Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Niveau 10

Appréciation bulletin élève avec PAP

par Caro le Dim 26 Nov 2017, 14:01
Bonjour,
C'est en discutant avec une collègue que cette question m'est venue. Quand vous avez un élève avec un PAP, le précisez-vous dans votre appréciation ? Jusqu'à présent, je ne le faisais pas...
Dalva
Doyen

Re: Appréciation bulletin élève avec PAP

par Dalva le Dim 26 Nov 2017, 14:15
Quand j'estime que le PAP change vraiment la donne, je trouve une formulation qui le fait apparaître, mais c'est surtout pour les élèves bénéficiant d'un AVS ou AESH, ou qui sont affectés en ULIS que je prends garde de ne pas oublier. En effet, une année, la MDPH a fait sortir deux élèves de la structure ULIS lors du passage de la 6e à la 5e en raison du fait qu'ils réussissaient bien en classe : en effet, l'accompagnement dont ils bénéficiaient (reprise de certaines matières en ULIS avec les PE, accompagnement par AVS, devoirs faits et leçons reprises pendant les heures libres avec les AVS, travail permanent d'autonomisation, mise en place de méthodes, etc.) avait été très efficace.
L'un des deux s'est retrouvé en 5e sans même une AVS.

Depuis, je prends soin d'indiquer quelque chose comme "Travail sérieux et résultats très satisfaisants. Les aménagements / l'accompagnement mis en place permet à X de faire apparaître ses capacités et sont indispensables."

Si je trouve que l'accompagnement ou les aménagements aident trop l'élève, et que ses résultats ne correspondent pas à ses capacités réelles (pour ma matière), je formule autrement. Si l'AVS n'est là qu'une heure sur quatre et qu'il est manifeste que l'élève pâtit de son absence, je trouve aussi une formule pour le dire. C'est surtout valable pour les handicaps socio-cognitifs tels que l'autisme. Nous en avons beaucoup car nous avons deux classes ULIS dédiés à ces handicaps, et les élèves qui n'ont pas de place en ULIS sont chez nous aussi.

Je passe sur l'explosion du nombre d'élèves dys-.
Dalva
Doyen

par Dalva le Dim 26 Nov 2017, 14:17
Je me rends compte que je suis à côté de la question. Pour les PAP, je le fais beaucoup moins apparaître.
Caro
Niveau 10

par Caro le Dim 26 Nov 2017, 14:39
Tu es effectivement un peu à côté de la question Dalva mais je vais m'inspirer de ton appréciation :
"Les aménagements dont bénéficie X dans le cadre de son plan d'accompagnement personnalisé lui permettent d'acquérir des résultats convenables."
Rabelais
Vénérable

par Rabelais le Dim 26 Nov 2017, 15:17
Généralement, je mets " les aménagements lui sont profitables / grâce aux aménagements , X a pu acquérir les notions essentielles du trimestre ".
Je le fais toujours apparaître, c'est important pour qu'il reste accompagné ET pour que l'appréciation soit juste .

Niveau 10

par Caro le Dim 26 Nov 2017, 15:20
Je le fais toujours apparaître, c'est important pour qu'il reste accompagné ET pour que l'appréciation soit juste .
Merci Rabelais ! C'est exactement ce que je pense...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant