Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wapixie
Wapixie
Je viens de m'inscrire !

ESPE et Master MEEF en histoire-géographie : questions et avis Empty ESPE et Master MEEF en histoire-géographie : questions et avis

par Wapixie Lun 6 Nov 2017 - 12:34
Bonjour !

J'envisage de passer le CAPES d'histoire-géo en passant par une formation en ESPE. J'ai eu l'immense joie d'être introduite aux subtilités administratives du couple ESPE-Master MEEF via mon option sur l'enseignement à la fac. Insérer ici une blague faite et refaite sur l'administration française.

Une question donc pour commencer : comment s'inscrire ? Par exemple, en consultant le site de l'ESPE de Paris, on me dit que pour l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je dois passer par le Master MEEF. Inversement, en consultant la fiche du Master MEEF de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, on me dit que je dois passer par l'ESPE de Paris. Quand j'appelle, on me donne le même charabia contradictoire ou alors on me dit que pour la promo de septembre 2018, rien n'est encore fixé. aai

Aussi, en parcourant des sites qui recensent des avis sur les ESPE, je suis tombée sur des tonnes d'avis et la plupart ne sont pas bons. Ces derniers dénoncent le système (rien de nouveau donc) mais ce qui m'intéresse ce sont les infrastructures, les enseignants et le parcours tel que proposé dans chaque ESPE. Grosso modo : quelle était votre ESPE et quel est votre avis global ? Avez-vous eu le sentiment d'avoir été bien formé au concours ? Les cours étaient-ils intéressants et justifiés ?

Fille d'un couple de fonctionnaires mutés en permanence, j'ai eu l'occasion de découvrir une grande partie de la France. Je suis donc ouverte à toutes les régions mais en priorité aux infrastructures en Île-de-France, dans le Centre, à proximité de Grenoble et dans le Nord. La facilité pour moi serait de rester à la Sorbonne et de passer par leur ESPE partenaire mais c'est globalement celle qui recense le plus d'avis négatifs.
avatar
Lunastella
Niveau 6

ESPE et Master MEEF en histoire-géographie : questions et avis Empty Re: ESPE et Master MEEF en histoire-géographie : questions et avis

par Lunastella Mer 8 Nov 2017 - 11:53
Bonjour,

Je pense très honnêtement que la plupart des ESPE se valent avec leurs bons points et leurs mauvais. Je suis maintenant dans l’académie de Créteil, il y a des collègues de toute la France et on a à peu près tous le même discours sur nos années ESPE.

Je te conseillerai donc de t'inscrire dans l'endroit où tu te sens le mieux car dans une année de concours, l'environnement, le soutien des proches, le repos : tout ça compte ! Je ne suis pas sure qu'il soit judicieux de déménager sachant que tu le fera peut-être l'année de stage et une nouvelle fois l'année de néotitulaire ! C'est, à mon avis, une source de stress inutile ! (Je n'aurai pas le même discours avec l'agrégation ou certaines fac n'ont plus de lauréat depuis plusieurs années, notamment en géo....)

Pour te répondre, j'ai passé le MEEF HG à Grenoble. La première année, je n'ai pas été admise ; l'ambiance était très axé sur le concours ( lire compétition) ; La seconde, quelques camarades de promo se sont investis pour créer un site collaboratif, on avait des carnets de croquis, des plans de dissertations, les copies de ceux qui avaient le mieux réussi les concours blancs..... Bref, cela m'a davantage convenu  !

Je pense que si les profs jouent dans le bon fonctionnement de l'année c'est aussi le cas de la promo .... Et ça tu ne peux pas l'anticiper ! Smile

Bon courage pour ton concours .... Où que tu sois !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum