Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LiseT
Niveau 1

HELP ! Planifier, Organiser, Prioriser... Je connais l'évangile mais je n'arrive pas à l'appliquer ^^'

par LiseT le Mar 7 Nov 2017 - 14:17
Bonjour,
Je crée ce post aujourd'hui parce que, deuxième jour de la rentrée, j'ai un gros coup de blues pour mon travail.
Pour résumer ma situation, je suis stagiaire en Lettres à 9h, j'ai déjà un peu enseigné par le passé mais je sens que cette année c'est différent : j'ai une idée beaucoup plus précise du métier et je m'éclate beaucoup plus dans ce que je fais.
Seulement, voilà : avant les vacances j'ai commencé à ressentir un certain essoufflement : j'arrivais au bout des préparations que j'avais faites pendant l'été et j'accumulais de la fatigue (rien d'exceptionnel, juste un peu de fatigue) donc j'ai passé les deux-trois dernières semaines à parer au plus pressé sans réussir à reprendre de l'avance. Je me disais que les vacances me permettraient de repartir d'un bon pied, de reprendre de l'avance pour aborder la période suivante avec plus de sérénité. Seulement voilà, pendant les vacances, j'ai voulu faire certaines sorties que je ne m'étais pas autorisées pendant la période scolaire, j'ai voulu voir des amis que je vois peu, j'ai voulu partir un peu (trois jours seulement !)... bref, les vacances sont parties en fumées sans que je les vois passer et mon tout dernier week-end s'est déroulé le nez collé à mon écran d'ordi ou à mes copies pour ne pas revenir complètement larguée.

Je suis donc à la recherche de conseils pratico-pratiques :
*je sais qu'on conseille souvent de travailler au début et de partir lorsque tout est fait et qu'on a l'esprit libre, mais c'est ce que j'ai essayé de faire et ça n'a pas du tout fonctionné : au début des vacances je ressentais un tel besoin de penser à autre chose que je n'ai pas du tout réussi à me concentrer sur mon travail ; du coup quand je suis finalement partie, je n'avais fait qu'une infime partie de ce que j'avais prévu et j'ai beaucoup culpabilisé, jusqu'à atteindre un niveau de stress vraiment pénible lorsque je suis revenue et que j'ai vu que j'avais deux jours pour parer au plus pressé.
**je sais aussi que certains amis/collègues prévoient de ne pas du tout ou presque pas travailler pendant les vacances, notamment lorsqu'ils ont des enfants. Mais comment font-ils ?????? mystère x)  Plus sérieusement j'ai déjà parfois du mal à corriger mes copies/préparer mes cours à temps, alors je ne vois pas comment je pourrais en plus dégager du temps pour planifier ma progression annuelle et mes séquences suivantes.
***ce dernier point concerne plus ma situation de stagiaire : lorsqu'on doit préparer des cours, les échéances sont toujours courtes et précises, on sait ou on va. Comment faites-vous pour ne pas complètement laisser de côté tout ce qui concerne, avec notamment le sacro-saint mémoire à rendre à la fin de l'année ? Je sais que lorsque je fais un inventaire de mes tâches pour les prioriser, celles qui concernent le master passent presque toujours en dernier, mais je sais que ça risque de me retomber dessus à un moment ou à un autre :/

Finalement, au quotidien j'essaye de mettre en place des stratégies, mais je déteste m'imposer quelque chose de trop fermé (du type planning avec horaires de travail sur la semaine pour préparer les cours), lorsque j'essaye de faire ça il y a toujours quelque chose qui coince (un imprévu qui interfère avec le planning, une tâche qui prend beaucoup plus de temps que prévu...) et ça me décourage immédiatement. Mais a contrario, si je ne fais pas ça, j'ai tendance à oublier les tâches à effectuer sur le long cours parce qu'elles sont moins présentes à mon esprit.

Bref, toutes vos astuces ou vos partages d'expériences sont les bienvenus, je pense que nombreux sont les profs qui peuvent ressentir ce genre d'ensevelissement sous le travail ou les copies, j'espère que d'autres que moi pourront être aidés par la sagesse collective de ce forum ^^

_________________
LiseT

Pour ma présentation, c'est ici Wink
http://www.neoprofs.org/t114617-presentation-de-liset
avatar
Babarette
Grand sage

Re: HELP ! Planifier, Organiser, Prioriser... Je connais l'évangile mais je n'arrive pas à l'appliquer ^^'

par Babarette le Mar 7 Nov 2017 - 17:52
Bonjour LiseT,

Es-tu sûre d'être dans la bonne rubrique?  Smile

Je voudrais juste te dire une chose: s'autoriser des sorties, voir des amis et partir trois jours, c'est NORMAL, tu as le droit d'avoir une vie bon sang de bois! 

Et, comme tu sembles en avoir besoin :  fleurs

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose lecteur
avatar
Derborence
Modérateur

Re: HELP ! Planifier, Organiser, Prioriser... Je connais l'évangile mais je n'arrive pas à l'appliquer ^^'

par Derborence le Mar 7 Nov 2017 - 18:05
Sujet déplacé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
laMiss
Expert spécialisé

Re: HELP ! Planifier, Organiser, Prioriser... Je connais l'évangile mais je n'arrive pas à l'appliquer ^^'

par laMiss le Mar 7 Nov 2017 - 18:33
J'ai une liste de trucs importants à faire (boulot et perso).
Dans cette liste, je mets une flèche devant ce qui doit être vraiment fait le jour-même. Je décide de cela le jour-même. Pas la peine de cogiter la veille sur tout ce qu'on doit faire le lendemain, c'est du souci en plus...Je sais que la liste de base est là, mon esprit en est donc déchargé. En plus, c'est seulement le jour même que je peux évaluer mon énergie du jour !
Au niveau du nombre de flèches, mieux vaut se fixer des limites. Si possible, trois ou quatre flèches maximum (après ça dépend du nombre d'heures de cours ce jour-là, bien sûr) : l'incontournable et, si possible en bonus ce sur quoi j'ai envie d'avancer. Mais sinon, juste l'incontournable.
Ensuite, j'ai le plaisir de barrer ce qui a été fait.
Je m'y tiens relativement bien cette année.

Bien sur mes trames (ce que je prévois en gros dans la séquence) ont été préparées bien en amont. Il m'arrive aussi d'avoir tout bien préparé dans le détail dès le départ. Ça dépend. Mais il faut au moins la trame pour savoir où tu vas sinon après tu perds encore plus de temps.

J'essaye de rendre les copies rapidement, mais si jamais ça prend du temps, tant pis. Personne n'en est jamais mort.

Pour les vacances, je pense qu'idéalement il vaudrait mieux bosser les premiers jours, afin d'avoir l'esprit tranquille par la suite. Comme tu l'as dit, ce n'est pas toujours possible. Il faut donc l'accepter. Je constate aussi que j'ai les idées plus claires pour construire ou revoir des séquences si je suis un peu reposée. Donc à un moment donné, il faut faire un travail sur soi pour ne pas culpabiliser...Pas simple ! Wink


Dernière édition par laMiss le Mar 7 Nov 2017 - 18:46, édité 1 fois

_________________
Bonne route !
avatar
BritLéty
Habitué du forum

Re: HELP ! Planifier, Organiser, Prioriser... Je connais l'évangile mais je n'arrive pas à l'appliquer ^^'

par BritLéty le Mar 7 Nov 2017 - 18:45
Je fais partie des profs / parents qui ne bossent que très peu pendant les vacances. Comment ferais-je en ayant mes enfants avec moi? Travailler à partir de 21H ? Non!

Comment je m'organise? Bah je fais le strict minimum, et je le fais au collège pendant mes heures de trous. Il m'arrive d'arriver plus tôt ou de partir plus tard du collège pour pouvoir bosser au collège.

Parce que les weekend et les vacances, c'est fait pour décompresser.

et quitte à travailler pendant les vacances, j'ai plutôt tendance à d'abord me reposer, et ensuite travailler. On ne peut pas travailler bien quand on est fatigué ou un peu déprimé.
avatar
Danska
Modérateur

Re: HELP ! Planifier, Organiser, Prioriser... Je connais l'évangile mais je n'arrive pas à l'appliquer ^^'

par Danska le Mar 7 Nov 2017 - 18:46
@LiseT a écrit:**je sais aussi que certains amis/collègues prévoient de ne pas du tout ou presque pas travailler pendant les vacances, notamment lorsqu'ils ont des enfants. Mais comment font-ils ?????? mystère x)  Plus sérieusement j'ai déjà parfois du mal à corriger mes copies/préparer mes cours à temps, alors je ne vois pas comment je pourrais en plus dégager du temps pour planifier ma progression annuelle et mes séquences suivantes.
Sur ce point, on gagne beaucoup en efficacité avec quelques années d'expérience : ça devient peu à peu beaucoup plus simple de cerner les attentes des programmes, de savoir ce qui passera ou pas auprès des élèves, de trouver les documents nécessaires, etc. Pareil pour les corrections, on apprend à gagner du temps Wink

Sans compter qu'avoir des cours tout prêts décharge aussi beaucoup : j'aime remanier les miens régulièrement, mais si ce n'est pas fait, eh bien tant pis, personne n'en mourra, il y a toujours le cours "de base". Et avoir une base de ressources toutes prêtes aide aussi : ça m'est arrivé de devoir préparer en catastrophe un cours oublié pendant le week-end ou les vacances, type AP. Dans ce cas, je ressors une activité qui me prendra l'heure, de quoi me laisser le temps de me retourner.
LiseT
Niveau 1

Re: HELP ! Planifier, Organiser, Prioriser... Je connais l'évangile mais je n'arrive pas à l'appliquer ^^'

par LiseT le Ven 10 Nov 2017 - 11:06
Merci pour vos suggestions !
J'ai commencé à mettre en oeuvre le système de liste de laMiss (comment as-tu su que j'étais une maniaque des listes ? ^^), il va me falloir un peu de temps je pense pour l'adapter précisément, savoir ce qui est trop/ce qui ne l'est pas, comment définir des tâches qui sont faisables en une fois (ou trouver une présentation alternative pour les tâches qui ne peuvent être faites autrement qu'en plusieurs fois)... Bref, c'est précisément le genre de conseil pratique que je recherchais, merci beaucoup ^^

_________________
LiseT

Pour ma présentation, c'est ici Wink
http://www.neoprofs.org/t114617-presentation-de-liset
Contenu sponsorisé

Re: HELP ! Planifier, Organiser, Prioriser... Je connais l'évangile mais je n'arrive pas à l'appliquer ^^'

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum