Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par pseudo-intello Jeu 21 Déc 2017 - 15:48
Ca existe toujours, les commissions d'harmonisation ?

Quand j'ai eu le bac (il y a une quinzaine d'anénes, dans ma classe de Tale L de bon niveau, on a été séparés dans deux établissements pour le bac.

Les spé latin, grec met maths ont passé le bac au même endroit (il n'y avait que des bons élèves dans la salle).
Les spé espagnol LV3 ont passé le bac dans un autre lycée. Il y avait de bons élèves dans le lot, évidemment, mais aussi tous les boulets.

Le jour des résultats, ô surprise, les Spé maths / latin / grec ont eu des notes inférieures au reste de l'année, alors que pour les spé LV3, c'était le contraire.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Fesseur Pro Jeu 21 Déc 2017 - 16:35
Une question HS mais pas tant que ça aux collègues de Lettres.
Pour l'oral de l'EAF, il y a un commentaire du professeur avec la note mise ou pas ?
Les parents peuvent y avoir accès ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sansara
sansara
Modérateur

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par sansara Jeu 21 Déc 2017 - 16:39
Fesseur Pro a écrit:Une question HS mais pas tant que ça aux collègues de Lettres.
Pour l'oral de l'EAF, il y a un commentaire du professeur avec la note mise ou pas ?
Les parents peuvent y avoir accès ?

Oui, nous remplissons un bordereau, en tout cas dans mon académie, avec deux parties, l'une sur l'exposé fait par le candidat, l'autre sur l'entretien. Chaque partie est notée sur 10.
Les parents peuvent y avoir accès, c'est pour cela qu'on nous demande de le remplir de la façon la plus complète et neutre possible. J'y note par exemple, entre guillemets, les énormes bourdes des candidats, du type "Molière, célèbre poète du XIXe siècle" (sic).
Delia
Delia
Esprit éclairé

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Delia Jeu 21 Déc 2017 - 16:43
Nous avons (avions ?) sur le bordereau un espace de la taille d'un timbre poste pour justifier la note avec avertissement que ce bordereau pourrait être consulté par le candidat. A nous la belle langue de bois ! Manque de maitrise rend les plus grands services.
Personnellement, je notais sur un cahier, une page par candidat, ma véritable pensée.


Dernière édition par Delia le Sam 3 Fév 2018 - 13:37, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Aliceinwonderland Jeu 21 Déc 2017 - 19:35
archeboc a écrit:
henriette a écrit:
Rendash a écrit:Oui, c'est connu que les élèves issus de bons lycées sont très discriminés dans le sup' par rapport à ceux qui sont surnotés dans des lycées pourris. Faudrait faire kekchose, quand même.
Vu comme ça, y'a pas photo : tu sors d'H4, t'es carrément désavantagé, c'est sûr !

Il faudrait faire quand même attention qu'entre H4 et les lycées pourris, il y a 80% des lycées et des élèves de France. C'est un oubli sans grande conséquence sur néoprofs, mais qui fait des dégâts dans les médias.

Tu peux sortir d'un bon lycée, mais excentré et dont les enseignants de prépa n'ont jamais entendu parler. Tu es le troisième de ta classe, tu t'es pris un pain en EAF, il faut jouer finaud dans tes choix : les enseignants de prépa qui vont voir ton dossier risquent de te caler sur ta note d'EAF.
Dans la même situation, si tu viens d'un lycée de la même ville que les prépas que tu vises, là non seulement ton lycée sera connu, mais même tes enseignants des matières principales, et ton dossier sera évalué de manière plus juste ; mécaniquement, au moment de faire tes choix, tu vises mieux car tu sais qu'en face, ceux qui te jaugent ont plus d'éléments pour te calculer.



Je suis d'accord. Et ça existait déjà quand j'étais moi-même en prépa, certains venaient de province, leur dossier avait été pris haut la main, ils étaient  en fait surnotés et ils se sont vautrés, d'autres pris de justesse ont très bien suivi et ont ensuite intégré une meilleure khâgne (et ont parfois fait des parcours très brillants ). Je pense qu'il y a beaucoup d'établissements (banlieue éloignée, province) que les enseignants de prépa ne connaissent pas et à ce moment une mauvaise  note d'EAF peut en effet être un handicap, c'est indéniable...

Cependant la prise en compte des notes du bac et un bac avec des épreuves plus sérieuses et moins surnotées serait probablement une bonne chose (même si j'ai eu l'impression que les mentions même dévaluées peuvent aider à décrocher finalement une place en attente).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Fesseur Pro Jeu 21 Déc 2017 - 21:21
sansara a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Une question HS mais pas tant que ça aux collègues de Lettres.
Pour l'oral de l'EAF, il y a un commentaire du professeur avec la note mise ou pas ?
Les parents peuvent y avoir accès ?

Oui, nous remplissons un bordereau, en tout cas dans mon académie, avec deux parties, l'une sur l'exposé fait par le candidat, l'autre sur l'entretien. Chaque partie est notée sur 10.
Les parents peuvent y avoir accès, c'est pour cela qu'on nous demande de le remplir de la façon la plus complète et neutre possible. J'y note par exemple, entre guillemets, les énormes bourdes des candidats, du type "Molière, célèbre poète du XIXe siècle" (sic).

Delia a écrit:Nus avons (avions ?) sur le bordereau un espace de la taille d'un timbre poste pour justifier la note avec avertissement que ce bordereau pourrait être consulté par le candidat. A nous la belle langue de bois ! Manque de maitrise rend les plus grands services.
Personnellement, je notais sur un cahier, une page par candidat, ma véritable pensée.
Merci!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jane
Jane
Monarque

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Jane Sam 3 Fév 2018 - 12:35
J'ai pu avoir accès à la copie de ma fille; après l'avoir soumise à plusieurs appréciations, collègues, mais aussi sa propre prof de français, l'avis unanime a été qu'elle a été sous-notée (de 6 à 10 points selon les avis...). Je vais donc faire une demande de recours gracieux. Quelles sont les démarches à faire ? je compte appeler le Rectorat lundi, mais j'ai peur de me prendre pour Astérix dans la maison qui rend fou...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
totoro
totoro
Monarque

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par totoro Sam 3 Fév 2018 - 12:54
6 à 10 points, c'est énorme !
Comment est la copie ? annotée ? il y a une appréciation ? Les fautes d'orthographe sont soulignées ?
Soit on a un collègue qui note "à l'escalier", soit il n'a pas lu la copie entièrement...

_________________
contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscontestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscontestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscontestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscontestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscontestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscontestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscontestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Jane
Jane
Monarque

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Jane Sam 3 Fév 2018 - 13:33
Il y a quelques annotations, comme "problématique !!!" alors qu'elle apparaît clairement ou conclusion ?" alors que la conclusion est sur une autre page... Coef 3, ça vaut le coup de récupérer de 6 à 10 points !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Violet
Violet
Empereur

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Violet Sam 3 Fév 2018 - 14:06
Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire recorriger une copie, mais je peux me tromper...

Il me semble que les seules notes qui peuvent être modifiées sont celles des copies sur lesquelles il y a eu erreur de transcription (un 6 au lieu d'un 16) ou erreur de calcul manifeste dans l'addition des points...

Elle a beaucoup de points de retard ?

Tiens-nous au courant...cela m'intéresse aussi pour mes élèves... il y a parfois des notes surprenantes...
Jane
Jane
Monarque

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Jane Sam 3 Fév 2018 - 19:50
Elle a au contraire beaucoup de points d'avance; ce n'est pas vraiment pour ça qu'on aimerait une autre correction, mais parce qu'elle vit depuis un moment des épisodes de déscolarisation pour cause d'hospitalisation, et que ça lui ferait du bien au moral de savoir qu'elle a été corrigée "comme il faut". Et disons aussi que quand tu as 16 toute l'année (malgré tes soucis de santé, tu bosses comme une malade) et que tu es la seule de ta classe à ne pas avoir la moyenne, ça fait rager.
On a demandé la copie pour qu'elle puisse comprendre pourquoi, et pour le coup, on comprend encore moins. C'est râlant de lui dire qu'elle a joué de malchance (ce qui a aussi été le cas à l'oral, car en raison de ses nombreuses journées d'hospitalisation, elle a du mal à rattraper les cours; seules deux lectures analytiques lui manquaient, elle est tombée sur l'une des deux... et n'a eu "que" 15 !).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Violet
Violet
Empereur

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Violet Sam 3 Fév 2018 - 19:57
La pauvre... Je comprends qu'elle soit dégoûtée...

Son professeur n'avait pas fait un descriptif particulier pour elle ? Soulignant ses absences pour raisons médicales ?

Des élèves brillants qui se font saquer le jour de l'examen, écrit ou oral... J'en ai déjà eu...
Une fois les parents avaient contacté le rectorat mais en vain...
Jane
Jane
Monarque

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Jane Sam 3 Fév 2018 - 20:36
Elle avait un papier de l'hôpital... qu'elle a montré pour l'oral, mais pas pour l'écrit, forcément... Sachant qu'on lui avait refusé le PAP qu'elle a pourtant eu cette année en raison de son état de santé.
Bref, c'est à n'y rien comprendre.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Odéon
Odéon
Niveau 3

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par Odéon Sam 10 Fév 2018 - 0:17
Lord Steven a écrit:Et j'ajouterais, quelque matière que ce soit, qu'il est heureux que l'on ne puisse pas se mettre à contester les notes que l'on attribue, imaginez vous le beau bazar sinon????

Pour ma part, je trouve que ce système totalitaire mériterait d'être assoupli : lorsqu'il y a un écart trop important entre la moyenne annuelle et la note au baccalauréat, ce n'est quand même pas normal et les parents ou l'élève majeur devraient être en droit de demander une seconde correction de la copie par un correcteur différent, qui pourrait modifier la note finale lorsqu'elle ne reflète pas le niveau de l'élève ou le travail fourni. Évidemment, ce recours serait rare et limité, mais il devrait tout de même exister.

Je garde un peu d'amertume vis-à-vis de celui (ou celle) qui m'a mis 10 à l'écrit de Français alors que j'avais 18 de moyenne toute l'année :diable: ! Après, cela ne m'a pas empêché de réussir mes études et, j'ose le croire, d'être un bon enseignant !

J'apprends à mes élèves à se détacher de la note et du résultat immédiat pour adopter une attitude plus philosophique Smile. C'est dans cet esprit que j'ai fait le choix en Latin de l'évaluation par compétences et sans la note chiffrée. Par contre en Français, je me suis heurté à mes collègues qui ont préféré conserver la notation Rolling Eyes.


Dernière édition par Odéon le Sam 10 Fév 2018 - 12:51, édité 1 fois
avatar
lisette83
Érudit

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par lisette83 Sam 10 Fév 2018 - 7:39
A mon avis, quel que soit le bien fondé de la demande, il n'y a aucune chance en l'état que la copie soit recorrigée et j'ai peur que toutes ces démarches, au lieu de la rassurer, la conduisent à ressasser.
Ce n'est bien sûr que mon avis et absolument pas une critique que je ne me permettrais évidemment pas
G'z
G'z
Niveau 6

contestation note écrit français à l'EAF - Page 4 Empty Re: contestation note écrit français à l'EAF

par G'z Sam 10 Fév 2018 - 7:51
nitescence a écrit:non, on ne peut pas contester la correction pour quelque raison que ce soit !
il n'y a qu'une exception : si le total des points ou la note sont mal reportés, c'est une erreur matérielle
sinon il n'y a aucun recours.

C'est la seule réponse valable !

- Jury souverain sur la note
- Seule exception pour qu'une note soit contesté et erronée sur le relevé de notes : une erreur ou maladresse dans le report des notes. C'est donc ici une erreur humaine et matérielle.

D'où l'importance de maîtriser l'outil informatique et d'être 2 à entrer les notes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum