Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par gnafron2004 Dim 19 Nov 2017 - 10:02
Envoyée à Créteil manu militari comme beaucoup et n'étant pas DU TOUT urbaine, j'avais demandé tout ce qui était loin de Paris, et je peux assurer que le fin fond du 77 c'est la cambrousse. C'était il y a longtemps, mais contrairement à toute attente, j'ai été nommée en tant que néotitulaire sur un poste fixe en lycée polyvalent, à Provins. (très jolie ville, tranquille, au passage) Comme quoi il ne faut pas désespérer...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Daphné Dim 19 Nov 2017 - 10:22
gnafron2004 a écrit:Envoyée à Créteil manu militari comme beaucoup et n'étant pas DU TOUT urbaine, j'avais demandé tout ce qui était loin de Paris, et je peux assurer que le fin fond du 77 c'est la cambrousse. C'était il y a longtemps, mais contrairement à toute attente, j'ai été nommée en tant que néotitulaire sur un poste fixe en lycée polyvalent, à Provins. (très jolie ville, tranquille, au passage) Comme quoi il ne faut pas désespérer...

Oui la Seine et Marne c'est campagnard et très joli, enfin à mon goût. Si je devais vivre en RP c'est le département que je choisirais en priorité.
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Helisenne Dim 19 Nov 2017 - 10:24
Je vois que certains d'entre vous ont l'air de bien connaître l'académie de Créteil. Je ne suis pas stagiaire, mais je pense demander éventuellement des postes dans le nord de l'académie (Aubervilliers, Sevran...des coins pas forcément faciles mais qui sont assez proches de chez moi en transport).

Je lis souvent que prendre le RER B est une vraie calamité au quotidien (beaucoup de retards, de suppressions de trains, trains bondés...). Qu'en savez-vous? Disons que je n'ai pas envie de cumuler les difficultés: transports compliqués et établissements difficiles...  Si c'est le cas, je préfère éventuellement m'éloigner mais voyager dans de bonnes conditions...
florestan
florestan
Grand sage

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par florestan Dim 19 Nov 2017 - 10:33
Il faut surtout réfléchir à où vous avez envie de vivre. J'ai travaillé dans les deux académies. Je n'ai jamais quitté Paris intra et j'ai toujours eu (et ai toujours) des temps de transports assez longs, sans en souffrir vraiment. J'aime avoir l'impression d'avoir plusieurs vies et de travailler et vivre dans deux univers totalement différents.
Voulez vous plutôt un poste fixe ou préférez vous changer ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par JEMS Dim 19 Nov 2017 - 10:38
J'ai connu les deux... et j'ai quitté la RP sans aucun problème Smile
Perso, j'ai vécu en campagne aussi bien du côté du 78 que du 77.
Si vous cherchez une vie active, regardez bien les lignes RER, Métro.
Si vous avez les finances, Paris et la petite couronne.
Si vous voulez faire un break de la civilisation, 91 ou 78 Smile et 77 sont des alternatives.
florestan
florestan
Grand sage

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par florestan Dim 19 Nov 2017 - 10:52
Helisenne, le RER B peut assez régulièrement dysfonctionner mais ça n'est pas ce que j'appellerais une calamité au quotidien.
Par contre, trains bondés, ça oui.
avatar
mgaltier
Niveau 3

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par mgaltier Dim 19 Nov 2017 - 11:52
De toute façon je ne compte pas vivre sur Paris ça c'est sur ! L'idée c'est de vivre le plus proche de l'établissement pour que les trajets ne soient pas trop longs . Après on peut toujours allé sur Paris le weekend.
Mais c'est vrai qu'avec ce changement de points c'est difficile de voir ou tout va et jouer mes points pour avoir Versailles ne vaut peut être pas trop le coup parce qu'après ils seront perdus
florestan
florestan
Grand sage

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par florestan Dim 19 Nov 2017 - 12:52
Tu préfèrerais un poste fixe même pas terrible ou être TZR ? La Seine et Marne n'est pas très chère en points mais il y a des coins difficiles en Seine et Marne aussi, même loin de Paris. Par contre tu peux trouver un coin tranquille où habiter si tu n'as pas du tout l'âme urbaine.
avatar
mgaltier
Niveau 3

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par mgaltier Dim 19 Nov 2017 - 13:14
Je ne sais pas trop honnêtement. J'aimerais surtout qu'avec mon compagnon qui est plus jeune que moi et qui a comme moi 14 points qu'on soient au même endroit et qu'on est pas trop de trajets. Après c'est sur ce serait mieux d'avoir un endroit pas trop difficile mais bon ça.... Y a peu de chances .
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Helisenne Dim 19 Nov 2017 - 13:26
florestan a écrit:Helisenne, le RER B peut assez régulièrement dysfonctionner mais ça n'est pas ce que j'appellerais une calamité au quotidien.
Par contre, trains bondés, ça oui.

Merci Florestan! Bon je vais aussi jeter un œil sur les villes desservies par le RER E (Pantin, Noisy le sec...) que je connais un peu mais c'est assez proche de Paris donc les postes doivent être chers.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Fenrir Mar 21 Nov 2017 - 16:18
Oui, enfin, la seine et marne ce n’est pas seulement la cambrousse la fleur au bec.

Il y a des REP+ à Melun et Meaux et les collèges des villes qui bordent le 93 ne sont pas forcément une partie de plaisir. Maintenant il est clair qu'il y a moins de bahuts difficiles qu'en petite couronne.


Comme d'autres, je déconseillerais dans ce cas là d'aller vivre à Paris. C'est un coup à vivre dans les transports.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Madame_Prof Mar 21 Nov 2017 - 18:50
Il n'y a pas de poste en ZR en anglais dans l'académie de Créteil.

Les barres sont basses pour les trois départements.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
skindiver
skindiver
Érudit

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par skindiver Mar 21 Nov 2017 - 18:59
Il faut aussi arriver à se sortir de la tête les clichés de l'académie de Créteil et en particulier les idées reçues sur le 93.
Je suis dans un bahut du 93 qui est vraiment top. Les élèves ne sont pas pires qu'ailleurs, l'équipe est très soudée et on passe vraiment de très bons moments.
Quand je suis arrivé dans l'académie j'ai failli pleurer.... Je t'avoue que je ne compte absolument pas quitter le 93.
(Si on m'avait dit un jour que je serais prof dans le 93 je ne l'aurais pas cru, le fait que j'y sois très heureux encore moins...)
avatar
mgaltier
Niveau 3

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par mgaltier Mar 21 Nov 2017 - 19:32
Où es tu ?
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Helisenne Mar 21 Nov 2017 - 21:05
skindiver a écrit:Il faut aussi arriver à se sortir de la tête les clichés de l'académie de Créteil et en particulier les idées reçues sur le 93.
Je suis dans un bahut du 93 qui est vraiment top. Les élèves ne sont pas pires qu'ailleurs, l'équipe est très soudée et on passe vraiment de très bons moments.
Quand je suis arrivé dans l'académie j'ai failli pleurer.... Je t'avoue que je ne compte absolument pas quitter le 93.
(Si on m'avait dit un jour que je serais prof dans le 93 je ne l'aurais pas cru, le fait que j'y sois très heureux encore moins...)

Tout à fait d'accord. J'ai enseigné huit ans dans le 93 et j'en suis partie à contrecœur pour me rapprocher de chez moi. Je suis maintenant dans un établissement de centre ville plutôt huppé que je n'avais pas demandé sur un poste vraiment difficile.
avatar
mgaltier
Niveau 3

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par mgaltier Mar 21 Nov 2017 - 21:16
Dans quelles villes êtes vous dans le 93 où vous avez eu de bonnes expériences ?
skindiver
skindiver
Érudit

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par skindiver Mer 22 Nov 2017 - 8:10
mgaltier a écrit:Dans quelles villes êtes vous dans le 93 où vous avez eu de bonnes expériences ?

Je suis dans un lycée pro, mais pour des raisons d'anonymat je préfère garder cette information pour moi.
avatar
mgaltier
Niveau 3

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par mgaltier Mer 22 Nov 2017 - 12:42
Même pas la ville ? Ou le secteur que ça me donne une idée de quels endroits sont sympas dans le 93
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Daphné Mer 22 Nov 2017 - 13:02
mgaltier a écrit:Même pas la ville ? Ou le secteur que ça me donne une idée de quels endroits sont sympas dans le 93
Il arrive qu'il n'y ait qu'en seul LP dans une ville...
avatar
mgaltier
Niveau 3

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par mgaltier Mer 22 Nov 2017 - 13:04
Bien sûr. Pas de soucis
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Madame_Prof Mer 22 Nov 2017 - 13:10
Mais y en a pleins des villes où ce qu'il a dit est valable...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Nestya Mer 22 Nov 2017 - 13:23
Stance86 a écrit:Il est donc possible de se retrouver en milieu rural si on est affecté à Versailles? Ce ne sont pas des postes trop demandés?

J'ai vécu et travaillé dans le sud de l'Essonne quand j'étais neotit. J'en garde un très bon souvenir. Le coin est super joli et les établissements sympas. Mais mieux vaut avoir une voiture car ce n'est pas toujours bien desservi.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Elaïna Mer 22 Nov 2017 - 14:29
mgaltier a écrit:Vu que j'ai peu de points ça sera sûrement Rep, Rep+ si j'ai un poste fixe.

Pas forcément
On peut avoir un poste fixe en lycée (bon, pas Hoche à Versailles, quand même) relativement facilement dans l'académie de Versailles (j'ai eu mon poste fixe du premier coup avec 120 points, une collègue en a eu un en même temps que moi avec 21 points ni plus ni moins)
Ce sont des académies bien souvent déficitaires donc il y a de la place !

Niveau difficulté, c'est pareil : Versailles, c'est Versailles, Saint-Germain en Laye, mais aussi Trappes et Les Mureaux, Créteil c'est Fontainebleau mais aussi bien des trucs pourris

Et même dans les villes supposées bourges, il y a des établissements pourris (à Versailles, il y a des établissements qu'il vaut mieux éviter)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Lunastella
Niveau 6

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Lunastella Mer 22 Nov 2017 - 17:49
Il ne faut pas que "éviter" la REP+ soit le seul aspect qui guide tes vœux. Je la craignait aussi et je suis dans un établissement très bien tenu et où je souhaite rester l'année prochaine. Certes ce n'est pas tout les jours facile mais il y a une bien meilleure ambiance que dans le collège ou j'étais stagiaire. Ce que je veux dire c'est que ou que tu ailles il y aura des équipes sympas et d'autres moins, des gamins faciles et d'autres moins.

Je pense qu'il faut que tu choisisses d'abord ou tu as envie de vivre avant de penser aux éventuels établissements ou tu pourrai être. Nous n'avons pas toutes les cartes en main.. et on passe quand même beaucoup de temps hors du travail, heureusement! Smile
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par Inhumaine Mer 22 Nov 2017 - 18:34
Personnellement ma stratégie avec 21 pts avait été de viser Créteil et la banlieue proche de Paris, pour pouvoir rentrer facilement dans l'Ouest voir mon conjoint.

Je l'ai ensuite regrettée, puisque je me suis trouvée dans un collège rep+ sans rer ni métro direct pour Paris, il fallait prendre bus puis rer E, et que l'établissement était hyper dur (et mal géré...).
Si c'était à refaire, j'aurais demandé plutôt à être TZR car on est souvent affecté à l'année dans des bahuts moins compliqués (sauf si pas de chance), qui seraient inaccessibles en poste fixe. De plus, il ne me servait à rien d'être "proche" de Paris, car quand le travail vous vide, vous en profitez bien peu.
avatar
mgaltier
Niveau 3

Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire : vaut-il mieux aller à Créteil ou à Versailles ?

par mgaltier Mer 22 Nov 2017 - 18:37
Moi je veux vraiment être proche de mon compagnon. Faut qu'on arrive à se débrouiller pour être au même endroit avec nos 14 points !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum