Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !" - Page 4 Empty Re: Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !"

par V.Marchais Ven 26 Jan 2018 - 18:08
Sapotille a écrit:C'est cela, Véronique :
mais une méthode syllabique n'est pas forcément austère !

Je sais bien, Sapotille, tu prêches une convaincue. Mais je reprends ici le genre de propos qu'on entend dans la bouche des défenseurs de la méthode mixte. Ils ont si beau jeu...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !" - Page 4 Empty Re: Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !"

par Hermiony Ven 26 Jan 2018 - 18:20
Sapotille a écrit:
Milène donne la pipe de papa à Capi.
Milène allume la pipe de Capi.
Capi est malade.
Papa a puni Milène.
Maman donne une pillule à Capi.


Milène, c'est bien celle de Mico, l'ours en peluche ? I love you C'était ma méthode de lecture en CP, avec de la BM comme démarrage.
En janvier, nous pouvions lire de petits albums et Le livre des animaux.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sapotille
Sapotille
Empereur

Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !" - Page 4 Empty Re: Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !"

par Sapotille Ven 26 Jan 2018 - 18:23
V.Marchais a écrit:
Sapotille a écrit:C'est cela, Véronique :
mais une méthode syllabique n'est pas forcément austère !

Je sais bien, Sapotille, tu prêches une convaincue. Mais je reprends ici le genre de propos qu'on entend dans la bouche des défenseurs de la méthode mixte. Ils ont si beau jeu...

Nous sommes d'accord : quand je bossais, il n'y avait aucune syllabe dans les cahiers des gamins .
Les syllabes, on les faisait avec les lettres mobiles qui se rangent dans une boite quand on a terminé, et à la craie sur l'ardoise parce qu'on peut effacer !

C'était de la syllabique clandestine !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !" - Page 4 Empty Re: Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !"

par Verdurette Ven 26 Jan 2018 - 19:29
La seule méthode syllabique véritablement austère que je connaisse, c'est celle de Mme Wettstein-Badour.  Très efficace par ailleurs, mais plus austère (sur le plan du manuel) on meurt. C'est d'ailleurs volontaire de sa part, elle le dit clairement : rien qui puisse détourner du déchiffrage, même pas une petite illustration !!

La grande critique des méthodes syllabiques dans la bouche de nos CPC adorés  : c'est pauvre au niveau des textes. Avec une poignée de lettres, et aucun son complexe au début, il est assez difficile d'écrire un roman... Rien n'empêche de proposer des lectures riches "offertes", et comme les enfants lisent bien et vraiment, on se rattrape par la suite. D'ailleurs, il y a une série de petites histoires  "Léo et Léa" qui permettent de lire des textes "100% déchiffrables" dès la rentrée des vacances de la Toussaint. Et avec du vocabulaire !

(Et puis quand on voit la réelle pauvreté de certaines œuvres de littérature de jeunesse, je trouve ces reproches assez peu fondés !)
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !" - Page 4 Empty Re: Article des cahiers pédagogiques "Oui, le décodage est essentiel en lecture !"

par Ajupouet Dim 28 Jan 2018 - 12:15
Verdurette a écrit:D'ailleurs, il y a une série de petites histoires  "Léo et Léa" qui permettent de lire des textes "100% déchiffrables" dès la rentrée des vacances de la Toussaint. Et avec du vocabulaire ! 



Sans oublier les livres de Rikki (Vive Lila la petite Fée, Vive Barnabé le petit pirate, Vive Gaston le petit marchand de bonbons et  Vive Marilou la petite pâtissière )

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum