Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chouchou
Niveau 5

Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 13:55
Bonjour,

Quand un professeur a mauvaise réputation est ce définitive ? Comment rectifier le tir ?

Les bruits de couloirs ont ils un pouvoir de nuisance ? Comment les court circuiter ?

Merci bien.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 18 Nov 2017 - 17:05, édité 1 fois (Raison : Orth dans le titre, il manque un accent...)
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 14:02
Et les manigances entre collègues peuvent être nuisibles ?
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Réputation

par doubledecker le Sam 18 Nov 2017 - 14:42
la réputation est ce qu'on en fait quant aux manigances, le terme même renferme l'idée de nuisance, non?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: Réputation

par Philomène87 le Sam 18 Nov 2017 - 14:46
Il faut voir à quoi est due la mauvaise réputation.
Cours vides ? Professeur peu sérieux ? Notes toutes hyper élevées, ou toutes hyper faibles ?
Il y a toujours moyen de rectifier le tir, mais la règle n°1 est de rester convaincu du bien-fondé de ce qu'on fait, de montrer qu'on est droit dans ses bottes.
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 14:49
surtout des problèmes d'autorité et de gestion de classe.
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 14:50
et du coup des bruits de couloir.
avatar
Hélips
Modérateur

Re: Réputation

par Hélips le Sam 18 Nov 2017 - 14:52
Chouchou, merci d'éditer tes messages pour compléter, plutôt que d'écrire des messages successifs et de ce fait peu lisibles.

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 14:53
@doubledecker a écrit:la réputation est ce qu'on en fait quant aux manigances, le terme même renferme l'idée de nuisance, non?

et tu court circuites comment ?
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: Réputation

par Philomène87 le Sam 18 Nov 2017 - 14:55
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Fais le maximum, assure-toi que tes élèves progressent, qu'ils ont des cours dans leurs cahiers, ensuite, ben, l'autorité et la gestion de classe, ça vient avec l'expérience.
Peut-être demander ta mut', comme ça tu repars à zéro dans un endroit où personne ne te connaît.
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Réputation

par doubledecker le Sam 18 Nov 2017 - 14:56
@Chouchou a écrit:surtout des problèmes d'autorité et de gestion de classe.

dans ce cas on prend la classe / les classes en tre quat'z'yeux et on remet les choses au clair en édictant des règles simples avec les conséquences prévues si ces règles ne sont pas respectées. Mieux vaut quelques règles faciles à faire observer qu'un catalogue exhaustif auquel on ne se tient pas. La réputation du prof c'est aussi sa capacité à se tenir à ce qu'il dit. Et puis bien sur des cours construits avec des objectifs clairs, où le prof sait où il va, où il veut emmener les élèves. Donc ces derniers doivent connaître les objectifs là encore donnés avec des termes compréhensibles pour tous.

pour répondre à la question sur comment je court-circuite : la seule fois où j'ai été confrontée à des blabla dans mon dos de la part de "collègues" (puisque c'est le mot qu'il faut employer) je suis allée les voir pour qu'on mettre les choses à plat. Calmement mais fermement parce que je n'aime pas trop me faire marcher sur les pieds.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 15:01
oui pour la gestion de classe..quand l'année est bien entamée, tu peux plus rien faire...et les rumeurs me concernant étaient très négatives.

Et me concernant, j'ai été contractuelle et c'est lors de l'évaluation du cde que ça m'a posé problèmes...plus de soutiens.

Et les élèves colportaient des rumeurs négatives me concernant.

Bref la spirale négative...
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Réputation

par Caspar le Sam 18 Nov 2017 - 16:45
Et comment ces rumeurs re reviennent-elles aux oreilles ? En ce qui me concerne je n'ai aucune idée de la réputation que je peux avoir.
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 16:48
ben se sont des allusions sournoises..et l'évaluation finale.
avatar
LadyC
Empereur

Re: Réputation

par LadyC le Sam 18 Nov 2017 - 16:50
Chouchou, je crois que tu postes parfois un peu vite et sans te relire, attention...

(Pour le reste, j'ai du mal à voir la situation et donc rien à ajouter aux interventions lues ici.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._  Smile
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Réputation

par Caspar le Sam 18 Nov 2017 - 16:51
Eh bien comme t'ont dit les collègues: si quelqu'un fait des allusions, tu lui demandes des précisions ou sinon qu'il la ferme et en cours...tu fais au mieux sans trop te préoccuper du reste.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Sam 18 Nov 2017 - 16:52, édité 1 fois
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 16:51
@LadyC a écrit:Chouchou, je crois que tu postes parfois un peu vite et sans te relire, attention...

(Pour le reste, j'ai du mal à voir la situation et donc rien à ajouter aux interventions lues ici.)

Je n'ai pas tout compris.
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Réputation

par Thalia de G le Sam 18 Nov 2017 - 17:03
@Chouchou a écrit:
@LadyC a écrit:Chouchou, je crois que tu postes parfois un peu vite et sans te relire, attention...

(Pour le reste, j'ai du mal à voir la situation et donc rien à ajouter aux interventions lues ici.)

Je n'ai pas tout compris.
LadyC qui est un ange de patience va t'expliquer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 17:08
je manque de détails : Quand j'ai été contractuelle, j'ai rencontré de nombreux problèmes de gestion de classe. Et l'administration ne m'a pas soutenu et s'est appuyé sur les bruits colportaient par les élèves.

Et dans un établissement scolaire c'est important de soigner son image (et d'être à l'écoute des bruits colportaient).

Et on m'a conseillé de bien m'entendre avec les surveillants qui peuvent être de réels appuis.

avatar
Caspar
Bon génie

Re: Réputation

par Caspar le Sam 18 Nov 2017 - 17:15
Ce que les gens disent de toi tu n'as aucun pouvoir dessus et ne te reviendra de toute façon pas aux oreilles, a moins de surprendre une conversation.

Soigner son travail c'est le plus important, l'image en découle je suppose.

Dans un établissement c'est toujours mieux d'avoir de bonnes relations avec tout le monde: collègues, cpe, surveillants, secrétaire etc C'est plus agréable et ça permet effectivement d'avoir des appuis en cas de problème.

Si tu es contractuelle tu ne resteras pas éternellement dans cet établissement et tu pourras repartir de zéro ailleurs.

PS: je pense que LadyC te conseille de te relire pour éviter des coquilles ( que tu peux corriger en utilisant la fonction "éditer")


Dernière édition par Caspar Goodwood le Sam 18 Nov 2017 - 23:25, édité 2 fois
avatar
Hoa Mai
Niveau 8

Re: Réputation

par Hoa Mai le Sam 18 Nov 2017 - 17:29
Soigner son orthographe est essentiel si on tient à sa réputation quand on est professeur.
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 17:33
@Hoa Mai a écrit:Soigner son orthographe est essentiel si on tient à sa réputation quand on est professeur.

ben elle est pas si mauvaise mon orthographe !!
avatar
LadyC
Empereur

Re: Réputation

par LadyC le Sam 18 Nov 2017 - 17:35
Caspar Goodwood a écrit:Ce que les gens disent de toi tu n'as aucun pouvoir dessus et ne te reviendra de toute façon pas aux oreilles, à moins de surprendre une conversation.

Soigner son travail c'est le plus important, l'image en découle je suppose.

Dans une établissement c'est toujours mieux d'avoir de bonnes relations avec tout le monde: collègues, cpe, surveillants, secrétaire etc C'est plus agréable et ça permet effectivement d'avoir des appuis en cas de problème.
Je ne peux que plussoyer vivement.
Si tu as des soucis de gestion de classe, ne t'en cache surtout pas (je ne sais pas si c'est le cas), mais parles-en ouvertement avec les collègues, sans te rabaisser bien sûr mais en demandant conseil ; c'est une démarche positive et qui coupera court à ce qui se dit à ce sujet dans ton dos, si c'est de cela qu'il s'agit.

Si tu es contractuelle tu ne resteras pas éternellement dans cet établissement et tu pourras repartir de zéro ailleurs.
Je crois que justement Chouchou n'est plus contractuelle.

PS: je pense que LadyC te conseille de te relire pour éviter des coquilles ( que tu peux corriger en utilisant la fonction "éditer")
Exactement. Et j'ajoute que c'est très important pour l'image, puisque cela semble te tenir à coeur : un professeur qui fait régulièrement des fautes d'orthographe, sur les copies ou dans les bulletins par exemple, ternit par là son image auprès des élèves (quand ceux-ci les identifient, bien sûr... mais il y en a toujours) et des parents, et de ses collègues.
Dans tes derniers messages, par exemple, un "se" pour "ce" et "colportaient" pour "colportés", grosses confusions (pronom réfléchi / démonstratif, verbe conjugué / participe passé). On fait tous des coquilles de temps en temps, mais une bonne relecture avant de poster (éventuellement une relecture "ciblée", plus efficace, s'il y a des confusions que tu fais régulièrement) devrait permettre de les éliminer.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._  Smile
avatar
Hélips
Modérateur

Re: Réputation

par Hélips le Sam 18 Nov 2017 - 17:36
@Chouchou a écrit:
@Hoa Mai a écrit:Soigner son orthographe est essentiel si on tient à sa réputation quand on est professeur.

ben elle est pas si mauvaise mon orthographe !!
Si. Ou alors relis-toi. Désolée d'être cash, mais depuis le début de ce sujet, j'en suis à plus de 4 phrases que j'ai relues plusieurs fois pour les comprendre. Ce sont des choses sanctionnées au CAPES de math.

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Réputation

par Daphné le Sam 18 Nov 2017 - 17:39
@Chouchou a écrit:
@Hoa Mai a écrit:Soigner son orthographe est essentiel si on tient à sa réputation quand on est professeur.

ben elle est pas si mauvaise mon orthographe !!
Oh que si ! C'est pathétique pour un professeur. J'espère que les parents ne le voient pas.
avatar
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Re: Réputation

par Yazilikaya le Sam 18 Nov 2017 - 17:42
Pour répondre à ta question, je pense qu'on peut améliorer sa réputation. Rien n'est jamais définitif dans la vie. Ta mauvaise orthographe non plus n'est pas définitive. L'améliorer ne pourra que te faire aller dans le bon sens.
Contenu sponsorisé

Re: Réputation

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum