Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Arverne
Grand sage

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Arverne Sam 18 Nov 2017 - 11:01
Bonjour à tous,
Me voilà avec mes 1ers paquets de composition et j'aimerais les noter de la façon la plus juste possible. Quels critères précis de notation appliquez-vous pour une composition ?


Dernière édition par Arverne le Jeu 4 Jan 2018 - 6:32, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Cléopatra2 Sam 18 Nov 2017 - 13:32
Il n'y a pas de critères "universels". A toi de fixer ce qui est important et de mettre ton barème en conséquence si tu souhaites en faire un.
As-tu travaillé l'intro, l'argumentation, veux-tu mettre l'accent sur les connaissances, sur la méthode? En fait un même travail n'aura pas la même note suivant ce que tu évalues. Et si tu évalues l'ensemble tu peux te faire une liste de critères importants à cocher. Quand tu auras plus d'expérience, tu noteras davantage "à la louche" car tu auras tous tes éléments bien en tête.
Souvent je mets une note au crayon à papier puis à la fin du paquet je reviens vers celles qui me semblent tendancieuses et je réévalue rapidement. Mais ça fait plus de travail.
avatar
gregwb
Niveau 6

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par gregwb Sam 18 Nov 2017 - 14:28
Tu peux faire un barème très précis sur 20 points

Par exemple : (mais c'est loin d'être parfait)
Introduction 5 points
phrase d'accroche : 1 pt
analyse du sujet : 1 pt
problématique : 1 pt
annonce du plan: 1 pt
cohérence d'ensemble : 1 pt

Développement 12 points
Cohérence du plan par rapport à la problématique annoncée : 1 pt
6 connaissances à mettre obligatoirement dans le sujet : 6 pts (les connaissances qui te paraissent essentielles)
A chaque idée énoncée, un exemple est donné : 1 pt
Présence de transition entre les parties : 1 pt
Orthographe : 1 pt
Style, soin : 1 pt
Connaissance supplémentaire par rapport à la leçon/ valorisation  : 1 pt

Conclusion 3 pts
la conclusion répond à la problématique : 1 pt
l'ouverture : 1 pt
la cohérence de la conclusion : 1 pt

Si tu as travaillé des points particuliers tu peux moduler.
J'utilisais des grilles de correction de ce type au début de ma carrière, je dois en avoir une dizaine en fonction de ce que je demandais et des classes.
Attention, elle ne prennent pas tout en compte et parfois tu te retrouves avec des surprises. Celle que j'ai cité, par exemple, ne prend pas vraiment en compte le hors-sujet et il se peut qu'un élève avec de bonnes qualités littéraires arrive au dessus de la moyenne. Dans ce cas, je pondère : si hors sujet, maximum 09/20.

J'ai connu un collègue qui s'en était fait une sur 40.

Maintenant je fais davantage "à la louche" car je sais ce que je veux voir.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Dadoo33 Sam 18 Nov 2017 - 15:41
Arverne a écrit:Bonjour à tous,
Me voilà avec mes 1ers paquets de composition et j'aimerais les noter de la façon la plus juste possible. Quels critères précis de notation appliquez-vous pour une composition ?

J’ai refait une grille beaucoup plus simplifiée HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? 437980826 . Tu veux que je te l’envoie? Bon c’est pour une compo d’histoire.
Jenny
Jenny
Médiateur

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Jenny Sam 18 Nov 2017 - 15:50
Dadoo : je veux bien aussi, si ça ne te dérange pas. Embarassed
Arverne
Arverne
Grand sage

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Arverne Sam 18 Nov 2017 - 15:51
Dadoo33 a écrit:
Arverne a écrit:Bonjour à tous,
Me voilà avec mes 1ers paquets de composition et j'aimerais les noter de la façon la plus juste possible. Quels critères précis de notation appliquez-vous pour une composition ?

J’ai refait une grille beaucoup plus simplifiée HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? 437980826 . Tu veux que je te l’envoie? Bon c’est pour une compo d’histoire.
Oui, je veux bien.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Dadoo33 Sam 18 Nov 2017 - 17:25
Arverne et Jenny: je vous envoie dès que je rentre.

Jenny: tu m’envoies ton adresse mail en mp? Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Jenny Sam 18 Nov 2017 - 17:29
Merci ! Je le fais tout de suite.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Dadoo33 Sam 18 Nov 2017 - 18:17
Envoyé les filles Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Arverne Sam 18 Nov 2017 - 18:52
Merci beaucoup Dadoo !!!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Elaïna Sam 18 Nov 2017 - 19:31
Je ne fais jamais de grille précise car j'estime qu'une composition est un tout qu'on ne peut pas décortiquer

En général je mets sur une feuille les notions que j'estime indispensables pour la compo et ensuite, j'évalue globalement
- une copie bien écrite sans fautes ou très peu, avec des paragraphes, intro-dév-conclusion et toutes les notions, aura bien évidemment entre 18 et 20
- une copie avec la plupart des notions, orthographe et syntaxe correctes, des exemples pertinents : 15-18
- la plupart des notions, orthographe et syntaxe potables, quelques exemples : 10-15 (plus ou moins en fonction du nombre d'oublis des notions)
- trop de fautes d'orthographe et/ou de syntaxe, pas d'exemples, présentations à la ramasse sans paragraphes organisés : moins de la moyenne automatiquement (j'ai des élèves qui font plusieurs fautes par ligne, je considère que ça ne mérite pas la moyenne même si par ailleurs il y a des connaissances)
- pas mal de notions oubliées, expression écrite pas top, mais un effort de réflexion : entre 8 et 10
- beaucoup d'oublis, expression écrite à la rue : entre 5 et 8
je n'hésite pas à descendre en-dessous de 5 en cas de foutage de tronche flagrant : orthographe indigne, pas d'organisation, pas d'exemples etc

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par ritta68 Sam 18 Nov 2017 - 19:56
Dadoo ça m'intéresse aussi..
Arverne
Arverne
Grand sage

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Arverne Jeu 4 Jan 2018 - 6:34
J'ai modifié le titre de mon message qui était initialement comment noter une composition car j'ai un autre problème de notation : celui des croquis en géo. Comment notez-vous les croquis ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Elaïna Jeu 4 Jan 2018 - 10:36
En gros si j'avais à peu près compris et synthétisé ce qu'on m'avait dit aux réunions d'entente pour le bac, le croquis, c'est 1/4 esthétique, 1/4 nomenclature, 1/4 soin de de la légende, titre et autres, 1/4 pour les éléments à placer
En gros, un croquis qui a tout mais qui est mochissime et mal colorié aura de la peine à dépasser le 6/8

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
numéro6
numéro6
Niveau 6

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par numéro6 Jeu 4 Jan 2018 - 10:40
Quand je lis les messages de certains de mes collègues sur les fautes d'orthographe, je me dis que bien peu de mes élèves auraient la moyenne et c'est dommage. Je considère que tant que la forme n'empêche pas de comprendre le fond, il n'y a pas de raison de sous-noter. A l'inverse, rien ne m'exaspère autant qu'un élève qui a des facilités d'écriture et qui arrive presque toujours à s'en sortir en construisant sa copie sur un verbiage séduisant mais qui n'est rien d'autre que du vent ...
Voilà pourquoi j'attends avant tout des connaissances et un bon raisonnement. La seule question à laquelle nous devons répondre quand nous notons un devoir c'est : "est-ce que ce qu'écrit l'élève fait sens?". Si la réponse est affirmative, il n'y a pas de raison que l'élève soit en-dessous de la moyenne. Si en plus les connaissances sont là, alors on peut monter très haut dans la notation.
numéro6
numéro6
Niveau 6

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par numéro6 Jeu 4 Jan 2018 - 10:42
Elaïna a écrit:En gros si j'avais à peu près compris et synthétisé ce qu'on m'avait dit aux réunions d'entente pour le bac, le croquis, c'est 1/4 esthétique, 1/4 nomenclature, 1/4 soin de de la légende, titre et autres, 1/4 pour les éléments à placer
En gros, un croquis qui a tout mais qui est mochissime et mal colorié aura de la peine à dépasser le 6/8

Oui c'est à peu près ça, à moduler en fonction du croquis. Et là, pour le coup, contrairement à la composition, on peut s'aider d'une grille de notation. Dans la mesure où c'est un exercice très formel, cela est aussi de nature à aider l'élève, durant l'année, à progresser en repérant ses erreurs.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Elaïna Jeu 4 Jan 2018 - 11:14
numéro6 a écrit:Quand je lis les messages de certains de mes collègues sur les fautes d'orthographe, je me dis que bien peu de mes élèves auraient la moyenne et c'est dommage. Je considère que tant que la forme n'empêche pas de comprendre le fond, il n'y a pas de raison de sous-noter. A l'inverse, rien ne m'exaspère autant qu'un élève qui a des facilités d'écriture et qui arrive presque toujours à s'en sortir en construisant sa copie sur un verbiage séduisant mais qui n'est rien d'autre que du vent ...
Voilà pourquoi j'attends avant tout des connaissances et un bon raisonnement. La seule question à laquelle nous devons répondre quand nous notons un devoir c'est : "est-ce que ce qu'écrit l'élève fait sens?". Si la réponse est affirmative, il n'y a pas de raison que l'élève soit en-dessous de la moyenne. Si en plus les connaissances sont là, alors on peut monter très haut dans la notation.

C'est un point de vue que je peux entendre, mais en ce qui me concerne, un élève qui n'est pas capable d'écrire correctement n'atteint pas la moyenne (je ne parle pas de quelques S oubliés, qui m'énervent mais ne nuisent pas plus que ça à la compréhension)
JE parle de copies qui commencent par "Les Etats-Unies est un pays qui a de tout temps voulu domminer le monde" (lui il y a un mois), ou "L'Afrique est un grand pays qui", qui enfilent les fautes d'orthographe comme des perles sur un collier, sans paragraphes, sans ponctuation, sans rien
S'il n'y a pas d'expression écrite correcte, ça ne fait pas sens
De même qu'un CV sans orthographe correcte ne fera pas autre chose que poubelle dans le bureau du recruteur

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Dadoo33 Jeu 4 Jan 2018 - 11:29
Elaïna a écrit:
numéro6 a écrit:Quand je lis les messages de certains de mes collègues sur les fautes d'orthographe, je me dis que bien peu de mes élèves auraient la moyenne et c'est dommage. Je considère que tant que la forme n'empêche pas de comprendre le fond, il n'y a pas de raison de sous-noter. A l'inverse, rien ne m'exaspère autant qu'un élève qui a des facilités d'écriture et qui arrive presque toujours à s'en sortir en construisant sa copie sur un verbiage séduisant mais qui n'est rien d'autre que du vent ...
Voilà pourquoi j'attends avant tout des connaissances et un bon raisonnement. La seule question à laquelle nous devons répondre quand nous notons un devoir c'est : "est-ce que ce qu'écrit l'élève fait sens?". Si la réponse est affirmative, il n'y a pas de raison que l'élève soit en-dessous de la moyenne. Si en plus les connaissances sont là, alors on peut monter très haut dans la notation.

C'est un point de vue que je peux entendre, mais en ce qui me concerne, un élève qui n'est pas capable d'écrire correctement n'atteint pas la moyenne (je ne parle pas de quelques S oubliés, qui m'énervent mais ne nuisent pas plus que ça à la compréhension)
JE parle de copies qui commencent par "Les Etats-Unies est un pays qui a de tout temps voulu domminer le monde" (lui il y a un mois), ou "L'Afrique est un grand pays qui", qui enfilent les fautes d'orthographe comme des perles sur un collier, sans paragraphes, sans ponctuation, sans rien
S'il n'y a pas d'expression écrite correcte, ça ne fait pas sens
De même qu'un CV sans orthographe correcte ne fera pas autre chose que poubelle dans le bureau du recruteur


+100
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Cléopatra2 Mar 9 Jan 2018 - 19:37
L'ensemble de ma classe de TS n'aurait pas la moyenne. La première phrase que tu cites est mon pain quotidien. Et encore, là on comprend quelque chose. J'ai plus de la moitié des copies en charabia hallucinant. Je passe un temps fou à corriger, à relire, à me trouver méchante.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Elaïna Mar 9 Jan 2018 - 21:25
Cléopatra, c'est mon lot quotidien également, mais je ne peux pas leur mentir, j'en suis incapable : je mets textuellement "orthographe indigne d'un niveau terminale" (à plus de la moitié de mes copies de TES cette année", "réflexion indigente", etc
Ce serait vraiment mentir de leur mettre la moyenne en leur faisant croire qu'ils ont un niveau de terminales, la moitié n'a pas le niveau seconde

Mais à force de les engueuler, ils finissent par comprendre !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Cléopatra2 Mer 10 Jan 2018 - 7:35
Mais le truc c'est qu'ils ne comprennent pas! Sur mon dernier paquet, 3 copies avec une expression correcte et compréhensible. Ils s'en fichent donc ne font pas d'efforts.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Elaïna Mer 10 Jan 2018 - 9:30
Je sais bien Cléopatra
Dernier contrôle sur la Chine, j'ai mis une très grosse majorité de notes entre 6 et 8 : expression indigente, fautes d'orthographe, zéro analyse, c'était déprimant

Le pire étant le moment du rendu, avec la basse-cour qui glousse pendant le corrigé et râle si on leur dit de se taire

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ? Empty Re: HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?

par Cléopatra2 Sam 20 Jan 2018 - 19:29
Je n'ai pas internet en ce moment à la maison donc je réponds tardivement mais mes TS me dépriment. Gloussements, interruptions incessantes... Je n'en peux plus, je compte les semaines qui me restent avec eux.
J'en suis presque à regretter les STMG, au moins les copies seraient plus courtes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum