Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S - Page 5 Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Prezbo Mer 13 Déc - 20:17
Enaeco a écrit:Conseiller des cours particuliers, ce n'est pas forcément se tirer une balle dans le pied. Ca dépend quand même du profil de l'élève.
Je pense qu'on peut un peu nuancer.

Certains élèves sérieux mais qui sont en difficultés parce qu'ils ont subi les défaillances diverses du système (orientation inadaptée mais accordée pour le cas le plus fréquent, trimestre (ou plus) manqué par absence de professeur, professeur qui ne fait pas le programme).
Je n'ai pas le temps de combler efficacement les lacunes (parfois abyssales) de mes élèves qui se retrouvent rapidement coincés pour la compréhension de la suite du cours. Un prof particulier peut faire ce travail.

Mais quelle proportion des profs particuliers le font ?

Ce que je vois massivement autour de moi, c'est des élèves qui veulent que "leur" prof leur réexplique le cours pour avoir une bonne note au prochain DS, et des profs qui répondent à la demande.

On peut discuter de l'intérêt de prendre des cours particuliers dans tel ou tel cas individuel. Mais globalement, je maintiens : le réflexe (bien favorisé par la défiscalisation) de faire appel à un cours particulier au premier problème a plutôt contribué à affaiblir le système d'enseignement.

Après, quand l'élève est passé de force depuis des années et qu'il est trop loin, la franchise est parfois de lui dire, plutôt qu'entretenir l'illusion que quelques heures de cours en plus rattraperont le problème. (C'est une remarque qui vaut aussi pour les multiples dispositifs de soutien, d'ailleurs, dans lesquels on investit beaucoup d'énergie pour des résultats que je trouve peu visibles, à part pour quelques élèves tangents ou en manque de confiance.)

Badiste75 a écrit:Quant aux élèves qui ne notent pas mon cours ou qui refusent quoi que ce soit, navré preszbo mais ce n’est pas le cas dans mon cours.

Je vais te croire sur parole. Mais soit tu es très fort, soit tu as des élèves motivés.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S - Page 5 Empty Re: Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

par Badiste75 Mer 13 Déc - 20:30
Motivés pour certains. Pour d’autres, je mets des choses en place (tutorat, aide aux devoirs), travail avec la cpe, la conseillère d’orientation, l’assistante sociale, les parents (je suis PP ça aide). Pour les plus faibles, j’essaie de les valoriser tout en ayant été clair avec eux : ils ne pourront progresser qu’à minima même avec de la bonne volonté mais cette bonne volonté me paraît indispensable. Et ça ne fonctionne franchement pas si mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum