Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marsila
Niveau 1

Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Marsila le Dim 19 Nov 2017 - 13:28
Bonjour à tous,

Je poste ici concernant un souci et besoin de conseils en tant que jeune stagiaire.

J'ai fait faire un devoir maison (noté) à mes élèves pendant les vacances de la Toussaint (mes 2 classes de 2nde) et dans une classe un élève ne me l'a pas rendu (quand j'ai rendu les copies il est venu protester en soutenant que si, il l'avait rendu, (tout est bon pour me faire douter), mais je n'ai pas sa copie chez moi et j'avais noté que quelques élèves n'avaient pas rendu leur copie à temps, certains l'ont rendu en retard).

Dans l'autre classe, je viens de finir de corriger et à nouveau je remarque que sur 32 élèves, 3 ne m'ont pas rendu leur devoir.
Le jour J plusieurs élèves n'avaient pas rendu leur copie dans cette classe-là (j'avais pas noté les noms, ni surveillé réellement, demandé de le faire pour la fois suivante du coup, c'était le cour de ma visite ESPE donc... pas hyper pratique pour être concentrée à cause du stress) et une partie des élèves me l'a donc rendu au compte goutte ce devoir (difficile pour un suivi)
Je m'attends encore une fois à des protestations dans cette classe-là (qui est plus calme que la première) de la part des 3 élèves en question et du coup, je me sens toujours dépourvue dans ces moments-là.

Cela vous arrive-t-il également que plusieurs élèves ne rendent pas leur copies de devoir maison noté ?
Vous répondez quoi aux élèves qui tentent de vous faire tourner en bourrique et de vous persuader que vous êtes fautifs et que "sisi madame on a rendu" ?
Des conseils pour ne plus que ça arrive ?

Bref tout ça me pousse à ne plus mettre en place de devoirs maisons notés...
User17706
Enchanteur

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par User17706 le Dim 19 Nov 2017 - 13:32
Par définition, un devoir est rendu lorsque l'enseignant l'a. Sinon, il n'est pas rendu.

A part ça, il est bon de refuser tout bonnement les remises en retard (sauf motif médical p. ex.).

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
floisa
Niveau 8

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par floisa le Dim 19 Nov 2017 - 13:32
Compter le nombre de copies relevées le jour J. Ne pas quitter la classe sans avoir identifié les manquantes. Et, personnellement, je ne prends pas de copies en retard, sauf cas particulier.
avatar
Vatrouchka
Niveau 7

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Vatrouchka le Dim 19 Nov 2017 - 13:34
Quand les élèves doivent me rendre quelque chose, j'ai une fiche avec les noms et je mets une croix quand ils me donnent la copie. À la fin du cours, ils viennent un à un à mon bureau et on ne pose pas sa copie tant que je n'ai pas dit "Bidule, c'est bon" et si ce n'est pas rendu le jour J, c'est trop tard, je n'accepte pas la copie (sauf absence justifiée).
avatar
Chocolat
Guide spirituel

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Chocolat le Dim 19 Nov 2017 - 13:34
Si un devoir n'est pas dans le paquet afférent, c'est qu'il n'a pas été rendu.
Rappeler aux élèves concernés qu'un devoir n'a pas de petites jambes pour fuguer.

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
avatar
Serge
Médiateur

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Serge le Dim 19 Nov 2017 - 13:37
Quand je récupère des devoirs faits maison, je le fais durant l'appel.
A chaque nom appelé, l'élève vient au bureau et pose la copie. Je mets un petit point dans la case de la note, me signifiant que la copie a bien été remise.

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lombalgia
Niveau 9

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Lombalgia le Dim 19 Nov 2017 - 13:41
Je compatis. Je déteste. Le mieux à ce stade est d'énoncer les nouvelles règles du jeu, de préparer un avis à faire coller dans le carnet de correspondance du style"Une pratique tend à se développer et ne permet plus d'accorder toute confiance blabla, c'est pourquoi ... certains élèves pour tel devoir apparaissent "non noté". Désormais... blabla ci-dessous".

Il faudra aussi marteler ta déception et surtout ta nouvelle organisation à la réunion parents-profs. Sois offensive (exemples donnés par les collègues ci-dessus) pour clore le bec de parents de mauvaise foi. 

La seule chose à faire pour que ça n'arrive plus :

Avoir une liste des élèves le jour de la remise du devoir et cocher les noms au fur et à mesure du rendu. Si les circonstances font que ce n'est pas possible, ou si tu oublies simplement, recompte tes copies le plus vite possible pour au pire, relancer les retardataires dès le lendemain.

Des collègues avec qui j'ai travaillé fonc ça :
Préparer une feuille "REMISE DU DEVOIR MACHIN " et dessous un tableau :
1 colonne liste des élèves
1 colonne signature de l'élève
Eventuellement une colonne intermédiaire  avec date
Et tu rappelles le braème des sanctions pour retard.

Dote-toi de gros bracelets de caoutchouc, prépare une chemise de couleur flashy pour chaque devoir avec inscription de la classe et du devoir bien visible au marqueur, ne sors ou rentre que des paquets hyper ficelés de ton sac sous leurs yeux. Ca va les calmer.


Dernière édition par Lombalgia le Dim 19 Nov 2017 - 13:49, édité 2 fois
avatar
amethyste
Doyen

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par amethyste le Dim 19 Nov 2017 - 13:45
Sur ma liste (dans mon carnet de notes), je note immédiatement un NR pour non rendu quand je ramasse le travail. Ce qui me permet de différencier avec un travail non rendu parce que l'élève était absent.
Sur le principe, pas de copie dans le paquet = copie non rendue.

_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
Einstein
avatar
dami1kd
Habitué du forum

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par dami1kd le Dim 19 Nov 2017 - 13:46
Bonjour,

Personnellement, la date c'est la date. Aucun retard n'est permis (sauf si l'élève est absent, bien sûr). De ceux qui n'ont pas leur travail le jour où il faut le rendre, j'exige une feuille avec nom, prénom, classe, devoir maison n° tant. De cette façon, j'esquive en même temps le problème de mettre un zéro à une copie que je n'ai pas : je mets un zéro à une copie blanche... En commentaire de ces copies blanches, j'indique le délai que j'avais prévu et j'exige qu'elle soit signée des parents (je ne fais pas signer les devoirs habituellement, les notes étant accessible en ligne). Cela m'évite d'avoir à justifier la présence de zéro(s) sur le relevé de notes auprès des parents contestataires.

Cela peut paraitre sévère, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas batailler toute l'année pour récupérer les DM...
avatar
RogerMartin
Empereur

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par RogerMartin le Dim 19 Nov 2017 - 13:52
Pour éviter ce genre de plaisanterie lors des DST notés en TD, je ramassais les copies à la sortie. Je faisais ça aussi lorsqu'on avait des DM notés, pratique que j'ai contraint les collègues à abandonner par ailleurs -- trop de triche.
Et pour les préparations de trad qui étaient facultatives, eh bien je ne les ramassais que la séance précédant le corrigé, pas en retard (mais les notations étaient indicatives).
Mon mari en prépa a un truc horriblement efficace pour empêcher les rendus de DM en retard : il fait le corrigé le jour du rendu, et les corrige pour la session suivante (mais il faut avoir un EDT qui s'y prête).

Bon courage, ne vous inquiétez pas outre mesure. Le conseil de Lombalgia sur le mot d'avertissement à faire signer à tous les parents est une bonne idée. En revanche je ne rentrerais pas dans les pénalités de retard etc., pour ne pas me compliquer la vie.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marsila
Niveau 1

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Marsila le Dim 19 Nov 2017 - 14:54
Merci à tous pour vos retours, j'ai de quoi m'inspirer pour les futurs DM. Je pense annoncer dès le rendu de ces devoirs que la prochaine fois je n'accepterai pas de retard (sauf absence) et à l'avenir je noterai ceux qui me rendent et me rendent pas le devoir (pendant l'appel c'est pas mal ^^)

Si j'ai des retours négatifs des parents, je leur ferai noter dans le carnet un mot aussi
pseudo-intello
Fidèle du forum

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par pseudo-intello le Dim 19 Nov 2017 - 15:03
Sur Pronote, sur la page d'accueil, il y a une fenêtre qui permet de cocher le élèves qui ont rendu leur devoir.
avatar
mimielaclasse
Niveau 7

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par mimielaclasse le Lun 20 Nov 2017 - 21:29
Pour ma part, les élèves posent leur DM sur leur table en début d'heure. Je les ramasse durant les questions flashs qu'ils font en autonomie. Sur un post -it je note les absents et ceux qui n''ont pas rendu le DM . Post-it que je colle sur la première feuille de mon tas de copie. Very Happy
avatar
Herrelis
Doyen

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Herrelis le Lun 20 Nov 2017 - 21:36
Ce que je fais parfois aussi c'est une fiche, comme aux examens, avec le nom de l'élève absent dessus. Du coup si je n'ai ni copie, ni la fiche c'est non rendu (et vous ne savez pas à quel point des fois c'est même un contrôle sur table qui n'est pas rendu -_-).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Cléopatra2
Fidèle du forum

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Cléopatra2 le Mar 21 Nov 2017 - 7:13
Ca j'ai souvent eu, et on retrouve la copie chiffonnée au fond du sac, ou bien rangée dans un cahier improbable!
Les conseils donnés sont très bons, pour ma part, j'ai une pochette par classe et toutes les copies vont dedans. La copie n'y est pas, le devoir n'est pas rendu (sauf remise dans le casier en cas d'absence). Et surtout je prends chaque copie individuellement.
avatar
melaniguiz
Fidèle du forum

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par melaniguiz le Mar 21 Nov 2017 - 12:59
Le mieux est de prévoir avant : noter le nom de ceux qui ne rendent pas, compter le nombre de copies. Mais j'avoue que parfois aussi j'oublie, donc c'est en entrant les notes sur pronote que je fais le point, je marque non rendu puis je remplace par les notes au fur et à mesure que je récupère. Ça me permet d'avoir fait le point avant de rendre les copies, donc c'est clair : je n'ai pas ta copie, j'ai noté non rendu, donc tu n'as pas rendu ton travail. Point, il n'y a pas à discuter et surtout ne montre pas que tu doutes, que tu ne sais pas bien s'il avait rendu ou pas !

Pour le travail non rendu, je dirais que ça arrive très souvent, cela dépend des classes. J'accepte un délai puis heure de retenue pour le faire.
avatar
Byza
Niveau 5

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Byza le Mar 21 Nov 2017 - 15:28
@melaniguiz a écrit:Le mieux est de prévoir avant : noter le nom de ceux qui ne rendent pas, compter le nombre de copies. Mais j'avoue que parfois aussi j'oublie, donc c'est en entrant les notes sur pronote que je fais le point, je marque non rendu puis je remplace par les notes au fur et à mesure que je récupère. Ça me permet d'avoir fait le point avant de rendre les copies, donc c'est clair : je n'ai pas ta copie, j'ai noté non rendu, donc tu n'as pas rendu ton travail. Point, il n'y a pas à discuter et surtout ne montre pas que tu doutes, que tu ne sais pas bien s'il avait rendu ou pas !

Pour le travail non rendu, je dirais que ça arrive très souvent, cela dépend des classes. J'accepte un délai puis heure de retenue pour le faire.

C'est bien ça, l'heure de retenue. Mon fils est le spécialiste des devoirs maison non rendus, il se moque des zéros (les DM ont un coefficient 0,5, contre coefficient 3 pour les devoirs en classe ; comme il a mini 18 sur les devoirs en classe, les 0 en DM il s'en moque). Je suis sûre qu'il suffirait qu'il soit collé une fois pour qu'il pense à les rendre.
Enaeco
Fidèle du forum

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Enaeco le Mar 21 Nov 2017 - 17:49
@Byza a écrit:
@melaniguiz a écrit:Le mieux est de prévoir avant : noter le nom de ceux qui ne rendent pas, compter le nombre de copies. Mais j'avoue que parfois aussi j'oublie, donc c'est en entrant les notes sur pronote que je fais le point, je marque non rendu puis je remplace par les notes au fur et à mesure que je récupère. Ça me permet d'avoir fait le point avant de rendre les copies, donc c'est clair : je n'ai pas ta copie, j'ai noté non rendu, donc tu n'as pas rendu ton travail. Point, il n'y a pas à discuter et surtout ne montre pas que tu doutes, que tu ne sais pas bien s'il avait rendu ou pas !

Pour le travail non rendu, je dirais que ça arrive très souvent, cela dépend des classes. J'accepte un délai puis heure de retenue pour le faire.

C'est bien ça, l'heure de retenue. Mon fils est le spécialiste des devoirs maison non rendus, il se moque des zéros  (les DM ont un coefficient 0,5, contre coefficient 3 pour les devoirs en classe ; comme il a mini 18 sur les devoirs en classe, les 0 en DM il s'en moque). Je suis sûre qu'il suffirait qu'il soit collé une fois pour qu'il pense à les rendre.


On peut déplorer l'attitude mais il faut admettre que très peu d'élèves (même en TS...) ont assez de recul pour comprendre le jeu des coefficients.

Est-ce pire que des élèves au besoin d'un travail plus soutenu qui se contentent de recopier le DM d'un bon élève et pour qui, au final, le devoir n'aura pas rempli sa mission ?
avatar
Lefteris
Empereur

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Lefteris le Mar 21 Nov 2017 - 19:26
Un classique : pour ma part, je fais l'appel, je prends les devoirs un par un et je note un petit "r" dans la case ou sera mise la note du devoir .Pas de problème comme ça.
Là où il m'est arrivé de me faire avoir , c'est pour les devoirs sur table. Certains élèves ne le rendent pas pour ne pas avoir une mauvaise note et prétendent le contraire ensuite. Comme souvent il y a du bruit, après la sonnerie, que ça remue, qu'on doit aller vite, qu'il y a des tricheries pendant qu'on ramasse et que l'attention est détournée, ils en profitent. Attention à ça aussi...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble".
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, par la stratégie du puzzle).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
avatar
gauvain31
Monarque

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par gauvain31 le Mar 21 Nov 2017 - 19:49
@Lefteris a écrit:Un classique : pour ma part, je fais l'appel, je prends les devoirs un par un  et je note un petit "r" dans la case ou sera mise la note du devoir .Pas de problème comme ça.
Là où il m'est arrivé de me faire avoir ,  c'est pour les devoirs sur table. Certains élèves ne le rendent pas pour ne pas avoir une mauvaise note et  prétendent le contraire ensuite. Comme souvent   il y a du bruit, après la sonnerie, que ça remue, qu'on doit aller vite,  qu'il y a  des tricheries pendant qu'on ramasse et que l'attention est détournée,  ils en profitent. Attention à ça aussi...

Oui il y a une façon simple de faire: on se met devant la porte, et l'élève remet en main propre la copie à l'enseignant avant de sortir. Ne jamais circuler dans la classe à la fin du contrôle.
avatar
mafalda16
Modérateur

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par mafalda16 le Mar 21 Nov 2017 - 20:05
Comment tu fais pour qu'ils posent leur p**** de stylo ?
avatar
Wahlou
Niveau 10

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Wahlou le Mar 21 Nov 2017 - 20:14
@mafalda16 a écrit:Comment tu fais pour qu'ils posent leur p**** de stylo ?

"Les mains en l'air" ?

_________________
"Savoir étant sublime, apprendre sera doux"
Victor Hugo, Les contemplations
avatar
Naoo
Fidèle du forum

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Naoo le Mar 21 Nov 2017 - 20:27
J'ai testé un truc pas mal avec les 6e en DS d'une heure : ils devaient retourner la feuille une fois le contrôle fini, et sortir en la laissant à leur place. Du coup j'ai pu ramasser dans l'ordre des places et repérer la triche facilement.
Lux_
Fidèle du forum

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Lux_ le Mar 21 Nov 2017 - 23:20
@Serge a écrit:Quand je récupère des devoirs faits maison, je le fais durant l'appel.
A chaque nom appelé, l'élève vient au bureau et pose la copie. Je mets un petit point dans la case de la note, me signifiant que la copie a bien été remise.

Je fais de la même manière que toi. C'est très efficace.
avatar
Esméralda
Doyen

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Esméralda le Mer 22 Nov 2017 - 15:23
Les coefficients, bien gentil, mais chez moi plus moyen de jouer avec ça puisque tout se fait par compétences, donc, tout est ridiculement mis sur le même plan. J'ai l'impression que le "climat" se dégrade encore un peu plus dans mon collège depuis le début de l'année  et le passage à l'évaluation uniquement par compétences : il faut dire que familles et élèves ont été pris en traître car cela n'avait pas été vu en CA de l'an dernier, ce n'est pas dans le projet établissement et c'est passé comme acté en septembre.

Pour les non rendus, on peut mettre non rendu dans SaCoche et les coller après ( ce que je fais en général), mais pour certains devoirs ( par exemple une cursive au choix avec un compte rendu de lecture avec des points précis à aborder), je vais laisser tomber je crois, je ne vais pas les coller pour qu'ils lisent un bouquin ( ils ont eu un mois hein) + encore pour qu'ils fassent le travail, pas envie de lutter et de prendre du temps pour voir où les coller, qui peut les prendre si moi je ne suis pas dispo, pas envie de me fatiguer, ils auront leurs "Maîtrises insuffisantes" pour ce que j'ai prévu d'évaluer et basta.
Contenu sponsorisé

Re: Devoirs maisons non rendus, protestation des élèves

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum