Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par Saloum Mer 22 Nov - 13:05
Notre CDE nous reproche (a toute l'équipe éducative) les résultats obtenus par les élèves du collège au brevet, arguant que les établissements du département semblables au nôtre (taille, catégories socio-professionnelles, etc.) se maintiennent au-dessus de la moyenne départementale quand ce n'est pas le cas pour nous.
Ces reproches sont-ils justifiés, justifiables ? Pour ma part, il m'est difficile de mesurer la part d'impact qu'a un enseignant sur la réussite de ses élèves. J'ai toujours eu la sensation que cette réussite dépendait de facteurs trop nombreux et hors de ma sphère d'influence.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous l'impression d'agir plus efficacement ?


Dernière édition par Saloum le Mer 22 Nov - 13:19, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Re: Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par Thalia de G Mer 22 Nov - 13:13
Topic déplacé.

Peux-tu éditer ton titre pour le préciser https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo ?
Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Re: Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par Saloum Mer 22 Nov - 13:20
Je n'étais pas sûre de poster au bon endroit mais ma question ne concerne pas une discipline en particulier...
Stered
Stered
Doyen

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Re: Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par Stered Mer 22 Nov - 13:53
Les taux de réussite au DNB me font gentiment sourire depuis la question d'une collègue syndiquée aux IPR en stage sur la réforme : avant la comm d'harmonisation, son collège était à 52% de réussite. Après, à plus de 80%. Comment l'expliquer ?
Silence gêné des IPR qui ont ensuite éludé.
Alors bon, nous aussi, nous avons droit au fait que nous pénaliserions nos élèves avec un contrôle continu plus bas que dans les collèges voisins (à qui les CDE disent... pareil ! Mouarf), que nous n'envoyons pas assez d'élèves en 2GT (mais faut pas dévaloriser l'enseignement professionnel, nous dit-on, après nous avoir reproché comme d'une tare d'y orienter des élèves - volontaires, hein, pas de force...).
La seule chose qui m'importe est de savoir comment mes élèves s'en sortent en 2nd ! S'ils sont capables ou non de suivre.
Le DNB, je me contrefiche Smile Tu sais bien comment on le corrige... Et que les notes sont encore remontées ensuite...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
William Foster
William Foster
Expert

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Re: Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par William Foster Mer 22 Nov - 15:04
Je vais reprendre les propos de Jean Auclair, qui était député de la Creuse lorsqu'il les a prononcés à la radio et que je les ai ouïs depuis ma voiture :
A notre époque, il est n'est pas normal qu'il y ait encore des départements en-dessous de la moyenne nationale !
Tu changes "départements" en "établissements", "nationale" en "départementale" ou "académique", tu sors ça devant des gens sérieux en gardant toi-même ton sérieux et tu regardes leurs faces médusées par la profondeur de ton propos.
Que du bonheur Smile

Sinon, je suis partisan de
Pierpoljak a écrit:(...)
Ils disent des "ouais ouais ouais"
Blah Blah
Je les laisse parler, et perdre leur temps,
Ils parlent tout le temps...
Oui je les laisse parler, et user leur salive,
Ils parlent tout le temps...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Re: Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par wilfried12 Mer 22 Nov - 15:26
Ce n'est certainement pas justifiable, d'ailleurs les résultats viennent souvent de la direction Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. 558662839
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Re: Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par JPhMM Mer 22 Nov - 15:41
Saloum a écrit:Notre CDE nous reproche (a toute l'équipe éducative) les résultats obtenus par les élèves du collège au brevet, arguant que les établissements du département semblables au nôtre (taille, catégories socio-professionnelles, etc.) se maintiennent au-dessus de la moyenne départementale quand ce n'est pas le cas pour nous.
Ces reproches sont-ils justifiés, justifiables ? Pour ma part, il m'est difficile de mesurer la part d'impact qu'a un enseignant sur la réussite de ses élèves. J'ai toujours eu la sensation que cette réussite dépendait de facteurs trop nombreux et hors de ma sphère d'influence.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous l'impression d'agir plus efficacement ?
Je me permets d'utiliser des mots lus hier (encore merci à l'auteur Very Happy ) :

La vraie ambition c'est que tout le monde ait au-dessus de la moyenne.

:chat:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Re: Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par Saloum Jeu 23 Nov - 8:57
Belle unanimité. Je vais peut être envisager d'arrêter de m'en faire. Reste que notre CDE n'incrimine que les résultats finaux (pas le contrôle continu). Et que pour une fois, celui-ci en est un qui ne rechigne pas à orienter en prépa pro ou en lycée pro. Du coup je le soupçonne, peut-être à tort, d'être de bonne foi.
Mais honnêtement, une équipe éducative peut-elle vraiment contrôler à ce point, ou du moins influencer, la réussite des élèves d'un établissement ? Je n'y arrive pas même dans une classe (identifier les lacunes, oui, mais de là à pouvoir les combler...)
Stered, comment fais-tu pour vérifier que tes élèves s'en sortent en seconde ?
William Foster
William Foster
Expert

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Re: Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par William Foster Jeu 23 Nov - 9:06
Saloum a écrit:Belle unanimité. Je vais peut être envisager d'arrêter de m'en faire. Reste que notre CDE n'incrimine que les résultats finaux (pas le contrôle continu). Et que pour une fois, celui-ci en est un qui ne rechigne pas à orienter en prépa pro ou en lycée pro. Du coup je le soupçonne, peut-être à tort, d'être de bonne foi.
Mais honnêtement, une équipe éducative peut-elle vraiment contrôler à ce point, ou du moins influencer, la réussite des élèves d'un établissement ? Je n'y arrive pas même dans une classe (identifier les lacunes, oui, mais de là à pouvoir les combler...)
Stered, comment fais-tu pour vérifier que tes élèves s'en sortent en seconde ?
Nous on nous distille des statistiques grossièrement fausses pour nous inciter à faire plus pour que nos élèves réussissent en 2nde... Ça passe le temps en réunion durant les soirées d'automne.
Sinon, on a les bulletins scolaires des anciens élèves qui nous sont envoyés par certains lycées, c'est très pratique mais hélas pas assez généralisé.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
henriette
henriette
Médiateur

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Re: Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par henriette Jeu 23 Nov - 9:56
Il faudrait déjà qu'il vous donne les chiffres de votre établissement au contrôle continu par rapport à la moyenne académique, puis aux épreuves toujours par rapport à la moyenne académique, ainsi que ceux des établissements du même type que le vôtre qu'il estime avoir mieux réussi aux écrits, pour que vous puissiez mesurer réellement l'écart.

Car de ce que j'ai pu constater dans mon secteur, les différences se sont avant tout jouées lors de la validation du socle : lorsque celle-ci s'est faite suivant le principe "tous ont "acquis", certains ont "dépassé" ", les résultats n'ont rien à voir avec ceux des établissements qui ont essayé de valider en fonction des résultats du contrôle continu et des moyennes des élèves apparaissant sur les bulletins.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Stered
Stered
Doyen

Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées. Empty Re: Réussite au brevet d'un établissement : toutes disciplines concernées.

par Stered Jeu 23 Nov - 18:27
On a les bulletins de seconde et première, ainsi que les stats sur les orientations en 1re et les redoublements / réorientations. C'est assez clair Smile Les profs de math nous font de beaux tableaux de pourcentages sur le sujet Very Happy

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum