Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Dim 26 Nov - 14:47
Dossier béton c'est un dossier qui se démarque, les projets sont très appréciés, avoir été formateur, tuteur, être couteau suisse (HG et théâtre/hda/media/cinema), etc. Le mouton à 5 pattes est toujours recherché Wink
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Dim 26 Nov - 14:48
Oui rapport d'inspection positif ou très positif. C'est à priori plus lu que la lettre de motivation.. .
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Dim 26 Nov - 14:53
Les piliers des messages expatriation du forum t’ont répondu je vois!
Il faut tenter, ne pas se dire que ça ne marchera pas. On a tous galéré quelques années avant de décrocher un poste.
Pour te faire un « dossier béton », il faut faire tout ce que tu/vous peux/pouvez en termes de projets, investissement divers, accompagnement de stagiaire,...
L’échelon 8, c’est bien, c’est la bonne tranche. Vous pouvez déjà vous demander ce que vous êtes prêts à accepter: un local/un résident, deux locaux détachés, deux locaux non détachés,...
Pour l’Amérique latine, le Guatemala recrute et n’est pas « trop difficile » à obtenir, mais en HG je ne sais pas. L’Equateur est assez prisé et l’HG est bouché car il y a des collègues en poste « installés ». Pérou et Bolivie fonctionnent sur le calendrier sud, ça veut dire année scolaire inversée, pour vos enfants donc un an de retard à envisager. Penser que La Paz est très haut en altitude (Quito aussi mais moins haut).
Si vous voulez absolument partir, pensez à Mexico aussi. Si vous demandez un détachement avant le 31 mars vous pourriez obtenir un contrat local détaché.
La non maitrise de l’espagnol n’est pas rédhibitoire, non. Dans mon lycée, des cours pour les enseignants sont mis en place pour les débutants.
Quant à l’Australie, il y a un collègue sur le forum qui y est, mais je crains que ce ne soit très très difficile à obtenir.
L’Asie est très très demandée, y compris en local.


Dernière édition par Isidoria le Dim 26 Nov - 15:33, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Dim 26 Nov - 14:55
J’ajoute qu’il faut regarder la liste des postes d’EEMCP2 fermés, qui seront remplacés soit par un poste de résident soit par un poste en local, c’est une première indication.
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Dim 26 Nov - 15:04
snorri a écrit:
nautie a écrit:
Fatras a écrit:
@Nautie : ton blog est extra ! quel plaisir de lire tes aventures...

Merci!! Embarassed  
Je trouve aussi ce blog super ! Je l'ai mis dans mes favoris.

Merci! ça fait plaisir! J'ai plein d'anecdote à raconter mais pas trop le temps ou les photos pour le faire!! En tout cas, c'est un magnifique pays! Si vous cherchez des vacances dépaysantes, n'hésitez pas!!
avatar
Invité
Invité

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Invité Dim 26 Nov - 15:23
Le fait d'être deux enseignants pour vous est clairement un avantage tout simplement d'un point de vue financier car sans deux salaires avec conjoint et enfants, ça me semble impossible compte tenu de l'isvl ... et, il y a des dossiers #bétons# qui ne postuleront pas à des postes de résidents, ce qui est d'ailleurs mon cas.
avatar
Fatras
Niveau 8

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Fatras Dim 26 Nov - 15:29
nautie a écrit:Dossier béton c'est un dossier qui se démarque, les projets sont très appréciés, avoir été formateur, tuteur, être couteau suisse (HG et théâtre/hda/media/cinema), etc. Le mouton à 5 pattes est toujours recherché  Wink
Rien à ajouter ! C'est exactement ce que les lycées français recherchent...
avatar
Mamba
Niveau 7

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Mamba Dim 26 Nov - 15:34
Isidoria a écrit:J’ajoute qu’il faut regarder la liste des postes d’EEMCP2 fermés, qui seront remplacés soit par un poste de résident soit par un poste en local, c’est une première indication.

En ce qui concerne mon poste qui ferme, je ne serai même pas remplacé par un contrat local...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Dim 26 Nov - 15:35
Ah bon? Mais vous avez des classes qui ferment, ou les collègues vont-ils tous prendre des heures sup?
avatar
Fatras
Niveau 8

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Fatras Dim 26 Nov - 15:50
Ah si un autre point : au delà des dossiers qui doivent sortir de l'ordinaire, il faut aussi savoir se vendre. Enfin, il faut plutôt savoir passer des entretiens de recrutements. Nous ne sommes pas habitués à ce type d'exercice dans nos métiers.
Lors de mes premiers entretiens, j'étais très mauvais à ce type d'exercice.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Dim 26 Nov - 15:53
Oui, sauf que pour les postes de résident il n'y a pas d'entretien...
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Dim 26 Nov - 15:53
Oui, mais ces entretiens n'existent à ma connaissance que pour les contrats locaux, pas pour les résidents (enfin jusqu'à maintenant).
Par contre, c'est un exercice difficile, car on ne sait pas quoi dire la plupart du temps, on ne sait pas rebondir et être sûr de soi... J'en ai passé 2 ou 3 avant d'être plus sûre de moi!! ça dépend aussi de l'interlocuteur en face et des questions posées...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Dim 26 Nov - 15:55
Non, et puis l'entretien au bout du monde, avec 14h de décalage où le proviseur est frais et dispo le matin alors que toi tu es en fin de journée, de nuit, au milieu de tes copies...
Je me souviens d'un entretien où j'étais en Asie, il faisait une chaleur intense, et mon interlocuteur en Amérique, j'avais enfilé un haut par dessus mon maillot de bain histoire de ne pas faire trop désinvolte Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 437980826
Histoire à multiples variantes: ou ce copain, à Mayotte, qui s'était fait prêter une veste pour un entretien Skype, vêtement qu'il n'avait pas porté depuis son arrivée en poste.


Dernière édition par Isidoria le Ven 15 Déc - 13:09, édité 2 fois
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov - 15:59
Isidoria a écrit:J’ajoute qu’il faut regarder la liste des postes d’EEMCP2 fermés, qui seront remplacés soit par un poste de résident soit par un poste en local, c’est une première indication.
Question honteuse et bête... C'est quoi EEMCP2 ??? :nerveux:
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov - 16:00
C'est tout à fait ça, de par nos professions nous n'avons jamais eu à vivre des entretiens d'embauche où il faut savoir se vendre !!!
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Dim 26 Nov - 16:01
snorri a écrit:
Isidoria a écrit:J’ajoute qu’il faut regarder la liste des postes d’EEMCP2 fermés, qui seront remplacés soit par un poste de résident soit par un poste en local, c’est une première indication.
Question honteuse et bête... C'est quoi EEMCP2 ??? :nerveux:

Professeur expatrié: ce sont les formateurs du réseau... Espèce en voie de disparition l'an prochain!!!
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Dim 26 Nov - 16:05
Isidoria a écrit:Non, et puis l'entretien au bout du monde, avec 14h de décalage ou le proviseur est frais et dispo le matin alors que toi tu es en fin de journée, de nuit, au milieu de tes copies...
Je me souviens d'un entretien où j'étais en Asie, il faisait une chaleur intense, et mon interlocuteur en Amérique, j'avais enfilé un haut par dessus mon maillot de bain histoire de ne pas faire trop désinvolte Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 437980826
Le pire que j'ai eu, c'est Shanghai qui m'a donné un RDV à 5h du matin heure de chez moi aux Antilles!! J'étais pas vraiment fraîche!! Ou mon mari qui a eu un skype avec le Japon alors qu'on était en vacances à Disneyland Floride, chambre "Le Roi Lion"!! Va chercher un fond correct pour un entretien à 5h du mat'! (il était enfermé dans la SDE, l'ordi sur le lavabo, assis sur un joli tabouret Pumba! Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 3284587592 )
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov - 16:08
nautie a écrit:
Isidoria a écrit:Non, et puis l'entretien au bout du monde, avec 14h de décalage ou le proviseur est frais et dispo le matin alors que toi tu es en fin de journée, de nuit, au milieu de tes copies...
Je me souviens d'un entretien où j'étais en Asie, il faisait une chaleur intense, et mon interlocuteur en Amérique, j'avais enfilé un haut par dessus mon maillot de bain histoire de ne pas faire trop désinvolte Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 437980826
Le pire que j'ai eu, c'est Shanghai qui m'a donné un RDV à 5h du matin heure de chez moi aux Antilles!! J'étais pas vraiment fraîche!! Ou mon mari qui a eu un skype avec le Japon alors qu'on était en vacances à Disneyland Floride, chambre "Le Roi Lion"!! Va chercher un fond correct pour un entretien à 5h du mat'! (il était enfermé dans la SDE, l'ordi sur le lavabo, assis sur un joli tabouret Pumba! Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 3284587592 )
Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 1427763993 Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 1427763993 Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 1427763993
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Dim 26 Nov - 16:08
EEMCP2 c'est Enseignant Expatrié à Mission de Conseil Pédagogique. A terme il ne devrait rester qu'un EEMCP2 par matière et par zone. On postule en Septembre via le site de l'AEFE pour ces postes.
avatar
Fatras
Niveau 8

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Fatras Dim 26 Nov - 16:16
nautie a écrit:
Le pire que j'ai eu, c'est Shanghai qui m'a donné un RDV à 5h du matin heure de chez moi aux Antilles!! J'étais pas vraiment fraîche!! Ou mon mari qui a eu un skype avec le Japon alors qu'on était en vacances à Disneyland Floride, chambre "Le Roi Lion"!! Va chercher un fond correct pour un entretien à 5h du mat'! (il était enfermé dans la SDE, l'ordi sur le lavabo, assis sur un joli tabouret Pumba! Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 3284587592 )

Quand le seul rdv possible est pendant la nuit, cela ne me semble pas bon signe quand aux futures demandes qui seront faites par l'établissement.
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Dim 26 Nov - 16:22
Fatras a écrit:
nautie a écrit:
Le pire que j'ai eu, c'est Shanghai qui m'a donné un RDV à 5h du matin heure de chez moi aux Antilles!! J'étais pas vraiment fraîche!! Ou mon mari qui a eu un skype avec le Japon alors qu'on était en vacances à Disneyland Floride, chambre "Le Roi Lion"!! Va chercher un fond correct pour un entretien à 5h du mat'! (il était enfermé dans la SDE, l'ordi sur le lavabo, assis sur un joli tabouret Pumba! Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 3284587592 )

Quand le seul rdv possible est pendant la nuit, cela ne me semble pas bon signe quand aux futures demandes qui seront faites par l'établissement.

Ben chez eux c'était pas la nuit... Et avec 12 ou 14h de décalage horaire, c'est chaud de trouver une heure compatible...
Les établissements demandent les plages horaire où on peut être libre; la classe commençant à 7h du matin aux Antilles, j'étais libre avant ou après les cours... Avec le décalage horaire, le plus simple était avant (pour Shanghai, ils étaient à Paris pour les entretiens, mais 18h aux Antilles, c'est 23h à Paris en février), pour le Japon et la Birmanie, c'était après 18h/19h chez eux, 5h/6h chez nous...
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov - 16:55
Isidoria a écrit:Les piliers des messages expatriation du forum t’ont répondu je vois!
Il faut tenter, ne pas se dire que ça ne marchera pas. On a tous galéré quelques années avant de décrocher un poste.
Pour te faire un « dossier béton », il faut faire tout ce que tu/vous peux/pouvez en termes de projets, investissement divers, accompagnement de stagiaire,...
L’échelon 8, c’est bien, c’est la bonne tranche. Vous pouvez déjà vous demander ce que vous êtes prêts à accepter: un local/un résident, deux locaux détachés, deux locaux non détachés,...
Pour l’Amérique latine, le Guatemala recrute et n’est pas « trop difficile » à obtenir, mais en HG je ne sais pas. L’Equateur est assez prisé et l’HG est bouché car il y a des collègues en poste « installés ». Pérou et Bolivie fonctionnent sur le calendrier sud, ça veut dire année scolaire inversée, pour vos enfants donc un an de retard à envisager. Penser que La Paz est très haut en altitude (Quito aussi mais moins haut).
Si vous voulez absolument partir, pensez à Mexico aussi. Si vous demandez un détachement avant le 31 mars vous pourriez obtenir un contrat local détaché.
La non maitrise de l’espagnol n’est pas rédhibitoire, non. Dans mon lycée, des cours pour les enseignants sont mis en place pour les débutants.
Quant à l’Australie, il y a un collègue sur le forum qui y est, mais je crains que ce ne soit très très difficile à obtenir.
L’Asie est très très demandée, y compris en local.
Je reviens sur Mexico: les postes en local apparaîtront où ? Quand ?
Tu connais cet établissement ? Un avis ?
Galette
Galette
Niveau 7

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Galette Dim 26 Nov - 16:58
nautie a écrit:Oui rapport d'inspection positif ou très positif.  C'est à priori plus lu que la lettre de motivation.. .
Tu peux aussi prendre l'initiative d'ajouter une lettre de recommandation de ton ou tes CDE. Le recrutement à l'américaine pour les certaines écoles internationales repose sur 3 lettres de recommandation
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Dim 26 Nov - 17:01
Pour les postes en local, il faut scruter les sites web des établissements à partir de décembre/janvier jusqu'en mars/avril. Un site essaie de recenser toutes les annonces, essentiellement de contrat local: http://enseigner-etranger.com/

Pour ce qui est de Mexico précisément, je laisse Isidoria répondre...
Galette
Galette
Niveau 7

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Galette Dim 26 Nov - 17:03
[quote="snorri"Je reviens sur Mexico: les postes en local apparaîtront où ? Quand ?
Tu connais cet établissement ? Un avis ?[/quote]
Le dossier de candidature est déjà dispo sur le site du lycée.
Les postes précis seront connus en janvier, février grand maximum, sur le site du lycée toujours
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 2 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov - 17:13
Galette a écrit:[quote="snorri"Je reviens sur Mexico: les postes en local apparaîtront où ? Quand ?
Tu connais cet établissement ? Un avis ?
Le dossier de candidature est déjà dispo sur le site du lycée.
Les postes précis seront connus en janvier, février grand maximum, sur le site du lycée toujours[/quote]

Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum