Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Anarore Jeu 23 Nov 2017 - 7:32
Fenrir, VicomteDeValmont, JEMS, MelanieSLB merci beaucoup!  

C'est ce que j'avais cru comprendre pour l'ordre des sanctions, mais comme une commission éducative a déjà eu lieu l'an dernier, je pensais qu'il ne fallait pas repasser par cette case. Je vais donc vérifier les dates histoire de savoir où on en est aussi sur ce point là. J'en ai ras-le-bol de la bienveillance, je ne comprends même pas qu'on attende autant pour des conseils de discipline quand on sait que ça va déraper, et qu'on punit l'équipe éducative mais aussi tous les autres gamins de la classe.
Une formatrice avait dit un jour que les exclure c'était leur ouvrir la rue et ses dangers, un collègue avait très justement répondu que ça faisait longtemps que les dangers de la rue ils étaient en plein dedans et les amenaient au collège.
Je vois le chef cet après-midi, je vous tiens au courant quoi qu'il en soit.

Merci à tous pour votre aide et votre soutien, ça compte beaucoup pour moi à l'heure actuelle, parce que j'ai vraiment l'impression d'être chez les fous woohoo
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par nitescence Jeu 23 Nov 2017 - 8:21
Anarore a écrit:Fenrir, VicomteDeValmont, JEMS, MelanieSLB merci beaucoup!  

C'est ce que j'avais cru comprendre pour l'ordre des sanctions, mais comme une commission éducative a déjà eu lieu l'an dernier, je pensais qu'il ne fallait pas repasser par cette case. Je vais donc vérifier les dates histoire de savoir où on en est aussi sur ce point là. J'en ai ras-le-bol de la bienveillance, je ne comprends même pas qu'on attende autant pour des conseils de discipline quand on sait que ça va déraper, et qu'on punit l'équipe éducative mais aussi tous les autres gamins de la classe.
Une formatrice avait dit un jour que les exclure c'était leur ouvrir la rue et ses dangers, un collègue avait très justement répondu que ça faisait longtemps que les dangers de la rue ils étaient en plein dedans et les amenaient au collège.
Je vois le chef cet après-midi, je vous tiens au courant quoi qu'il en soit.

Merci à tous pour votre aide et votre soutien, ça compte beaucoup pour moi à l'heure actuelle, parce que j'ai vraiment l'impression d'être chez les fous woohoo

Attention, hein, je soutiens les conseils de discipline, mais il faut reconnaître que, bien souvent, ils ne règlent pas le problème : ils ne font que le déplacer.
Certes ils règlent le problème pour l'équipe locale, mais ce sont d'autres collègues qui vont se taper l'élève ingérable.
Même si, dans certains cas, assez rares au demeurant, le changement d'environnement permet un nouveau départ au caïd qui n'est plus enfermé dans son image, la plupart du temps, ça recommence. Il faut admettre que l'institution est assez démunie face à ces cas qu'elle ne sait pas gérer...

Edit : la véritable utilité des conseils de discipline ne concerne pas tant le gamin concerné (qui est perdu et le restera) que les autres élèves qui restent et pour qui il réaffirme les limites. Finalement, c'est triste mais il sert surtout à faire un exemple.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Pointàlaligne Jeu 23 Nov 2017 - 8:51
C'est important, de réaffirmer les limites. Ainsi d'ailleurs que de permettre aux 29 autres élèves d'avoir enfin un cours.
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par nitescence Jeu 23 Nov 2017 - 8:53
Je défends la tenue des conseils de discipline, mais c'est important d'en comprendre également les limites (et donc les réticences de l'institution).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Elaïna Jeu 23 Nov 2017 - 9:24
Il m'est arrivé de me débarrasser d'un élève particulièrement infect en lui donnant une punition et en prévenant la vie sco que je ne l'accepterais plus en cours tant que la punition ne serait pas faite et des excuses rédigées à mon intention
Le cours suivant, il se pointait, la gueule toute enfarinée sans punition ni excuses, l'air tout à fait persuadé qu' "elle n'osera jamais", ben si, j'ai osé le virer
Il a retenté la fois suivante, viré derechef, et même chose la fois d'après
Au bout d'un moment à ce petit jeu, il s'est abstenu de venir à mes cours, à mon grand soulagement

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Guermantes729 Jeu 23 Nov 2017 - 9:29
Elaïna a écrit:Il m'est arrivé de me débarrasser d'un élève particulièrement infect en lui donnant une punition et en prévenant la vie sco que je ne l'accepterais plus en cours tant que la punition ne serait pas faite et des excuses rédigées à mon intention
Le cours suivant, il se pointait, la gueule toute enfarinée sans punition ni excuses, l'air tout à fait persuadé qu' "elle n'osera jamais", ben si, j'ai osé le virer
Il a retenté la fois suivante, viré derechef, et même chose la fois d'après
Au bout d'un moment à ce petit jeu, il s'est abstenu de venir à mes cours, à mon grand soulagement

Voilà je n'osais pas le dire mais j'ai fait pareil Rolling Eyes

et dans le rapport initial je mets une phrase ambigue du genre "si machin veut poursuivre en mathématiques, il devra changer ses pratiques" un truc qui signifiait sans le dire que "pas de changement, pas de cours"

avatar
Ramanujan974
Érudit

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Ramanujan974 Jeu 23 Nov 2017 - 10:23
Ce que je comprends pas dans ce genre d'histoire, c'est l'inertie des autres parents.
Ca ne leur pose aucun problème, que leur enfant ne puisse pas travailler dans des conditions normales à cause d'un seul élève ?!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Elaïna Jeu 23 Nov 2017 - 10:25
Ramanujan974 a écrit:Ce que je comprends pas dans ce genre d'histoire, c'est l'inertie des autres parents.
Ca ne leur pose aucun problème, que leur enfant ne puisse pas travailler dans des conditions normales à cause d'un seul élève ?!

les parents préfèrent souvent envoyer un mail au PP et/ou au CDE en disant "tel prof ne se fait pas respecter", plutôt que de se demander si les bavardages ne seraient pas par hasard du fait de leur chérubin

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Ramanujan974
Érudit

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Ramanujan974 Jeu 23 Nov 2017 - 11:21
Elaïna a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Ce que je comprends pas dans ce genre d'histoire, c'est l'inertie des autres parents.
Ca ne leur pose aucun problème, que leur enfant ne puisse pas travailler dans des conditions normales à cause d'un seul élève ?!

les parents préfèrent souvent envoyer un mail au PP et/ou au CDE en disant "tel prof ne se fait pas respecter", plutôt que de se demander si les bavardages ne seraient pas par hasard du fait de leur chérubin

C'est justement l'occasion de les informer de la situation :
Non, ce n'est pas la faute de tel prof, puisque TOUS les profs se plaignent.
Et insister sur le fait que le CDE refuse de faire son boulot.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Guermantes729 Jeu 23 Nov 2017 - 11:26
Ramanujan974 a écrit:Ce que je comprends pas dans ce genre d'histoire, c'est l'inertie des autres parents.
Ca ne leur pose aucun problème, que leur enfant ne puisse pas travailler dans des conditions normales à cause d'un seul élève ?!

J'avoue que dans les 2 cas où ça s'est présenté dans ma "carrière", cela a eu l'effet escompté....les 2 gamins en question se sont tenus "nickel" toute l'année. MAIS je suis en lycée, en l'occurrence en classe de terminale, je pense que ça change considérablement la donne :/
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Fenrir Jeu 23 Nov 2017 - 12:07
nitescence a écrit:Je défends la tenue des conseils de discipline, mais c'est important d'en comprendre également les limites (et donc les réticences de l'institution).

Certes, mais au bout d'un moment, il faut que ça tourne comme qui dirait.

L'une des réticences de l'administration également, c'est qu'elle va devoir trouver un collège de remplacement (et quand je dis administration, je parle du cde, pas du rectorat ou de l'inspection), en creux, ça veut dire qu'il demande un service à un collègue qui lui renverra plus tard un de ses exclus. Et parfois les cde préfèrent un mal qu'il connaissent à un mal qu'il ne connaissent pas (c'est un parallèle médical, inutile de lever les boucliers).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par VicomteDeValmont Jeu 23 Nov 2017 - 12:52
Thalia de G a écrit:
Fenrir a écrit:
Anarore a écrit:Merci Tamerlan. On a clairement dépassé le niveau de la commission d'éducation donc...

Beaucoup de choses de bon sens ont été dites, j'ajouterais cependant une précision pour ceux qui n'ont pas suivit le débat houleux sur la présence d'un avocat à un conseil de discipline.

Faire une commission éducative avant un conseil de discipline, permet à la hiérarchie d'assurer ses arrières. Surtout pour les pénibles patentés. En effet quand ils passent en conseil de discipline, c'est souvent parce que la coupe est pleine et que la goute d'eau qui déclenche le conseil ne motiverait peut-être pas seule le conseil de discipline. Or si "tout ce qui pouvait être fait a été fait" le conseil de discipline est difficilement attaquable. Sans compter que ça laisse encore un peu de marge à l'administration pour ménager la chèvre et le choux.

Pour cette commission en tout cas, essaye de motiver les troupes, le CDE sera moins enclin à vous suivre sur un conseil de discipline si un maximum de collègues ne sont pas présents à la commission. Et ce serait un point de vue défendable : "vous êtes gentils avec votre conseil de discipline, mais vous ne me faites pas de rapport et on était trois devant les parent à la commission".  
Je souscris totalement, ainsi qu'avec les précisions apportées par JEMS et Melanie.

VicomteDeValmont a écrit:La seule solution est de demander par écrit au CDE la tenue d'un conseil de discipline.

Le CDE a obligation de te tenir informée, par écrit, de son choix ou non de tenir un conseil de discipline et ses raisons.
Ben non, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi : il faut, hélas, des faits suffisamment graves (insultes, agression) pour que soit demandée la saisine du conseil de disc. Et c'est là où le bât blesse, parce que pendant un certain temps beaucoup vont se sentir en danger en attendant l'inéluctable.

L'accumulation de petits faits, de rapports, de mots aux parents, de sanctions peut évidemment conduire à un conseil de discipline sans qu'il y ait eu de fait grave. Et heureusement.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
MC311
Niveau 10

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par MC311 Jeu 23 Nov 2017 - 13:03
Il y a bien longtemps que les différents CDE qui se sont suivis dans mon établissement n'ont plus fait de CDD pour une accumulation de petits faits ... Malheureusement.
Le CDE actuel évite même les exclusions temporaires (de quelques jours).
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Fenrir Jeu 23 Nov 2017 - 13:28
VicomteDeValmont a écrit:L'accumulation de petits faits, de rapports, de mots aux parents, de sanctions peut évidemment conduire à un conseil de discipline sans qu'il y ait eu de fait grave. Et heureusement.

Mais il faut que tout soit réglo, oui.

dl80> je compatis.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Ergo
Ergo
Devin

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Ergo Jeu 23 Nov 2017 - 18:23
Anarore, j'espère que ç'a été aujourd'hui. fleurs

Je ne sais pas comment sont tes fiches de rapport d'incident. Dans mon collège, il y avait une case « pour information » dont je me servais assez régulièrement. Je gardais une copie du rapport pour moi, j'en mettais une dans le casier du PP et je transmettais le rapport à la CPE concernée.

J'avais aussi une pile de fiches d'exercices en lien avec ce qu'on faisait en cours et j'en joignais en cas d'exclusion.

Évidemment, dans le cas de dysfonctionnements généraux, nous étions plusieurs à agir de même -- et cela simplifie les choses.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Anarore
Anarore
Niveau 9

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Anarore Jeu 23 Nov 2017 - 18:53
Je vous fais l'épilogue, et je vous conseille de vous asseoir...

Pas de conseil disciplinaire, et je suis en tort : attraper la veste de l'élève ne se fait pas, et j'aurais dû appeler un responsable. J'ai demandé non sans ironie comment j'étais censée faire sans lâcher le gamin des yeux, tout en réagissant rapidement pour régler le problème sans traverser tout le collège, et surtout comment l'équipe devait gérer si ça se passait en sortie (car il est coutumier du fait). Je vous dis tout net que je n'ai pas eu de réponse. Quant à ma suggestion de la classe relais, on ne peut pas l'imposer, donc à moins que je ne sois disposée à l'amener moi-même, pas la peine d'en parler (et je vous assure que là, je cite...).

Voilà ce qui est ressorti du premier entretien dont je suis ressortie en rage et en larmes ce matin. Les collègues me trouvant dans un état déplorable ont donc rué dans les brancards pour moi, outrés de cette réaction pourrie de la direction. Ils ont d'ailleurs aussi manifesté leur contentement par diverses actions dans la journée.

Moralité, deuxième entretient dans lequel j'ai donc eu droit à des excuses, à la mise en place d'une commission éducative pour le gamin, au fait qu'on le retire de ma classe jusqu'à cette date, et à une affirmation du soutien (hum hum sans commentaire) de la direction puisque finalement il semblerait que je ne sois pas en tort.

Oui, j'ai déjà acheté une boîte de chocolats pour les collègues, et je m'applique donc à rédiger comme eux des compte-rendus pour la commission. On se réunis tous pour faire ça, et avons engagé des heures syndicales dans les mois à venir pour remettre de l'ordre dans la baraque !


Dernière édition par Anarore le Jeu 23 Nov 2017 - 19:04, édité 1 fois

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Anarore
Anarore
Niveau 9

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Anarore Jeu 23 Nov 2017 - 19:00
Je rebondis du coup sur vos commentaires au dessus : certes le conseil à ses inconvénients, et il est vrai que c'est renvoyer la balle à d'autres collègues. On ne peut effectivement qu'espérer qu'un déclic se fasse, ou qu'ils tombent sur un prof formé à ce genre de problème qui les calmera. Dans tous les cas je trouve en effet important de bien marquer les limites (et dans mon  collège ils en manquent tous de limites) et d'essayer d'amener les 29 autres à travailler au mieux, ce qui n'est déjà pas toujours simple. En tout cas, chez moi inutile de compter sur l'accumulation de petits faits visiblement...

Je n'avais jamais rencontré de problème de discipline de ce genre. En général les élèves savent que je suis très exigeante mais pas méchante, et que s'ils jouent le jeu, on réalise de chouettes projets.

On n'a même pas de modèle de "feuille de rapport". C'est un bête fichier Libre Office imprimé et signé par nous en cas de gros souci comme là, sinon on a juste la case "exclusion" de Pronote à cocher. C'est dire si on s'occupe de gérer les choses. J'ai un cahier de vocabulaire que j'utilise pour les exclusions ponctuelles s'il n'y a pas de travail en cours à faire, histoire de les faire au moins progresser sur quelque chose par contre Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Ergo
Ergo
Devin

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Ergo Jeu 23 Nov 2017 - 19:22
La classe et toi allez pouvoir respirer jusqu'à la commission éducative. Smile

Je ne comprends pas trop l'histoire d'emmener l'élève en classe relais. Mon ancien collège abritait les locaux de la classe relais mais nous recevions des élèves d'autres établissements évidemment, et évidemment ils n'étaient pas conduits par un enseignant.


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Anarore
Anarore
Niveau 9

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Anarore Jeu 23 Nov 2017 - 19:38
Oui, je vais déjà respirer un peu et c'est l'important !

Grosso-modo le chef sous-entendait/ ironisait en disant que les parents ne l’emmènerait pas en classe relais donc que je devrais le faire moi-même si je tenais à ce dispositif, tout en sachant évidemment que ce n'est pas réalisable. J'ai apprécié la blagounette vous vous en doutez.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
MC311
Niveau 10

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par MC311 Jeu 23 Nov 2017 - 20:51
Anarore, tu as de la chance d'avoir des collègues qui ont su réagir au bon moment et se montrer si efficace.

Fenrir : merci.


Dernière édition par dl80 le Jeu 23 Nov 2017 - 20:52, édité 1 fois (Raison : oubli)
Anarore
Anarore
Niveau 9

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Anarore Ven 24 Nov 2017 - 8:07
Oui, carrément ! D'habitude je suis plutôt joyeuse et dynamique, donc je pense que me voir dans cet état les a vraiment perturbé, et puis tout le monde a compris que ce qui m'arrivait à moi pouvait sans problème leur arriver à eux, donc deux bonnes raisons de faire front. J'espère que la journée va bien se passer en tout cas !

Merci à tous pour votre aide ici bisous

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Séréna Ven 24 Nov 2017 - 10:34
Tu peux aussi faire des rapports d'incidents minute par minute (c'est fastidieux mais efficace): "8h 01, Bidule s'agite et se retourne. 8h 05, il traite un camarade de mouche à m****. 8h 08, il parle sans autorisation et rit bruyamment. 8h11: il fait un bruit de pet avec sa bouche. 8h 14, il pousse des cris d'animaux. 8h20, il met son effaceur dans son nez et interpelle les autres, etc."  (comment ça, on sent le vécu?). Ca permet de donner une idée du pouvoir de nuisance de l'élève et de l'aspect continu et ingérable. Tu peux aussi voir avec tes collègues pour qu'ils fassent de même. Bon courage.

EDIT: j'avais lu en pointillés et n'avais pas vu le dénouement. Tu vas enfin respirer. La direction a l'air drôlement molle et laxiste, ça me rappelle de mauvais souvenirs... Heureusement les collègues ont l'air unis, c'est toujours ça qui fait la différence.
Anarore
Anarore
Niveau 9

classe - Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?  - Page 2 Empty Re: Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?

par Anarore Dim 26 Nov 2017 - 9:18
Séréna je vais quand même garder l'idée (qu sent effectivement le vécu lol) du rapport ultra détaillé. La commission a lieu ce jeudi, on verra alors de quoi il écope. J'espère avoir encore quelques jours de tranquillité mais je ne me fais aucune illusion. Les élèves de la classe m'ont dit eux-mêmes qu'ils savaient pertinemment qu'il ne tenait qu'à cet élève de changer et de rester dans l'établissement, mais ils étaient tous persuadés que rien ne changerait et qu'il allait finir l'année ailleurs... comme je pars du principe qu'ils sont en général mieux informés que nous sur ce genre de points, je ne me fais pas d'illusion et ne manquerai pas de rappeler à la direction que c'était leur choix, car ils sont en effet très laxistes (bienveillance etc... qu'ils confondent avec jemenfoutisme).

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum