Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
Habitué du forum

De Saint Simon à Victor Hugo

par tannat le Dim 19 Nov 2017 - 10:36
Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils déjà rapproché la ligne de croix et de larmes dans le manuscrit des Mémoires de Saint-Simon et l'interruption de six mois après la mort de sa femme, et le poème "4 septembre 1843" de Hugo ?

Tem-to
Vénérable

Re: De Saint Simon à Victor Hugo

par Tem-to le Dim 19 Nov 2017 - 11:24
Non, mais ça m'intéresse. Tu peux en dire un peu plus, surtout sur la ligne de croix et de larmes ?

Habitué du forum

par tannat le Dim 19 Nov 2017 - 11:51
http://gallica.bnf.fr/essentiels/saint-simon/memoires/propos-oeuvre,  au début du second paragraphe.
J'ai entendu ça hier dans ma voiture sur Inter (G. Gallienne, ça peut pas faire de mal).
La femme de Saint-Simon meurt en janvier 1743, il cesse d'écrire pendant six mois, et lorsqu'il reprend, il commence par une ligne de croix et de larmes...
Hugo connaissait-il cet épisode ? Je ne sais pas...
Mais une chose me semble intéressante dans ce rapprochement : c'est le choix d'un procédé analogue de ces auteurs pour le lecteur ; il matérialise à la fois l'absence de l'être cher et, peut-être, l'absence de mots pour traduire ce qu'ils ont éprouvé.
Bref, je me demandais si d'autres que moi avaient opéré ce rapprochement, si je suis la seule à voir cela... Si cela vous semble être une hérésie que de faire ce rapprochement.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant