Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
fabulousfc
Je viens de m'inscrire !

Quel temps pour la dissertation en histoire ?  Passé simple/imparfait ou présent narratif ? Empty Quel temps pour la dissertation en histoire ? Passé simple/imparfait ou présent narratif ?

par fabulousfc Ven 01 Déc 2017, 17:54
Plusieurs écoles s'affrontent sur l'emploi du temps dans la dissertation en histoire. Doit-on privilégier le présent narratif, plus simple et moins sujet aux erreurs de concordance de temps, ou doit-on faire un mélange de passé simple et imparfait pour le récit et passer au présent pour l'analyse?

En histoire antique, l'utilisation du passé semble privilégiée, alors qu'en histoire contemporaine l'utilisation du présent de narration (et d'analyse) est courante.
Une dissertation en histoire antique écrite au présent est-elle pénalisante à l'agrégation ? N'étant pas habitué à l'utilisation du passé simple, je souhaiterais savoir si je dois me mettre à la grammaire.

Qu'en pensez vous?
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

Quel temps pour la dissertation en histoire ?  Passé simple/imparfait ou présent narratif ? Empty Re: Quel temps pour la dissertation en histoire ? Passé simple/imparfait ou présent narratif ?

par Hydrophile Ven 01 Déc 2017, 18:05
Bonjour,

J'ai toujours utilisé, aux concours, le présent de narration. Je n'ai jamais eu de remarques négatives à ce propos, y compris en histoire antique. L'utilisation du passé simple me paraît complexe le "jour j", avec le stress, la tension, la fatigue qui fatalement pointent le bout de leurs nez durant une épreuve de 7h... Par contre toujours bien se relire pour ne pas avoir laissé passer un mot au futur.


Dernière édition par Hydrophile le Ven 01 Déc 2017, 20:14, édité 1 fois
Dimka
Dimka
Vénérable

Quel temps pour la dissertation en histoire ?  Passé simple/imparfait ou présent narratif ? Empty Re: Quel temps pour la dissertation en histoire ? Passé simple/imparfait ou présent narratif ?

par Dimka Ven 01 Déc 2017, 19:47
Salut,
Je pense qu'on s'en fiche complètement, du moment que la copie est cohérente.

Et je pense aussi que c'est ce type de « grands débats » qui rendent la pensée médiocre et sans ambition pour ne pas dire stérile. Quand j'ai passé les concours, ça m'a saoulé de voir que la grande préoccupation de certains, c'était ça (avec la couleur de la cravate et le stylo plume ou bic), et ça m'a encore saoulé de voir que certains élèves en faisaient leur principal point d'attention et d'interrogations.

Ce n'est pas ce genre de petits détails formels à la noix qui font la subtilité de l'analyse historique, la compréhension des enjeux, des problématiques, de l'historiographie, ce n'est pas là que se trouvent les enjeux épistémologiques de la discipline.

_________________
Spoiler:
Galette
Galette
Niveau 7

Quel temps pour la dissertation en histoire ?  Passé simple/imparfait ou présent narratif ? Empty Re: Quel temps pour la dissertation en histoire ? Passé simple/imparfait ou présent narratif ?

par Galette Ven 01 Déc 2017, 21:05
Bien d'accord, seule compte la cohérence.
L'emploi du futur est absolument prohibé et c'est à peu près tout.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quel temps pour la dissertation en histoire ?  Passé simple/imparfait ou présent narratif ? Empty Re: Quel temps pour la dissertation en histoire ? Passé simple/imparfait ou présent narratif ?

par Lefteris Sam 02 Déc 2017, 10:25
Galette a écrit:Bien d'accord, seule compte la cohérence.
L'emploi du futur est absolument prohibé et c'est à peu près tout.
J'ai déjà entendu ça quelque part je suis étonné. Exemple d'une phrase (que j'invente)  que l'on pourrait employer dans la langue courante sans faute de syntaxe : "Charlemagne soumet divers peuples et étend son royaume. Ses conquêtes l'amèneront à se faire couronner...." est  interdite en histoire  ?  Tout est situé dans le passé pourtant , le futur est pourtant relatif, par rapport à un fait passé . On en trouve plein de ce genre dans des livres, des articles...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dimka
Dimka
Vénérable

Quel temps pour la dissertation en histoire ?  Passé simple/imparfait ou présent narratif ? Empty Re: Quel temps pour la dissertation en histoire ? Passé simple/imparfait ou présent narratif ?

par Dimka Sam 02 Déc 2017, 10:35
C'est un tic des historiens : ça donne l'impression que tu as une lecture prophétique de l'histoire, finaliste, que tu lis les évènements comme s'ils devaient mener à cette finalité, de façon sûre, unique et indiscutable (et encore plus dans ton exemple).

Très honnêtement, je suis sûr qu'en cherchant bien, on peut en trouver chez de grands historiens sans que ça n'altère la pertinence de leurs propos, mais pour le coup, ça, ça vaut le coup d'y faire gaffe sur une copie, c'est le type de détail, si un correcteur le voit, il risque de ne plus voir que ça, come Bernard Pivot ne verrai que le point médian de l'écriture inclusive sur un texte relatant un crime sordide. Razz


Dernière édition par Dimka le Sam 02 Déc 2017, 10:38, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Quel temps pour la dissertation en histoire ?  Passé simple/imparfait ou présent narratif ? Empty Re: Quel temps pour la dissertation en histoire ? Passé simple/imparfait ou présent narratif ?

par Condorcet Sam 02 Déc 2017, 10:38
L'historien(ne) perd déjà beaucoup en connaissant la suite des événements : il ne faudra pas qu'en plus il le montrât ni qu'il l'oubliât !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quel temps pour la dissertation en histoire ?  Passé simple/imparfait ou présent narratif ? Empty Re: Quel temps pour la dissertation en histoire ? Passé simple/imparfait ou présent narratif ?

par Lefteris Sam 02 Déc 2017, 10:41
Dimka a écrit:Stun tic des historiens : ça donne l'impression que tu as une lecture prophétique de l'histoire, finaliste, que tu lis les évènements comme s'ils devaient mener à cette finalité (et encore plus dans ton exemple).

Très honnêtement, je suis sûr qu'en cherchant bien, on peut en trouver chez de grands historiens sans que ça n'altère la pertinence de leurs propos, mais pour le coup, ça, ça vaut le coup d'y faire gaffe sur une copie, c'est le type de détail, si un correcteur le voit, il risque de ne plus voir que ça. Razz
Je ne vais pas m' amuser à fraire un recensement, mais je suis en effet certain d'avoir lu ce genre de syntaxe (grammaticalement correcte d'ailleurs) dans des bouquins d'histoire. Mais quand on parle de faits passés, je ne vois pas trop en quoi ça fait "prophétique", ni même finaliste. Quel temps pour la dissertation en histoire ?  Passé simple/imparfait ou présent narratif ? 3795679266   On peut y voir une relation (réelle ici) de cause à effet, sans plus... Il peut aussi y avoir un simple constat de faits répétés. "Telle chose fut un échec en telle année. Cet échec se reproduira à telle occasion...". J'avoue avoir du mal à comprendre ce "tic".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Quel temps pour la dissertation en histoire ?  Passé simple/imparfait ou présent narratif ? Empty Re: Quel temps pour la dissertation en histoire ? Passé simple/imparfait ou présent narratif ?

par Condorcet Sam 02 Déc 2017, 10:59
C'est une convention qui vise à signifier aux étudiants qu'il n'y a pas de fatalité en histoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum