[6e] Que puis-je supprimer dans ma progression grammaticale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6e] Que puis-je supprimer dans ma progression grammaticale ?

Message par bebe le Lun 13 Nov 2017 - 20:15

Bonsoir à tous,

Je réalise (comme chaque année !) que je n'aurai pas le temps de voir avec mes 6e tout ce que j'avais prévu... Pourriez-vous jeter un œil sur ma progression et me dire ce qui, selon vous, peut facilement être zappé ? J'ai toujours tendance à vouloir tout voir...

Merci à vous.

Leçon 1 Grammaire Sujet, verbe et proposition
Leçon 2 Grammaire Le verbe
Leçon 3 Grammaire Le nom et le groupe nominal
Leçon 4 Orthographe L’accord du verbe avec le sujet : les marques régulières de personne
Leçon 5 Conjugaison Temps simples, temps composés
Leçon 6 Grammaire La phrase et sa ponctuation
Leçon 7 Vocabulaire La formation des mots
Leçon 8 Conjugaison Le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe
Leçon 9 Conjugaison Le présent de l’indicatif des verbes des 2e et 3e groupes
Leçon 10 Conjugaison Le passé composé
Leçon 11 Orthographe Les mots invariables
Leçon 12 Grammaire Les déterminants : les articles
Leçon 13 Grammaire Les déterminants : les déterminants possessifs et démonstratifs
Leçon 14 Conjugaison L’impératif
Leçon 15 Orthographe L’accord des adjectifs
Leçon 16 Grammaire Les pronoms personnels, possessifs et démonstratifs
Leçon 17 Conjugaison L’imparfait et le plus-que-parfait
Leçon 18 Orthographe Les homophones des verbes être et avoir
Leçon 19 Conjugaison Le passé simple et le passé antérieur
Leçon 20 Conjugaison Les valeurs de l’imparfait et du passé simple
Leçon 21 Grammaire Les compléments d’objet
Leçon 22 Orthographe Le participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être
Leçon 23 Orthographe Les terminaisons verbales en [é]
Leçon 24 Grammaire L’attribut du sujet
Leçon 25 Conjugaison Le futur et le futur antérieur
Leçon 26 Grammaire Les compléments circonstanciels : temps, lieu et manière
Leçon 27 Grammaire Le complément du nom
Leçon 28 Grammaire La fonction des mots
Leçon 29 Grammaire La phrase complexe
bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Que puis-je supprimer dans ma progression grammaticale ?

Message par Thalie le Lun 13 Nov 2017 - 20:23

Tous les temps composés ne sont pas à étudier en 6e désormais.
Thalie
Doyen

Message par bebe le Lun 13 Nov 2017 - 21:07

Voui... mais je trouve qu'il est plus simple d'en comprendre le fonctionnement lorsqu'ils sont vus en même temps que le temps simple correspondant...
bebe
Érudit

Message par Oudemia le Lun 13 Nov 2017 - 21:13

@Thalie a écrit:Tous les temps composés ne sont pas à étudier en 6e désormais.
Je me refuse à ne pas voir l'indicatif en entier, d'autant plus qu'une fois qu'on connait le temps simple et qu'on a compris le système cela n'offre aucune difficulté, sauf un peu de gymnastique mentale.
Oudemia
Empereur

Message par ernya le Lun 13 Nov 2017 - 21:26

J'aurais allégé en enlevant la leçon sur les homophones (dès que tu fais le présent, tu traites la question, pour moi), la fonction "attribut du sujet" (pour moi, l'essentiel est de faire comprendre ce qu'est un adjectif, comment le repérer et ancrer l'idée qu'ils s'accorde quelle que soit sa position dans la phrase).

Après, la question est davantage de savoir combien de temps passer sur chaque leçon (je ne passerai pas autant de temps sur la formation des mots que sur une leçon de conjugaison, par exemple).
ernya
Niveau 5

Message par Provence le Lun 13 Nov 2017 - 21:27

Ne peux-tu pas supprimer autre chose que de la grammaire dans ta progression annuelle?
Provence
Bon génie

Message par Provence le Lun 13 Nov 2017 - 21:28

@ernya a écrit:J'aurais allégé en enlevant la leçon sur les homophones (dès que tu fais le présent, tu traites la question, pour moi), la fonction "attribut du sujet" (pour moi, l'essentiel est de faire comprendre ce qu'est un adjectif, comment le repérer et ancrer l'idée qu'ils s'accorde quelle que soit sa position dans la phrase).
L'attribut du sujet ne concerne pas que les adjectifs.
Provence
Bon génie

Message par Kan-gourou le Lun 13 Nov 2017 - 21:34

@Provence a écrit:Ne peux-tu pas supprimer autre chose que de la grammaire dans ta progression annuelle?

+1

En faisant un maximum de grammaire en 6e, on gagne du temps les années suivantes.

Fidèle du forum

Message par ernya le Lun 13 Nov 2017 - 21:50

@Provence a écrit:
@ernya a écrit:J'aurais allégé en enlevant la leçon sur les homophones (dès que tu fais le présent, tu traites la question, pour moi), la fonction "attribut du sujet" (pour moi, l'essentiel est de faire comprendre ce qu'est un adjectif, comment le repérer et ancrer l'idée qu'ils s'accorde quelle que soit sa position dans la phrase).
L'attribut du sujet ne concerne pas que les adjectifs.

Certes mais le raisonnement peut s'appliquer aux autres classes grammaticales. Perso, j'axe davantage mes leçons de grammaire sur la nature que sur les fonctions. Quand je vois des 3e qui ne savent pas reconnaître des verbes conjugués, je me dis que la fonction attribut n'est pas ma priorité. Bien sûr, dans un autre bahut, avec d'autres élèves, je n'aurais pas forcément le même raisonnement !
ernya
Niveau 5

Message par Provence le Lun 13 Nov 2017 - 21:56

Tu as sans doute des élèves très faibles, ce qui te contraint à faire des choix. Mais chercher à déterminer l'essentiel et à imaginer des rustines, c'est tout de même choisir quels trous on laisse dans la culture grammaticale de nos élèves.

Petite anecdote amusante. Il y a quelques années, pour expliquer la différence entre le COD et l'attribut du sujet, j'avais demandé la différence entre "Je mange une andouille" et "je suis une andouille". Un petit malin m'avait répondu: "Aucune, puisqu'on est ce qu'on mange!" Razz

Provence
Bon génie

Message par ernya le Lun 13 Nov 2017 - 23:30

@Provence a écrit:Tu as sans doute des élèves très faibles, ce qui te contraint à faire des choix. Mais chercher à déterminer l'essentiel et à imaginer des rustines, c'est tout de même choisir quels trous on laisse dans la culture grammaticale de nos élèves.

Oui et on en est tous là. On laisse forcément des trous vu les horaires indécents qu'on nous attribue (si ce n'est pas en grammaire, ce sera en rédactions, en lecture...). titanic
ernya
Niveau 5

Message par Provence le Mar 14 Nov 2017 - 10:07

Et la grammaire est la base de l'enseignement du français.
Provence
Bon génie

Message par Hermiony le Mar 14 Nov 2017 - 10:42

Pas supprimer, mais rassembler ?
Je pense au présent : en une seule leçon ?
Articles et déterminants peuvent être vus ensemble aussi (ce sont juste des listes à apprendre pour l'essentiel)
Les terminaisons verbales en "é" viennent aussi tard : tu peux les voir en faisant temps simples / composés par exemple.
De toute façon, c'est la quadrature du cercle, et vu que les élèves arrivent avec de plus en plus de lacunes du primaire...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Esprit sacré

Message par Esméralda le Mar 14 Nov 2017 - 11:31

Les élèves qui arrivent ont eu des enseignements en grammaires très inégaux dirons-nous, entre ceux qui ont eu des gens préoccupés de plaire à l'IEN ( dans mon secteur, il faut voir l'incompétence de la dame...) et les enseignants qui transmettent un réel contenu. A quoi s'ajoute des ambiances très différentes selon les écoles, des publics parfois très très difficiles qui rendent la tâche des PE plus que compliquée.
Pour en revenir au sujet, je crois que j'enlèverais les deux dernières leçonq ( fonction des mots - d'ailleurs tu en parles avant) et phrase complexe ( je m'en tiens à leur faire repérer vb conjugué, délimiter les propositions et distinguer phrase simple/complexe), j'ai rarement le temps d'aller plus loin. Pas de leçon pour l'attribut mais il est un peu évoqué quand j'aborde l'adjectif (et son accord).
En 4h30, il est clair qu'on ne s'en sort pas.
Esméralda
Grand Maître

Message par Celeborn le Mar 14 Nov 2017 - 11:56

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se cache dans la leçon 28 « la fonction des mots », d'autant que tu étudies des fonctions avant (dès la leçon 1, en fait).

Il te manque une leçon sur le présent du conditionnel, qui est au programme.

Je ne suis pas sûr qu'il faille faire une leçon « à part » sur les valeurs de l'imparfait et du passé simple, qui s'étudient assez bien d'une part dans tes leçons de conjugaison, et d'autre part plutôt dans tes études de texte.

mais globalement, ta progression me semble très bien : j'essaierais plutôt d'élaguer ailleurs.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Esprit sacré

Message par bebe le Mar 14 Nov 2017 - 17:01

Merci à tous pour vos éclairages.
Je reprends tout ça cette semaine.
Merci encore.
bebe
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut