Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Canada : L’utilisation des appareils mobiles en classe  Empty Canada : L’utilisation des appareils mobiles en classe

par Invité Sam 25 Nov 2017, 09:14


La technologie est présente partout et elle évolue très rapidement. Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes numériques, les téléphones intelligents et les accessoires intelligents font maintenant partie de notre quotidien offrant un accès immédiat et en tous lieux à des réseaux de communication et à une multitude d'informations numériques. Cela peut nous amener à redéfinir notre façon de vivre, d’interagir, de communiquer et d’apprendre et à réfléchir à ces aspects. Les salles de classe ne sont pas exemptes de ces questions.

lien
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Canada : L’utilisation des appareils mobiles en classe  Empty Re: Canada : L’utilisation des appareils mobiles en classe

par JPhMM Sam 25 Nov 2017, 10:02
Qu'on me permette de mettre l'accent sur le fait qu'il s'agit d'une université, et d'étudiants.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Canada : L’utilisation des appareils mobiles en classe  Empty Re: Canada : L’utilisation des appareils mobiles en classe

par pseudo-intello Sam 25 Nov 2017, 10:07
JPhMM a écrit:Qu'on me permette de mettre l'accent sur le fait qu'il s'agit d'une université, et d'étudiants.
... ce qui signifie qu'en France, avec les raccourcis généralement établis par la plupart de nos gouvernants, on peut l'étendre à chaque âge, dès la maternelle professeur (j'ai failli dire "dès le CP", mais c'eût été petit joueur).
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Canada : L’utilisation des appareils mobiles en classe  Empty Re: Canada : L’utilisation des appareils mobiles en classe

par clemiecamie Sam 25 Nov 2017, 10:34
Bonjour,
Je me permets d'intervenir, sur ce sujet que je connais un peu. J'ai fait un échange de poste, et ai eu l'occasion d'enseigner un an dans un lycée de la banlieue de Vancouver.
Les élèves utilisent leur téléphone en cours. Ils sont très bons pour respecter les consignes, savent (parce qu'ils en ont l'habitude?) quand l'utiliser, quand le ranger.
Nous avions des ipad à disposition des élèves.
Je dois bien avouer que ce sont des outils très pratiques, pour les recherches, pour faire des montages vidéo (on enregistre beaucoup en langue).
J'ai en revanche été très étonnée de leur niveau de lecture: ils ont de vraies compétences techniques, mais ne savent pas faire une recherche simple sur un moteur de recherche (comme les nôtres!)
Une autre chose m'a beaucoup étonnée: toutes les subventions concernant le numérique sont accordées, j'ai dû un peu insister pour faire acheter des livres.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Canada : L’utilisation des appareils mobiles en classe  Empty Re: Canada : L’utilisation des appareils mobiles en classe

par JPhMM Sam 25 Nov 2017, 10:52
clemiecamie a écrit:Nous avions des ipad à disposition des élèves.
Je dois bien avouer que ce sont des outils très pratiques, pour les recherches, pour faire des montages vidéo (on enregistre beaucoup en langue).
J'ai en revanche été très étonnée de leur niveau de lecture: ils ont de vraies compétences techniques, mais ne savent pas faire une recherche simple sur un moteur de recherche (comme les nôtres!)
Une autre chose m'a beaucoup étonnée: toutes les subventions concernant le numérique sont accordées, j'ai dû un peu insister pour faire acheter des livres.
Nul besoin d'aller si loin pour rencontrer de telles pratiques. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum