Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
antinearies
Niveau 1

Nouvelle enseignante en primaire mal notée

par antinearies le Ven 17 Nov 2017 - 11:31
Bonjour à tous,
Une amie à moi a obtenu le concours de professeur des écoles et connaît quelques difficultés au niveau pédagogie, tenue de sa classe... je n'ai pas les détails précis. Mais elle m'a dit être mal notée (qui note d'ailleurs ? Ce sont des inspecteurs ?) et s'inquiète de son avenir.
Sauriez-vous me dire ce qu'il peut advenir d'elle ?
elle a commencé en septembre, a une classe de CM2 en charge et est en Normandie.
alanne
Fidèle du forum

Re: Nouvelle enseignante en primaire mal notée

par alanne le Ven 17 Nov 2017 - 11:43
Elle peut être soit titularisée, soit renouvelée, soit licenciée.

par antinearies le Ven 17 Nov 2017 - 11:47
Bonjour Alanne, et merci pour ta réponse.
Oui, c'est un peu ce que je pensais. De ce qu'elle me dit, si ça ne s'arrange pas, elle risque à minima d'être renouvelée.
Je m'interrogeais sur les risques qu'elle soit licenciée, en fait. As-tu une idée de la fréquence des licenciements, sachant qu'elle est en Normandie, dans une région où le recrutement de professeur des écoles peine parfois ?
dami1kd
Habitué du forum

par dami1kd le Ven 17 Nov 2017 - 20:38
Bonjour,

Quelques précisions concernant les visites des PES (professeurs des écoles stagiaires) :
Au premier semestre, ils sont visités une première fois en septembre pour une visite contact, par le tuteur terrain (qui est un PEMF (professeur des écoles maitre formateur, donc un PE déchargé pour suivre des stagiaires). Ils ont ensuite une seconde visite conseil, effectuée conjointement par les deux tuteurs, terrain et ESPE (un formateur de l'ESPE donc). Enfin, ils ont une troisième visite dite évaluative, faite par le tuteur terrain (et éventuellement le tuteur ESPE), à l'issue de laquelle ils ont une note. Bien sûr, selon les besoins, le tuteur terrain peut proposer d'autres visites (généralement lorsqu'il détecte certaines difficultés chez le stagiaire).
Au second semestre, c'est la même chose : visite conseil + visite évaluative, sauf que la visite évaluative est réalisée par le tuteur ESPE. En cas de difficultés, un IEN viendra certainement faire une visite supplémentaire.
Votre collègue a certainement eu sa première visite évaluative, il lui reste donc le second semestre pour progresser. J'insiste sur ce point : ce n'est pas tant la note à la première visite évaluative qui importe, mais les progrès qu'elle sera capable de faire entre les deux visites.
S'il y a progrès entre les deux visites, mais que le niveau attendu n'est pas atteint, elle sera renouvelée. Pour un licenciement, il faut vraiment qu'aucun progrès n'ait été noté dans les rapports de visite.
J'ajoute que même si sa note de visite lui parait basse, cela ne veut pas dire que l'ESPE l'a déjà repérée comme étant en difficulté. Les stagiaires dans ce cas le savent, autrement que par la note, puisque des propositions leur ont déjà été faites (dans ma moitié de Normandie), parfois même avant cette première visite évaluative. Par exemple, l'observation d'un autre PE sur leurs temps hors école (les PES sont en alternance), un suivi plus fréquent du tuteur terrain, une visite IEN, des heures en plus à l'ESPE pour préparer ses cours, etc...

Enfin, concernant le licenciement sec dès la première année, il n'existe pas de statistiques précises par Académie, je crois. Chez moi, sur des cohortes d'environ 700 stagiaires, il y en a autour d'une dizaine généralement, à la louche (mais davantage de renouvellement). Que l'Académie soit déficitaire en postes ou pas, l'ESPE propose les licenciements (et les renouvellements), c'est ensuite l'employeur qui tranche (l'ESPE N'est PAS l'employeur).
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Sam 18 Nov 2017 - 9:14
Mal notée? Mais je pensais qu'il n'y avait plus de notes ?

par antinearies le Lun 20 Nov 2017 - 8:49
Merci beaucoup pour cette réponse. Je dois dire que, non enseignante, je ne suis pas au fait de tout cela et elle ne m'a pas beaucoup donné de détails. Elle me semble un peu paniquée.
Il faut que je lui donne ces informations, je pense que ça la rassurera.

Merci beaucoup pour tous ces détails, précieux.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Lun 20 Nov 2017 - 9:26
Vous avez eu votre réponse et comme vous n'êtes pas enseignante, vous n'avez pas vocation à rester sur ce forum qui s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale.

Bonne chance pour votre amie qui, elle, peut s'inscrire.

par lisette83 le Lun 20 Nov 2017 - 9:44
@Kilmeny a écrit:Mal notée? Mais je pensais qu'il n'y avait plus de notes ?
C'est un niveau de compétences, comme dans les rapports du secondaire.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant