Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Docteur OX Lun 20 Nov 2017 - 7:51
http://etudiant.lefigaro.fr/article/les-profs-de-prepas-alertent-sur-le-faible-niveau-en-sciences-du-bac-s_002642a2-cae1-11e7-ac0b-8b4fc3fa242a/

C'est le prof de maths de mon fiston étudiant... vache

l’enseignement des mathématiques et de la physique a été complètement dénaturé. Les réformes successives ont transformé la filière S en une filière généraliste avec une légère connotation scientifique.

On a coupé dans les derniers programmes tous liens entre les disciplines. On a «démathisé» la physique pour éviter de confronter les élèves aux difficultés, ce qui revient à faire de la physique sans mettre les mains dans le cambouis.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Fenrir Lun 20 Nov 2017 - 8:06
Ce n'est pas grave, on ira voler leurs ingénieurs aux pays d'afrique ou d'europe de l'est, comme ça, non seulement ils nous coûteront moins cher, mais en plus ça ralentira les dits pays. C'est tout bénef.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Lédissé Lun 20 Nov 2017 - 8:11
Docteur OX a écrit:
On a coupé dans les derniers programmes tous liens entre les disciplines. On a «démathisé» la physique pour éviter de confronter les élèves aux difficultés, ce qui revient à faire de la physique sans mettre les mains dans le cambouis.
ironie on : Oh, comment ce monsieur ose-t-il dire ça, avec tous les jolis EPIS trans-inter-multidisciplinaires dont le collège montre l'exemple au lycée ? - ironie off

Il mentionne à la fin de son article le "lycée modulaire" ; or ce qu'il en dit ne semble pas se rapprocher du "collège modulaire" proposé par le SNALC, et je ne vois pas ce que cela implique. Ai-je loupé quelque chose ?
S'agit-il d'un lycée à la carte où l'élève choisit ses matières ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Vieille etc._  Smile
avatar
Invité
Invité

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Invité Lun 20 Nov 2017 - 8:16
LadyC a écrit:
Docteur OX a écrit:
On a coupé dans les derniers programmes tous liens entre les disciplines. On a «démathisé» la physique pour éviter de confronter les élèves aux difficultés, ce qui revient à faire de la physique sans mettre les mains dans le cambouis.
ironie on : Oh, comment ce monsieur ose-t-il dire ça, avec tous les jolis EPIS trans-inter-multidisciplinaires dont le collège montre l'exemple au lycée ? - ironie off

Il mentionne à la fin de son article le "lycée modulaire" ; or ce qu'il en dit ne semble pas se rapprocher du "collège modulaire" proposé par le SNALC, et je ne vois pas ce que cela implique. Ai-je loupé quelque chose ?
S'agit-il d'un lycée à la carte où l'élève choisit ses matières ?

https://www.neoprofs.org/t114556-reforme-du-bac-le-gouvernement-envisage-la-suppression-des-series-s-l-et-es
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Lédissé Lun 20 Nov 2017 - 8:24
Ah, merci Embarassed c'était dans ma liste de fils à lire, justement.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Vieille etc._  Smile
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Euthyphron Lun 20 Nov 2017 - 9:24
Juste une question : pourquoi spécialement "en sciences"? parce qu'on suppose que dans les matières non scientifiques les élèves de S seraient bons, ou bien parce que ces matières n'ont aucune importance?
Il me semble à moi que l'effet de la filière S, c'est qu'on a fabriqué des incultes pour qu'ils soient meilleurs en sciences et que la morale de l'histoire c'est que c'est évidemment le contraire qui est arrivé.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Guermantes729 Lun 20 Nov 2017 - 9:48
Euthyphron a écrit:Juste une question : pourquoi spécialement "en sciences"? parce qu'on suppose que dans les matières non scientifiques les élèves de S seraient bons, ou bien parce que ces matières n'ont aucune importance?
Il me semble à moi que l'effet de la filière S, c'est qu'on a fabriqué des incultes pour qu'ils soient meilleurs en sciences et que la morale de l'histoire c'est que c'est évidemment le contraire qui est arrivé.

En prépa sciences, en effet, les matières non scientifiques sont reléguées au 36ème sous-sol Sad

et je ne pense pas du tout que fabriquer des incultes avait pour but de les rendre meilleurs ailleurs Wink le seul but est d'acheter la paix sociale comme d'habitude :/ le "peuple" veut que le petit ait un bac S, on donne du bac S...

et bien entendu je partage totalement ta conclusion: ils sont de plus en plus mauvais...partout :/

et je dirais, que le pire n'est pas tant ce qu'on ne fait PLUS en S, mais ce qu'on fait terriblement MAL: ce qui oblige les profs de prépa à détricoter pendant 1 mois toutes les certitudes des élèves, qu'on tolère, voire, qu'on encourage au lycée......(f(x) qui serait comme f, etc...) ce qui est presque "pire" que le retard accumulé

l'autre dommage collatéral à ne plus faire de "vraies" sciences au lycée, c'est envoyer des élèves dans des filières qu'ils vont...détester! "ah mais madame, je ne savais pas que c'était ça, moi, les maths!" :blague:

bref, c'est la cata :/
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par GaliNéo Lun 20 Nov 2017 - 10:19
Non, ce n'est pas la cata, mais l'avenir de la France ! Et dire que tous ces jeunes paieront notre retraite...

Et une fois encore je repense au documentaire diffusé sur Arte "Demain, tous crétins ?"

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Guermantes729 Lun 20 Nov 2017 - 10:26
GaliNéo a écrit:Non, ce n'est pas la cata, mais l'avenir de la France ! Et dire que tous ces jeunes paieront notre retraite...

Et une fois encore je repense au documentaire diffusé sur Arte "Demain, tous crétins ?"

Oui voilà pourquoi je trouve que c'est catastrophique, non? :blague:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par archeboc Lun 20 Nov 2017 - 10:27
C’est son caractère généraliste, le fait qu’elle ouvre les portes à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur, qui en fait la filière la plus prisée aujourd’hui. Mais cela se fait au détriment du bagage scientifique, car on peut aller moins loin sur ces sujets.

La formulation pourrait laisser entendre que les maths et les sciences ont été progressivement remplacées par des matières littéraires. Précisons qu'il n'en ait rien, et qu'il y a simplement eu des baisses horaires, qu'on a fait porter spécifiquement sur les sciences.

Cela fait longtemps que je dis sur ce forum que la filière S n'est plus scientifique que par comparaison, mais que c'est en réalité une filière généraliste. Le plus spectaculaire est de voir qu'il n'y a pas plus de math en 1ere S qu'en 6e.



Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Balthazaard Lun 20 Nov 2017 - 10:56
Guermantes729 a écrit:
Euthyphron a écrit:Juste une question : pourquoi spécialement "en sciences"? parce qu'on suppose que dans les matières non scientifiques les élèves de S seraient bons, ou bien parce que ces matières n'ont aucune importance?
Il me semble à moi que l'effet de la filière S, c'est qu'on a fabriqué des incultes pour qu'ils soient meilleurs en sciences et que la morale de l'histoire c'est que c'est évidemment le contraire qui est arrivé.

En prépa sciences, en effet, les matières non scientifiques sont reléguées au 36ème sous-sol Sad

et je ne pense pas du tout que fabriquer des incultes avait pour but de les rendre meilleurs ailleurs Wink le seul but est d'acheter la paix sociale comme d'habitude :/ le "peuple" veut que le petit ait un bac S, on donne du bac S...

et bien entendu je partage totalement ta conclusion: ils sont de plus en plus mauvais...partout :/

et je dirais, que le pire n'est pas tant ce qu'on ne fait PLUS en S, mais ce qu'on fait terriblement MAL: ce qui oblige les profs de prépa à détricoter pendant 1 mois toutes les certitudes des élèves, qu'on tolère, voire, qu'on encourage au lycée......(f(x) qui serait comme f, etc...) ce qui est presque "pire" que le retard accumulé

l'autre dommage collatéral à ne plus faire de "vraies" sciences au lycée, c'est envoyer des élèves dans des filières qu'ils vont...détester! "ah mais madame, je ne savais pas que c'était ça, moi, les maths!" :blague:

bref, c'est la cata :/

On encourage rien au lyçée, pas plus qu'on ne baisse les bras mais quand on a déjà du mal en 1ere S avec des élèves qui souffrent avec la manipulation des relatifs et qui voient les parenthèses comme facultatives dans les calculs algébriques de base, sans oublier une absence TOTALE (car elle pourrait un peu compenser la faiblesse technique) d'intuition mathématique, il reste peu de temps pour commenter des choses comme "on définit h=f+g par h(x)=(f+g)(x)=f(x)+g(x)" ( ...pour faire bref) mais m'sieur c'est normal, on "distribue" le x dans le calcul, vous nous l'avez déjà dit... humhum
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Guermantes729 Lun 20 Nov 2017 - 11:10
Je me suis sans doute mal exprimée :/ je ne dis pas qu'on encourage volontairement! je pense même que tous autant que nous sommes, nous freinons des 4 fers, mais comme tu le dis, on est bien obligé de faire avec ce qu'on a ET avec ce qu'on nous demande de faire

J'estime que quand, en terminale S ou ES, je "dois" (consigne IPR lors des journées de l'inspection) contourner tout calcul, grâce à l'affichage d'un logiciel de calcul formel (genre Derive), oui, j'encourage les élèves à ne pas calculer, à ne pas progresser

quand je dois donner des exercices uniquement répétitifs en DS, oui, j'encourage l'absence d'intuition mathématiques

non on ne baisse pas les bras, non on n'encourage pas volontairement, mais bien malgré nous, nous sommes les artisans de cette baisse. Et c'est bien CA d'ailleurs qui me dégoûte de ce travail: être le bras armé d'une politique nivelant toujours plus vers le bas :/

EDIT: je me rends compte que mon message pouvait paraitre pour une "critique" des profs de lycée! affraid Pas du tout! j'en suis une, je fais ce que je peux moi aussi :pleurs:
VinZT
VinZT
Doyen

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par VinZT Lun 20 Nov 2017 - 11:32
Balthazaard a écrit:On encourage rien au lyçée, pas plus qu'on ne baisse les bras mais quand on a déjà du mal en 1ere S avec des élèves qui souffrent avec la manipulation des relatifs et qui voient les parenthèses comme facultatives dans les calculs algébriques de base, sans oublier une absence TOTALE (car elle pourrait un peu compenser la faiblesse technique) d'intuition mathématique, il reste peu de temps pour commenter des choses comme "on définit h=f+g par h(x)=(f+g)(x)=f(x)+g(x)" ( ...pour faire bref)  mais m'sieur c'est normal, on "distribue" le x dans le calcul, vous nous l'avez déjà dit... humhum

Quoi ? Comment se peut-ce ? Pourtant, au collège, ces élèves ont été formés à grands coups de tâches complexes et de résolution de problèmes. Vraiment je ne comprends pas.

Et comme disent les comiques troupiers ipéhères : « ils ont d'autres compétences ». professeur

J'ajoute un petit supplément à tout ce qui a été dit plus haut : il est de moins en moins rare de voir, au lycée, des élèves qui refusent quasiment tous vos conseils, toutes vos explications, car « leur » prof (celui que leur parents payent en ville pour, pensent-ils, enrayer le désastre) fait autrement.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Ilona Lun 20 Nov 2017 - 12:06
GaliNéo a écrit:Non, ce n'est pas la cata, mais l'avenir de la France ! Et dire que tous ces jeunes paieront notre retraite... "

Non,ils ne payeront ni ta retraite, ni la mienne. Aucun d'entre nous n'aura de retraite, ce pays sera au fond du trou bien avant.
avatar
Vincent83
Niveau 6

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Vincent83 Lun 20 Nov 2017 - 12:14
Guermantes729 a écrit:
J'estime que quand, en terminale S ou ES, je "dois" (consigne IPR lors des journées de l'inspection) contourner tout calcul, grâce à l'affichage d'un logiciel de calcul formel (genre Derive), oui, j'encourage les élèves à ne pas calculer, à ne pas progresser

C'est sûr qu'avec des consignes comme cela ça ne s'arrangera pas de sitôt! Il faudrait lui expliquer cette évidence: on ne comprends bien que ce que l'on sait faire...

On va finir par imaginer que le niveau en maths de certains IPR est au niveau de leurs conseils.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Guermantes729 Lun 20 Nov 2017 - 12:22
Vincent83 a écrit:
Guermantes729 a écrit:
J'estime que quand, en terminale S ou ES, je "dois" (consigne IPR lors des journées de l'inspection) contourner tout calcul, grâce à l'affichage d'un logiciel de calcul formel (genre Derive), oui, j'encourage les élèves à ne pas calculer, à ne pas progresser

C'est sûr qu'avec des consignes comme cela ça ne s'arrangera pas de sitôt! Il faudrait lui expliquer cette évidence: on ne comprends bien que ce que l'on sait faire...

On va finir par imaginer que le niveau en maths de certains IPR est au niveau de leurs conseils.

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S 437980826 Je me rappelle très bien lui avoir répondu "vous êtes en train de nous dire que Victor Hugo aurait pu écrire "les misérables" sans maîtriser la conjugaison du verbe "être" au présent??"

question à laquelle il n'a pas répondu Very Happy Son silence m'a paru parfaitement éloquent
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par JPhMM Lun 20 Nov 2017 - 12:26
C'est pas faute d'avoir prévenu que la foire au n'importe quoi allait arriver en prépa.
Quand la saignée ne marche pas, c'est qu'on n'a pas assez saigné.
Après le couteau, on va utiliser la tronçonneuse dans les programmes scolaires, ça va marcher.
Hop, virez moi toutes ces filiales, qu'on puisse alléger bien comme il faut les contenus !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Wahlou
Niveau 9

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Wahlou Lun 20 Nov 2017 - 12:37
VinZT a écrit:Quoi ? Comment se peut-ce ?

Ils n'ont pas suivi assez d'EPI maths-physique, voilà tout Rolling Eyes
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par gauvain31 Lun 20 Nov 2017 - 12:45
Wahlou a écrit:
VinZT a écrit:Quoi ? Comment se peut-ce ?

Ils n'ont pas suivi assez d'EPI maths-physique, voilà tout Rolling Eyes

Tout à fait , c'est pour cela que le nouveau lycée de Macron va intégrer des EPI présentés à l'oral du bac . Ouf ! Very Happy
wanax
wanax
Fidèle du forum

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par wanax Lun 20 Nov 2017 - 12:54
On peut avoir un haut niveau de formations scientifique en France.
On peut avoir l'égalité...
On ne peut pas avoir les deux.
Pourquoi croyez-vous que les exercices répétitifs, conformistes, soient aussi promus ?
Pourquoi est-ce la géométrie qui est passée à la trappe et les probas-stats qui ont été développées ( beaucoup de texte, ce qui avantage les élèves qui aiment bien leurs surligneurs jaunes, oranges et roses ) ?
Dieu se rit etc...
avatar
Wahlou
Niveau 9

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Wahlou Lun 20 Nov 2017 - 12:58
gauvain31 a écrit:
Wahlou a écrit:
VinZT a écrit:Quoi ? Comment se peut-ce ?

Ils n'ont pas suivi assez d'EPI maths-physique, voilà tout Rolling Eyes

Tout à fait , c'est pour cela que le nouveau lycée de Macron va intégrer des EPI présentés à l'oral du bac . Ouf ! Very Happy

Et ce, toujours dans l'intérêt des élèves professeur

Bon évidemment, il n'aura échappé à personne que le secondaire est toujours responsable. Mais si on arrêtait de réduire les horaires, déconstruire les programmes (pour le coup j'avoue mon incapacité à argumenter pour les maths et la physique) mais sachez qu'en SVT, nous ne sommes pas non plus épargnés par les lubies de la rue de grenelle, loin de là...
avatar
Invité
Invité

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Invité Lun 20 Nov 2017 - 13:08
Euthyphron a écrit:Juste une question : pourquoi spécialement "en sciences"? parce qu'on suppose que dans les matières non scientifiques les élèves de S seraient bons, ou bien parce que ces matières n'ont aucune importance?
Il me semble à moi que l'effet de la filière S, c'est qu'on a fabriqué des incultes pour qu'ils soient meilleurs en sciences et que la morale de l'histoire c'est que c'est évidemment le contraire qui est arrivé.
Parce que, et ça peut en effet dérouter à notre époque, les profs de l'UPS parlent de ce qu'ils connaissent : les sciences.
Le bilan sur les matières non scientifiques doit être fait pas les associations des profs des matières non scientifiques.
http://prepas.org/ups.php?entree=adherent
UPS a écrit:L'UPS regroupe près de 2 800 adhérents soit la quasi-totalité des professeurs de chimie, mathématiques, physique et informatique des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Prezbo Lun 20 Nov 2017 - 13:09
Fenrir a écrit:Ce n'est pas grave, on ira voler leurs ingénieurs aux pays d'afrique ou d'europe de l'est, comme ça, non seulement ils nous coûteront moins cher, mais en plus ça ralentira les dits pays. C'est tout bénef.

Mes deux meilleures élèves en 1S cette année, et de loin, sont une jeune algérienne envoyée par sa famille faire ses études en France et un mineur isolé zaïrois qui lui est arrivé après un parcours pour le moins compliqué (et qui est toujours dans une situation très précaire).

Pourquoi sont-il bon ? Ils ont des bonnes bases techniques, ils savent calculer, ils savent rédiger et respecter une rédaction-type (à noter que la jeune fille algérienne était scolarisée jusqu'à l’année dernière en langue arabe, c'est donc la première année qu'elle rédige en français même si elle parlait déjà visiblement la langue couramment). Ils peuvent aussi approfondir un problème et rester concentré un temps dessus (ce qui ne les empêchent pas d'être socialement intégrés et de bavarder à d'autres moments), ils ne mettents pas quinze minutes à lire des instructions et à attendre d'avoir épuisé toutes les autres possibilités avant de se mettre à travailler.

Ils sont aussi motivés par les études scientifiques et ont déjà des projets pour le post-bac.

En fait, ils me font penser à des premières S français d'il y a vingt-cinq ou trente ans.

Maintenant, la limite de cette solution, c'est que les plus brillants des africains et ressortissants d'Europe de l'est pourraient bien, de plus en plus, émigrer directement aux USA, au Québec, en Suisse, en Norvège, ou dans bien d'autres pays où les perspectives de carrière pour un jeune diplômé en sciences sont plus attractives.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par fifi51 Lun 20 Nov 2017 - 13:28
Prezbo a écrit:
Fenrir a écrit:Ce n'est pas grave, on ira voler leurs ingénieurs aux pays d'afrique ou d'europe de l'est, comme ça, non seulement ils nous coûteront moins cher, mais en plus ça ralentira les dits pays. C'est tout bénef.

Mes deux meilleures élèves en 1S cette année, et de loin, sont une jeune algérienne envoyée par sa famille faire ses études en France et un mineur isolé zaïrois qui lui est arrivé après un parcours pour le moins compliqué (et qui est toujours dans une situation très précaire).

Pourquoi sont-il bon ? Ils ont des bonnes bases techniques, ils savent calculer, ils savent rédiger et respecter une rédaction-type (à noter que la jeune fille algérienne était scolarisée jusqu'à l’année dernière en langue arabe, c'est donc la première année qu'elle rédige en français même si elle parlait déjà visiblement la langue couramment). Ils peuvent aussi approfondir un problème et rester concentré un temps dessus (ce qui ne les empêchent pas d'être socialement intégrés et de bavarder à d'autres moments), ils ne mettents pas quinze minutes à lire des instructions et à attendre d'avoir épuisé toutes les autres possibilités avant de se mettre à travailler.

Ils sont aussi motivés par les études scientifiques et ont déjà des projets pour le post-bac.

En fait, ils me font penser à des premières S français d'il y a vingt-cinq ou trente ans.

Maintenant, la limite de cette solution, c'est que les plus brillants des africains et ressortissants d'Europe de l'est pourraient bien, de plus en plus, émigrer directement aux USA, au Québec, en Suisse, en Norvège, ou dans bien d'autres pays où les perspectives de carrière pour un jeune diplômé en sciences sont plus attractives.

Il ne faut pas non plus oublier qu'il est probable que les lycées algériens (je ne me prononce pas sur le cas du Zaïre car je me base sur le peu que je connais des lycées marocains) aient des exigences autrement plus élevées que les lycées français.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par gauvain31 Lun 20 Nov 2017 - 13:34
Ma collègue qui a passé deux ans dans un lycée au Bénin , m'a raconté qu'il restait l'équivalent de la Terminale C .....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum