Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nigousse
Habitué du forum

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Compensation hausse CSG ou pas ?

par nigousse Sam 11 Nov - 9:59
La hausse de la CSG prévue au 1ier janvier 2018 (1.7) sera-t-elle compensée ou pas pour nous? Pour l'instant c'est bien flou, si des collègues ont des infos. Elle sera compensée pour les salariés du privé. J'ai lu sur le site du Figaro ce matin que cette hausse serait compensée pour les agents des collectivités territoriales (annonce de Darmanin) et les agents publics hospitaliers! Qu'en est-il pour les autres? Je n'entends pas beaucoup les syndicats sur cette hausse pour l'instant non compensée!


Dernière édition par Thalia de G le Sam 11 Nov - 10:40, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)
Proton
Proton
Expert

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par Proton Sam 11 Nov - 10:05
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.

On entend "la haute de la CSG sera compensée" ... mais on ne sait pas exactement comment.
Parfois un ministre dit "sous forme de prime" puis un autre dit "mais il y a des dispositifs comme devoirs faits pour compenser cette hausse".

Bref, je pense qu'ils vont nous la faire à l'envers. Je sens une sorte de compensation partielle Les syndicats ne servent plus à rien. C'est triste.

Et puis, vu les bugs que le rectorat a eu pour les nouveaux indices, j'ose imaginer s'il faut ajouter une prime ou un bidouillage la galère que cela va entraîner.

Enfin, au lieu de parler de point d'augmentation, on ferait mieux de donner le pourcentage d'augmentation de cette CSG.

C'est une honte. Tout comme la CSG inventée par les socialo-bobos. À mon avis, la taxe la plus injuste.


Dernière édition par Proton le Sam 11 Nov - 10:25, édité 2 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par ProvençalLeGaulois Sam 11 Nov - 10:11
Elle serait apparemment compensée :

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pour-les-fonctionnaires-la-hausse-de-la-csg-sera-compensee-sans-plus_1952969.html

"Le Gouvernement confirme la compensation intégrale de la hausse de CSG pour l'ensemble des agents publics", explique le ministère dans son communiqué. Cette compensation passe par la suppression la contribution exceptionnelle de solidarité payée par une partie des agents publics, ainsi que par celle de la cotisation maladie pour les contractuels. Elle est complétée par une prime annuelle calculée par rapport à la rémunération 2017, d'un montant qui ne sera réactualisé qu'une fois, en 2019. Les syndicats ont obtenu que les nouveaux entrants dans la fonction publique y aient également droit, ce qui n'était pas prévu au départ.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
nigousse
Habitué du forum

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par nigousse Sam 11 Nov - 10:14
Merci, j'ai cherché et trouvé peu d'infos, assez contradictoires comme vous l'évoquez. De toute façon les compensations ne sont pas prévues dès la hausse de la CSG mais plusieurs mois après d'après ce que j'ai lu. Je pense donc qu'on aura une compensation partielle histoire de... mais qui se traduira par une baisse de salaire( compensation seulement partielle couplée à la hausse au mois de janvier des cotisations que nous subissons depuis plusieurs années, jusqu'en 2020 inclu me semble-t-il!).
Proton
Proton
Expert

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par Proton Sam 11 Nov - 10:17
L'Express a écrit: Il (le sinistre Darmanin) estime que le pouvoir d'achat des fonctionnaires a déjà augmenté.

Rien qu'avec cette phrase, on comprend tout de suite que l'on bien se faire ...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par ProvençalLeGaulois Sam 11 Nov - 10:19
Ah mais quoi qu'il arrive, le traitement de janvier va baisser, puisque la cotisation "retenue PC" augmente.

Après savoir si la contribution exceptionnelle de solidarité (qui apparaît sur ma fiche de paie) va réellement être supprimée dès janvier et la fameuse prime compensatoire annuelle calculée sur les revenus 2017 va être réellement versée en une ou douze fois, c'est le grand mystère.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
User21929
Expert

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par User21929 Sam 11 Nov - 10:58
Je diminuerai d'autant mon implication professionnelle, pour ce qu'il en reste. Car parler d'une prime de compensation qui ne sera pas réactualisée, voire un fois, c'est vraiment se ficher de notre tête que de parler de compensation totale dans les médias !

"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, fais le toi même.". JFK peu près Compensation hausse CSG ou pas ? 267639959
avatar
nigousse
Habitué du forum

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par nigousse Sam 11 Nov - 11:09
D'après ce qu'on peut lirez ici et là ( mais sommes-nous vraiment dans le secret de l'esprit complexe de Jupiter?), les compensations ne seront pas effectives dès janvier, l'Etat va percevoir les hausses de CSG pendant quelques mois puis seulement ensuite les compensations entreront en ligne de compte ou pas...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par VicomteDeValmont Sam 11 Nov - 13:12
Les salariés auront une augmentation de pouvoir d'achat par la compensation de la CSG, pas les fonctionnaires (qui à terme perdront du pouvoir d'achat puisque la compensation se fait au moment où elle est mise en place et donc avec l'avancement dans la carrière, elle ne compensera plus intégralement la CSG).

Compensation hausse CSG ou pas ? Captur15

https://www.snes.edu/IMG/pdf/l_us_774_pdf_bd.pdf

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Compensation hausse CSG ou pas ? Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Invité
Invité

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par Invité Sam 11 Nov - 15:19
Proton a écrit:Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.

Enfin, au lieu de parler de point d'augmentation, on ferait mieux de donner le pourcentage d'augmentation de cette CSG.

Tout à fait. Et c'est d'ailleurs un classique.

La CSG ne va pas augmenter de 1,7 %.

C'est son taux (exprimé en %) qui augmente de 1,7 points, passant de 7,5 % à 9,2 % (7,5 + 1,7 = 9,2).

En conséquence, les prélèvements sur revenus dus pour la CSG vont augmenter de +22,67 % :choc:

CSG actuelle     7,5 |  100

Augmentation    1,7 |     ?

? = 1,7 x 100 / 7,5 = 22,66...
avatar
nigousse
Habitué du forum

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par nigousse Sam 11 Nov - 18:30
Donc si je comprends bien Vicomtedevalmont d'après l'article que vous avez mis avec votre post, je devais passer à l'échelon 10 le 7/12/18( à l'ancienneté) donc je ne passerai que le 7/12/19? merci à ceux qui pourront me répondre.
avatar
Invité
Invité

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par Invité Sam 11 Nov - 19:35
nigousse a écrit:Donc si je comprends bien Vicomtedevalmont d'après l'article que vous avez mis avec votre post, je devais passer à l'échelon 10 le 7/12/18( à l'ancienneté) donc je ne passerai que le 7/12/19? merci à ceux qui pourront me répondre.

Non. Il ne s'agit pas d'un gel de l'avancement.

Uniquement d'un gel de la revalorisation des points d'indice, ainsi que d'un gel du transfert primes/points, lesquels devaient avoir lieu au 1er janvier 2018.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par nigousse Dim 12 Nov - 8:55
Merci pour la réponse.
avatar
User21929
Expert

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par User21929 Ven 22 Déc - 16:04
Note d'information relative à la mise en œuvre, dans la fonction publique territoriale, de l'indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) au 1er janvier 2018

Calculée sur la base de la rémunération brute annuelle perçue au cours de l'année 2017, I'indemnité vise à compenser l'écart entre la perte de rémunération nette induite par la hausse de la CSG et le gain résultant de la baisse ou de la suppression des cotisations salariales chômage et maladie.
Le calcul de l'indemnité s'établit de la manière suivante:

I = [ ( R2017 x 1,6702% ) - Cotisations] x 1,1053/12

I = indemnité mensuelle
R2017 = rémunération perçue par l'agent en 2017
Cotisations = montant annuel de cotisations payé par l'agent en 2017 au titre, le cas échéant, de la contribution exceptionnelle de solidarité (1%) pour les agents publics, de la cotisation maladie (0,75%) et de la contribution à l'assurance-chômage (1% ou 2,4%selon les cas) pour les seuls contractuels. Pour mémoire, tous les agents publics ne sont pas assujettis à la CES et tous les contractuels ne sont pas assujettis à la contribution à l'assurance-chômage. De même, les fonctionnaires territoriaux à temps non complet (moins de28 heures par semaine) sont assujettis à la cotisation maladie.
laMiss
laMiss
Sage

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par laMiss Ven 22 Déc - 16:27
@Whypee :
Sans vouloir faire ma feignasse, du coup quel est le résultat ? Very Happy

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
User21929
Expert

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par User21929 Ven 22 Déc - 17:21
laMiss a écrit:@Whypee :
Sans vouloir faire ma feignasse, du coup quel est le résultat ? Very Happy

Compensation en 2018 si pas de changement d'échelon dans l'année.
Idem pour 2019, mais après nous serons perdants... mais qui s'en souviendra cafe
laMiss
laMiss
Sage

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par laMiss Ven 22 Déc - 17:23
Et si changement ? Pas de compensation ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
User21929
Expert

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par User21929 Ven 22 Déc - 17:30
laMiss a écrit:Et si changement ? Pas de compensation ?

Non. Le calcul de la compensation 2018 est définitivement calculée à partir des données 2017. Donc si changement d'échelon en 2018 ce sera pris en compte que dans le re-calcul de la compensation en 2019. Si un changement d'échelon à lieu en début d'année ce sera OK mais si le changement à lieu en fin d'année c'est la lose totale. Et à partir de tout changement en 2019 nous serons perdants.
henriette
henriette
Médiateur

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par henriette Ven 22 Déc - 17:41
C'est scandaleux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
laMiss
laMiss
Sage

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par laMiss Ven 22 Déc - 17:46
Merci Whypee.
Début d'année, c'est jusqu'à quand ?
C'est vraiment de la merde.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
User21929
Expert

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par User21929 Ven 22 Déc - 17:49
laMiss a écrit:Merci Whypee.
Début d'année, c'est jusqu'à quand ?
Janvier, dès février tu perds 1/12ème, dès mars 2/12ème, etc.

laMiss a écrit:
C'est vraiment de la merde.

Voui !
wanax
wanax
Fidèle du forum

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par wanax Ven 22 Déc - 17:52
henriette a écrit:C'est scandaleux.
Oui, mais c'est quand un même beau barrage qui a été construit en mai 2017. Plus tard, les petits castors pourront être fiers de leurs parents.
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. etc, etc...
laMiss
laMiss
Sage

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par laMiss Ven 22 Déc - 18:42
Whypee a écrit:
laMiss a écrit:Merci Whypee.
Début d'année, c'est jusqu'à quand ?
Janvier, dès février tu perds 1/12ème, dès mars 2/12ème, etc.

laMiss a écrit:
C'est vraiment de la merde.

Voui !

Je crois que je vais me faire bien entuber.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Jenny
Jenny
Médiateur

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par Jenny Ven 22 Déc - 18:47
Et pour les personnes qui étaient à temps partiel en 2017 ? C'est aussi le salaire 2017 qui est pris en compte ?
avatar
User21929
Expert

Compensation hausse CSG ou pas ? Empty Re: Compensation hausse CSG ou pas ?

par User21929 Ven 22 Déc - 18:50
Jenny a écrit:Et pour les personnes qui étaient à temps partiel en 2017 ?

Le montant de l'indemnité est actualisé, à la hausse ou à la baisse, en cas de changement de quotité de travail ou en cas d'absence pour raison de santé ayant un impact sur la rémunération de l'agent et ce, dès la date de l'évènement.
Donc pas d'inquiétude dans ce cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum