Stagiaire en souffrance

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stagiaire en souffrance

Message par Vatrouchka le Dim 12 Nov 2017 - 11:22

Ce n’est que le début ! Si tu commences à paraître motivé et combatif, on oubliera les coups de mou de septembre-octobre Smile

Vatrouchka
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sedulius le Dim 12 Nov 2017 - 11:25

@Vatrouchka a écrit:Ce n’est que le début ! Si tu commences à paraître motivé et combatif, on oubliera les coups de mou de septembre-octobre Smile

C'est ce que je me dis également. De toute manière je n'ai rien à y gagner à rester abattu (sauf l'assurance de l'échec et la dépression).

Sedulius
Niveau 5

Message par Val83 le Dim 12 Nov 2017 - 11:53

@Duguesclin a écrit:Si tu es vraiment en difficulté, tu dois te mettre en congé longue maladie. Ainsi tu n'auras pas d'inspection cette année.

Ce n'est pas le médecin qui décide du CLM et il faut déjà être en congé maladie ordinaire pour en faire une demande auprès du comité médical de son département!
Val83
Niveau 5

Message par CalamityJane le Dim 12 Nov 2017 - 11:55

Je viens de lire le fil dans sa totalité et je me sens mal pour toi Sedulius. Rien que le titre du fil en dit long sur ta situation.
Des conseils très utiles ont été donné, je pense essayer de les appliquer moi-même car je rencontre moi aussi plusieurs difficultés avec les élèves (je suis en REP) et que je ressens l'angoisse du licenciement car je suis déjà en renouvellement.

@Striking a écrit:
Sedulius, tu peux m'envoyer un MP quand tu veux ! Je suis stagiaire dans un établissement difficile. Mes collègues chevronnés m'ont transmis des documents sur la gestion de classe, je te les donne si tu en as besoin.

Ça m'intéresse, je t'envoie un MP.

CalamityJane
Niveau 2

Message par Sedulius le Dim 12 Nov 2017 - 13:06

@CalamityJane,

Tes difficultés sont-elles mineures ou majeures ?

Sedulius
Niveau 5

Message par Sedulius le Lun 13 Nov 2017 - 18:49

Je suis visité demain : l'angoisse revient, plus forte que jamais.

Sedulius
Niveau 5

Message par LadyC le Lun 13 Nov 2017 - 18:53

Il n'y a pas de raison (objective, j'entends) ; il y a des chances que la visite se passe mieux que les autres séances, du fait de la présence d'un autre adulte dans la pièce, élément inconnu devant lequel les élèves se sentiront un peu moins à l'aise que d'habitude.
Et c'est tôt dans l'année : c'est une visite conseil, où tu vas pouvoir montrer que tu fais face aux difficultés, parler des différentes méthodes que tu mets en place, poser des questions pour que l'on voie que tu prends les choses en main...
Bref, on a toujours peur du regard critique extérieur, donc bon courage, mais ne t'en fais pas fleurs

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._  Smile
LadyC
Empereur

Message par LadyC le Lun 13 Nov 2017 - 18:54

Combien d'heures as-tu demain ? Avec quelles classes ? Sais-tu précisément ce que tu vas faire ? Et qui fait la visite ?

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._  Smile
LadyC
Empereur

Message par Sedulius le Lun 13 Nov 2017 - 18:54

Et si ça se passe mal, quelles pourraient être les conséquences sur la titularisation ?

Sedulius
Niveau 5

Message par Jenny le Lun 13 Nov 2017 - 18:56

Tu as plusieurs visite-conseils ? Si c'est le cas, ils vont surtout regarder tes progrès. Prends un carnet et un cahier, note bien les conseils et applique les.

Dernière édition par Jenny le Lun 13 Nov 2017 - 19:01, édité 1 fois
Jenny
Modérateur

Message par Sedulius le Lun 13 Nov 2017 - 18:58

@LadyC, j'ai 3h de cours demain. La visite aura lieu avec les 4e. Oui j'ai prévu quelque chose mais je n'en suis pas satisfait.

Sedulius
Niveau 5

Message par Sedulius le Lun 13 Nov 2017 - 19:01

Quelles sont les conséquences d'une visite ratée sur la titularisation ?

Sedulius
Niveau 5

Message par Vatrouchka le Lun 13 Nov 2017 - 19:01

Sais-tu combien de visites sont prévues pour les stagiaires ?
Si l'ESPE prévoit de revenir, ils évalueront aussi tes progrès à la prochaine visite. Mets le paquet demain, montre que tu es motivé et désireux de progresser, ne t'auto-flagelle pas inutilement devant la personne qui est là mais montre que tu es conscient des difficultés et expose tout ce que tu as mis en place. L'important est aussi de montrer que tu essayes de comprendre pourquoi ça n'a pas marché.

Bonne chance ! fleurs
Vatrouchka
Niveau 6

Message par Jenny le Lun 13 Nov 2017 - 19:02

Sedulius, si on peut t'aider, n'hésite pas à poster en section histoire/géo.
Jenny
Modérateur

Message par LadyC le Lun 13 Nov 2017 - 19:04

Les conséquences ? Je laisserai ceux qui ont plus l'expérience que moi te répondre précisément (je n'ai eu qu'une inspection en fin d'année), mais à ce moment de l'année, je ne crois vraiment pas que ce soit important.

Je ne suis pas dans la même matière, donc je ne saurais te donner d'avis sur ce que tu as prévu, mais je ne pense pas que ce soit grave que tu n'en sois pas satisfait. Justement, tu pourras en parler avec le "visiteur", lui dire quels défauts tu trouves à ton cours (et pourquoi tu as du mal à l'améliorer), lui demander son avis... être actif dans l'entretien, montrer que tu te poses des questions, que tu cherches à progresser, c'est positif en soi !

LadyC
Empereur

Message par Jenny le Lun 13 Nov 2017 - 19:04

@Sedulius a écrit:Quelles sont les conséquences d'une visite ratée sur la titularisation ?

Ca dépend aussi des autres visites, de ton évolution. Fais de ton mieux, si ça rate, essaie d'analyser ce qui n'a pas fonctionné dans l'entretien.

(J'avais foiré ma 2e visite, ça n'a eu aucune incidence. La 1re, la 3e et l'inspection s'étaient bien passées. C'est un ensemble).

Dernière édition par Jenny le Lun 13 Nov 2017 - 19:07, édité 2 fois
Jenny
Modérateur

Message par Striking le Lun 13 Nov 2017 - 19:05

Sedulius, j'ai eu la visite du tuteur Espé aujourd'hui, j'en parle sur le fil stagiaires 2017/2018.

Niveau 4

Message par Sedulius le Lun 13 Nov 2017 - 19:10

@Striking, content que ce soit bien passé.

Le stress est énorme.

Sedulius
Niveau 5

Message par Striking le Lun 13 Nov 2017 - 19:15

@Sedulius
Prépare bien tes documents, et essaye de dormir cette nuit (plus facile à dire qu'à faire).
Au bout d'un moment, tu oublieras la présence d'un autre professeur dans la salle. Et les élèves aussi.

Niveau 4

Message par Luanda le Lun 13 Nov 2017 - 20:58

Si je n'avais qu'un conseil à te donner ça serait de déstresser et de faire un gros travail (beaucoup plus facile à dire qu'à faire) sur ton angoisse!

J'ai déjà été à peu près dans le même état que toi mais lorsque je passais le Capes! Un peu comme toi j'avais l'impression que ma vie dépendait de ma réussite ou de mon échec au concours, qu'un échec serait la fin du monde .... Je ne pouvais plus dormir, plus manger et à la fin je n'arrivais même plus à réviser. Résultat : j'ai passé 3 fois le Capes, les 2 premières fois je n'ai pas "pu" me présenter aux oraux car j'ai fait un malaise (crise d'angoisse assez méchante) au moment de la préparation (j'avais pourtant à chaque fois obtenu de bonnes voire très bonnes notes aux écrits), j'ai donc du quitter la salle de préparation ... Mon stress était comme tu dis "énorme". La 3ème fois, j'étais plus détendue. Je me suis dit qu'en cas d'échec, je pourrais toujours devenir contractuelle.
Avec du recul, j'ai compris que : 1-Mon stress m'empêchait d'obtenir le Capes. 2-Le véritable problème n'est pas toujours celui que l'on croit. Sans faire de la psychologie de cuisine, tu es peut-être mal pour des raisons n'ayant aucun rapport avec ta titularisation (ou peut-être pas, je n'en sais rien).

Je peux me tromper mais quand tu seras parvenu(e) à dépasser tes angoisses, ça devrait aller mieux, même avec tes classes (les élèves généralement sentent qu'on est angoissé, qu'on n'a pas confiance en soi, qu'on ne croit pas dans les cours que l'on donne ... et réagissent en conséquence)

Luanda
Niveau 2

Message par Sedulius le Lun 13 Nov 2017 - 21:17

@Luanda,

Tu as raison. J'ai un vrai problème d'angoisse. Pour moi, l'échec du stage est aussi synonyme de fin du monde. Paradoxalement je n'ai pas ressenti cette angoisse lors la préparation du concours. J'étais même serein aux épreuves du Capes et je me suis très bien classé (en revanche, j'étais moins serein pour l'agrégation et j'ai échoué deux fois à l'oral).

Sedulius
Niveau 5

Message par Sedulius le Lun 13 Nov 2017 - 21:21

Et ce problème d'angoisse a sûrement des raisons autres que professionnelles, en effet.

Sedulius
Niveau 5

Message par ernya le Lun 13 Nov 2017 - 21:34

Il faut cesser de penser à la titularisation. Tu ne seras pas titularisé demain mais en juin. D'ici là, tu as le temps de réussir et de foirer bien des séances, tout comme n'importe quel prof titulaire. Pour le moment, le but est de faire du mieux que tu peux, cours après cours et de profiter un max des bons moments, des moments où tu es content de toi ou des gamins.

Pars la tête haute, sans être défaitiste, ça ne sert à rien. Profite de cette séance pour obtenir des retours, des conseils, bref pour prendre tout ce qu'elle aura de positif !
ernya
Niveau 6

Message par LadyC le Mar 14 Nov 2017 - 8:44

Bon courage pour ta journée, Sedulius ! Aie confiance ! sunny

LadyC
Empereur

Message par Sedulius le Mar 14 Nov 2017 - 18:55

J'ai eu ma visite aujourd'hui : tout est à revoir...

Sedulius
Niveau 5

Message par Sibylline le Mar 14 Nov 2017 - 18:57

Cela m'a l'air bien constructif. humhum
As-tu eu quand même des commentaires positifs sur certains points, des conseils ?

Sibylline
Niveau 4

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut