Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Isidoria Lun 8 Jan 2018 - 15:33
Pourrais-tu arrêter avec tes expressions “tu commences à admettre” et autres? Je n’ai absolument rien dit sur le salaire.
Et j’arrete de discuter parce que ça devient désobligeant. Arriver sur un forum et prendre un tel ton, c’est assez dingue.
Au cas où tu ne l’aurais pas compris à ta lecture fine et précise des messages, tu t’adresses ici à plusieurs EEMCP2...


Dernière édition par Isidoria le Lun 8 Jan 2018 - 21:00, édité 1 fois
avatar
peu importe
Niveau 1

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par peu importe Lun 8 Jan 2018 - 15:55
Isidoria a écrit:Pourrais-tu arrêter avec tes expressions “tu commences à admettre” et autres? Je n’ai absolument rien dit sur le salaire.
Et j’arrete de discuter parce que ça devient désobligeant. Arriver sur un forum et prendre un tel ton, c’est assez dingue.
Au cas où tu ne l’aurais pas compris à ta lecture fine être précise des messages, tu t’adresses ici à plusieurs EEMCP2...

Si si, j'avais bien compris. A part toi, ils se manifestent pas beaucoup.
TFS
TFS
Fidèle du forum

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par TFS Lun 8 Jan 2018 - 16:17
Il est inutile d'opposer les statuts existants. Ils sont d'ors et déjà voués à disparaitre. Pour élargir un peu ce débat et revenir au thème du fil... il semble que notre gouvernement se prépare plutôt à un GROS nivellement par le bas...
A la place des EMCP2, quelques nouveaux "détachés" sous un statut unique à qui l'on pourrait confier des missions de formation et qui auraient des contrats à durée limitée.
A la place des résidents et des TNR, des détachés directs sans ISVL et Avantage Familial garantis... qui devront négocier leurs contrats de droit étranger privé directement avec les établissements.
Bref, un retour en arrière de 25 ans.
Si on n'est pas d'accord avec cela, la première chose est de rester soudés.
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par samycool Lun 8 Jan 2018 - 17:26
TFS a écrit:Il est inutile d'opposer les statuts existants. Ils sont d'ors et déjà voués à disparaitre. Pour élargir un peu ce débat et revenir au thème du fil... il semble que notre gouvernement se prépare plutôt à un GROS nivellement par le bas...
A la place des EMCP2, quelques nouveaux "détachés" sous un statut unique à qui l'on pourrait confier des missions de formation et qui auraient des contrats à durée limitée.
A la place des résidents et des TNR, des détachés directs sans ISVL et Avantage Familial garantis... qui devront négocier leurs contrats de droit étranger privé directement avec les établissements.
Bref, un retour en arrière de 25 ans.
Si on n'est pas d'accord avec cela, la première chose est de rester soudés.

Ce que tu dis TFS est très inquiétant. Aurais-tu des sources pour étayer ton propos?
Je sais qu'il y a une volonté au sein de l'EN et de l'AEFE d'unifier les statuts mais je ne pensais pas que c'est de cet ordre là.
Pour l'ISVL je peux comprendre mais l'avantage familial perçu au delà des 3 ans de l'enfant sert essentiellement à payer les frais d'écolage du coup c'est une sorte de mise au placard des enfants de détachés!
TFS
TFS
Fidèle du forum

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par TFS Lun 8 Jan 2018 - 18:39
La mise en place d'un statut unique est un vœu syndical porté par le Sgen-Cfdt et le SE-Unsa depuis de très nombreuses années auquel s'opposent les syndicats de la FSU largement majoritaires à l'AEFE. Elle impliquerait de facto une obligation de mobilité qui menace de plein fouet les vrais résidents.

Les députés Français de l'Etranger, notamment Mme Cazebonne (ancienne proviseure), en charge de la mission parlementaire sur la réforme de la gestion de l'AEFE ont déjà évoqués ouvertement la possibilité d'étendre le recrutement par détachement direct à l'AEFE.

L'exemple de Mexico (et les USA...) à démontré qu'il était possible de se passer totalement de professeurs résidents... alors je joue peut-être aux Cassandres, mais je ne m'imagine pas nos chers députés marcheurs écarter la généralisation de cette solution...

Le décret de 2002 avait donné un statut aux titulaires en contrat local vrais résidents. Il a été dévoyé lorsque les postes d'expatriés ont été supprimés et remplacés par de faux résidents et lorsqu'on a plafonné le nombre de postes résidents et recruté des TNR à tout va. Il est clair qu'il y a un vivier pour des recrutements en détachement direct... alors, pourquoi l'AEFE s'en priverait.

Je pense qu'il faille vraiment se préparer au pire.
avatar
solal
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par solal Lun 8 Jan 2018 - 19:43
Etant donné que "peu importe" pense que seule Isadoria s'exprime, je vais à mon tour lui répondre en reprenant la réalité du travail sur le terrain d'un EEMCP. Je viens de passer plus de 8 jours de mes vacances à préparer deux stages, à faire trois notes de services et deux bilan de missions. Ayant été en contact avec les autres EEMCP de ma zone, je peux attester que mes collègues ont été dans le même cas. Quand j'ai posé mon dossier, passé l'entretien, je savais quelle serait la charge de travail, je savais aussi que la mission était de 3+1+1 et que si je ne faisais pas l'affaire au bout de 3 ans ma mission serait terminée. Alors, oui, il est possible que certains EEMCP aient une charge moins importante et qu'ils soient plus légers que je, que nous ne le sommes. Entendre des résidents regarder , lorgner du coté des EEMCP en dénonçant leur (manque) de travail, c'est usant, lassant, pénible. Mais bon, les profs en France regardent aussi les résidents avec envie : ISVL, passage à l'échelon au grand choix, classes moins nombreuses, élèves triés sur le volet.. On est toujours le privilégié de quelqu'un d'autre..
Pour les infos données par TFS, j'ai à peu près les mêmes échos, sauf qu'un bataillon de 200 EEMCP serait gardé avec décharge totale pour les missions de formation et d'accompagnement des établissements partenaires qui se multiplient de plus en plus.
Furby
Furby
Niveau 9

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Furby Lun 8 Jan 2018 - 19:59
Je veux bien croire qu'il y ait certaines parties du monde où l'AEFE peut se passer du statut de résident, compte tenu de leur seule attractivité, mais dans d'autres régions je vois mal comment on pourra espérer recruter des enseignants sans indemnité quelconque. L'envie d'aventure et d'ailleurs ne suffira pas à faire tenir plusieurs années dans des pays où les conditions de vie sont dures, et où les établissements ont déjà du mal à recruter à l'heure actuelle.
Mais je suis bien conscient que les choix budgétaires ne sont pas forcément rationnels, et je crois effectivement qu'il faut se préparer au pire, et si possible à riposter tous ensemble en laissant de côté les jalousies malsaines.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Celadon Mer 31 Jan 2018 - 11:06
https://lepetitjournal.com/tunis/education/le-collectif-enseignement-tunisie-interpelle-emmanuel-macron-222204
Ce soir il risque d'être questionné...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Celadon Ven 11 Mai 2018 - 6:37
https://lepetitjournal.com/expat-pratique/education/lycees-francais-le-combat-marathon-dun-reseau-de-parents-deleves-230180
Les parents se remuent pas mal et passent à la vitesse supérieure.
Quelques points sans réponse les interpellent :
« Il y a beaucoup de flux financiers entre les établissements, l’AEFE et Bercy. Nous sommes en droit de savoir où va l’argent des parents », déclare Hassan Hassan, l’un des deux porte-parole du collectif. « Notre inquiétude est qu’une grande partie de ce qui est transféré à l’AEFE ne soit pas redistribuée aux lycées. Le silence observé en réponse à nos demandes peut laisser croire qu’on nous cache des informations », poursuit-il. (...) « Les frais de scolarité constituent 60% du budget de l’AFE. Pourtant, les parents d’élèves n’occupent que deux sièges sur 28 au conseil d’administration. Ce n’est pas normal qu’on ne nous écoute pas ».
avatar
Louison
Niveau 1

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Louison Mar 22 Mai 2018 - 6:25
Bonjour,

J'ai bien conscience que nous n'avons pas de boules de cristal... mais y a-t-il des nouvelles concernant l'avenir des statuts à l'AEFE ?
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par nautie Mer 23 Mai 2018 - 5:35
Une commission se réunirait en juillet. Les parents de la FAPEE proposent dans leur texte deux statuts: détachés mobiles et détachés résidents. Je n'qai rien vu passer d'autres concernant les statuts.
http://www.fapee.com/Evolution-du-reseau-nos-propositions
TFS
TFS
Fidèle du forum

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par TFS Mer 23 Mai 2018 - 17:08
Cette semaine nous avons vu passer des responsables financiers de l'AEFE en mission de conseil.
D'après eux les éventuelles concertations avec les personnels et les usagers ne commenceraient qu'en juillet-août, après le rendu des rapports des deux missions confiées aux inspections générales du MEAE et du MEN. La première, sous la direction de Mme Bossière, ancienne directrice de l'AEFE, est en charge de la refonte de l'agence et des statuts. La seconde, conjointe, est en charge des relations entre l'AEFE et le MEN: homologation, retraites...
Par ailleurs un groupe de travail est déjà en place au niveau des directions générales des services du MEAE pour réfléchir sur la mission de "rayonnement" et de développement des partenariats...
Nous ne devrions rien avoir de nouveau lors du dernier CA de cette année.
Le directeur de l'Agence visitera notre établissement le 21 juin. On essaiera d'en savoir plus.

La prise de position de la FAPEE, qui vise à transformer les vrais résidents en détachés directs, est un premier pavé dans la marre !

TFS
TFS
Fidèle du forum

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par TFS Jeu 24 Mai 2018 - 20:30
Aujourd'hui, c'était CT au MEAE... Le Ministre annonce que le dispositif pour l'AEFE sera annoncé à l'automne.
A ce même CT, il a été annoncé une baisse de 10 % du nombre de fonctionnaires au MEAE... hors ceux de l'AEFE !
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 6 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par StevieRay Jeu 24 Mai 2018 - 20:58
Je ne comprends pas TFS : faut-il comprendre que l'AEFE serait épargnée par cet objectif... ou au contraire que ces 10% étaient sans compter la charrette qui se prépare pour l'AEFE ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum