Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Français Devoir type brevet et compétences

par Esméralda Mar 7 Nov 2017 - 18:09
Je m'interroge sur la manière d'évaluer par compétences une évaluation de type questions sur un texte ( plus de notes chez moi, je m'adapte un peu, je galère  mais je ne veux pas y passer 107 ans non plus ... ).
Dans notre référentiel, nous avons " Je comprends l'explicite d'un texte " , "Je comprends l'implicite d'un texte" , " Je justifie de façon précise" .J'ajouterais bien quelque chose du genre " Je propose une interprétation du texte en m'appuyant sur une analyse précise" ( procédés/figures...) Cela vous semble-t-il pertinent ? Faisable ? Nul ?

Mais comment rendre ça pas trop pénible à corriger  ?   ça me gêne de faire "à la louche" ( c'est- à-dire en gros, faire comme s'il y avait un barème pour positionner ensuite dans un niveau de maîtrise, un peu au feeling)
Ou alors je détermine d'abord quelle(s) compétence(s) sera évaluée pour chaque question (et je le mentionne dans l'énoncé/sur la grille que je leur fais coller)  ?

Comment faites-vous si vous êtes aussi tenus d'évaluer par compétences?


Dernière édition par Esméralda le Mer 8 Nov 2017 - 17:15, édité 1 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par Esméralda Mer 8 Nov 2017 - 16:57
Eh bien, 125 vues et point de réponses, je vois que mon sujet passionne les foules :|  En même temps, je vous comprends ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par Isis39 Mer 8 Nov 2017 - 17:00
Esméralda a écrit:Eh bien, 125 vues et point de réponses, je vois que mon sujet passionne les foules :|  En même temps, je vous comprends ...

Tu aurais dû mettre français dans le titre. Car toutes les matières brevet doivent cliquer.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par Esméralda Mer 8 Nov 2017 - 17:14
Ah oups, j'ai cru que j'étais dans une sous-partie français, je modifie! Merci
CNFA
CNFA
Niveau 10

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par CNFA Mer 8 Nov 2017 - 17:17
J'essaie de le faire pour mon deuxième chapitre de 5è sur les Grandes Découvertes. Pour le texte de Marco Polo décrivant le palais du Grand Khan, je pose une question "Comment Marco Polo montre-t-il la beauté unique de ce palais ? " et propose différents outils sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour répondre, par exemple l'utilisation de superlatifs, le champ lexical des matières précieuses, la construction des phrases, les comparaisons. Ils doivent cocher l'outil qu'ils choisissent, faire le relevé dans le texte et répondre ensuite à la question en utilisant le relevé qu'ils ont fait. Je pourrais donc valider la compétence " je suis capable de m'appuyer sur des connaissances en grammaire (ou en voc)... pour interpréter un texte" ... mais nous avons encore des notes dans mon collège. Very Happy Very Happy Toutes les lectures de ce chapitre sont construites sur ce modèle. Je leur mâche sans doute trop le travail mais ils sont en 5è !
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par Isis39 Mer 8 Nov 2017 - 17:21
Esméralda a écrit:Ah oups, j'ai cru que j'étais dans une sous-partie français, je modifie! Merci

Le souci c'est qu'on peut voir le titre du topic dans la page nouveaux sujets. On ne sait donc pas forcément si c'est du français, même si c'est bien posté dans la bonne rubrique. Very Happy
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par Esméralda Mer 8 Nov 2017 - 17:27
Ah mais oui, of course !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par V.Marchais Mer 8 Nov 2017 - 17:38
Esmé, je te conseille, si tu ne veux pas à la fois te compliquer la vie et évaluer à la louche, d'utiliser des échelles de maîtrise. Mais cela suppose de distinguer deux tâches différentes : comprendre un texte, et rédiger les réponses aux questions.
Pour la compréhension, tu peux adapter à ta convenance l'échelle des TDL.
Pour la rédaction, je détaille moins. Je tiens compte d'une part de la maîtrise de la langue (les phrases sont complètes, claires, ponctuées, le vocabulaire précis...) et d'autre part la capacité à justifier et développer sa réponse.
- réponse pas du tout rédigée / sans justification : 1
- réponse rédigée maladroitement / justification partielle, ou pas tout à fait adéquate, ou se substituant à la réponse : 2
- réponse rédigée correctement, justifiée, mais pas aussi développée qu'on pourrait l'attendre (ne va pas au bout des conclusions ou ne s'appuie que sur une partie des éléments signifiants du texte, d'où le caractère un peu court de la réponse) : 3
- réponse claire, développée, justifiée de plusieurs éléments pertinents : 4.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par tannat Mer 8 Nov 2017 - 18:59
J'ai repris le tableau des attentes de fin de cycle 4 que l'on trouve sur le site de l'académie de Strasbourg (enfin il me semble).
Si tu veux toute la grille n'hésite pas à me contacter en MP.
Pour répondre précisément à ce que tu demandes, j'ai sélectionné ceux qui me semblaient les plus pertinents, mais j'ai pu me tromper... Je ne crois pas qu'il soit utile de tous les utiliser tu peux sans doute n'en cibler que deux ou trois... mais je n'ai pas osé opérer de choix à ta place car tu sais certainement mieux que moi ce que tu souhaites évaluer.


1) J'élaborer une interprétation de textes littéraires :
- Je formule des impressions de lecture,
- Je perçois un effet esthétique, je suis capable d'en analyser la source,
- Je suis capable de situer une oeuvre dans son contexte et d'établir des relations entre les œuvres (éléments d’analyse artistique, procédés stylistiques, histoire et histoire littéraire)
2) J'adopte un usage plus maîtrisé de l'argumentation :
- Je connais les principales fonctions et caractéristiques des discours argumentatifs :
* je suis capable d'expliquer,
* je suis capable justifier pour prouver,
* je suis capable argumenter.
- Je sais repérer et identifier les procédés destinés à étayer une argumentation :
* je suis capable d'organiser mon propos,
* je suis capable de choisir des exemples,
* je suis capable d'utiliser la modalisation.


_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par Esméralda Mer 8 Nov 2017 - 19:09
Tannat, je veux bien la grille, merci.

Véro, oui, je songeais aussi à procéder comme tu me le suggères. Avec ce que tu me proposes, cela signifie que tu n'évalues qu'une compétence concrètement ( = 1 item de Sacoche du style " je manifeste ma compréhension d'un texte blablabla" ... ? Désolée si ma question à l'air neuneu !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par V.Marchais Mer 8 Nov 2017 - 19:10
Non deux :
- compréhension de texte
- rédiger / développer une réponse.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par Esméralda Mer 8 Nov 2017 - 19:15
Ah oui, d'accord, en fait j'avais lu trop vite. Tu ne verrais donc point d'intérêt à distinguer compréhension de l'explicite et de l'implicite ? C'est vrai que c'est artificiel et galère de distinguer les deux, c'est un tout difficile à saucissonner.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par V.Marchais Mer 8 Nov 2017 - 19:48
Selon moi, ce sont deux degrés différents de compréhension, et pas des compétences différentes. Celui qui ne comprend pas l'implicite, dans un texte, ne comprend pas bien le texte, en fait.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par Esméralda Mer 8 Nov 2017 - 20:28
On est d'accord Véro, je crois qu'on a merdouillé en saisissant nos items mais je peux modifier le référentiel.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par Madame Zaga Mar 14 Nov 2017 - 14:22
Bonjour Esméralda,
Dans mon établissement nous sommes passés à une évaluation par compétences. Nous avons des domaines et nous avons développé des sous-catégories. Voici ci-dessous un exemple pour la compréhension :
- compréhension du sens global d'un texte simple avec peu d'implicite (6e) ;
- compréhension du sens global d'un texte simple  avec plusieurs éléments implicites (6e/5e) ;
- compréhension du sens global d'un texte complexe avec peu d'implicite (5e/4e) ;
- compréhension du sens global d'un texte complexe avec plusieurs éléments implicites (4e/3e).

Nous avons d'autres domaines comme la langue, la culture littéraire et artistique, la communication d'un sentiment, d'un point de vue, d'un jugement argumenté. En gros, pour mes types brevet, j'évalue 6 à 7 compétences et je fais le lien entre mes questions et les compétences évaluées. Une compétence peut évaluer une seule question comme toutes les questions. Par exemple en début de 6e, j'évalue la compétence : "je sais rédiger une réponse simple." pour toutes les questions.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer ma dernière évaluation finale (qui essaye
de se rapprocher d'un type brevet) et notre référentiel prof.
avatar
melyan
Niveau 6

 - Français Devoir type brevet et compétences Empty Re: Français Devoir type brevet et compétences

par melyan Jeu 14 Juin 2018 - 21:42
Bonjour Tannat et Esméralda,

J'aimerais bien cette grille SVP. Auriez-vous la gentillesse de me la communiquer ? Je ne suis pas une habituée du forum et j'espère vous poser ma question au bon endroit dans le fil de cette conversation. Merci


tannat a écrit:J'ai repris le tableau des attentes de fin de cycle 4 que l'on trouve sur le site de l'académie de Strasbourg (enfin il me semble).
Si tu veux toute la grille n'hésite pas à me contacter en MP.
Pour répondre précisément à ce que tu demandes, j'ai sélectionné ceux qui me semblaient les plus pertinents, mais j'ai pu me tromper... Je ne crois pas qu'il soit utile de tous les utiliser tu peux sans doute n'en cibler que deux ou trois... mais je n'ai pas osé opérer de choix à ta place car tu sais certainement mieux que moi ce que tu souhaites évaluer.


1) J'élaborer une interprétation de textes littéraires :
- Je formule des impressions de lecture,
- Je perçois un effet esthétique, je suis capable d'en analyser la source,
- Je suis capable de situer une oeuvre dans son contexte et d'établir des relations entre les œuvres (éléments d’analyse artistique, procédés stylistiques, histoire et histoire littéraire)
2) J'adopte un usage plus maîtrisé de l'argumentation :
- Je connais les principales fonctions et caractéristiques des discours argumentatifs :
* je suis capable d'expliquer,
* je suis capable justifier pour prouver,
* je suis capable argumenter.
- Je sais repérer et identifier les procédés destinés à étayer une argumentation :
* je suis capable d'organiser mon propos,
* je suis capable de choisir des exemples,
* je suis capable d'utiliser la modalisation.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum