Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pau31
Niveau 2

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Pau31 Sam 11 Nov - 11:39
Bonjour à tous,

Néo-tit' cette année je me suis fait une joie de choisir des stages sur GAIA.
Je suis convoquée pour un stage qui m'interesse beaucoup (même si plutôt loin de chez moi) donc je suis contente.

Ce main j'ai reçu un mail de mon principal me proposant la chose suivante:
Une des classes avec laquelle je ne pourrai faire cours le jour de ce stage aura 1h de libre la semaine prochaine car prof absent et le principal me demande si je suis d'accord pour remplacer ce prof et faire cours à cette classe.
Cela m'embête un peu car c'est un jeudi matin et je ne travaille jamais le jeudi matin, je devrai donc attendre 3h30 au collège avant de reprendre les cours l'après-midi.

Je me pose donc la question suivante: est-on obligé de rattraper les heures de cours ratées pour cause de stage?
Que feriez-vous à ma place? J'hésite...

Merci et bon week end!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par mafalda16 Sam 11 Nov - 11:43
Non, tu n'es pas du tout obligé. Le stage ce n'est pas des vacances.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
ore
ore
Habitué du forum

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par ore Sam 11 Nov - 11:46
Bonjour,
Tel que tu décris la chose, le cde te propose une heure supplémentaire qui est bien sûr rémunérée. Si l'horaire ne te convient refuse.
Si d'aventure, il s'agit de rattraper 1h parce que tu pars en stage. C'est niet.
Hocam
Hocam
Sage

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Hocam Sam 11 Nov - 11:46
Tu n'es pas obligée d'accepter, non. Tu peux proposer toi-même un autre créneau si tu veux rattraper cette heure, et tu seras payée en HSE. À ta place, je regarderais sur Pronote (si vous l'utilisez) et je chercherais éventuellement un autre créneau dans les deux-trois semaines suivantes (du genre une heure de trou commune à toi et à la classe). Sinon, laisse tomber. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Ruthven Sam 11 Nov - 11:58
Le principal peut cependant refuser une autorisation d'absence pour se rendre à un stage. L'absence n'est pas de droit.
avatar
Invité
Invité

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Invité Sam 11 Nov - 12:06
Ruthven a écrit:Le principal peut cependant refuser une autorisation d'absence pour se rendre à un stage. L'absence n'est pas de droit.

Dans une procédure normale de PAF individuel ce n'est pas tout à fait cela. Le principal va donner un avis dans Gaia sur la demande du collègue. S'il est défavorable le stage ne sera pas accordé. S'il est accordé la convocation vient du recteur et le chef n'a pas d'autorisation d'absence à faire. C'est automatique. Néanmoins compte-tenu du principe d'autonomie de l'établissement il y a peu de chances que le SAF local embête un CDE qui empêche le collègue de partir.
Puck
Puck
Vénérable

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Puck Sam 11 Nov - 12:18
À la lecture du premier post, je compris que l’heure proposée n’était pas forcément en rapport avec l’absence éventuelle du stage. Ne fut-ce point à une heure Robien, tout simplement, que le courriel du CdE fit allusion ?

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
Pau31
Niveau 2

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Pau31 Sam 11 Nov - 12:24
Effectivement dans son message il ne fait pas référence à mon stage, mais sachant que je suis la seule à avoir reçu ce mail (je pense), j'en ai déduis qu'il me le proposait car le lundi suivant il sait que je rate 1h de cours avec cette même classe pour aller à la formation et peut être s'est-il dit que cela m'interesserait de rattraper...
En tout cas il ne me parle pas de rattraper les autres heures que je raterai avec d'autres classes.

Heure Robien? Qu'est-ce donc?
ore
ore
Habitué du forum

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par ore Sam 11 Nov - 12:31
Pau31 a écrit:Effectivement dans son message il ne fait pas référence à mon stage, mais sachant que je suis la seule à avoir reçu ce mail (je pense), j'en ai déduis qu'il me le proposait car le lundi suivant il sait que je rate 1h de cours avec cette même classe pour aller à la formation et peut être s'est-il dit que cela m'interesserait de rattraper...
En tout cas il ne me parle pas de rattraper les autres heures que je raterai avec d'autres classes.

Heure Robien? Qu'est-ce donc?

RDC: remplacement de courte durée... Heure Robien. Payée en hse.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par lapetitemu Sam 11 Nov - 13:02
Il faut savoir que certains cde utilisent effectivement le RCD pour faire rattraper des heures d'absence, y compris d'absences autorisées (comme le sont celles pour formations et stages).
C'est sournois et pratique : tu as été absente tel jour pour une raison X ou Y ; on ne te fait pas rattraper cette heure, non non, mais on te demande, dans le cadre de la loi Robien, de remplacer un collègue absent un autre jour. Et en effet, si tu es la seule à avoir reçu ce mail, il y a bien un lien de cause à effet...

Mon ancienne cde utilise le RCD comme argument massue pour toutes les absences ; l'année de la réforme, notamment, pour toutes les formations pourtant obligatoires. A chaque fois, on avait un nouvel edt dans nos casiers avec des heures en plus. Elle a ensuite étendu le procédé aux autres formations, puis, tenez-vous bien, aux voyages scolaires... (elle n'a pas demandé aux profs concernés de rattraper l'intégralité des heures manquantes du fait de leur voyage... mais je pense que si cela avait été possible techniquement parlant elle l'aurait fait !)

De fait, certains enseignants se sont retrouvés l'an dernier (dixit mes anciens collègues, moi j'ai quitté le navire...) avec quelque chose comme 60 heures supplémentaires au cours de l'année scolaire, dans le cadre du RCD... (ces enseignants-là étaient plus ou moins volontaires, forcément, mais ça fait se poser des questions)

Je suis persuadée qu'elle n'est pas - totalement en tout cas - dans son droit. Il me semble que deux textes peuvent être renvoyés dos à dos, celui stipulant que les absences pour formations sont de droit et ne nécessitent donc pas de rattrapage, et celui de la loi Robien. Si vous avez la solution à ce problème, cela aiderait beaucoup mes anciens collègues qui galèrent dans cette situation depuis deux ans déjà.

Quant à mon chef actuel, il a essayé de me faire le coup, pour un arrêt maladie en plus ; soit-disant que les parents s'étaient plaints (en fait, une seule famille...), et il me demandait de rattraper mes heures en utilisant le RCD. J'ai décliné poliment l'invitation Razz
(Mais j'ai réussi à le faire parce que mon chef actuel est beaucoup moins vicieux que mon ancienne chef, on peut plus facilement lui dire non et avoir gain de cause.)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Lagomorphe Sam 11 Nov - 13:23
Pau31 a écrit:Effectivement dans son message il ne fait pas référence à mon stage, mais sachant que je suis la seule à avoir reçu ce mail (je pense), j'en ai déduis qu'il me le proposait car le lundi suivant il sait que je rate 1h de cours avec cette même classe pour aller à la formation et peut être s'est-il dit que cela m'interesserait de rattraper...
En tout cas il ne me parle pas de rattraper les autres heures que je raterai avec d'autres classes.

Sauf récidive pénible du chef d'établissement, je n'y verrais a priori rien de mal intentionné de sa part, mais je lui prêterais plutôt le raisonnement suivant:
1. il sait que tu perds une heure de cours à cause du stage PAF
2. il pense que tu pourrais souhaiter la récupérer, pour des raisons pédagogiques (pour ne pas devoir retravailler la progression, par exemple; dans ma matière, l'alternance cours/TP où l'on ne peut évidemment pas faire les mêmes choses rend les progression un peu casse-tête à établir, et une heure de cours qui saute pour une raison imprévue ou une autre est toujours un peu une plaie)
3. il se trouve que la classe concernée a une heure qui saute à un autre moment et que tu es libre à ce moment-là.
4. le chef d'établissement te propose donc de prendre cette heure et pensant t'arranger (avec en bonus qui l'arrange lui: un trou qui disparaît dans l'EdT de la classe).

Les points 1 et 3 expliquent que ce soit toi, et pas tes collègues, qui soit destinataire de sa proposition.

A ta place, je lui répondrais benoîtement que j'ai d'ores et déjà anticipé la perte d'heure pour la classe concernée, de sorte que ma progression restera cohérente et le programme achevé. Sa proposition ne me sera donc pas utile. Je l'en remercie cependant.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Ruthven Sam 11 Nov - 13:49
Tamerlan a écrit:
Ruthven a écrit:Le principal peut cependant refuser une autorisation d'absence pour se rendre à un stage. L'absence n'est pas de droit.

Dans une procédure normale de PAF individuel ce n'est pas tout à fait cela. Le principal va donner un avis dans Gaia sur la demande du collègue. S'il est défavorable le stage ne sera pas accordé. S'il est accordé la convocation vient du recteur et le chef n'a pas d'autorisation d'absence à faire. C'est automatique. Néanmoins compte-tenu du principe d'autonomie de l'établissement il y a peu de chances que le SAF local embête un CDE qui empêche le collègue de partir.

Dans mon académie, le CdE valide le stage au moment de l'inscription, mais il faut aussi demander une autorisation d'absence quand on reçoit l'ordre mission, y compris quand on est formateur. Il y a toujours la formule suivante sur les OM :"Le présent ordre de mission ne vaut pas autorisation d'absence. Il vous appartient de l'obtenir auprès de votre supérieur hiérarchique."
avatar
Invité
Invité

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Invité Sam 11 Nov - 13:55
Ah d'accord. La procédure relève donc du choix de chaque recteur. Vive la déconcentration!
dita
dita
Neoprof expérimenté

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par dita Sam 11 Nov - 15:21
Dans Recteur, il y a rectitude, certitude. Tout cela n'est que littérature.
Robien : Soussoussoussoussous. Y'a que ça de vrai.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Thalia de G Sam 11 Nov - 18:23
Ruthven a écrit:
Tamerlan a écrit:
Ruthven a écrit:Le principal peut cependant refuser une autorisation d'absence pour se rendre à un stage. L'absence n'est pas de droit.

Dans une procédure normale de PAF individuel ce n'est pas tout à fait cela. Le principal va donner un avis dans Gaia sur la demande du collègue. S'il est défavorable le stage ne sera pas accordé. S'il est accordé la convocation vient du recteur et le chef n'a pas d'autorisation d'absence à faire. C'est automatique. Néanmoins compte-tenu du principe d'autonomie de l'établissement il y a peu de chances que le SAF local embête un CDE qui empêche le collègue de partir.

Dans mon académie, le CdE valide le stage au moment de l'inscription, mais il faut aussi demander une autorisation d'absence quand on reçoit l'ordre mission, y compris quand on est formateur. Il y a toujours la formule suivante sur les OM :"Le présent ordre de mission ne vaut pas autorisation d'absence. Il vous appartient de l'obtenir auprès de votre supérieur hiérarchique."

Tamerlan a écrit:Ah d'accord. La procédure relève donc du choix de chaque recteur. Vive la déconcentration!
Je comprends l'étonnement de Tamerlan.
Chez moi, toute inscription à un stage de formation validée par le cde, valait ordre de mission dûment signée par moi-même, et autorisation d'absence sans obligation de remplacer les heures.
(imparfait parce que je suis à la retraite et que je n'ai pas demandé de stage depuis environ 5 ans, la règlementation a peut-être évolué depuis 5 ans)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Gryphe Sam 11 Nov - 18:28
Y a-t-il un lien entre le stage GAIA et la demande d'effectuer une heure supplémentaire ? Ne pourrait-il pas y avoir un autre lien à établir avec le fait que la demande porte sur jeudi prochain, où un mouvement de grève est annoncé ? Anticipation du nombre de classes à devoir gérer en permanence par "colmatage" des absences déjà connues pour d'autres motifs ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Invité
Invité

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Invité Sam 11 Nov - 18:58
Tiens, question à Gryphe, comment cela se passe-t-il dans ton académie les convocations ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Gryphe Sam 11 Nov - 19:10
Tamerlan a écrit:Tiens, question à Gryphe, comment cela se passe-t-il dans ton académie les convocations ?
Pour les stages GAIA, après l'inscription, le CDE doit donner un avis favorable ou non.
Lorsque la convocation arrive, elle porte la mention : "S/C de Madame/Monsieur le chef d'Etablissement ou de service et sous réserve de compatibilité avec la bonne organisation des services" et plus loin "Toute absence doit être signalée et justifiée par écrit (faxer OM avec motif visé par le supérieur hiérarchique)".
Après, en établissement, j'imagine que les habitudes diffèrent. Chez nous, la convocation est transmise directement au professeur. On part du principe qu'il souhaite se rendre au stage, puisqu'il s'y est inscrit. S'il ne souhaite pas s'y rendre parce qu'il préfère assurer ses cours, on fait remonter avec la mention "excusé par nécessité de service".
Très rarement, si on se rend compte que la convocation pose un vrai problème pour le fonctionnement de l'établissement, on va voir la personne pour savoir si elle souhaite vraiment vraiment aller au stage (cas pour les CPE... Quand le CPE n'est pas là, c'est le drame  Razz ).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Invité
Invité

cours - Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours Empty Re: Formation Gaia acceptée et rattrapage de cours

par Invité Sam 11 Nov - 19:26
C'est pareil chez nous. Sur le mail à l'établissement seulement un sobre "Vous trouverez ci-joint les convocations des stagiaires de votre établissement".
Un exemple de convocation dans le spoiler.

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum