Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Re: Réputation

par Yazilikaya le Sam 18 Nov 2017 - 17:42
Pour répondre à ta question, je pense qu'on peut améliorer sa réputation. Rien n'est jamais définitif dans la vie. Ta mauvaise orthographe non plus n'est pas définitive. L'améliorer ne pourra que te faire aller dans le bon sens.
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: Réputation

par Caspar le Sam 18 Nov 2017 - 17:56
@Yazilikaya a écrit:Pour répondre à ta question, je pense qu'on peut améliorer sa réputation. Rien n'est jamais définitif dans la vie. Ta mauvaise orthographe non plus n'est pas définitive. L'améliorer ne pourra que te faire aller dans le bon sens.

J'allais écrire la même chose, il faut faire son travail et ne pas trop s'occuper des cancans. On peut être apprécié par certains élèves et pas du tout par d'autres, c'est normal, donc tu n'auras pas la même réputation dans la famille x ou dans la famille y.

Sois irréprochable d'un point de vue administratif (c'est sans doute déjà le cas): ponctualité, bulletins remplis en temps et en heure etc

Avoir toujours son matériel au point pour ne pas hésiter devant les élèves: manuel, photocopies prêtes...ce sont des détails qui rejaillissent sur la gestion de classe. Par exemple, je donne moi-même des feuilles aux élèves pour les petites interros, ça leur évite de fouiller pendant trois heures dans leur sac pour trouver une feuille dans leur sac ou demander à leur voisin, et ça évite du bruit et de l'agitation. C'est un petit truc parmi d'autres. Le matin, je vais dans ma salle avant les élèves pour me connecter à Pronote, brancher mes clés usb en cas de besoin, préparer mon bureau... comme ça tout est prêt quand ils arrivent (pas forcément possible en cours de journée si on change de salle tout le temps).
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 18:03
merci pour ces retours. Pour l'orthographe, je ne suis pas si mauvaise, j'ai peut être été rapide au moment d'écrire.

Pour la réputation, les bruits de couloir ou les rumeurs..ce n'est pas de la paranoia, l'année dernière, j'ai été contractuelle et les bruits de couloir m'ont vraiment porté préjudice. Je parlais ouvertement de mes problèmes de gestion de classe et on en profitait pour me tirer dessus, aucun soutien !!!!
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: Réputation

par Caspar le Sam 18 Nov 2017 - 18:10
Cela peut arriver en effet mais je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout: plutôt que de te préoccuper des bruits de couloirs ou de te mettre les surveillants dans la poche, dis-toi: que puis-je faire pour améliorer ma gestion de classe ?
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 18:53
oui c'est vrai. Mais l'année dernière (année de contractuelle), je n'arrivais plus à rectifier le tir sur ma gestion de classe et lors de l'évaluation on m'a pas loupé..

Oui la vraie question : travailler sa pédagogie et sa gestion de classe.!!

Mais aussi se soucier de sa réputation, tous les professeurs ont une réputation :
- à charge et revenir dessus me semble difficile
- ou qui les glorifie..et là c'est la tranquillité assurée (mais cela veut en effet dire que le travail 'de pédagogie et de gestion de classe' est bon !!)
Eric973
Niveau 5

Re: Réputation

par Eric973 le Sam 18 Nov 2017 - 18:55
@Chouchou a écrit:
@Hoa Mai a écrit:Soigner son orthographe est essentiel si on tient à sa réputation quand on est professeur.

ben elle est pas si mauvaise mon orthographe !!

Honnêtement, si, elle n'est vraiment pas bonne. Mes élèves allophones écrivent pour certains mieux que ça.
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 18:56
@Eric973 a écrit:
@Chouchou a écrit:
@Hoa Mai a écrit:Soigner son orthographe est essentiel si on tient à sa réputation quand on est professeur.

ben elle est pas si mauvaise mon orthographe !!

Honnêtement, si, elle n'est vraiment pas bonne. Mes élèves allophones écrivent pour certains mieux que ça.

Ben je me suis peut être pas relue mais je n'ai pas une si mauvaise orthographe.
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: Réputation

par Caspar le Sam 18 Nov 2017 - 19:00
Les collègues qui arrivent dans un établissement  sont parfois "bizutés" et testés par les élèves puis ça peut s'arranger. Sinon tu as aussi la possibilité de demander une mutation pour recommencet ailleurs.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 19 Nov 2017 - 9:52, édité 1 fois
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 19:05
oui et quand on débute (contractuelle ou année de stage ou premières années) : oui il faut y être sensible je pense, car on se cherche quand même (même si on peut se remettre en question tout au long de sa carrière).

Et certains débuts peuvent être difficiles (ça c'est mon expérience qui parle).
avatar
henriette
Médiateur

Re: Réputation

par henriette le Sam 18 Nov 2017 - 19:08
@Chouchou a écrit:Bonjour,

Quand un professeur a mauvaise réputation est ce est-ce définitive définitif ? Comment rectifier le tir ?

Les bruits de couloirs ont ils ont-ils un pouvoir de nuisance ? Comment les court circuiter court-circuiter ?

Merci bien.

@Chouchou a écrit:je Je manque de détails : Quand quand j'ai été contractuelle, j'ai rencontré de nombreux problèmes de gestion de classe. Et l'administration ne m'a pas soutenu soutenue et s'est appuyé appuyée sur les bruits colportaient colportés par les élèves.

Et dans un établissement scolaire c'est important de soigner son image (et d'être à l'écoute des bruits colportaient colportés).

Et on m'a conseillé de bien m'entendre avec les surveillants qui peuvent être de réels appuis.

Des fautes pareilles peuvent ruiner ton autorité, car pour les pires (colportaient//colportés) même des élèves peuvent se rendre compte que c'est une horreur.
Pour peu que tu en fasses en plus dans les appréciations (copies, bulletins) ou les mots que tu écris dans les carnets, cela peut nuire considérablement à ton image auprès des parents.
Il est donc indispensable que tu fasses très attention à ta façon d'écrire même spontanée, car en situation de gestion de crise, ou de stress, tu n'auras pas toujours le temps/la lucidité de te relire et/ou de te concentrer pour corriger les fautes faites sans réfléchir.

Pour la gestion de classe, je te conseille de lire ce fil : http://www.neoprofs.org/t112358-gestion-de-classe-partage-de-quelques-reflexions-et-astuces
Tu y trouveras énormément de conseils, d'astuces, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 19:11
OUI en effet.
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Réputation

par doubledecker le Sam 18 Nov 2017 - 19:12
@Chouchou a écrit:oui pour la gestion de classe..quand l'année est bien entamée, tu peux plus rien faire...et les rumeurs me concernant étaient très négatives.

Et me concernant, j'ai été contractuelle et c'est lors de l'évaluation du cde que ça m'a posé problèmes...plus de soutiens.

Et les élèves colportaient des rumeurs négatives me concernant.

Bref la spirale négative...

Désolée mais ça je n'y crois pas un seul instant. On peut toujours faire quelque chose ou alors on se dit que c'est mort, on ne fait rien, on souffre en silence et ça recommence de plus belle l'année suivante.
On peut toujours profiter d'une fin de trimestre (c'est bientôt), d'un retour de vacances (il y en a de manière régulière dans l'année), pour tout mettre à plat devant les élèves. Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est possible.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 19:24
Bon j'y réfléchirai les années qui vont suivre.

L'année dernière, plus trop d'énergies pour rectifier le tir, des échanges, des tentatives mais une année très oscillante !!
avatar
scot69
Neoprof expérimenté

Re: Réputation

par scot69 le Sam 18 Nov 2017 - 19:34
Alors,

je vais parler en parfaite connaissance de cause. J'ai eu la réputation du "prof que personne ne prend au sérieux" avant de devenir un prof "lambda".

A cause d'une ignoble collègue (heureusement out) et de ses manigances et manipulations, je passais pour le dernier des crétins. Les collègues m'évitaient, les élèves ricanaient quand je passais dans les couloirs, tout le monde se taisait quand j'entrais en salle des profs, on me demandait parfois d'aller manger ailleurs, mon avis n'était pas pris en compte en conseil de classe, mes sanctions étaient annulées par la vie scolaire, et bien sûr c'était un bazar sans nom dans certaines de mes classes... ça a été très loin, des signalements auraient même été faits sur moi au rectorat (je ne sais pas si c'est vrai)... je pourrais continuer mes lamentations pendant un certain temps.

Donc, la réputation pourrie et injustifiée, je connais très bien. Même des élèves que je n'avais pas se fichaient de moi et de mon handicap physique.

Comment changer les choses...? Déjà, mon ignoble collègue est partie, et curieusement, le comportement des autres collègues a changé radicalement.

Pour le reste, j'ai fait un travail sur moi même, j'ai lu des livres de PNL, j'ai observé les gens autour de moi, voir comment ils obtenaient ce qu'ils voulaient sans s'énerver, j'ai essayé de bien revoir mes contenus, de faire des choses très "organisées"... et puis je me suis focalisé sur les classes avec lesquelles ça se passait bien.

Autre chose, évite de trop parler des soucis aux collègues, essaye de ne pas faire de vagues, de passer un peu inaperçue. Certains collègues ne sont pas bienveillants et se délectent des difficultés des autres (ça les rassure peut être sur leur propre autorité).

Les réputations peuvent changer, j'en suis la preuve. Je le redis: fais très attention à ce que tu dis, concentre toi sur la qualité de tes cours, essaye de voir comment tu peux t'améliorer sur certains points et tu verras que les choses vont s'améliorer doucement.

Je te souhaite tous les courages Smile
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 19:37

Merci bien, je trouve ton expérience très enrichissante.

@scot69 a écrit:Alors,

je vais parler en parfaite connaissance de cause. J'ai eu la réputation du "prof que personne ne prend au sérieux" avant de devenir un prof "lambda".

A cause d'une ignoble collègue (heureusement out) et de ses manigances et manipulations, je passais pour le dernier des crétins. Les collègues m'évitaient, les élèves ricanaient quand je passais dans les couloirs, tout le monde se taisait quand j'entrais en salle des profs, on me demandait parfois d'aller manger ailleurs, mon avis n'était pas pris en compte en conseil de classe, mes sanctions étaient annulées par la vie scolaire, et bien sûr c'était un bazar sans nom dans certaines de mes classes... ça a été très loin, des signalements auraient même été faits sur moi au rectorat (je ne sais pas si c'est vrai)... je pourrais continuer mes lamentations pendant un certain temps.

Donc, la réputation pourrie et injustifiée, je connais très bien. Même des élèves que je n'avais pas se fichaient de moi et de mon handicap physique.

Comment changer les choses...? Déjà, mon ignoble collègue est partie, et curieusement, le comportement des autres collègues a changé radicalement.

Pour le reste, j'ai fait un travail sur moi même, j'ai lu des livres de PNL, j'ai observé les gens autour de moi, voir comment ils obtenaient ce qu'ils voulaient sans s'énerver, j'ai essayé de bien revoir mes contenus, de faire des choses très "organisées"... et puis je me suis focalisé sur les classes avec lesquelles ça se passait bien.

Autre chose, évite de trop parler des soucis aux collègues, essaye de ne pas faire de vagues, de passer un peu inaperçue. Certains collègues ne sont pas bienveillants et se délectent des difficultés des autres (ça les rassure peut être sur leur propre autorité).

Les réputations peuvent changer, j'en suis la preuve. Je le redis: fais très attention à ce que tu dis, concentre toi sur la qualité de tes cours, essaye de voir comment tu peux t'améliorer sur certains points et tu verras que les choses vont s'améliorer doucement.

Je te souhaite tous les courages Smile
avatar
scot69
Neoprof expérimenté

Re: Réputation

par scot69 le Sam 18 Nov 2017 - 19:46
J'insiste bien sur le fait que le travail sur soi me semble indispensable. Même si les autres ont leur part de responsabilité, c'est aussi à nous de nous remettre en question. Parfois sur des détails d'ailleurs.

Essaye d'être en mode "observation" dans ta vie de tous les jours. Tu pourras piocher des astuces et des idées à droite et à gauche.
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 19:49
Les manigances et le rejet peuvent être violents !!

@scot69 a écrit:Alors,

je vais parler en parfaite connaissance de cause. J'ai eu la réputation du "prof que personne ne prend au sérieux" avant de devenir un prof "lambda".

A cause d'une ignoble collègue (heureusement out) et de ses manigances et manipulations, je passais pour le dernier des crétins. Les collègues m'évitaient, les élèves ricanaient quand je passais dans les couloirs, tout le monde se taisait quand j'entrais en salle des profs, on me demandait parfois d'aller manger ailleurs, mon avis n'était pas pris en compte en conseil de classe, mes sanctions étaient annulées par la vie scolaire, et bien sûr c'était un bazar sans nom dans certaines de mes classes... ça a été très loin, des signalements auraient même été faits sur moi au rectorat (je ne sais pas si c'est vrai)... je pourrais continuer mes lamentations pendant un certain temps.

Donc, la réputation pourrie et injustifiée, je connais très bien. Même des élèves que je n'avais pas se fichaient de moi et de mon handicap physique.

Comment changer les choses...? Déjà, mon ignoble collègue est partie, et curieusement, le comportement des autres collègues a changé radicalement.

Pour le reste, j'ai fait un travail sur moi même, j'ai lu des livres de PNL, j'ai observé les gens autour de moi, voir comment ils obtenaient ce qu'ils voulaient sans s'énerver, j'ai essayé de bien revoir mes contenus, de faire des choses très "organisées"... et puis je me suis focalisé sur les classes avec lesquelles ça se passait bien.

Autre chose, évite de trop parler des soucis aux collègues, essaye de ne pas faire de vagues, de passer un peu inaperçue. Certains collègues ne sont pas bienveillants et se délectent des difficultés des autres (ça les rassure peut être sur leur propre autorité).

Les réputations peuvent changer, j'en suis la preuve. Je le redis: fais très attention à ce que tu dis, concentre toi sur la qualité de tes cours, essaye de voir comment tu peux t'améliorer sur certains points et tu verras que les choses vont s'améliorer doucement.

Je te souhaite tous les courages Smile
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 19:53
@scot69 a écrit:J'insiste bien sur le fait que le travail sur soi me semble indispensable. Même si les autres ont leur part de responsabilité, c'est aussi à nous de nous remettre en question. Parfois sur des détails d'ailleurs.

Essaye d'être en mode "observation" dans ta vie de tous les jours. Tu pourras piocher des astuces et des idées à droite et à gauche.

oui je suis d'accord avec toi. La vie professionnelle est le reflet de la vie personnelle : on reproduit les mêmes erreurs en général : je suis centrée sur moi et n'observe pas mon environnement, les émotions, les réactions etc...Apprendre à observer et agir en fonction : oui clairement je reproduis des travers personnels.

Merci pour ton retour, ça me parle en effet.
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Sam 18 Nov 2017 - 19:55
@Chouchou a écrit:
@scot69 a écrit:J'insiste bien sur le fait que le travail sur soi me semble indispensable. Même si les autres ont leur part de responsabilité, c'est aussi à nous de nous remettre en question. Parfois sur des détails d'ailleurs.

Essaye d'être en mode "observation" dans ta vie de tous les jours. Tu pourras piocher des astuces et des idées à droite et à gauche.

oui je suis d'accord avec toi. La vie professionnelle est le reflet de la vie personnelle : on reproduit les mêmes erreurs en général : je suis centrée sur moi et n'observe pas mon environnement, les émotions, les réactions etc...Apprendre à observer et agir en fonction : oui clairement je reproduis des travers personnels.

Merci pour ton retour, ça me parle en effet.

j'ai parfois des réactions 'autistes', je n'ai pas de reculs sur mes émotions, angoisses, besoins...et ne compose pas suffisamment avec mon environnement surtout quand je suis angoissée ou stressée. Quand je suis calme et reposée, j'ai le recul nécessaire en général.
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Réputation

par doubledecker le Sam 18 Nov 2017 - 19:56
Chouchou je me permets de poster ce lien qui peut aider pour suivre un fil sans trop se perdre http://www.neoprofs.org/t113205-vos-questions-sur-les-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo, j'espère que la modération ne m'en voudra pas.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Derborence
Modérateur

Re: Réputation

par Derborence le Sam 18 Nov 2017 - 19:58
@doubledecker a écrit:Chouchou je me permets de poster ce lien qui peut aider pour suivre un fil sans trop se perdre http://www.neoprofs.org/t113205-vos-questions-sur-les-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo, j'espère que la modération ne m'en voudra pas.
Merci, Doubledecker. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
archeboc
Sage

Re: Réputation

par archeboc le Dim 19 Nov 2017 - 0:39
Autre chose : depuis qu'on t'a fait des observations sur ton orthographe, tu as relevé ton niveau de langue. Par exemple, tu fais les doubles négations correctement, alors qu'elles passaient systématiquement à la trappe dans tes messages précédents. C'est une chose à laquelle tu dois faire attention à l'écrit, et que tu devrais essayer de réformer aussi à l'oral.
Parler en permanence un français académique n'est peut-être ce que l'on attend en premier lieu d'un enseignant aujourd'hui, mais cela aide grandement à montrer qu'on est dépositaire du charisme de l'institution.


Dernière édition par archeboc le Dim 19 Nov 2017 - 8:40, édité 1 fois
avatar
Dimka
Grand Maître

Re: Réputation

par Dimka le Dim 19 Nov 2017 - 1:10
Salut,
@scot69 a écrit:PNL
Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Comment ça marche, concrètement ?

(pas la peine de me renvoyer à la page wikipédia, je l'ai survolée, je n'ai rien compris, et limite si je ne me suis pas chopé une migraine Razz)

_________________
Spoiler:
Chouchou
Niveau 5

Re: Réputation

par Chouchou le Dim 19 Nov 2017 - 8:32
@Dimka a écrit:Salut,
@scot69 a écrit:PNL
Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Comment ça marche, concrètement ?

(pas la peine de me renvoyer à la page wikipédia, je l'ai survolée, je n'ai rien compris, et limite si je ne me suis pas chopé une migraine Razz)

C'est de la psychologie plus comportementale (comment) et moins sur l'analyse (pourquoi)..après les deux se confondent en générale. En gros analyser et améliorer le comportement sans toucher aux causes il me semble == Explication grossière.
Eric973
Niveau 5

Re: Réputation

par Eric973 le Dim 19 Nov 2017 - 8:43
Je me rend compte avec le recul que je n'ai pas été très sympa lors de mon dernier message.

J'ai moi aussi mauvaise réputation dans mon collège. Les élèves pensent (peut être à raison) que je suis alcoolique.
Au moment où je t'écris, je suis certainement à 3g par litre de sang. ça ne m’empêche pas d'écrire correctement.

Donc, surveille ton orthographe. ( même bourré je fais mieux que toi )
avatar
Malaga
Modérateur

Re: Réputation

par Malaga le Dim 19 Nov 2017 - 9:00
@Chouchou a écrit:Bon j'y réfléchirai les années qui vont suivre.

L'année dernière, plus trop d'énergies pour rectifier le tir, des échanges, des tentatives mais une année très oscillante !!

C'est dommage d'y réfléchir seulement pour les années qui vont suivre. Nous ne sommes qu'en novembre, l'année est loin d'être terminée.

@Eric973 a écrit:Je me rend compte avec le recul que je n'ai pas été très sympa lors de mon dernier message.

J'ai moi aussi mauvaise réputation dans mon collège. Les élèves pensent (peut être à raison) que je suis alcoolique.
Au moment où je t'écris, je suis certainement à 3g par litre de sang. ça ne m’empêche pas d'écrire correctement.

Donc, surveille ton orthographe. ( même bourré je fais mieux que toi )

Je ne trouve pas ce nouveau message très sympathique non plus...

_________________
     

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Contenu sponsorisé

Re: Réputation

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum