Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marcerette
Niveau 4

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par marcerette Mar 7 Nov 2017 - 8:10
Bonjour à toutes et tous.

Je vais bientôt arriver à la fin de mon 1er chapitre, et j'ai prévu un contrôle.
Je l'ai montré à un de mes collègues, qui m'a dit qu'il était trop difficile (une grande partie des classes du collèges a un faible niveau).
Comment est-ce que je peux faire pour ne pas frustrer/embêter les élèves qui pourraient réussir tout en ne lésant pas ceux qui ont des grosses difficultés ?


Dernière édition par Thalia de G le Mar 7 Nov 2017 - 8:17, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
avatar
angelxxx
Érudit

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par angelxxx Mar 7 Nov 2017 - 8:22
En général je laisse un exercice de cours (définition, nom et unité de grandeur, recherche d'information dans un texte et petite restitution de connaissance), un exercice d'application direct, éventuellement déjà fait. Et deux autres exercices allant plus loin, éventuellement une question bonus pour occuper les meilleurs.

N'hésites pas à poster ton contrôle si tu veux en discuter précisément.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
VinZT
VinZT
Doyen

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par VinZT Mar 7 Nov 2017 - 10:00
Une règle empirique, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui fonctionne pas trop mal chez moi : si j'arrive à faire le devoir, rédaction comprise, en 30 minutes, alors je peux le donner à faire aux élèves en 2 heures. À adapter pour ta matière et pour le collège, j'imagine.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par Ocelot Mar 7 Nov 2017 - 10:09
Bonjour, voici quelques conseils supplémentaires en plus de ceux qui ont déjà été donnés.

- Ne pas faire des contrôles trop longs. Les bons élèves arriveraient quand même à les finir, mais les élèves plus faibles seraient encore plus en difficulté.
- Essayer de faire des contrôles plus régulièrement. Je trouve que faire un premier contrôle en novembre est assez tardif, les élèves auront oublié le début du chapitre. Si votre chapitre était très long, il vaut mieux faire 2 petits contrôles plutôt qu'un seul. (J'essaye d'en faire un par mois, contenant rarement plus de 3 exercices.)
- Mettre des points "cadeaux", par exemple des points de propreté ou de présentation (qui en plus inciteront les élèves à présenter correctement et à faire des phrases). Je mets 2ou 3 points à chaque contrôle en 5e (ça dépend s'il y a des schémas ou pas). Je donne ces points à tout élève qui répond à des questions et ne me rend pas un torchon, même si les réponses sont fausses.
- Lors des exercices avec des calculs, décomposer les questions compliquées en plusieurs petites questions (par exemple : donner la relation mathématique, puis préciser les unités, convertir les grandeurs, faire le calcul,...)
wanax
wanax
Fidèle du forum

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par wanax Mar 7 Nov 2017 - 11:36
marcerette a écrit:Bonjour à toutes et tous.

Je vais bientôt arriver à la fin de mon 1er chapitre, et j'ai prévu un contrôle.
Je l'ai montré à un de mes collègues, qui m'a dit qu'il était trop difficile (une grande partie des classes du collèges a un faible niveau).
Comment est-ce que je peux faire pour ne pas frustrer/embêter les élèves qui pourraient réussir tout en ne lésant pas ceux qui ont des grosses difficultés ?
En quoi ceux qui ont des grosses difficultés seraient-ils lésés ? Il y a un droit à la bonne note ?
avatar
angelxxx
Érudit

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par angelxxx Mar 7 Nov 2017 - 14:02
Si il n'y a que des questions demandant de bonnes connaissance et éventuellement une prise d'initiative un eleve faible mais travailleur peut être perdu.
Il faut essayer de faire en sorte que la difficulté soit croissante afin que chacun puisse faire quelque chose.
A n'importe quel niveau je laisse toujours un problème ouvert. Ça occupe les bon un moment et ça en amuse certains. Les autres font le reste et vise le 15 ou 16. J'estime qu'un eleve qui connait sa leçon et sait faire ce qu'on a fait en cours doit pouvoir arriver à la moyenne.
Maintenant que les feignants  aient des mauvaises notes, c'est normal.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
marcerette
Niveau 4

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par marcerette Mar 7 Nov 2017 - 18:21
J'ai commencé les cours le 9 octobre (je suis contractuelle et c'est ma 1ere année) donc les premiers contrôles arrivent maintenant.
Et je cherche surtout à ne pas décourager les élèves les plus faibles.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par frimoussette77 Mar 7 Nov 2017 - 18:51
wanax a écrit:
marcerette a écrit:Bonjour à toutes et tous.

Je vais bientôt arriver à la fin de mon 1er chapitre, et j'ai prévu un contrôle.
Je l'ai montré à un de mes collègues, qui m'a dit qu'il était trop difficile (une grande partie des classes du collèges a un faible niveau).
Comment est-ce que je peux faire pour ne pas frustrer/embêter les élèves qui pourraient réussir tout en ne lésant pas ceux qui ont des grosses difficultés ?
En quoi ceux qui ont des grosses difficultés seraient-ils lésés ? Il y a un droit à la bonne note ?
Il est quand nécessaire qu'un élève qui a des difficultés mais qui apprend ait une bonne note ou une note correcte.Je suis contente de faire progresser les élèves qui ont des difficultés mais qui travaillent.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par Ocelot Mar 7 Nov 2017 - 20:16
marcerette a écrit:J'ai commencé les cours le 9 octobre (je suis contractuelle et c'est ma 1ere année) donc les premiers contrôles arrivent maintenant.
Et je cherche surtout à ne pas décourager les élèves les plus faibles.

Ok, je comprends mieux pourquoi les premiers contrôles n'ont lieu que maintenant.

Essayez au maximum de valoriser les réponses même partielles. Si vos élèves ont de grosses difficultés de compréhension ou d'expression en français (par exemple s'ils sont non francophones) vous pouvez également leur demander certaines réponses individuellement à l'oral.

Sinon, votre établissement ne vous a pas proposé un tutorat de proximité avec un de vos collègues ?
Kirth
Kirth
Niveau 9

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par Kirth Mar 7 Nov 2017 - 20:49
Les questions de cours, ça valorise vraiment les élèves travailleurs, et c'est accessible même aux pas bons.
Qu'est-ce que ta collègue reprochait ? Qu'il soit trop compliqué ou trop long ? (Ou les deux).
D'ailleurs, c'est un détail mais on n'y pense pas forcément, une demande par question : certains élèves sont perdus dès qu'il y a "puis" dans la question, ou bien deux interrogations. (Montrer que... puis en déduire / Montrer que... Que peut-on en déduire ?).

Tu peux aussi mettre un exercice copié / collé par rapport à ceux faits en classe, et en disant que ça sera toujours le cas. Ça incitera ceux qui ont des difficultés à se dire "si je travaille j'arriverai à faire un exercice".

Enfin, je cherche parfois à mettre LA question que le pas bon a réussi. Exemple récent, j'ai donné à la maison un exercice sur radio / scanner, une question était "quel est l'intérêt du scanner par rapport à la radio", et une élève en très grande difficulté m'a donné la réponse (exercice à la maison). Elle était toute contente de retrouver cette question dans le contrôle.

Voilà quelques petits conseils en vrac. Après, n'oublie pas qu'il ne faut pas non plus biaiser tes exigences, et si des bons élèves arrivent à tout faire, c'est que c'est faisable. C'est l'infaisable qui décourage.
avatar
marcerette
Niveau 4

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par marcerette Mer 8 Nov 2017 - 13:05
C'était à la fois trop long et trop difficiles. Il disait que j'avais mis trop de texte.
Et sur certains exercices, il faut réfléchir (ce n'est pas une application directe du cours).
Sinon pour avoir fait des petites interros de cours, en effet, certains ne savent pas écrire en français (les mots de la phrase sont vraiment dans un ordre étrange).
Il m'a dit de faire des exercices plus simples, et de mettre les plus difficiles en bonus.

En fait, ce qui m'inquiète vraiment c'est que les moins bons élèves se découragent dès le début, et que les bons ne soient pas prêts pour le lycée. Le niveau de certaines classes est très bas.
Kirth
Kirth
Niveau 9

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par Kirth Mer 8 Nov 2017 - 15:50
marcerette a écrit:C'était à la fois trop long et trop difficiles. Il disait que j'avais mis trop de texte.
Et sur certains exercices, il faut réfléchir (ce n'est pas une application directe du cours).
Sinon pour avoir fait des petites interros de cours, en effet, certains ne savent pas écrire en français (les mots de la phrase sont vraiment dans un ordre étrange).
Il m'a dit de faire des exercices plus simples, et de mettre les plus difficiles en bonus.

Personnellement je n'aime pas mettre le plus difficile en bonus, déjà que les bons ont davantage de possibilités de s'approcher de 20, si les bonus leurs sont réservés... En revanche, des exercices qui ne sont pas des applications directes du cours, à la fin du devoir et sur un nombre raisonnable de points, ça me semble tout à fait cohérent.
S'il y a du texte, tu t'apercevras rapidement que simplement aller chercher une info évidente ne l'est pas forcément... (Exemple sur la citation : "Qu'a conseillé le collègue concernant les exercices les plus difficiles ?" peut parfois poser problème).

marcerette a écrit:En fait, ce qui m'inquiète vraiment c'est que les moins bons élèves se découragent dès le début, et que les bons ne soient pas prêts pour le lycée. Le niveau de certaines classes est très bas.

Tu as donc des élèves normaux !




avatar
AndréC
Niveau 9

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par AndréC Mer 8 Nov 2017 - 15:56
marcerette a écrit:Bonjour à toutes et tous.

Je vais bientôt arriver à la fin de mon 1er chapitre, et j'ai prévu un contrôle.
Je l'ai montré à un de mes collègues, qui m'a dit qu'il était trop difficile (une grande partie des classes du collèges a un faible niveau).
Comment est-ce que je peux faire pour ne pas frustrer/embêter les élèves qui pourraient réussir tout en ne lésant pas ceux qui ont des grosses difficultés ?
Comme déjà dit
VinZT a écrit:Une règle empirique, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui fonctionne pas trop mal chez moi : si j'arrive à faire le devoir, rédaction comprise, en 30 minutes, alors je peux le donner à faire aux élèves en 2 heures. À adapter pour ta matière et pour le collège, j'imagine
Ensuite graduer les exercices du plus élémentaire au plus difficile (noté 1/20).
Plus l'exercice est difficile, moins il doit rapporter.


Dernière édition par AndréC le Mer 8 Nov 2017 - 15:57, édité 1 fois
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par Ocelot Mer 8 Nov 2017 - 15:56
Kirth a écrit:
Personnellement je n'aime pas mettre le plus difficile en bonus, déjà que les bons ont davantage de possibilités de s'approcher de 20, si les bonus leurs sont réservés...


Je suis du même avis, je suis même contre les exercices bonus. A la rigueur, un ajustement du barème est préférable. (Par exemple, un contrôle avec 22 ou 23 points notés, on met directement la note sur 20. Si un élève a plus que 20, ça reste limité à 20/20)
avatar
marcerette
Niveau 4

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par marcerette Mer 8 Nov 2017 - 20:11
Ocelot a écrit:
Kirth a écrit:
Personnellement je n'aime pas mettre le plus difficile en bonus, déjà que les bons ont davantage de possibilités de s'approcher de 20, si les bonus leurs sont réservés...


Je suis du même avis, je suis même contre les exercices bonus. A la rigueur, un ajustement du barème est préférable. (Par exemple, un contrôle avec 22 ou 23 points notés, on met directement la note sur 20. Si un élève a plus que 20, ça reste limité à 20/20)

Donc en gros, mon controle est noté sur 12 (c'est) et je fais comme si c'était sur 10 ?
Du genre si quelqu'un a 9/12 il a 9/10 et s'il a 11/12 il a 10/10 ?
Kirth
Kirth
Niveau 9

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par Kirth Mer 8 Nov 2017 - 22:18
12/10 ça fait un beau bonus quand même, mais dans le principe, c'est ça !
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par Ocelot Mer 8 Nov 2017 - 23:12
Je pensais plutôt à 2 points pour un contrôle sur 20. Mais c'est exactement ça (il faut pas mettre de note au dessus de 10/10 ou 20/20, ça pourrait faire des points bonus pour les devoirs suivants, mais c'est trop compliqué, et ça ne veut plus dire grand chose.)

Il faut surtout réussir à s'adapter au niveau de sa classe pour ne pas trop les décourager (ni se décourager soi même). Parfois, on a beau essayer, on n'y arrive pas.
Il y a quelques années, j'ai eu une classe de 4e particulière. C'était une classe dans laquelle tous les élèves les plus faibles du collège avait été mis (ça aurait pu bien se passer s'ils n'étaient pas également les plus pénibles). Pour situer le niveau, la prof de français faisait des cours de CP ou CE1.
En physique, je ne trouvais rien à leur niveau. Au départ, je faisais les mêmes devoirs que pour les autres classes, c'était la cata (5/20 de moyenne de classe lorsque les autres classes tournaient à environ 12/20). J'ai rapidement baissé mes exigences, c'était toujours trop difficile pour eux.
J'ai essayé pleins de choses : des contrôles avec cahier, des QCM en fin d'heure pour voir s'ils avaient compris ou suivi. certains ne dépassaient toujours pas le 5/20.
avatar
marcerette
Niveau 4

[SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ? Empty Re: [SPC] Contrôle de fin de chapitre : comment faire pour que le contrôle soit équilibré ?

par marcerette Jeu 9 Nov 2017 - 11:04
Pour le 1er contrôle, je ferai les mêmes dans mes 3 classes de 4eme, après je verrai. Je ne connais pas encore le niveau des classes. C'est vraiment dur de se rendre compte du niveau juste avec le interactions avec les élèves.

Sinon un niveau CP/CE1 en 4eme... je pensais pas que ça existait
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum