Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

cours - [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ? - Page 2 Empty Re: [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ?

par Rendash Dim 3 Déc - 13:18
Éternel débat entre "enseignement du français" et "enseignement en français". On voit ce que ça a donné, ces idées-là, qui ont conduit à la perte d'un nombre considérable d'heures de cours par niveau.

Accessoirement, un débat, ça se prépare, ça ne se fait pas comme ça, ponctuellement, sur une heure de cours, sur un sujet creux.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

cours - [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ? - Page 2 Empty Re: [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ?

par Hérodoute Dim 3 Déc - 13:20
@ Provence : Ah ben au moins, je suis mignon, c'est déjà cela...
Concernant mon métier, au moins j'y crois encore. Wink

Navré Iliane, je suis venu pour apporter de modestes pistes à ton questionnement. Je reste à l'aise dans ce que je propose et qui fonctionne bien. Plein de courage à toi.


Pour info, les élèves peuvent suggérer des modifs d'un article du règlement en passant par le CVC puis, lors du CA, ces propositions sont abordées et un vote à lieu.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

cours - [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ? - Page 2 Empty Re: [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ?

par Fires of Pompeii Dim 3 Déc - 13:22
Alors, enseigner le français ce n'est pas réfléchir sur n'importe quel document en langue française, sinon étudier un mode d'emploi de micro-onde suffit.


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Provence
Provence
Bon génie

cours - [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ? - Page 2 Empty Re: [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ?

par Provence Dim 3 Déc - 13:23
Hérodoute a écrit:
Concernant mon métier, au moins j'y crois encore.   Wink
Mais moi aussi, j'y crois encore, malgré les embûches idéologiques de ceux qui détruisent l'enseignement du français avec un enthousiasme naïf...

Navré Iliane, je suis venu pour apporter de modestes pistes à ton questionnement. Je reste à l'aise dans ce que je propose et qui fonctionne bien. Plein de courage à toi.
Iliane est professeur de lettres, pas d'histoire.

Pour info, les élèves peuvent suggérer des modifs d'un article du règlement en passant par le CVC puis, lors du CA, ces propositions sont abordées et un vote à lieu.
Oui, oui. Les élèves, pas les futurs élèves.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

cours - [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ? - Page 2 Empty Re: [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ?

par Hérodoute Dim 3 Déc - 13:23
Rendash a écrit:Éternel débat entre "enseignement du français" et "enseignement en français". On voit ce que ça a donné, ces idées-là, qui ont conduit à la perte d'un nombre considérable d'heures de cours par niveau.

Accessoirement, un débat, ça se prépare, ça ne se fait pas comme ça, ponctuellement, sur une heure de cours, sur un sujet creux.

Je ne dis pas le contraire, cela se prépare avec le/la PE. Chaque classe peut faire se travail en amont.
Sujet creux ? Non, je ne pense pas.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Rendash
Rendash
Bon génie

cours - [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ? - Page 2 Empty Re: [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ?

par Rendash Dim 3 Déc - 13:23
Hérodoute a écrit:@ Provence : Ah ben au moins, je suis mignon, c'est déjà cela...
Concernant mon métier, au moins j'y crois encore.   Wink

Navré Iliane, je suis venu pour apporter de modestes pistes à ton questionnement. Je reste à l'aise dans ce que je propose et qui fonctionne bien. Plein de courage à toi.


Pour info, les élèves peuvent suggérer des modifs d'un article du règlement en passant par le CVC puis, lors du CA, ces propositions sont abordées et un vote à lieu.

Hérodoute a écrit:Chaque classe peut faire se travail en amont.


Sinon, la grammaire, la conjugaison, toussah, c'est bien, aussi cours - [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ? - Page 2 248604097

Le CVC, le CA, les instances diverses du collège, c'est, éventuellement, à aborder en EMC. OK, ça colle avec le programme de 6e. Mais de là à utiliser ça pour donner un aperçu d'un cours de français de sixième à des CM2, il y a une marge.

_________________
cours - [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

cours - [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ? - Page 2 Empty Re: [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ?

par Rendash Dim 3 Déc - 13:25
Fires of Pompeii a écrit:Alors, enseigner le français ce n'est pas réfléchir sur n'importe quel document en langue française, sinon étudier un mode d'emploi de micro-onde suffit.


Meirieu, sors de ce corps furieux

..heu... je veux dire ... Embarassed

_________________
cours - [Français] Idées de cours pour une journée d'accueil de CM2 dans une classe de sixième ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum