Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par celitian Jeu 14 Déc 2017 - 18:24
Babarette a écrit:Eh ben, il y a des médecins qui manquent singulièrement soit de discernement, soit d'humanité. Quand on a un médecin de ce type et qu'on a le choix, il vaut mieux en changer.
Dans le coin pas le choix, déjà bien content lorsqu' un veut bien nous accepter.
Babarette
Babarette
Doyen

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Babarette Jeu 14 Déc 2017 - 18:27
J'imagine... Je ne comprends pas qu'un médecin puisse refuser d'admettre qu'on ne peut pas faire cours avec une angine. Ni même un travail de bureau de toutes façons. C'est quoi leur credo, faut aller bosser tant qu'on n'est pas à l'agonie?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par frimoussette77 Jeu 14 Déc 2017 - 18:40
celitian a écrit:
Babarette a écrit:Eh ben, il y a des médecins qui manquent singulièrement soit de discernement, soit d'humanité. Quand on a un médecin de ce type et qu'on a le choix, il vaut mieux en changer.
Dans le coin pas le choix, déjà bien content lorsqu' un veut bien nous accepter.
+1 Le mien ne veut même pas faire une dispense de piscine pour une mycose ! :decu: "Ah ! ça vient de la piscine alors de toute façon ...."
ça ne lui coûte pas d'argent, il n'est pas contrôlé pour un certificat de dispense pour quelques séances de piscine mais non ...c'est trop demandé.
Pareil pour une tendinite, il a préféré prescrire un anti-inflammatoire plus puissant plutôt que de faire une dispense de sport ...
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Mirobolande Jeu 14 Déc 2017 - 18:40
https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/memos/arret-travail/arrets-travail-referentiels-duree

Même l'assurance- maladie prévoit un arrêt pour une angine...de 3 jours, voire plus si on est en contact avec un public jeune.
A utiliser pour retoquer le médecin?
celitian
celitian
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par celitian Jeu 14 Déc 2017 - 18:48
Je me souviens ma dernière angine, un médecin remplaçant m'avait prescrit de la glace et aucun arrêt, c'était top.
Pour une autre maladie type bronchite, une collègue expliquait que son toubib la mettait sous corticoïdes, et ne lui donnait pas d'arrêt car elle faisait des bronchites tout le temps.
Et des exemples j'en ai plein d'autres mais je crois que ce n'est malheureusement pas rare du tout.
DH
DH
Monarque

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par DH Jeu 14 Déc 2017 - 19:33
Question conne mais si on a un jour de carence a ton besoin d etre arrêtée?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Rabelais Jeu 14 Déc 2017 - 19:53
DH a écrit:Question conne mais si on a un jour de carence a ton besoin  d etre arrêtée?
Et bien, je trouve que c'est une question tout à fait intelligente.
Oui, on devra être arrêtés afin de ne pas être en abandon de poste, j'imagine.
Mais dans les faits, s'absenter sans récupèrer les heures mais en prévenant n'est pas un abandon de poste et est passible du retrait d'un trentième sur salaire.
Ce qui correspond au coût de la carence.
Je préconiserais donc qu'on nous dispense de pleurer pour un arrêt d'un jour. C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 248604097

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par WonderWoman Jeu 14 Déc 2017 - 19:54
DH a écrit:Question conne mais si on a un jour de carence a ton besoin  d etre arrêtée?
Service non fait, non ? Mais à voir quel est l'impact sur la carrière.
Vais me renseigner.
J'en ai parlé avec ma collègue secrétaire aujourd'hui, elle semblait scandalisée quand je lui ai dit que moi je n'irai plus chez le médecin pour une journée, et que je m'arrangerai pour rattraper par rapport aux heures sup. Elle me disait qu'alors je ne serais pas couverte, niveau assurance, et c'est vrai, cela dit.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Hermiony Ven 15 Déc 2017 - 17:25
celitian a écrit:
Babarette a écrit:Eh ben, il y a des médecins qui manquent singulièrement soit de discernement, soit d'humanité. Quand on a un médecin de ce type et qu'on a le choix, il vaut mieux en changer.
Dans le coin pas le choix, déjà bien content lorsqu' un veut bien nous accepter.

+1
J'ai le même modèle que celui dont parle Celitian. Pas d'arrêt, même quand on n'a plus de voix. J'ai une tendinite tenace à l'épaule pour cause de changements incessants de salle cette année, j'ai eu droit à un "Arrêtez de porter des choses lourdes".

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Matheod
Habitué du forum

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Matheod Ven 15 Déc 2017 - 17:53
WonderWoman a écrit:
DH a écrit:Question conne mais si on a un jour de carence a ton besoin  d etre arrêtée?
Service non fait, non ? Mais à voir quel est l'impact sur la carrière.
Vais me renseigner.
J'en ai parlé avec ma collègue secrétaire aujourd'hui, elle semblait scandalisée quand je lui ai dit que moi je n'irai plus chez le médecin pour une journée, et que je m'arrangerai pour rattraper par rapport aux heures sup. Elle me disait qu'alors je ne serais pas couverte, niveau assurance, et c'est vrai, cela dit.

Pas couverte au niveau de quoi ?
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par WonderWoman Ven 15 Déc 2017 - 18:06
Assurance, si on a un accident quand on est chez soi alors qu'on est censé être au travail.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
dita
dita
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par dita Sam 16 Déc 2017 - 17:15
Et bien, jolis médicastres ... Mais on peut toujours changer de médecin.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Guermantes729 Sam 16 Déc 2017 - 17:31
dita a écrit:  Et bien, jolis médicastres ... Mais on peut toujours changer de médecin.

Non pas toujours. Dans les déserts médicaux, pas de SOS médecins, pas de médecins qui prennent de "nouveaux patients", non, on ne peut pas "toujours" changer de médecin.
Malheureusement :/
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Zazk Sam 16 Déc 2017 - 17:39
Guermantes729 a écrit:
dita a écrit:  Et bien, jolis médicastres ... Mais on peut toujours changer de médecin.

Non pas toujours. Dans les déserts médicaux, pas de SOS médecins, pas de médecins qui prennent de "nouveaux patients", non, on ne peut pas "toujours" changer de médecin.
Malheureusement :/

Je confirme...
Il n'est pas toujours possible d'avoir un rendez-vous quand on en a besoin (pour mon dernier r-v, j'ai dû attendre plus d'une semaine. Ce n'était heureusement pas une urgence mais cela n'aurait rien changé...)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Guermantes729 Sam 16 Déc 2017 - 18:05
Zazk a écrit:
Guermantes729 a écrit:
dita a écrit:  Et bien, jolis médicastres ... Mais on peut toujours changer de médecin.

Non pas toujours. Dans les déserts médicaux, pas de SOS médecins, pas de médecins qui prennent de "nouveaux patients", non, on ne peut pas "toujours" changer de médecin.
Malheureusement :/

Je confirme...
Il n'est pas toujours possible d'avoir un rendez-vous quand on en a besoin (pour mon dernier r-v, j'ai dû attendre plus d'une semaine. Ce n'était heureusement pas une urgence mais cela n'aurait rien changé...)
C'est mon cas aussi. Avec un médecin qui me suit depuis 18 ans....mais voilà, il n'y a plus de médecins, et de plus en plus de patients...ceci expliquant cela...
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Sam 16 Déc 2017 - 18:10
Pareil pour moi (enfin, pour mon compagnon) la dernière fois... Pas de médecin disponible, donc direction les Urgences et leurs cinq heures d'attente (en l'occurrence, impossible d'attendre les 8 jours demandés par le seul médecin "disponible"). Alors les "y a qu'à changer de médecin", heeeeu... Rolling Eyes
Babarette
Babarette
Doyen

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Babarette Sam 16 Déc 2017 - 19:32
Eh non, ce n'est pas toujours possible, en effet! Malade lors de ma première année d'enseignement, j'avais voulu prendre rendez-vous. J'ai appelé une dizaine de médecins avant de trouver quelqu'un qui accepte de me recevoir. Le plus beau, ça a été le type qui me proposait un rendez-vous deux mois plus tard. Ben ouais, bien sûr, pour une gastro... 

En revanche, les médecins qui considèrent qu'on peut faire cours quand on n'a plus de voix ou que sais-je, franchement, ça ne devrait pas exister. Mais à quoi pensent-ils ?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Kimberlite Sam 16 Déc 2017 - 19:35
Danska a écrit:Pareil pour moi (enfin, pour mon compagnon) la dernière fois... Pas de médecin disponible, donc direction les Urgences et leurs cinq heures d'attente (en l'occurrence, impossible d'attendre les 8 jours demandés par le seul médecin "disponible"). Alors les "y a qu'à changer de médecin", heeeeu... Rolling Eyes
Plutôt que d'aller aux urgences, y a pas un "SOS médecins" vers chez vous? C'est un dispositif trop souvent oublié, qui évite d'aller embêter les urgences pour des choses qui ne sont pas des urgences (après, ça ne marche pas à tous les coups: on est passés par SOS médecins pour fiston qui avait un rhume un peu sifflant... on avait hésité à passer aux urgences, un dimanche, mais on avait peur d'y aller pour quelque chose qui ne le nécessitait pas. Finalement, on a quand même dû y aller après!).

Quand on a vraiment eu besoin des urgences, on comprend parfaitement pourquoi c'est 5h d'attente pour les choses "moins urgentes"...

PS: j'ai du bol, mon médecin prend facilement en plus, si c'est urgent, et a aussi un jour sans rendez-vous... mais il part bientôt à la retraite! C'est dommage, j'avais enfin trouvé un médecin attentif, qui prend plus d'une demi-heure par patient, qui ne donne pas systématiquement de l'homéopathie (et n'insiste pas, comme l'*** que j'avais avant), et ne donne pas non plus systématiquement un traitement de cheval. Il n'arrête pas systématiquement, mais le fait s'il pense que c'est mieux comme ça (il m'a déjà arrêté pour bronchite + perte de voix, mais la dernière fois, m'a proposé un traitement pour trois jours histoire de tenir la fin de la semaine. C'est pas à faire à tous les coups, mais j'étais d'accord).

Quand on fait bronchite sur bronchite, c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'être en arrêt tout le temps de la bronchite, et que le mieux ce sont malheureusement les corticoïdes (+ ventoline si on s'étouffe vraiment... c'est marrant de voir la réaction des élèves quand ça arrive en cours). J'ai un fond allergique et asthmatique, et c'est généralement comme ça que ça se termine. Après, mon médecin m'a déjà arrêtée trois jours, histoire de reprendre un peu du poil de la bête car les bronchites, ça fatigue.


Dernière édition par Kimberlite le Sam 16 Déc 2017 - 19:49, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Sam 16 Déc 2017 - 19:46
Mon père est médecin et a travaillé longtemps dans un service hospitalier, donc je connais bien les problèmes qu'on rencontre aux Urgences Wink

Et je ne critique pas les cinq heures d'attente, au contraire - encore heureux que les "vraies" urgences passent en priorité ! Mais pas de SOS médecins chez nous (trop reculé, paraît-il... Il y a pourtant 15 000 habitants dans la ville dont je parle !), et aucun médecin ne prend de nouveaux patients, donc ça limite largement les possibilités...

(d'autant qu'en l'occurrence, il ne s'agissait pas d'une "simple" grippe qui pouvait attendre, mais c'est une autre histoire)


Dernière édition par Danska le Sam 16 Déc 2017 - 19:48, édité 1 fois
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Guermantes729 Sam 16 Déc 2017 - 19:48
Kimberlite a écrit:
Danska a écrit:Pareil pour moi (enfin, pour mon compagnon) la dernière fois... Pas de médecin disponible, donc direction les Urgences et leurs cinq heures d'attente (en l'occurrence, impossible d'attendre les 8 jours demandés par le seul médecin "disponible"). Alors les "y a qu'à changer de médecin", heeeeu... Rolling Eyes
Plutôt que d'aller aux urgences, y a pas un "SOS médecins" vers chez vous? C'est un dispositif trop souvent oublié, qui évite d'aller embêter les urgences pour des choses qui ne sont pas des urgences.

Quand on a vraiment eu besoin des urgences, on comprend parfaitement pourquoi c'est 5h d'attente pour les choses "moins urgentes"...


Ben non :/ sinon, on les appellerait Wink

Ici (ville moyenne de province) ils ont ouvert ce qu'ils appellent "la maison médicale" mais c'est dans l'enceinte de l'hôpital, ça jouxte les urgences, et ce n'est ouvert qu'entre 21h et minuit. C'est pour les urgences non urgentes: d'ailleurs les urgences renvoient (à juste titre) beaucoup de patients vers eux.

On y attend aussi beaucoup, mais bon cela a au moins le mérite d'exister. Ceci étant, c'est le même principe que "les urgences", ils parent à l'urgence du moment (ce qui revient la plupart du temps à éliminer quelque chose de grave: une appendicite par exemple) et te renvoient systématiquement vers ton généraliste: que ce soit pour un arrêt ("vous irez demain matin chez votre généraliste") ou pour un traitement plus long ou spécifique ("je vous donne du paracétamol vous verrez demain pour les antibiotiques avec votre généraliste")

là où on voit que le système marche sur la tête, c'est quand le secrétariat du généraliste vous répond "je n'ai aucune place pour vous dans la journée, mais attendez 21h vous pourrez aller à la maison médicale"

Maison médicale qui vous répond "vous verrez demain avec votre généraliste"

D'accord D'accord.... C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 1665347707 C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 1665347707 (Du vécu. Cet été.)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Kimberlite Sam 16 Déc 2017 - 19:53
En Allemagne, je ne sais pas si c'est tous les hôpitaux, mais quand j'ai dû y aller pour une histoire de tique (je devais voyager aux USA peu après, j'avais des symptômes bizarres... ma colocataire a paniqué et m'a poussé à y aller le plus vite possible) ils avaient des consultations avec un généraliste y compris le week-end, ce qui évitait d'encombrer les urgences. Je me demande pourquoi ce n'est pas systématiquement fait en France. Mais le généraliste que j'ai vu ne m'a pas renvoyée: il m'a fait l'ordonnance nécessaire (et en plus le certificat pour prendre les médicaments dans l'avion).
C'était assez spécial de faire une consultation en Allemand... quand on ne se comprenait pas, on mélangeait avec de l'anglais...
En Allemagne, ils ont un système un peu différent du jour de carence français: tu payes une somme fixe, pas très élevée (un truc comme 10 ou 15 euros à l'époque), pour la première consultation du mois, et ensuite si tu dois à nouveau consulter, tu ne payes plus.

C'est absurde par rapport aux frais pour la sécu de ne pas faire de vraie consultation complète!

_________________
Spoiler:
Herrelis
Herrelis
Grand sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Herrelis Dim 17 Déc 2017 - 11:49
DH a écrit:Question conne mais si on a un jour de carence a ton besoin  d etre arrêtée?
Oui. Il faut soit justifier l'absence médicalement, soit rattraper les heures. Si ce n'est pas fait non seulement tu n'es pas payé mais en plus si ça se reproduit tu peux être déclaré en abandon de poste. Et avant de dire "je n'ai jamais vu ça" ou "ils auraient beau jeu de me faire le coup" je rappelerai que 1) c'est la loi et on n'est jamais à l'abri d'un psychorigide et 2) le but de ce gouvernement est d'écrémer au maximum le FP et de passer une grande partie de ses missions au privé.
A ce sujet, il y a actuellement un questionnaire destiné aux usagers et aux employés de la FP qui vise à savoir quelle serait leur vision de son avenir et quelles missions confier au privé. Ite missa est les enfants.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
laMiss
laMiss
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par laMiss Dim 17 Déc 2017 - 12:53
Quelqu'un sait-il quand le texte va repasser devant les députés ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Madame Mado Dim 17 Déc 2017 - 13:07
Je ne sais pas mais j'imagine ce qui va se passer : les députés vont dire "un jour" et nous on va faire "Ouaiiiiis !".

_________________
mon blog artistique sunny
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Kan-gourou Dim 17 Déc 2017 - 13:35
SOS médecin n'est pas présent partout:

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Sos_my10

_________________
C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 5991 Travaux en cours...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 12 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Thalia de G Dim 17 Déc 2017 - 13:47
À savoir aussi qu'on est relativement "fichés" à SOS-médecins. J'ai dû les appeler cinq ou six fois ces dernières années, à commencer par une suspicion d'avc. Mes appels sont pris au sérieux et traités en priorité.
Ce que je trouve légitime par rapport à "je toussote, je mouchote".

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum