Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Keshou31
Niveau 1

[Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale  Empty [Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale

par Keshou31 Lun 20 Nov 2017 - 19:57
Bonjour,

Je suis professeur stagiaire et je souhaite aborder la notion de mythes et héros. Je souhaiterais avant de commencer le cours définir ces termes. Je cherche une façon intéressante pour définir ces termes sans passer par quelque chose de classique en début de cours comme : un mythe est ... et un héros est ...
Avez-vous des propositions, des idées s'il-vous-plaît ?


Dernière édition par Keshou31 le Mar 21 Nov 2017 - 15:31, édité 3 fois (Raison : titre précisé)
Derborence
Derborence
Modérateur

[Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale  Empty Re: [Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale

par Derborence Lun 20 Nov 2017 - 20:01
Sujet déplacé.
Keshou31, tu devrais préciser le niveau concerné.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

[Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale  Empty Re: [Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale

par zemacebe Mer 22 Nov 2017 - 20:04
J'ai fait ça avec les 1ere STMG et je leur ai donné un tableau avec des définitions et une liste de mots. A eux de mettre les mots (héroe, estrella, maestro...) devant les bonnes définitions.
A la maison ils devaient chercher une définition de mythe en français et mito en espagnol (ça évite les confusions car "mito" dans leur tête c'est autre chose Very Happy )
Ça n'est pas très original mais c'est un exercice qu'ils aiment bien.
avatar
Keshou31
Niveau 1

[Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale  Empty Re: [Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale

par Keshou31 Jeu 23 Nov 2017 - 21:18
Merci de me partager ta proposition et ton expérience
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale  Empty Re: [Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale

par mafalda16 Jeu 23 Nov 2017 - 21:28
En général je commence cette notion en projetant au tableau de nombreuses "célébrités" du monde hispanique. 1er défi, identifier de qui il s'agit, et ensuite déterminer si c'est un mythe ou un héros intuitivement et surtout essayer d'expliquer pourquoi. C'est assez dynamique et tout se fait à l'oral.
Dans un second temps je leur demande de choisir parmi toutes ces "célébrités" celui ou celle qui pour eux représente le mieux un héros, et un autre pour un mythe. Et a partir de là on essaie (on finit toujours par y arriver) de formuler des définitions.

(En Tles je leur donne aussi les définitions du María Moliner, que j'ai adaptées en un exercice à trous pour faire une synthèse de l'activité décrite précédemment.)

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Keshou31
Niveau 1

[Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale  Empty Re: [Espagnol] Aborder la notion de mythes et héros Première filière générale

par Keshou31 Mer 29 Nov 2017 - 6:51
Bonjour Mafalda,

Merci pour ta proposition très intéressante en plus la notion est abordée de façon dynamique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum