Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Matriochka
Niveau 2

Note de vie de classe ? Empty Note de vie de classe ?

par Matriochka Mar 7 Nov 2017 - 19:50
Bonsoir,

J'ai l'ultime bonheur d'être PP d'une classe de 6è cette année.
En furetant sur le logiciel de notes, je suis tombée sur une case m'étant spécialement dédiée : "6G*VICLA".
Aussi, je m'interroge : doit-on évaluer les heures de vie de classe et faire apparaître ces notes sur le bulletin ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Derborence
Derborence
Modérateur

Note de vie de classe ? Empty Re: Note de vie de classe ?

par Derborence Mar 7 Nov 2017 - 19:55
Bien évidemment non.
Cela est sans doute lié à la présence d'un créneau de vie de classe sur ton emploi du temps. La "matière" apparaît alors automatiquement dans le logiciel de notes.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Haynee
Haynee
Niveau 7

Note de vie de classe ? Empty Re: Note de vie de classe ?

par Haynee Mar 7 Nov 2017 - 20:21
Matriochka a écrit:
Aussi, je m'interroge : doit-on évaluer les heures de vie de classe et faire apparaître ces notes sur le bulletin ?
Les évaluer risquerait surtout de t'exposer à des problèmes : sans vouloir relancer le débat sur son intérêt prétendu, la note d'HVC a tout simplement été supprimée il y a quelques années. Quant au commentaire dans la case, pourquoi ne tout simplement pas demander aux autres collègues PP de ton établissement ce qu'il est d'usage de faire ? Chez nous, même quand la note d'HVC existait, personne ne mettait de commentaire dans cette case (pour ma part j'indiquais toutefois les critères de la grille d'évaluation propre à l'établissement qui avaient entraîné des retraits de points). Il n'est pas impossible que le logiciel utilisé pour la maquette du bulletin parte du principe que chaque "case" de l'emploi du temps de l'élève débouche automatiquement sur la création d'une rubrique sur le bulletin (on a ce souci avec les EPI dans mon établissement : bien qu'ils soient intégrés à nos cours et assurés par le professeur en charge habituellement dans la classe, une ligne apparaît sur le bulletin - ligne que, d'un commun accord, personne ne remplit).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Note de vie de classe ? Empty Re: Note de vie de classe ?

par Pointàlaligne Mar 7 Nov 2017 - 21:03
Quel est le logiciel de notes ?
Sur Pronote, si on ne met pas de note dans la case automatiquement générée, la ligne n'apparaît pas sur le bulletin.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Note de vie de classe ? Empty Re: Note de vie de classe ?

par Thalia de G Mer 8 Nov 2017 - 3:42
Haynee, tu fais référence à la note de Vie Scolaire, je suppose. Elle a effectivement disparu, inutile de remplir cette case NVC.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Matriochka
Niveau 2

Note de vie de classe ? Empty Re: Note de vie de classe ?

par Matriochka Mer 8 Nov 2017 - 16:18
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Après en avoir discuté avec quelques collègues, il semblerait que tout le monde fasse comme si cette case n'existait pas. J'ai simplement renseigné ce qui avait été fait en VDC, au cas où...
Il ne me reste plus qu'à prendre RDV avec le CDE pour préparer la préparation du conseil de classe... Note de vie de classe ? 1665347707
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Note de vie de classe ? Empty Re: Note de vie de classe ?

par Elyas Mer 8 Nov 2017 - 16:20
Pronotes crée des cases avec moyenne, notes et commentaires pour tous les items créés pour faire l'emploi du temps. Si tu as vie de classe dans l'emploi du temps, il crée automatiquement un item pour noter/commenter. Il y a peut-être une option pour empêcher ça.

De toute façon, la note de vie de classe est illégale actuellement (dire qu'ils nous l'ont vendue contre vents et marées il y a une dizaine d'années).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum