Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Devin

[Lettres] Vos classes de premières, comment sont-elles ?

par roxanne le Jeu 16 Nov 2017 - 18:06
Elles sont comment vos classes de Première cette année? Là je suis assez inquiète. J'ai eu deux ans des ES, avec des niveaux hétérogènes mais avec une très bonne tête de classe surtout l'année dernière. Niveau comportement , ça allait à peu près avec les inévitables bavardages. J'ai eu aussi des STMG, pas désagréables malgré quelques zozos, mais bon, ils avaient une bonne mentalité. Cette année, j'ai des S, je suis plutôt contente , j'ai l'impression d'avoir pris du galon puisque les S c'est le Graal n'est-ce pas. Bon, d'abord je découvre que ce sont des SI, deux filles, trente gars. La plupart sont sympas mais il y a quelques pénibles avec un état d'esprit de m.. qui ont la tête gonflée à l'hélium, ils sont vite bavards, voire contestataires . Mais surtout, ils ne foutent rien. J'ai fait des oraux blancs, la cata, certains ne savaient même pas quels textes on étudiait. Là j'ai même fait un questionnaire de lecture sur   l'Ecume des Jours (j'avais fortement insisté sur la date de lecture, redis plusieurs fois que ça devait être lu), c'est une gamelle intersidérale , ils n'ont même pas lu u résumé. Bref, on est dans le mur là. J'ai fait péniblement 5LA depuis le début de l'année. Je suis leur PP en plus. En maths, ce n'st pas glorieux non plus, pareil en HG. Il n'y a qu'en anglais où ça va. J'ai l'impression qu'aller en S était une fin en soi, là ils y sont, tout va bien. Il faut que je les recadre mais rien ne semble les toucher. A côté de ça, ils sont quelques-uns à bien participer, à s'intéresser mais l'écrit est difficile pour ceux-là.

Dernière édition par Equipe de modération le Jeu 16 Nov 2017 - 18:14, édité 1 fois (Raison : Titre précisé http://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136 + typo)
Illiane
Niveau 10

Re: [Lettres] Vos classes de premières, comment sont-elles ?

par Illiane le Jeu 16 Nov 2017 - 19:06
Je n'ai qu'une classe de STMG cette année ; comme d'habitude ils sont bruyants voire insolents, mais sinon à part quelques-uns qui n'en fichent pas une, le niveau n'est pas si mauvais que cela. Mais je te comprends, pour avoir eu une classe de 1e SI il y a deux ans, c'était la catastrophe : boulot souvent pas fait, pas de participation, plagiats en grand nombre... Allez, courage fleurs !
Vatrouchka
Niveau 7

par Vatrouchka le Jeu 16 Nov 2017 - 19:17
Mes ES étaient très pénibles mais on a fini par s'entendre, me semble-t-il. On a aussi fait 5 lectures analytiques, les premières ont été très longues : j'ai découvert que l'an dernier, une bonne partie de la classe n'avait pas vraiment été initiée ou entraînée au commentaire (confirmé par ma collègue qui ne prend que des 2des et qui s'en fout du bac). Maintenant, on y passe une semaine complète, avec les cours en demi-groupe de fin de semaine pour voir si tout est compris et pour s'entraîner à l'oral.

Les STMG qu'on m'a filés au dernier moment, c'est sans commentaire. J'ai une classe à mauvais esprit, j'en ai trois qui sont là pour bosser et le reste ne fout rien et comme l'administration et la vie scolaire sont plus occupées à saper mon autorité, on a fait... une lecture analytique et demi. bounce

Courage. fleurs
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 17 Nov 2017 - 17:26
Mes S sont très bien, par contre les ES. Oh, ils sont fort sympathiques mais faibles, bavards et certains se sentent si peu  concernés par l'EAF que j'en suis sur le cul...
Avec eux, j'en suis à 2.5 LA alors qu'avec les S c'est 5 (nombre que je considère normal à cette époque puisque l'on doit tout mettre en place en début d'année)
Avec un gp en AP cette après-midi, j'expliquai l'épreuve orale et une partie n'écoutait pas, bavardait, dormait à moitié... Les secondes à qui j'ai exposé l'oral se sentaient bien plus concernés (alors que ce n'est pas une classe de cracks).

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
capucine42
Érudit

par capucine42 le Ven 17 Nov 2017 - 20:29
Nous n'avons fait que 4 textes. J'entame la deuxième séquence lundi. Il faut dire que j'ai trois heures par semaine au premier semestre.
Je te dirais que quoi qu'il en soit, tu sais bien que pour faire plaisir à monsieur ipr, la moyenne de classe de tes élèves sera autour de 12 au final.
Ma classe de ES est moyenne, sans élément brillant. Ça me change de mes anciennes classes de S. Et certains ne font pas même le minimum.

Devin

par roxanne le Sam 18 Nov 2017 - 7:04
Pour les LA, c'est un collègue qui m'a un peu affolée en me disant qu'il en était à 8 (et 5 en STI) et qu'il ne voyait pas comment boucler autrement. Mais bon, Ysabel a raison, ça va plus vite après. Et Capucine a raison aussi, ils auront 12 au bac...
Je vais quand même mettre un coup de pression.
Oxford
Habitué du forum

par Oxford le Sam 18 Nov 2017 - 7:19
La ES est chouette, très dynamique et intéressée, avec une excellente tête de classe. Rien à voir avec la S de l'an passé, qui ressemblait fortement à celle que tu décris Roxane.
La STMG est volontaire et a un bon esprit, aucun problème de comportement, mais le travail personnel...

Guide spirituel

par totoro le Sam 18 Nov 2017 - 7:58
Mes classes de S sont plutôt pas mal, c’est actif à l’oral. Une classe bavarde, mais on peut les recadrer.
Mes ES sont faibles, peu actifs à l’oral, même si certains se réveillent enfin.

Dans le lot’ j’en ai un très enthousiaste qui est heureux à chaque fois qu’il enfonce une porte ouverte ... maturité : 12 ans à peu près. Gentil, mais un peu effrayant...

par Poupoutch le Sam 18 Nov 2017 - 8:48
@roxanne a écrit:Pour les LA, c'est un collègue qui m'a un peu affolée en me disant qu'il en était à 8 (et 5 en STI) et qu'il ne voyait pas comment boucler autrement. Mais bon, Ysabel a raison, ça va plus vite après. Et Capucine a raison aussi, ils auront 12 au bac...
Je vais quand même mettre un coup de pression.
L'an dernier, j'avais une 1ère S excellente, avec des élèves motivés, qui participent, etc. J'ai fait 6 séquences, 24 textes, j'en étais déjà à 7 à ce stade de l'année. J'aurais peut-être pu tenir le discours de ton collègue...
Cette année, j'ai une S où sont mélangés SVT et SI ; ils sont passifs, consommateurs, bavards... Jeudi dernier, je leur ai dit que je m'ennuyais en cours, parce qu'ils ne bossent pas et ne participent pas. A chaque fois que je leur demande un travail (relever qch dans le texte, écrire une défintion, chercher un plan, une problématique...) il y en a 7 qui bossent et le reste qui attend que ça se passe en bavardant éventuellement avec le voisin (mais madame, on le fait ensemble parce que c'est dur)... A côté de ça, ils ne sont pas méchants, mais on n'avance pas, à moins que je ne fasse que du magistral (ce que je fais beaucoup parce qu'à un moment, il faut bien avancer). Mais comme ils ne s'exercent que très peu, ils ne sont pas bons à l'écrit et ne s'améliorent pas. Premier oral la semaine prochaine, je verrai bien ce que ça donne. On en est à 4 textes. J'en prévois 18... Va falloir s'accrocher.

Fidèle du forum

par Orlanda le Sam 18 Nov 2017 - 9:23
J'en suis à 5 LA avec ma très bonne S, et à 4 LA avec mes STMG très en-deça du niveau.

En S c'est en partie de ma faute, cette course aux LA me lasse de plus en plus et je fais beaucoup d'exercices pour les entraîner à l'écrit, car s'ils sont intelligents, ils ne savent pas bien écrire, comme toute cette génération.

Là, il faudrait que j'attaque la sixième, mais il y a une dissertation à corriger, le baroque à leur présenter, ainsi que la pièce...Je voudrais leur faire lire du Shakespeare et du Calderon, les emmener au théâtre. Bref, faire vivre un peu tout ça. Mais non, ça va finir en morne LA dans le petit matin blême, "grand I petit a)", sans cela ils ne pourront pas jouer leur numero de poupée de ventriloque le jour de l'oral.

Il n'y a que moi qui ne supporte plus cette année de première et sa litanie de LA? Et si je ne la supporte plus, les élèves ne risquent pas de s'y retrouver...

Dernière édition par Orlanda le Sam 18 Nov 2017 - 16:04, édité 1 fois

Niveau 7

par Vatrouchka le Sam 18 Nov 2017 - 13:33
Orlanda, ce n'est que ma deuxième année, et deuxième année également avec des 1ères, et ça me fatigue déjà... En techno j'ai un peu renoncé à la course aux LA (de toute façon, avec la classe que j'ai cette année, ils risquent d'en présenter 6).

Je consacre également beaucoup de temps à l'écriture et à la rédaction des analyses en ES. Je pensais devoir essayer de trouver des stratégies pour éviter l'effet "poupée ventriloque" mais la plupart a résolu le problème : la majeure partie de la classe n'apprend rien du tout.

J'ai ouvert un café littéraire avec la documentaliste sur l'heure du midi, deux fois par mois, j'ai beaucoup d'élèves de 1ère S, une bonne moitié de mes ES (mais pas de L Evil or Very Mad ) qui viennent et qui présentent des livres de qualité : pour les deux sessions, j'ai eu entre autres La Mort d'Ivan Ilitch (gros succès, je vois encore des élèves le lire dans les couloirs et en permanence), Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski (gros succès aussi), du Balzac, du Camus... Le message d'Orlanda me donne aussi envie de suggérer du Shakespeare. C'est agréable de voir les élèves dans un autre cadre que celui de la LA et du cours et, évidemment, lire de belles œuvres les rend meilleurs et cela leur apprend, dans un cadre assez ouvert, à étudier un texte. Cela se ressent dans les dernières copies que j'ai corrigées, les élèves qui sont venus et ont participé font - déjà - beaucoup plus confiance à leurs intuitions et, comme ils écrivent beaucoup, ils parviennent de plus en plus à les justifier. Mais c'est beaucoup de travail et d'énergie dépensée pour éviter la vie plan plan dominée par les LA !
Lafcadio
Niveau 2

par Lafcadio le Lun 14 Mai 2018 - 19:39
Vatrouchka , comment procèdes-tu ? Parce que du Dostoïevski comme lecture-plaisir, je n'en reviens pas (je parle des élèves, pas pour moi)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant