Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melimelo02
Niveau 1

Programme agrégation interne espagnol 2018 - 2019

par melimelo02 le Dim 12 Nov 2017 - 11:17
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si le programme de l'agrégation interne d'espagnol allait changer pour la session 2019?
Merci pour vos réponses!
Cisil
Niveau 10

Re: Programme agrégation interne espagnol 2018 - 2019

par Cisil le Dim 12 Nov 2017 - 11:37
Il restera Matute en littérature, et pour la civi, Après 98 : les fantômes de l'Empire.
Vallejo et l'oriente péruvien ne sont pas reconduits.

Les deux autres questions seront connues en mai/juin.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
melimelo02
Niveau 1

par melimelo02 le Dim 12 Nov 2017 - 12:50
@Cisil a écrit:Il restera Matute en littérature, et pour la civi, Après 98 : les fantômes de l'Empire.
Vallejo et l'oriente péruvien ne sont pas reconduits.

Les deux autres questions seront connues en mai/juin.

Vale! Merci beaucoup, j’en profite pour vous demander si vous connaissez la préparation de Nanterre qui a lieu le mercredi. Est-elle de qualité? Qu'en avez-vous pensé si vous l'avez suivie?
Cisil
Niveau 10

par Cisil le Dim 12 Nov 2017 - 12:54
Je ne connais pas la préparation de Nanterre, mais je te suggère, si tu ne le connais pas, le site de Pedro : http://plac.foroactivo.com/

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
ElProfe
Je viens de m'inscrire !

AYUDA, Por FAVOR !!!

par ElProfe le Mer 13 Déc 2017 - 12:38
Bonjour à tous les candidats et futures Prof,

Je me suis lancé dans la courses pour devenir prof d'espagnol mais j'ai beaucoup de retard pour que je sois prêt en Mars 2018. Necesito su apoyo y intercambio por favor.

Muchisimas gracias
Dulcinea del Toboso
Niveau 7

par Dulcinea del Toboso le Mer 13 Déc 2017 - 16:21
Hola Elprofe:
Si tu t'en "lancé dans la course pour devenir prof d'espagnol", tu dois certainement être inscrit à l'agrégation EXTERNE d'espagnol... Attention! Les programmes ne sont pas les mêmes à l'interne et à l'externe.
Bon courage pour ta préparation!
ElProfe
Je viens de m'inscrire !

CAPES 2018

par ElProfe le Mer 13 Déc 2017 - 16:25
@melimelo02 a écrit:Bonjour,
J'aurais voulu savoir si le programme de l'agrégation interne d'espagnol allait changer pour la session 2019?
Merci pour vos réponses!

Je me permets de vous écrire pour savoir si le programme est le même avec le CAPES 2018. On m'a parlé de l'oeuvre littéraire de Ana Matute mais le reste, franchement, j'ai aucune idée. Pensez vous que c'est le même programme.

Gracias por su respuesta
ElProfe
Je viens de m'inscrire !

Gracias

par ElProfe le Mer 13 Déc 2017 - 16:26
@Dulcinea del Toboso a écrit:Hola Elprofe:
Si tu t'en "lancé dans la course pour devenir prof d'espagnol", tu dois certainement être inscrit à l'agrégation EXTERNE d'espagnol... Attention! Les programmes ne sont pas les mêmes à l'interne et à l'externe.
Bon courage pour ta préparation!

Merci pour votre réponse et conseil Dulcina. Alors, j'avoue que je suis à coté de la plaque. Avez-vous déjà passé un des concours ou pas?

Gracias
Dulcinea del Toboso
Niveau 7

par Dulcinea del Toboso le Mer 13 Déc 2017 - 16:29
Un site qui pourra t'être utile: http://www.devenirenseignant.gouv.fr/
P.S: La modération te le dira, lorsqu'on débarque sur néoprofs, la coutume est de se présenter dans la partie du forum dédiée à cet effet... ;-)
Cisil
Niveau 10

par Cisil le Sam 14 Avr 2018 - 8:43
Le programme est paru :
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/50/6/p2019_agreg_int_lve_espagnol_931506.pdf

zemacebe
Niveau 7

par zemacebe le Mer 18 Avr 2018 - 16:21
Merci pour le programme. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il n'y a qu'un seul sujet qui change? L'oriente péruvien n'aurait pas du être remplacé par autre chose?
ALT
Je viens de m'inscrire !

par ALT le Mar 1 Mai 2018 - 22:25
Le nouveau programme de litté est dense avec Rayuela de Cortazar... c'est peut-être ce qui explique cela... en tous cas c'est inédit à priori.
Je viens d'avoir l'Agrég et si ça intéresse quelqu'un je vends mes bouquins... vous pouvez me trouver sur le boncoin Aquitaine "Livres agrégation espagnol"!
nini3397
Je viens de m'inscrire !

par nini3397 le Dim 6 Mai 2018 - 19:17
Bonjour Alt, tu viens d'être admis, j'aimerais avoir quelques conseils organisationnels pour préparer l'agrégation d'espagnol..En aurais- tu à partager stp?
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Mar 5 Juin 2018 - 22:29
bonjour Nini,

Je ne sais pas si ALT t'a répondu en msg privé mais sache que moi aussi je viens d'être admis cette année donc n'hésite pas si tu as des questions. Wink
emilie17
Niveau 1

par emilie17 le Mar 17 Juil 2018 - 10:10
Bonjour, petite question du matin: Je viens de prendre connaissance du programme de l'AGREG et de celui du CAPES externe d'ESPAGNOL et je ne comprends pas, étant donné que les oeuvres sont différentes, pourquoi tout le monde me dit que la prépa à l'agreg aide déjà énormément pour le Capes???

Je profite d'entrer dans cette discussion pour expliquer mon cas. Je continue à chercher des avis, idées, conseils et recommandations auprès de vous.
Depuis quelques jours, plusieurs internautes, profs de fac etc. me conseillent de me présenter aux 2 concours, le CAPES et l'AGREG, vue ma situation et mon cursus.

Je suis actuellement doctorante en Espagne en littérature espagnole, j'ai fait une Licence LLCE espagnol, puis un Master Recherche Littérature et Politique spécialité espagnol en France + 1 an en Erasmus à Madrid. J'enseigne ici le français dans une petite académie de langues et traductions et l'année dernière j'ai eu le DELE C1 de l'Instituto Cervantes.

Je suis encore indécise mais la situation veut que, d'une manière ou d'une autre, je ne peux pas préparer le ou les concours en présentiel (déménagement prévu en cours d'année). L'inscription aux examens est gratuite, donc je peux risquer et tenter les 2 écrits. Mais je ne sais pas, si je m'inscris au CNED, quel concours payer pour m'y préparer. Si viser la partie pédagogique apportée par le CNED (que je n'ai pas autant qu'une personne s'étant préparée tout juste sortie d'un Master) et tenter de bosser l'Agreg grace à des cours et fiches trouvées par ci par là. Ou, payer la préparation à l'Agreg au CNED et m'étudier en solo le Capes....

Encore des doutes, mais je me laisse quelques semaines de réflexions, le temps, aussi, de finaliser et d'avancer dans la correction de ma thèse!!!
Si vous pouvez m'éclairer sur la soit- disant pré préparation du Capes grace à l'agreg. Merci Bonne journée
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Mer 18 Juil 2018 - 13:32
Bonjour Emilie

Je ne comprends pas bien ta question relative à la préparation du/des concours. Ce ne serait pas plutôt la prépa CAPES qui aiderait pour préparer, parallèlement ou dans un second temps, l'agreg ?

Pour le choix du concours, cela dépend beaucoup de toi, de ta motivation, de ton niveau, de tes capacités de travail, la possibilité ou non de le préparer en présentiel...

Je ne te connais pas et je ne doute pas que tes amis soient de bons conseils. Néanmoins, après avoir préparé pendant deux ans l'agreg, je te conseillerais de jouer la prudence en ne préparant qu'un seul concours. Si tu obtiens le CAPES, tu pourras demander un report de stage pour préparer l'agrégation.
En tout cas je ne vois pas comment réussir le concours "grâce à des cours ou des fiches trouvées par ci par là" ou "en solo" pour reprendre tes mots Smile

Bon courage dans ta réflexion et ta future préparation au(x) concours Wink
emilie17
Niveau 1

par emilie17 le Mer 18 Juil 2018 - 15:33
Ahahaha Merci EU1. Pour e qui est de bosser en solo, je voulais dire qu'en plus du CNED, je compte bien évidemment bosser à fond de mon coté avec des cours, exercices, corrigés, rapports de jury, et bouquins achetés à d'anciens candidats. En voyant les programmes, je me rends compte que mon doctorat en littérature espagnol va grandement m'aider. En 6 ans j'ai eu le temps de labourer bien comme il faut la culture, l'histoire et la littérature de l'Espagne.

Quant à ma question, elle se référait aux deux programmes qui, contrairement à ce qu'on m'avait dit, sont différents (oeuvres à lire).
Cependant, étant donné que l'inscription à l'examen est gratuite, je compte bien tenter ma chance aux deux...

Bonne journée. Emilie
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Mer 18 Juil 2018 - 16:19
Tu pars avec de bonnes bases alors, c'est super !
Tu as raison de parler des rapports de jury, il y a beaucoup de choses intéressantes et de conseils. Il faut vraiment bien les lire.

Bon courage !! Wink
emilie17
Niveau 1

par emilie17 le Mer 18 Juil 2018 - 16:32
Merci bien. Une idée de la difficulté de l'épreuve Spécialité pour l'Agreg? Je compte reprendre le portugais, le latin ne m'attire pas trop!
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Mer 18 Juil 2018 - 17:06
Je n'ai préparé l'externe que quelques mois (du début de l'été dernier jusqu'à mi-octobre) avant de me rendre compte que jouer sur les deux tableaux n'était pas forcément le plus judicieux (il faut dire que la baisse de 20 postes à l'externe a aussi eu raison de ma motivation). Bref, tout ça pour dire que de ce que j'en ai vu (et entendu) sur les quelques semaines où je m'y suis penché, l'épreuve de spécialité ne semble pas être l'épreuve décisive.
Deux amis ont obtenu des notes honorables en ayant repris le portugais cette année après de longues années sans pratique. La linguistique est quelque chose d'autrement plus complexe. Si on arrive toujours à comprendre et dire des choses dans l'épreuve de spécialité, en linguistique c'est beaucoup moins vrai et les différences entre les candidats sont flagrantes.

Je te souhaite surtout beaucoup de courage pour la linguistique, moi, ça m'a traumatisé Wink

emilie17
Niveau 1

par emilie17 le Mer 18 Juil 2018 - 17:43
tu te réfères á la linguistique de la langue d'option choisie ?
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Jeu 19 Juil 2018 - 8:39
non non, il y a une épreuve de linguistique. C'est une explication en français à partir d'un texte au programme. Selon la nature de celui-ci, tu dois fournir des explications linguistiques (diachronique ou synchronique) d'éléments du texte qui te semblent dignes d'intérêt.
Rien que d'en parler...
emilie17
Niveau 1

par emilie17 le Jeu 19 Juil 2018 - 9:38
ah ok Wink Bon ba, on va le bosser !!! Bonne journée
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant