Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Six professeurs de lettres modernes ou classiques, passionnés par leur métier, nous en parlent. Empty Six professeurs de lettres modernes ou classiques, passionnés par leur métier, nous en parlent.

par Invité Dim 12 Nov 2017 - 18:36
V.N.I a écrit:Caroline, professeur de lettres modernes en collège dans l’académie de Toulouse :
« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être enseignante… ou alors écrivain. Mon père voulait que je passe un bac scientifique mais pour moi, le choix était fait depuis longtemps : ce serait littéraire un point c’est tout ! Quel bonheur de mélanger deux passions à l’époque : l’écriture et la lecture. J’ai adoré deux enseignantes de français au collège qui ont sûrement largement contribué à confirmer mon choix de métier. Je n’oublierai jamais la lecture des Misérables en 4e qui a déclenché chez moi une vraie passion pour Victor Hugo. Aujourd’hui, enseigner le français me permet tellement de choses : partager ce que j’aime avec les élèves (nous sommes même allés visiter la maison de Victor Hugo à Guernesey il y a quelques années !), développer leur compréhension, leur maîtrise mais surtout le plaisir de notre langue. Le français est une matière extrêmement riche où l’on parcourt la littérature bien sûr, mais aussi les arts comme le cinéma ou le théâtre, les médias; une matière où l’élève peut s’exprimer, être créatif, critique… Et le numérique nous offre à présent d’autres champs de possible. J’ai l’impression qu’enseigner, c’est vivre chaque jour une nouvelle expérience, pas toujours facile, mais tellement enthousiasmante. »

>>> La suite

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum