Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chaola
Niveau 1

capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Empty CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ?

par Chaola Mer 29 Nov 2017, 21:18
Bonsoir,

je poste ici car j'ai beaucoup de questions et certains difficultés à trouver des réponses.

J'ai 35 ans, 3 enfants, ayant 10 d'ancienneté dans le privé, et actuellement je suis en 3 année de LLCE Anglais. Mon but est de tenter l'agrégation mais j'ai beaucoup de questions sur mon futur parcours en Master.

J'aimerai faire le master Langues&Sociétés, qui a une option Préparation Agrégation. Sauf que ce master ne prépare pas pour le CAPES. Hors, je me vois mal, arrivée à l'agreg, le rater et ne pas avoir de CAPES, donc me retrouver sans rien.
Je travaille actuellement comme AED pour cumuler 2 ans de chômage qui me permettront de faire mon master.
Dans l'idéal, il faudrait donc que j'obtienne le CAPES avant l'agrégation et faire un report de stage.

J'ai donc pensé faire:

- M1: master Langues&Sociétés + CAPES 3ème concours (je choisis celui-là car je n'aurai pas eu les cours du master MEEF pour le côté "pédagogique" poussé du CAPES externe)
- je prends un congé pour raisons personnelles (élever un enfant de moins de huit ans) pour passer le M2 Langues&Sociétés et tenter l'agrégation

Si je rate l'agrég, j'ai quand même mon CAPES, et je l'aurai tenté Smile
Je me vois mal le passer à plus de 40 ans, sortie du cursus scolaire, avec 3 enfants à la maison :s

Cela vous semble-t-il faisable?
Quelqu'un a-t-il déjà demandé un congés de ce genre pour repousser un CAPES 3ème concours et tenter l'agrég?
J'ai peur qu'il soit refusé, ou que je ne puisse suivre un M2 en congés...

Merci d'avance de vos réponses Smile
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Empty Re: CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ?

par VicomteDeValmont Mer 29 Nov 2017, 22:05
Tu peux demander un report de stage pour passer l'agrégation, mais pas sûr que ce soit compatible avec le fait de toucher le chômage.

Par contre, comme tu as 3 enfants, tu peux être dispensée de master pour te présenter aux concours.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Logo_s11, je m'y syndique !
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Empty Re: CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ?

par Boulghour Lun 12 Aoû 2019, 01:20
Bonjour,

Tu peux tout tenter, y compris le CAPLP Lettres-Anglais ou autre. Tu as de fortes chances d'obtenir le CAPES si tu prépares l'agrégation avec sérieux. Le niveau est élevé en prépa agrég mais il faut analyser les thèmes communs entre les deux épreuves (tu aurais une seule épreuve écrite au CAPES 3ème concours normalement), ainsi que les statistiques pour le troisième concours du CAPES.

Bon courage pour tes projets !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Empty Re: CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ?

par Mathador Lun 12 Aoû 2019, 13:10
Au niveau de la reprise d'ancienneté le plus intéressant est que tu sous recrutée comme certifiée stagiaire par le 3ème concours, puis réussisses l'agrégation sans report de stage. Dans ce cas, tu récupères 3 ans du 3ème concours, et ensuite les 3 ans plus l'année de stage, c'est-à-dire 4 ans en tant que certifiée, sont comptés après application des coefficients caractéristiques comme 3 ans 1 mois. Si tu avais commencé comme agrégée au même moment, tu en serais à 1 an dans la même grille.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire (cela ne te met pas dans les meilleures conditions pour l'agrégation…) mais il me semble important que tu aies toutes les informations.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Empty Question sur la reprise

par Boulghour Lun 12 Aoû 2019, 23:35
Bonjour Mathador,
Parles-tu de la reprise concernant les salaires ? J'avoue que je n'ai pas compris. Je suis titulaire mais j'ai 15 ans de privé derrière moi. Le troisième concours n'assure pas la reprise salariale pour les matières générales...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Empty Re: CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ?

par Mathador Mar 13 Aoû 2019, 01:55
Boulghour a écrit:Bonjour Mathador,
Parles-tu de la reprise concernant les salaires ? J'avoue que je n'ai pas compris. Je suis titulaire mais j'ai 15 ans de privé derrière moi. Le troisième concours n'assure pas la reprise salariale pour les matières générales...
Oui, je parle bien de la grille indiciaire. Le 3ème concours permet une (petite) reprise d'ancienneté, mais moins que le CAPET ou le CAPLP pour les anciens cadres.
Par exemple, pour les certifiés, l'article 29 du décret n°72-581 régissant leur statut dit (entre autres, indications entre crochets rajoutées par mes soins):
Ceux recrutés en application des articles 10 [CAPES 3e concours] et 15 [CAPET 3e concours] du présent décret bénéficient, sur leur demande, d'une bonification d'ancienneté d'une durée :

- d'un an, lorsque la durée des activités professionnelles définies aux articles 10 et 15 dont ils justifient, est inférieure à six ans ;

- de deux ans, lorsque cette durée est comprise entre six ans et neuf ans ;

- de trois ans, lorsqu'elle est de neuf ans et plus.

Ceux des agents issus du troisième concours qui avaient la qualité de fonctionnaire ou d'agent non titulaire préalablement à leur nomination, peuvent opter entre la bonification prévue au cinquième alinéa du présent article et la prise en compte de l'ancienneté acquise au titre des services antérieurs, en application des dispositions du premier alinéa du présent article.

Ceux des agents issus du concours prévu à l'article 15 [CAPET 3e concours] du présent décret peuvent opter entre la bonification prévue au troisième alinéa du présent article et la prise en compte des années d'activité professionnelle qu'ils ont accomplies avant leur nomination comme stagiaire, conformément aux dispositions du premier alinéa de l'article 7 du décret du 5 décembre 1951 susvisé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Empty étrange

par Boulghour Mer 14 Aoû 2019, 22:23
Bonjour,

J'aimerais bien. Les syndicats (deux différents) m'ont assuré que non. Je n'ai pas été reclassée alors que je l'avais été en tant que contractuelle et cela malgré un recours fait au rectorat. J'ai perdu tous mes échelons... Si j'ai cet autre concours cette année ; je veillerai aux grains. J'ai 15 ans de carrière dans des sociétés privées...

Cela ne dépend-il pas des rectorats ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Empty Re: CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ?

par Mathador Jeu 15 Aoû 2019, 03:29
Boulghour a écrit:Je n'ai pas été reclassée alors que je l'avais été en tant que contractuelle et cela malgré un recours fait au rectorat. J'ai perdu tous mes échelons...
Tu as dû faire les frais de la règle du butoir, abolie en 2014, et qui plafonnait (en gros) l'indice de reclassement par l'indice que tu avais comme contractuelle: tu as plus d'info sur cet article syndical (edit: en relisant tes messages je vois que tu as été recrutée après, donc ce n'est pas cela).
L'extrait du statut que j'ai cité était trop court pour le mettre en évidence, mais la reprise d'ancienneté du 3ème concours est incompatible avec la prise en compte des services effectués en tant que contractuel.

Boulghour a écrit:Si j'ai cet autre concours cette année ; je veillerai aux grains. J'ai 15 ans de carrière dans des sociétés privées...
Avec de la chance tu pourras peut-être bénéficier de l'article 11-7 du décret n°51-1432. Sinon, tu devras choisir entre récupérer ton ancienneté de PLP et bénéficier de celle du 3ème concours.

Boulghour a écrit:Cela ne dépend-il pas des rectorats ?
Non, tous les textes sont nationaux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Empty Merci pour les informations

par Boulghour Jeu 15 Aoû 2019, 16:58
Merci pour ta réponse. Je serai échelon 3 au moment du concours... Je verrai alors.
avatar
haria
Niveau 5

capes - CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ? Empty Re: CAPES Externe ou 3e concours + agrégation + quel master ?

par haria Sam 01 Fév 2020, 11:38
L’agrégation ne donne droit à aucune reprise des années dans le privé, quelle que soit la discipline (j’en ai fait les frais). Donc passe le CAPES d’abord.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum