Ai-je le droit?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ai-je le droit?

Message par Pascal le Ven 29 Aoû 2008 - 11:28

Ai-je le droit d'écrire un mot comme celui-ci aux parents?

Programme de lecture
Classe de Cinquième

A l'intention des parents,
Voici la liste complète des oeuvres que nous étudierons cette année. Vous l'aurez remarqué: le Moyen Age est à l'honneur en cinquième. Ces oeuvres sont toutes obligatoires. Elles sont mentionnées par ordre chronologique d'étude. Si par chance vous disposez déjà d'un de ces titres, il est inutile de le racheter dans l'édition demandée. Dans le cas contraire, je vous serais reconnaissant de bien vouloir respecter les éditions conseillées, que j'ai choisies, en général, en fonction de leur rapport qualité-prix. Les prix indiqués correspondent au tarif « neufs » d'une grande enseigne multi-médias, mais vous pouvez aussi bien vous en procurer d'occasion ou les emprunter. Veuillez également ne pas oublier d'inscrire le nom de votre enfant sur le livre, afin d'éviter tout échange malencontreux.

▲Un de ces trois romans au choix: (lecture cursive, c'est-à-dire ne faisant pas l'objet d'une étude intégrale)

■Perceval ou le conte du Graal, Livre de Poche, éd. Hachette Jeunesse – Anne-Marie Cadot-Colin (5 €)
■ou Le chevalier Tristan, Livre de Poche, éd. Hachette Jeunesse – Jacques Cassabois (5 €)
■ou Yvain ou le chevalier au lion, Biblio Collège, éd. Hachette Education– Chrétien de Troyes (3 €)

▲Le Roman de Renart, éd. Librio – Anonyme (lecture en classe) (2 €)
▲Les Fourberies de Scapin, éd. Folio Plus Classiques– Molière (lecture en classe) (2,50 €)
▲Ubu Roi, Biblio Collège, éd. Hachette Education – Alfred Jarry (lecture cursive) (3,50 €)
▲Vendredi ou la vie sauvage, éd. Folio Plus Classiques – Michel Tournier (lecture en classe) (4 €)
▲Le livre des merveilles, Petits Classiques, Larousse – Marco Polo (lecture cursive) (3 €)
TOTAL (estimation) = entre 18 € et 20 €
Cordialement, je vous remercie, Signature :
M. (Nom)

Pascal
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ai-je le droit?

Message par MALIE! le Ven 29 Aoû 2008 - 11:41

C'est beaucoup il me semble. Généralement, on fait acheter 3 livres dans l'année.

MALIE!
Niveau 7

Message par Tatalily le Ven 29 Aoû 2008 - 11:42

Il n'y a pas de livres en série dans ton établissement ?!

Tatalily
Niveau 6

Message par Pascal le Ven 29 Aoû 2008 - 11:48

En fait, je sais pas, je change de collège chaque année, et dans les établissements ruraux, il n'y a rien, ou alors des séries incomplètes ou rescotchées qui ne donnent pas aux élèves l'envie de lire.... 18 euros vous trouvez que c'est trop cher? J'ai bien dit qu'il pouvaient emprunter...

Pascal
Niveau 9

Message par latiteso le Ven 29 Aoû 2008 - 11:51

@Pascal a écrit:En fait, je sais pas, je change de collège chaque année, et dans les établissements ruraux, il n'y a rien, ou alors des séries incomplètes ou rescotchées qui ne donnent pas aux élèves l'envie de lire.... 18 euros vous trouvez que c'est trop cher? J'ai bien dit qu'il pouvaient emprunter...

Il faut demander au chef d'établissement, je pense, pour savoir quelle est la politique du collège concernant l'achat de livres.

latiteso
Niveau 5

Message par Nestya le Ven 29 Aoû 2008 - 11:54

Dans certains établissements, il est carrément interdit de faire acheter des livres aux élèves. En général, c'est parce qu'il est bien approvisionné en séries. Dans mon collège, on a le droit de leur faire acheter un livre par trimestre, ce qui est déjà très difficile pour certains. Là tu en demandes le double. Je ne suis pas sûre que tes élèves auront tous les livres. Attends toi à une levée de bouclier.
Attends la rentrée pour savoir comment ça se passe dans ton collège

Nestya
Bon génie

Message par Pascal le Ven 29 Aoû 2008 - 12:02

Oui vous avez sans doute raison, je vais réfréner mes pulsions, et voir comment ça se passe au niveau du C.D.I. Merci...

Pascal
Niveau 9

Message par myrt le Ven 29 Aoû 2008 - 12:07

En théorie il est interdit de faire acheter des livre. Dans la pratique ca dépend vraiment des établissements. En soit moi je ne trouve pas ca excessif. Comment peut on faire lire les élèves s'ils n'ont pas les livres. Le cdi ne peut pas tout faire et certains établissements ont peu de séries.

myrt
Niveau 4

Message par Va, vis et deviens le Ven 29 Aoû 2008 - 12:26

Au-delà de l'achat, je ne donnerais pas un tel mot en début d'année pour 2 raisons:
-il peut me prendre l'envie de changer ce que j'avais prévu parce que pas adapté à la classe, plus envie, ou autre raison.
-je peux très bien prendre du retard avec une classe et donc ne pas faire tout à fait ce qui était prévu.
Et dans ces deux cas, si les parents ont déjà acheté les livres, forcément, ça pose un problème.
A mon sens, il serait préférable de présenter le programme (avec pourquoi pas les indications de lecture proposées) et souligner le fait que des achats seront donc à prévoir en cours d'année avec une possibilité d'aide financière par le foyer pour les parents les plus en difficulté (enfin ça, ça se fait dans notre collège mais peut-être pas partout).

Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Message par Pseudo le Ven 29 Aoû 2008 - 13:05

Il n'est absolument pas interdit de faire acheter des livres. Les parents trainent parfois des pieds, certains chefs d'établissements donnent dans la démagogie mais les fournitures scolaires sont à la charge des familles et les livres à étudier en font partie.

Concernant le mot de Pascal : je ne m'étendrais pas sur la justification de la demande (le moyen-age, le pourquoi du comment...). Je donnerais la liste et c'est tout. Cepandant, demander la totalité des oeuvres à la rentrée, sans connaître les élèves, leur niveau et les possibilités locales (séries, cdi...) est un peu casse gueule.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Isia le Ven 29 Aoû 2008 - 14:23

Ben moi je le trouve très bien ton mot !
J'aurai juste enlevé le "je vous remercie" après "Cordialement".....

Maintenant, c'est clair, il va falloir te tenir à cette liste !!!!

Isia
Vénérable

Message par Golou le Ven 29 Aoû 2008 - 14:39

bon moi je voulais donner une liste comme toit PAscal et je viens de voir le responsable collège qui m'a dit que ça ne se faisait pas comme ça ici!

Il n'y a AUCUNE série mais on passe les commandes par l'établissement. Les parents bénéficient ainsi des réductions (dûes à l'achat groupé) et le montant est prélevé au moment de la cantine. Les parents savent (c'est écrit sur la liste des fournitures) qu'il y aura ce genre d'achat fait dans 'lannée (pour un budget de 70e à l'année: pour les livres, les cahiers de TD de langues, la techno.)

L'avantage c'est qu'on est sûrs d'avoir les livres en temps et en heure!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par moldufou le Ven 29 Aoû 2008 - 14:47

Ton mot ne te choque pas non plus, je trouve même que c'est une bonne idée (quand je pense à la galère que c'est de faire en sorte que TOUS les élèves aient leur livre en temps et en heure, même en les prévenant plus d'un mois à l'avance...).
Maintenant, c'est clair que je ne pourrais pas en faire autant étant donné que je change sans arrêt d'avis pour les oeuvres que j'étudie en classe!
Et puis dans mon collège, on a quand même pas mal de séries, ça aide!!

moldufou
Niveau 5

Message par Bibiou le Ven 29 Aoû 2008 - 14:51

Moi je le ferai! Par contre attention à tes signes, il me semble que c'est le carré (et non pas le triangle) qui correspond aux lectures cursives non?

Moi aussi je fais une liste de livres à acheter. Je fais acheter 3-4 livres pour travailler en classe et ils ont 3-4 livres en cursive (donc qu'ils peuvent emprunter).

Je trouve vraiment aberrant le système qui interdit de faire acheter des livres aux élèves. Primo, je n'ai jamais lu ça nulle part donc... si c'est les établissements qui décrètent qu'on ne doit pas faire acheter des livres, j'aimerais bien savoir de quel droit!
Secundo, faire du français sans lire un roman de l'année, pour moi ce n'est pas faire du français!

J'ai pourtant été amenée à enseigner dans des établissements assez "pauvres". Les élèves venaient de milieux très défavorisés et ils ont toujours acheté leurs livres (y compris Le Royaume de Kensuké à 7€20!)
Je dirais même que pour eux c'est la seule occasion d'avoir un jour un livre bien à eux parce que les parents n'iraient pas les acheter d'eux-mêmes!

Après pour ce qui est du coup, je me débrouille toujours pour que les lectures (une par mois donc) tourne autour de 4,00-5,00€ en moyenne sur l'année.
Si jamais des familles ont des difficultés, ils ont des aides du foyer, et puis il y a les aides à la rentrée. Aux familles de ne pas tout dépenser et d'en garder pour l'année.
C'est pourquoi, tout comme toi Pascal, je donne une liste en début d'année (avec une liste de site d'occasions) pour qu'ils soient fixés dès le début et aient le temps de s'organiser.

Après j'ai déjà vu des familles venir râler que le budget livres commençait à leur peser alors que pendant le même temps ils payaient un forfait de téléphone mobile à leur gamin!
Je leur ai vite fait comprendre qu'avec un mois de téléphone portable, on pouvait acheter 3 mois de livres...

Bibiou
Niveau 9

Message par Maissa le Ven 29 Aoû 2008 - 15:16

[quote="Pseudo"]Il n'est absolument pas interdit de faire acheter des livres. Les parents trainent parfois des pieds, certains chefs d'établissements donnent dans la démagogie mais les fournitures scolaires sont à la charge des familles et les livres à étudier en font partie."

Encore une "légende" : il n'est en effet pas du tout interdit de faire acheter des fournitures scolaires dont les livres font partie (de même que les tenues de sport demandées par les profs d'EPS). Ne vous laissez pas intimider par le chef d'établissement.
Je pense aussi qu'il est plus prudent de ne pas remettre une liste dès le début de l'année (en effet, il peut y avoir des modifications en fonction de tes élèves ou même de ton projet annuel).
D'ailleurs, cela permet aussi aux familles d'étaler les dépenses. [strike]

Maissa
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut