Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
tannat
Habitué du forum

De Saint Simon à Victor Hugo Empty De Saint Simon à Victor Hugo

par tannat Dim 19 Nov 2017 - 10:36
Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils déjà rapproché la ligne de croix et de larmes dans le manuscrit des Mémoires de Saint-Simon et l'interruption de six mois après la mort de sa femme, et le poème "4 septembre 1843" de Hugo ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Tem-to
Tem-to
Grand sage

De Saint Simon à Victor Hugo Empty Re: De Saint Simon à Victor Hugo

par Tem-to Dim 19 Nov 2017 - 11:24
Non, mais ça m'intéresse. Tu peux en dire un peu plus, surtout sur la ligne de croix et de larmes ?
tannat
tannat
Habitué du forum

De Saint Simon à Victor Hugo Empty Re: De Saint Simon à Victor Hugo

par tannat Dim 19 Nov 2017 - 11:51
http://gallica.bnf.fr/essentiels/saint-simon/memoires/propos-oeuvre,  au début du second paragraphe.
J'ai entendu ça hier dans ma voiture sur Inter (G. Gallienne, ça peut pas faire de mal).
La femme de Saint-Simon meurt en janvier 1743, il cesse d'écrire pendant six mois, et lorsqu'il reprend, il commence par une ligne de croix et de larmes...
Hugo connaissait-il cet épisode ? Je ne sais pas...
Mais une chose me semble intéressante dans ce rapprochement : c'est le choix d'un procédé analogue de ces auteurs pour le lecteur ; il matérialise à la fois l'absence de l'être cher et, peut-être, l'absence de mots pour traduire ce qu'ils ont éprouvé.
Bref, je me demandais si d'autres que moi avaient opéré ce rapprochement, si je suis la seule à voir cela... Si cela vous semble être une hérésie que de faire ce rapprochement.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum