Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pauca
Niveau 3

Envie de démissionner

par pauca le Ven 10 Nov 2017 - 16:46
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils ...
Je viens de faire ma première semaine en tant que contractuelle (ou plutôt maitre auxilliaire puisque je suis dans un établissement privé) et j'ai déjà envie d'arrêter.
Je sens bien que ce n'est pas fait pour moi, je passe l'heure à attendre que le cours soit fini, j'ai beaucoup de mal à gérer mes classes, depuis hier dès que l'on me demande si ça va je fonds en larmes car je suis mal (et pourtant je n'ai jamais pleuré devant personne, je suis quelqu'un de très positive et joyeuse). Je sens que je ne suis pas à ma place et il me tarde juste de partir.
Mais je ne sais pas quoi faire car je n'ai pas encore signé mon contrat, donc si je pars avant, vais-je être payée pour tout le travail que j'ai fourni jusque là? Y a t'il une période de préavis? J'ai lu que comme mon contrat court jusqu'à la fin de l'année scolaire j'ai 1 mois de période d'essai, mais je ne sais pas si je tiendrai jusque là. Si je suis trop mal, ai je droit à me faire arrêter et toucher des indemnités alors que je n'y suis que depuis si peu de temps?
Je viens de recevoir un dossier de candidature à compléter pour finaliser mon inscription administrative et on me demande également de prendre contact avec la direction diocésaine pour passer le pre accord collégial. Mais je sais clairement que je ne souhaite pas continuer, alors que faire? Inutile de continuer ces démarches, non?
Merci de m'avoir lue jusqu'ici..
Eleven
Neoprof expérimenté

Re: Envie de démissionner

par Eleven le Ven 10 Nov 2017 - 18:47
Bonsoir,
Premièrement, tu as tout mon soutien, c'est compliqué d'arriver dans un collège pour la première fois en cours d'année.
Il est normal de ne pas savoir tout faire tout de suite et je peux te dire que même au bout de plusieurs années et en étant titulaire, il peut toujours y avoir des classes avec lesquelles cela ne marche pas. Je suis contractuelle et même si c'est ma troisième année, je ne maîtrise pas tout non plus.
Je suis dans le public mais j'ai des amis dans le privé et effectivement, vous ne signez pas les contrats à temps et ce n'est pas normal.
Il faudrait peut-être que tu attendes de signer ton contrat, tu dois remplacer jusque quelle date ?
Et oui, effectivement, inutile de continuer les démarches pour le pré-accord si tu es sûre de ne pas vouloir continuer.
Ta situation est compliquée, réfléchis bien avant d'abandonner, où en es tu au niveau des études ?

Courage !

2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
ore
Habitué du forum

par ore le Ven 10 Nov 2017 - 18:51
Bonsoir,
Comme tu n'as rien signé, si tu démissionnes tout de suite, tu ne seras pas payée.
Courage!
pauca
Niveau 3

par pauca le Ven 10 Nov 2017 - 21:30
@Eleven a écrit:Bonsoir,
Premièrement, tu as tout mon soutien, c'est compliqué d'arriver dans un collège pour la première fois en cours d'année.
Il est normal de ne pas savoir tout faire tout de suite et je peux te dire que même au bout de plusieurs années et en étant titulaire, il peut toujours y avoir des classes avec lesquelles cela ne marche pas. Je suis contractuelle et même si c'est ma troisième année, je ne maîtrise pas tout non plus.  
Je suis dans le public mais j'ai des amis dans le privé et effectivement, vous ne signez pas les contrats à temps et ce n'est pas normal.
Il faudrait peut-être que tu attendes de signer ton contrat, tu dois remplacer jusque quelle date ?
Et oui, effectivement, inutile de continuer les démarches pour le pré-accord si tu es sûre de ne pas vouloir continuer.
Ta situation est compliquée, réfléchis bien avant d'abandonner, où en es tu au niveau des études ?

Courage !

Alors mon contrat est prévu jusque juin prochain.

Au niveau de mes études, je passe ma thèse dans une semaine. Et cela me fait peur d'avoir un état psychologique si mauvais la semaine de ma soutenance... mon conjoint me dit d'arrêter mais je n'ai pas encore signé mon contrat, et je ne sais même pas s'il m'est possible de me faire arrêter pour «maladie» pour ne pas dire dépression, après si peu de temps de travail.

Après j'ai discuté avec mes collègues qui sont très gentils et m'encouragent, me disent aussi que c'est normal, que c'est le début, etc. Mais même avec les classes «sages» je sens que ce que je fais ne me plait pas. Je me rends compte que ce que j'aime c'est aider les élèves à comprendre mais plus dans un contexte de soutien, pas d'animer un cours. Et finalement heureusement que je m'en rends compte maintenant avant de commencer à préparer le capes...

Et du coup personne ne connaîtrait la durée du préavis pour une démission dans ce contexte ?(contractuel en période d'essai)
Pointàlaligne
Niveau 10

par Pointàlaligne le Sam 11 Nov 2017 - 17:30
Appelle un syndicat d'enseignants pour te faire accompagner dans la démarche et aider à la rémunération.
Sinon, il n'est pas normal de fondre ainsi en larmes : direction le médecin tout de suite.
Courage !
lisette83
Expert

par lisette83 le Sam 11 Nov 2017 - 17:55
Faites en sorte d'être payée puis après votre thèse, vous aurez d'autres voies possibles, surtout en mathématiques.
pauca
Niveau 3

par pauca le Sam 11 Nov 2017 - 17:57
@Pointàlaligne a écrit:Appelle un syndicat d'enseignants pour te faire accompagner dans la démarche et aider à la rémunération.
Sinon, il n'est pas normal de fondre ainsi en larmes : direction le médecin tout de suite.
Courage !

Merci pour ton soutien.
N'importe quel syndicat pourrait m'aider ? Vu que je suis dans le privé c'est certainement différent? Ont ils des antennes partout ?
Oui je me rends bien compte que ce n'est pas normal de pleurer ainsi, c'est ça le pire c'est que je suis très lucide mais en meme temps je me sens bloquée par ce travail vu que je n'ai pas encore signé de contrat. J'ai l'impression d'être prise au piège.
Et aussi, je vais avoir beaucoup de mal à annoncer au chef d'établissement que ça se passe mal, j'aurai l'impression de laisser tomber tous les élèves qui comptent sur moi. Je ne sais même pas comment lui annoncer la chose, mais peut être que sur ce point là un syndicat pourra m'aider ?
Le rectorat m'a dit avoir envoyé mon contrat vendredi à mon établissement, si bien c'est le cas je pense aller travailler lundi, le signer et dans la journée aller voir mon médecin. Mais si je n'ai toujours pas mon contrat lundi je ne sais pas quoi faire.
pauca
Niveau 3

par pauca le Dim 12 Nov 2017 - 11:58
Je viens d'envoyer un mail au représentant régional du SPELC, en attendant d'appeler demain.
Mais devrai-je me syndiquer pour obtenir leur aide / des conseils ?

Et est-ce utile de contacter d'autres syndicats pour avoir plusieurs sons de cloche ?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant