Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tiberius
Niveau 8

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Tiberius Jeu 16 Nov 2017 - 15:29
"Qu'ils ne s'étonnent pas de voir de moins en moins de professeurs et de contractuels dans leurs effectifs."

Il s'en moque, le but est d'avoir un ADULTE devant les élèves, peu importe son niveau.
L'éducation ou plutôt la garderie nationale.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Duguesclin Jeu 16 Nov 2017 - 15:33
Actuellement, la prime rep+ est de 192 euros mensuels
avatar
User17706
Bon génie

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par User17706 Jeu 16 Nov 2017 - 15:39
Anaxagore a écrit:Oui mais comme il y a la pensée de gauche nous sommes sauvés.
Vu ce qui s'est donné pour tel depuis quarante ans au moins, je comprends qu'on ironise, mais cette ironie me paraît toujours relever un peu du jeu sur les mots Smile
avatar
Lunastella
Niveau 6

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Lunastella Jeu 16 Nov 2017 - 15:42
Babarette a écrit:
Daphné a écrit:
Thalia de G a écrit:Daphné, saurais-tu me retrouver le montant de cette prime entre les années 1995 et 2000, époque où j'en ai bénéficié et où elle me semblait une misérable aumône ?

Elle se monte à combien, à l'heure actuelle ?
Je n'affirme rien mais elle me semblait être de l'ordre de 500 frs par mois, ce qui était déjà parfaitement RI-DI-CU-LE !
Je ne sais pas à combien elle se monte aujourd'hui, mais ça ne doit pas cracher bien loin. Les collègues en ZEP pourront te répondre.


Sur mes fiches de paie, il est noté " IND sujetion REP 72€25". Est-ce parce que j'étais à mi-temps et qu'en principe, c'est le double, je ne sais pas. Quand bien même, ça n'est pas lourd.

Les primes REP / REP + sont calculés au prorata de tes heures : Je fais 6h en REP, 9h en REP + j'ai donc un tiers de la prime REP et la moitié de la prime REP +
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par pseudo-intello Jeu 16 Nov 2017 - 16:28
Tiberius a écrit:"Qu'ils ne s'étonnent pas de voir de moins en moins de professeurs et de contractuels dans leurs effectifs."

Il s'en moque, le but est d'avoir un ADULTE devant les élèves, peu importe son niveau.
L'éducation ou plutôt la garderie nationale.
... et puis un contractuel, ça coûte moins cher, et comme c'est précaire, ça râle moins. Et puis on n'est pas tenu de la payer 18h s'il n'effectue que 15 heures. Que des avantages !
avatar
Tiberius
Niveau 8

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Tiberius Jeu 16 Nov 2017 - 16:41
On arrive de plus en plus vers cela....
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Plutarque Jeu 16 Nov 2017 - 16:43
Beniamino Massimo a écrit:Oui, c'est exactement le double en REP : 144,50€ sur la mienne.

Je crois que l'article concerne en revanche la prime REP+ (celle de 3000 euros promise par le candidat Macron ?).

Ce qui m'avait frappé dans l'annonce du candidat Macron, c'est qu'à aucun moment il ne précisait s'il souhaitait donner une prime de 3000 euros aux enseignants en REP+ en plus ou à la place de celle existante (2312 euros).

Bien entendu c'était formulé pour laisser croire qu'il s'agirait d'une prime supplémentaire...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par VicomteDeValmont Jeu 16 Nov 2017 - 16:48
Ca m'étonnerait que la prime de 3000e vienne en plus, même si ce serait souhaitable. Perso, je demande REP+ dès l'année prochaine si ça permet de gagner plus de 5000e en plus par an, alors qu'on est plutôt autour de 20000e gagnés par an en début de carrière.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Duguesclin Jeu 16 Nov 2017 - 17:01
Plutarque a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:Oui, c'est exactement le double en REP : 144,50€ sur la mienne.

Je crois que l'article concerne en revanche la prime REP+ (celle de 3000 euros promise par le candidat Macron ?).

Ce qui m'avait frappé dans l'annonce du candidat Macron, c'est qu'à aucun moment il ne précisait s'il souhaitait donner une prime de 3000 euros aux enseignants en REP+ en plus ou à la place de celle existante (2312 euros).

Bien entendu c'était formulé pour laisser croire qu'il s'agirait d'une prime supplémentaire...
Durant l'entre-deux tours M. Macron a adressé une lettre aux enseignants consultable sur le web dans laquelle il a précisé qu'il s'agissait de revaloriser la prime existante. Il ne s'agit donc pas de remplacer la prime existante par une prime de 3000 euros mais de revaloriser l'actuelle de 3000 euros.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Duguesclin Jeu 16 Nov 2017 - 17:04
Du reste, sur le site du ministère, dans la rubrique consacrée à l'éducation prioritaire il est indiqué que la prime rep + serait revalorisée de 3000 euros et ce de manière progressive à partir de la rentrée 2018. Reste à savoir ce que signifie de manière progressive.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Plutarque Jeu 16 Nov 2017 - 17:09
Franchement une prime de 5312 euros pour les enseignants en REP+ serait une avancée considérable, même si ceux en REP restent à 1732 euros, et à condition de ne pas en profiter pour restreindre le périmètre REP+. Je n'y croirais que quand je l'aurai vu.

Edit : la formulation exacte du candidat Macron dans sa lettre d'entre-deux-tours est la suivante : "les professeurs, du premier et du second degrés, qui enseignent en REP+ seront mieux accompagnés et recevront une prime annuelle supplémentaire de 3 000€ nets, qui s’ajoutera aux primes déjà existantes" (source).


Dernière édition par Plutarque le Jeu 16 Nov 2017 - 17:17, édité 1 fois
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Duguesclin Jeu 16 Nov 2017 - 17:13
Plutarque a écrit:Franchement une prime de 5312 euros pour les enseignants en REP+ serait une avancée considérable, même si ceux en REP restent à 1732 euros, et à condition de ne pas en profiter pour restreindre le périmètre REP+. Je n'y croirais que quand je l'aurai vu.
Quoi qu'il en soit, il y'aura des contreparties: la première étant le recrutement des collègues dans les établissements rep+ par le chef d'établissement mais il est probable qu'il y'en aura d'autres (fin de la pondération ?). Quand à la carte de l'éducation prioritaire, elle sera redéfinie pour la rentrée 2019;
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Plutarque Jeu 16 Nov 2017 - 17:22
Duguesclin a écrit:mais il est probable qu'il y'en aura d'autres (fin de la pondération ?).

Là il s'agirait d'un gros foutage de gueule, car cette pondération rapporte 1,8 HSA à un certifié, soit 1274 + 0,8 x 1062 = 2124 euros. Si c'est pour donner 3000 d'un côté et reprendre 2124 de l'autre...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Balthazaard Jeu 16 Nov 2017 - 18:53
Les enseignants en rep (+ou pas) méritent certainement cette prime et même plus. Je ne suis pas sur que ce soit de nature à attirer les "profs chevronnés" (faudra qu'on m'explique ce concept un jour, cela dit je dois l'être puisque je suis au chevron A1).
2HSA dans un lycée tranquille rapportent suivant le statut entre 2300 et 3700 bruts, on est pas au 3000 net mais c'est tout de suite (sans promesse) et en préservant sa santé.
Il y a bien une solution, baisser le taux des hs , comme ça la comparaison n'est plus possible.
Hocam
Hocam
Sage

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Hocam Jeu 16 Nov 2017 - 20:55
Rendash a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:Oui, c'est exactement le double en REP : 144,50€ sur la mienne.

Je crois que l'article concerne en revanche la prime REP+ (celle de 3000 euros promise par le candidat Macron ?).

Non, celle-ci est déjà dans les oubliettes. C'est de l'actuelle dont il parle.
C'est ce que je me disais, mais la formulation au futur m'a fait douter :
Café pédagogique a écrit:Mais la grande affaire du jour c'est la prime qui sera versée en Rep+. Annick Bilon, sénatrice centriste de Vendée, estime qu'on "a besoin d'enseignants animés par autre chose qu'une prime". Olivier Paccaud (LR) fustige la mesure. "Vous allez donner la prime dans un secteur où les enseignants ont déjà les meilleures conditions de travail."
Dans tous les cas, c'est de la §#@¤.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par archeboc Jeu 16 Nov 2017 - 21:55
Je serais sénateur de gauche, je jouerais le jeu de faire une proposition libérale : mettons les postes de REP+ aux enchères. Les postes à pourvoir seront attribués à l'enseignant qui se propose pour la plus petite prime. Si cela dépasse 3000 euros (mais soyons sûr que cela ne le dépassera pas), la différence sera prise sur les primes des sénateurs.

Comment, messieurs les sénateurs, vous n'êtes pas pour le libéralisme ?


Dernière édition par archeboc le Jeu 16 Nov 2017 - 22:32, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par RogerMartin Jeu 16 Nov 2017 - 22:03
Ergo a écrit:Oui.
Olivier Paccaud (LR) fustige la mesure. "Vous allez donner la prime dans un secteur où les enseignants ont déjà les meilleures conditions de travail. Or il y a des classes à quadruple niveau en zone rurale. Ils n'ont pas de prime. Ils ont trois fois plus de travail".
Et ça, c'est simplement à gerber (et je suis polie).

Puisqu'ils sont si conscients des difficultés des conditions de travail dans les zones rurales et dans les classes à quadruple niveau, qu'ils proposent des trucs pour améliorer ça au lieu de faire croire qu'en opposant les deux situations, et qu'en supprimant la prime des uns, on va résoudre quoi que ce soit.

Oui, c'est immonde, et un grand classique : les PE sont mal payés ? Aaaah, il faut vite supprimer le corps des agrégés.
Comme ça au passage les collègues se tirent la bourre au lieu de marcher en masse sur le ministère.
Je ne suis pas violente, mais mon père me faisait remarquer qu'après la seconde guerre mondiale il y avait eu quelques "descentes" de mineurs à Paris, qui avaient fait des miracles lorsqu'il s'était agi de leur trouver des sous...
Nous quand on manifeste, la voirie prévoit seulement quelques balayeuses, car on ne salit pas. araignée

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Hermione0908 Jeu 16 Nov 2017 - 22:24
Duguesclin a écrit:Actuellement, la prime rep+ est de 192 euros mensuels
Et 144,5€ en REP.
Il y a moins d'écart que je croyais.

J'appelle cette prime la "prime de pénibilité".
Ce que dit cette sénatrice est honteux. Je pense qu'on serait nombreux à être prêts à lui montrer nos "conditions de travail idéales".
Actuellement dans mon collège, ces conditions de travail idéales consistent à enseigner pour partie dans des préfabriqués tandis que la moitié du bâtiment, en travaux, ne laisse plus apparaître que les structures porteuses. Le désamiantage s'est terminé cette semaine, on a droit au marteau-piqueur depuis deux jours.
Et si je commence à parler climat scolaire, taux de réussite au brevet, ratio de boursiers et indicateurs sociaux, comment dire...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par MelanieSLB Jeu 16 Nov 2017 - 22:47
Caspar Goodwood a écrit:
William Foster a écrit:Pour en revenir à l'article, une sénatrice, ce n'est pas le sénat.

Cela n'enlève par ailleurs rien aux critiques qu'on peut formuler à l'encontre de cette institution si gourmande en deniers publics Rolling Eyes

Exact, le topic risque de dériver. ce qui est choquant, c'est l'idée que nous ne faisons pas ça pour l'argent, que c'est un "métier-passion", le plus beau du monde etc...argument déjà évoqué par NVB comme chacun ici s'en souviendra. Idée aussi parfois répandue en salle des profs: combien de collègues disent qu'ils veulent passer l'agrég "mais pas pour l'argent", comme si c'était honteux d'avoir envie d'être mieux payé.

Ah, ça...
Quand j'ai dit que je passais l'agrég d'abord et avant tout pour gagner plus d'argent, on m'a carrément dit: "Ben, si c'est pour ça que tu passes l'agrég, tu ne l'auras jamais".

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par JPhMM Jeu 16 Nov 2017 - 23:05
Tiberius a écrit:Lu dans le café pédagogique.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/16112017Article636464147099641510.aspx

Extrait:
"Mais la grande affaire du jour c'est la prime qui sera versée en Rep+. Annick Bilon, sénatrice centriste de Vendée, estime qu'on "a besoin d'enseignants animés par autre chose qu'une prime". Olivier Paccaud (LR) fustige la mesure. "Vous allez donner la prime dans un secteur où les enseignants ont déjà les meilleures conditions de travail. Or il y a des classes à quadruple niveau en zone rurale. Ils n'ont pas de prime. Ils ont trois fois plus de travail".

Heureusement que nous ne sommes pas animés que par l'argent car il n'y aurait plus d'enseignants!
Enfin dire qu'en REP + on a les meilleures conditions de travail.... je dirais plutôt que les sénateurs ont les meilleures conditions de travail de France.
Ce qui est délicieux avec le Café Pédagogique, c'est cette constance dans l'incapacité d'écrire sans faire de faute.
Évidemment, il n'y a aucune sénatrice du nom de Bilon.

http://www.senat.fr/senateur/billon_annick14030q.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Ilona Jeu 16 Nov 2017 - 23:11
MelanieSLB a écrit:Quand j'ai dit que je passais l'agrég d'abord et avant tout pour gagner plus d'argent, on m'a carrément dit: "Ben, si c'est pour ça que tu passes l'agrég, tu ne l'auras jamais".
Ta motivation n'est pas assez noble, tu ne peux donc qu'échouer d'aprés certains collègues.
Cela aurait été pour le bien des petitsnenfants, cela serait passé, mais là ! Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Daphné Ven 17 Nov 2017 - 9:41
MelanieSLB a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
William Foster a écrit:Pour en revenir à l'article, une sénatrice, ce n'est pas le sénat.

Cela n'enlève par ailleurs rien aux critiques qu'on peut formuler à l'encontre de cette institution si gourmande en deniers publics Rolling Eyes

Exact, le topic risque de dériver. ce qui est choquant, c'est l'idée que nous ne faisons pas ça pour l'argent, que c'est un "métier-passion", le plus beau du monde etc...argument déjà évoqué par NVB comme chacun ici s'en souviendra. Idée aussi parfois répandue en salle des profs: combien de collègues disent qu'ils veulent passer l'agrég "mais pas pour l'argent", comme si c'était honteux d'avoir envie d'être mieux payé.

Ah, ça...
Quand j'ai dit que je passais l'agrég d'abord et avant tout pour gagner plus d'argent, on m'a carrément dit: "Ben, si c'est pour ça que tu passes l'agrég, tu ne l'auras jamais".
Alors ça comme réaction hkôn ça se pose là !
Parce que l'attrait de l'argent ne serait pas un moteur valable ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par MelanieSLB Ven 17 Nov 2017 - 9:53
Enfin, Daphné, la seule façon d'obtenir l'agrégation, c'est quand on la travaille pour améliorer sa pédagogie. Tu ne le savais pas?

Spoiler:

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Daphné Ven 17 Nov 2017 - 10:05
MelanieSLB a écrit:Enfin, Daphné, la seule façon d'obtenir l'agrégation, c'est quand on la travaille pour améliorer sa pédagogie. Tu ne le savais pas?

Spoiler:
Non je ne le savais pas mais je vois que tu as fait la preuve que leur raisonnement était très très ***  Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 2253691428
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Zagara Ven 17 Nov 2017 - 10:10
Résumons-nous :

Une institution qui n'a pas su faire montre de la moindre utilité en 59 ans, que l'on sait par ailleurs particulièrement corrompue, qui abrite un certain nombre de délinquants, dont les membres enfilent les privilèges en plus de leur paye bien grasse, veut prendre de l'argent à ~800.000 travailleurs faisant partie des classes moyennes et se levant tous les matins à une heure où les sénateurs sont encore en train de digérer, dans leur lit, leur 3ème gâteau de la veille.

Tout est normal.
VinZT
VinZT
Doyen

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 3 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par VinZT Ven 17 Nov 2017 - 10:59
Tu vois que tu sais faire des notes de synthèse ! Wink

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum