Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 21 Nov 2017, 21:05
Merci pour ton soutien Rabelais Smile

Tu as tout mon soutien en retour, ta situation est bien plus difficile que la mienne avec tous les changements que tu vis.
Bon, ma crise est passée (je crois et j'espère). Je n'ai pas trop envie d'aller bosser mais pas au point d'angoisser et de perdre mes moyens. Vivement vendredi soir.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mer 22 Nov 2017, 23:19
Bon courage à vous Rabelais, Philomene et Plume !
Ce n'est pas la joie pour moi non plus. Je déchante de plus en plus. Je ne supporte plus la sdp, le niveau des élèves et leur absence totale de travail. Je ne supporte plus cette mascarade. Alors j'essaie de trouver des solutions.
J'envisage d'être TZR  l'année prochaine, cela me forcera à me détacher et me désinvestir.
Et j'aimerais également enseigner en prison, je ne sais pas trop comment m'y prendre : j'ai lu plusieurs choses différentes.


Petite question : j'ai une formation la semaine prochaine, sur ma matinée de libre, sur un thème totalement inutile et pour laquelle je n'ai pas eu d'ordre de mission, on est bien d'accord que je ne suis pas obligée de fournir un justificatif d'absence ?  (J'ai mon rendez-vous chez l'hypnothérapeute mais je n'ai pas envie d'en informer la direction ni l'inspecteur.)

Édit: Je précise que j'ai écrit mon message avant d'avoir lu le fil " je râle car" ... Ma parenthèse ne va pas plaire à certains:) .
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 23 Nov 2017, 18:27
Normalement, pas d'ordre de mission et pas de convocation = pas d'obligation.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Jeu 23 Nov 2017, 21:22
Merci Rabelais ! Cela fera la deuxième fois que je rate une réunion avec l'inspecteur... Je vais finir par être mal vue.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Madame_Prof Jeu 23 Nov 2017, 21:26
Je fais toujours un petit "burn-out" entre mi-novembre et mi-décembre. Je suis débordée là, de copies, de cours non préparés, de trucs syndicaux, par préparer Noël, m'occuper de moi (pas le temps, je bouffe que des conneries), par ma vie perso. Bref, je me dis toujours que je vais anticiper, et chaque année c'est la m**** Toujours cette fin de 1er trimestre, pas les autres. Toujours novembre-décembre. Fatigue, stress, énervement, etc.

Bref, je compatis.

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 2950807625

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Jeu 23 Nov 2017, 21:33
Je me rends compte ce soir que j'ai pris un retard monstre dans mon programme en 5e. J'essaie de leur faire assimiler des trucs, je force à fond, et je n'obtiens pratiquement rien. Certains sont vraiment de mauvaise volonté. Des assistés, lèvent la main sans arrêt tellement ils ont l'habitude qu'on les aide et ont perdu celle de réfléchir. J'en ai ras-le-bol. Après 2h de cours sur un truc, deux ou trois élèves me posent une question, à laquelle j'ai répondu "euh... c'est une vraie question ?" tellement j'ai eu l'impression qu'ils se foutaient de moi (et le pire, c'est que non... ils étaient juste pas attentifs, mais alors pas du tout, et moi j'ai eu envie d'en gifler).
Voilà, à force de faire du forcing pour les obliger à rédiger, je suis toujours dans le thème 1 d'histoire et comme tous les ans, mon programme ne sera pas fini. Sauf que cette année, c'est pire que les autres années.
Au contrôle que j'ai rendu, sur 20 élèves, 6 ont la moyenne. La raison ? Il y avait des documents, et "oh mon dieu... fallait lire et réfléchir."
Parfois, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule.
Je ne sais plus ce que je fais, où j'en suis. J'ai envie de tout plaquer...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 23 Nov 2017, 21:39
Bah, tu sais, Madame prof, c'est pareil pour tout le monde, c'est une période très dense et très rapide et le moindre grain de sable fait dérailler la machine.
Et puis, avec les conseils, la nuit qui tombe très vite, j'avoue que malgré mon côté psychorigide de l'organisation, je suis un peu débordée aussi .
Bientôt décembre, ça va aller mieux.

Simone, de toutes les façons, quoi que tu fasses, tu es mal vue ou bien vue, rien n'est rationnel, alors tu t'en fiches un peu, non ?

Nouvelles du front : les collègues me parlent, dans mon bahut de la mort, c'est hyper bizarre. J'ai même des mots dans mon casier pour des transmissions aux élèves, certes, mais polis, avec mon prénom ( bon, de professeurs que je ne connais pas mais bon, je transmets Very Happy ).
Je crois que je préférais avant, finalement, parce que je me connais, ça va m'atteindre quand ils vont recommencer à m'ignorer.
Ou alors c'est l'esprit de Noel qui arrive ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 23 Nov 2017, 21:44
Philomène87 a écrit:Je me rends compte ce soir que j'ai pris un retard monstre dans mon programme en 5e. J'essaie de leur faire assimiler des trucs, je force à fond, et je n'obtiens pratiquement rien. Certains sont vraiment de mauvaise volonté. Des assistés, lèvent la main sans arrêt tellement ils ont l'habitude qu'on les aide et ont perdu celle de réfléchir. J'en ai ras-le-bol. Après 2h de cours sur un truc, deux ou trois élèves me posent une question, à laquelle j'ai répondu "euh... c'est une vraie question ?" tellement j'ai eu l'impression qu'ils se foutaient de moi (et le pire, c'est que non... ils étaient juste pas attentifs, mais alors pas du tout, et moi j'ai eu envie d'en gifler).
Voilà, à force de faire du forcing pour les obliger à rédiger, je suis toujours dans le thème 1 d'histoire et comme tous les ans, mon programme ne sera pas fini. Sauf que cette année, c'est pire que les autres années.
Au contrôle que j'ai rendu, sur 20 élèves, 6 ont la moyenne. La raison ? Il y avait des documents, et "oh mon dieu... fallait lire et réfléchir."
Parfois, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule.
Je ne sais plus ce que je fais, où j'en suis. J'ai envie de tout plaquer...
Ah !!!
Franchement, quand je lis que ce n'est pas vrai que quelque chose est en train de se passer depuis quelques années et que ça s'aggrave, personne ne me croit.
Mais on le sait bien que tout ceci n'est pas normal !!
J'ai les mêmes que les tiens et mêmes les plus doués et attentifs ne comprennent aucune consigne, posent des questions sur ce qui a été dit trois ou quatre fois et oublient à une vitesse vertigineuse.
J'ai vraiment peur parfois !!!!!
Je fais TOUT écrire pour qu'ils revoient ce qui a été dit mais aussi pour pouvoir leur dire que " oui", on a déjà répondu à cette question !
C'est particulièrement visible chez les 5ème.
( Les autres niveaux, 4 et 3 , on peut se mentir et mettre ça sur le compte de la discipline ou du je m'en foutisme )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Jeu 23 Nov 2017, 21:58
Oui, je m'en fiche Rabelais. Si ce n'était pas le cas, je ne raterais pas ces réunions.
J'ai vu mon hypnothérapeute et j'ai réalisé que je ne pouvais pas continuer à travailler comme ça. Je veux continuer à enseigner mais c'est très dur pour moi de supporter les relations avec mes collègues alors il faut que je trouve autre chose .
Je vais me trouver une nouvelle voie. Demander un détachement. Le hic c'est que je n'y connais rien. Je vais envoyer un mail au service mobilité carrière du rectorat mais je ne sais pas trop quoi dire...
J'appellerai mon syndicat, on pourra surement me guider.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Jeu 23 Nov 2017, 22:12
Rabelais a écrit:
Philomène87 a écrit:Je me rends compte ce soir que j'ai pris un retard monstre dans mon programme en 5e. J'essaie de leur faire assimiler des trucs, je force à fond, et je n'obtiens pratiquement rien. Certains sont vraiment de mauvaise volonté. Des assistés, lèvent la main sans arrêt tellement ils ont l'habitude qu'on les aide et ont perdu celle de réfléchir. J'en ai ras-le-bol. Après 2h de cours sur un truc, deux ou trois élèves me posent une question, à laquelle j'ai répondu "euh... c'est une vraie question ?" tellement j'ai eu l'impression qu'ils se foutaient de moi (et le pire, c'est que non... ils étaient juste pas attentifs, mais alors pas du tout, et moi j'ai eu envie d'en gifler).
Voilà, à force de faire du forcing pour les obliger à rédiger, je suis toujours dans le thème 1 d'histoire et comme tous les ans, mon programme ne sera pas fini. Sauf que cette année, c'est pire que les autres années.
Au contrôle que j'ai rendu, sur 20 élèves, 6 ont la moyenne. La raison ? Il y avait des documents, et "oh mon dieu... fallait lire et réfléchir."
Parfois, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule.
Je ne sais plus ce que je fais, où j'en suis. J'ai envie de tout plaquer...
Ah !!!
Franchement, quand je lis que ce n'est pas vrai que quelque chose est en train de se passer depuis quelques années et que ça s'aggrave, personne ne me croit.
Mais on le sait bien que tout ceci n'est pas normal !!
J'ai les mêmes que les tiens et mêmes les plus doués et attentifs ne comprennent aucune consigne, posent des questions sur ce qui a été dit trois ou quatre fois et oublient à une vitesse vertigineuse.
J'ai vraiment peur parfois !!!!!
Je fais TOUT écrire pour qu'ils revoient ce qui a été dit mais aussi pour pouvoir leur dire que " oui", on a déjà répondu à cette question !
C'est particulièrement visible chez les 5ème.
( Les autres niveaux, 4 et 3 , on peut se mentir et mettre ça sur le compte de la discipline ou du je m'en foutisme )

Ce midi la collègue de français disait qu'elle avait passé 1h en étude à réexpliquer l'imparfait à une élève de 5e. Qui a fini par... ne pas comprendre. Sidérant. Il me semblait pourtant que c'étaient des acquis de primaire...

Et je précise que je suis dans un établissement d'un bon niveau (milieu favorisé, gamins relativement travailleurs).
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Jeu 23 Nov 2017, 23:37
Même constant en 2nde, lycée favorisé. Les élèves n'apprennent pas les leçons, le vocabulaire, rien. J'ai fait des rappels de grammaire au premier DS. Mêmes erreurs au 2e. Voire pire pour certains. J'ai l'impression de remplir une passoire.

Bon, je noircis le tableau, j'ai tout de même des élèves faibles et sérieux qui ont suivi mes conseils et ont bien progressé. Mais voir encore des phrases sans verbe ou sans ponctuation, en 2nde, ça me hérisse.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Ven 24 Nov 2017, 17:24
Ouffff enfin le week-end qui clôt cette semaine pas terrible cafe

Reposez-vous bien, bon week-end Smile

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 24 Nov 2017, 17:32
Merci Plume, toi aussi !!
Rien fichu aujourd'hui,je leur ai filé des exercices et pour les autres, pièce de théâtre sur you tube.
Voilà, voilà.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Ven 24 Nov 2017, 17:48
Ouf, week-end cafe

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Ven 24 Nov 2017, 17:50
Merci Plume, à vous aussi ! Dur cette fin de semaine ! Et dire que dans les semaines venir : conseils de classe et réunions parents-professeurs (formation aussi ...). Plus que quatre semaines ! Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Ven 24 Nov 2017, 18:11
Oui, plus que 4 semaines et surtout... demain gros dodo :minidodo:  Very Happy

_________________
"Humeur du moment" :
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 24 Nov 2017, 18:15
Je postule aussi pour le groupe "j'ai un grand besoin du weekend", et ça sera un weekend sans boulot. Je suis dans le train direction chez moi yesyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Ven 24 Nov 2017, 18:38
*Plume* a écrit:Oui, plus que 4 semaines et surtout... demain gros dodo :minidodo:  Very Happy

Merci pour cette phrase, jme suis dit "Wahou 4 semaines ?? Great !!" Very Happy Very Happy abi

Plus que les 16 conseils de classes :thebest: Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 1665347707

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 2289946511
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Ven 24 Nov 2017, 18:48
La semaine de stage quand on a deux troisièmes c'est cool pour finir l'année! 'je suis claquée mais ça se passe très bien mon remplacement, alors que le collège j'aime moins.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 24 Nov 2017, 18:53
Lowpow29 a écrit:
*Plume* a écrit:Oui, plus que 4 semaines et surtout... demain gros dodo :minidodo:  Very Happy

Merci pour cette phrase, jme suis dit "Wahou 4 semaines ?? Great !!" Very Happy Very Happy abi

Plus que les 16 conseils de classes :thebest:  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 1665347707

Faut pas tous les faire les conseils. Ça fait beaucoup trop.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Ven 24 Nov 2017, 19:08
Super Mafalda !
Je vais profiter du week-end, mais avec 1 paquet et demi de copies .... Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 1665347707

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 24 Nov 2017, 19:08
Super mafalda ! Profite bien !
Bon week-end à toutes et tous !
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Ven 24 Nov 2017, 19:12
Bon week-end à toutes et tous, reposez-vous bien !
Je suis contente, j'ai revu le médecin, a priori j'échappe à une opération. Encore une semaine sous antibiotiques mais je vais pouvoir retourner travailler (et je peux de nouveau manger normalement \o/).

Profite bien Mafalda !

Et Lowpow, ciel, ne fais pas 16 conseils, c'est énorme !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 24 Nov 2017, 19:35
BlackMail a écrit:Bon week-end à toutes et tous, reposez-vous bien !
Je suis contente, j'ai revu le médecin, a priori j'échappe à une opération. Encore une semaine sous antibiotiques mais je vais pouvoir retourner travailler (et je peux de nouveau manger normalement \o/).

Profite bien Mafalda !

Et Lowpow, ciel, ne fais pas 16 conseils, c'est énorme !
Ouf!
Génial pour toi !
Les amygdales, c'est pénible !!

Lowpow, tu plaisantes ?
Nan, parce que j'ai 4 classes et cette année, je vais faire seulement deux conseils.
RAB

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Ven 24 Nov 2017, 19:36
Lowpow : Ne fais pas 16 conseils, c'est énorme.
J'ai moins de classes que toi, j'essaie de les faire presque tous, mais il n'est arrivé d'en faire 4 sur 6 ou 7 et on ne m'a jamais rien dit.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Ven 24 Nov 2017, 19:43
Ce trimestre, je vais normalement en faire 3. J'ai 5 classes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum