Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Madame Zaga Lun 4 Déc 2017 - 11:21
Bonjour à tous,
Dans le cadre du programme de 3e, je suis en train de préparer un GT autour du totalitarisme. Ma collègue d'HG voudrait vraiment que je retravaille cette notion avec cette classe. Je voudrais varier les genres et évoquer différents aspects : témoignage, critique tu totalitarisme, caricature... Je termine mon chapitre sur Persepolis, on a donc commencé à parler du totalitarisme.
Pour l'instant j'ai pensé à plusieurs textes :
- pour le théâtre : Un extrait de Grand Peur et misère du IIIe Reich de Brecht pour parler du témoignage du système nazi ;
- pour la poésie : des poèmes d'Anna Akhmatova et Martin Niemöller pour dénoncer l'oppression totalitaire ;
- pour la nouvelle / roman : Matin Brun de Pavloff pour montrer comment la fiction s'inspire de l'Histoire pour écrire.

Je suis preneuse d'autres idées, d'autres textes comme support : je pensais peut-être à un extrait de la Ferme des animaux pour l'aspect dystopique que peut avoir une œuvre, éventuellement travailler dans le cadre d'une séance d'oral sur le discours de Sage l'ancien dans la Ferme des Animaux.

Ils lisent en LC l'Ami retrouvé et pour l'HDA je pensais travailler sur la caricature à travers une séquence tirée du Dictateur de Charlie Chaplin.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.
Bonne journée à vous !
Delia
Delia
Esprit éclairé

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Delia Lun 4 Déc 2017 - 12:04
Et Aragon? Excellent, Aragon : il dénonce une oppression totalitaire et en exalte une autre.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par cannelle21 Lun 4 Déc 2017 - 12:12
Je te conseille le roman La vague, en lecture cursive.
Si tu veux travailler dans le cadre de l'histoire des arts, il y a le monument contre le fascisme, de Jochen Gertz.
Sinon, une année, j'ai travaillé sur Blitz Wolf, dans le cadre de l'HDA. https://vimeo.com/63467857 J'ai des documents si ça t'intéresse.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Maryse
Niveau 5

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Maryse Lun 4 Déc 2017 - 16:07
Bonjour,

Pour le cinéma, le film allemand LA VIE DES AUTRES donne à voir comment peut s’immiscer (ou pas d'ailleurs!) un tel régime dans la vie personnelle (et intellectuelle).
Et le dernier "petit" essai d'Umberto ECO intitulé reconnaitre le fascisme
Isidoria
Isidoria
Doyen

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Isidoria Lun 4 Déc 2017 - 16:26
W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec est une illustration progressive du totalitarisme. C'est très centré sur les camps de concentration, mais ça passe assez bien auprès des élèves.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Izambard Lun 4 Déc 2017 - 16:28
La rédaction,  de skarmeta
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par cannelle21 Lun 4 Déc 2017 - 16:29
Maryse a écrit:Bonjour,

Pour le cinéma, le film allemand LA VIE DES AUTRES donne à voir comment peut s’immiscer (ou pas d'ailleurs!) un tel régime dans la vie personnelle (et intellectuelle).
Et le dernier "petit" essai d'Umberto ECO intitulé reconnaitre le fascisme

C'est un film que j'aime beaucoup, mais tu ne le trouves pas un peu difficile pour des troisièmes ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Maryse
Niveau 5

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Maryse Lun 4 Déc 2017 - 16:57
cannelle21 a écrit:
Maryse a écrit:Bonjour,

Pour le cinéma, le film allemand LA VIE DES AUTRES donne à voir comment peut s’immiscer (ou pas d'ailleurs!) un tel régime dans la vie personnelle (et intellectuelle).
Et le dernier "petit" essai d'Umberto ECO intitulé reconnaitre le fascisme

C'est un film que j'aime beaucoup, mais tu ne le trouves pas un peu difficile pour des troisièmes ?

Bonjour,

Oui, peut-être. En choisissant des extraits je crois que c'est possible. ce film est très intéressant dans cette problématique des libertés vie privée/vie publique/intellectuelle puisque le couple "suivi" comprend un auteur de théâtre je crois. J'interrogerai sur le thème du doute et/ou de la confiance: Qui est vraiment son voisin?
Après il rejoint aussi la problématique du BigBrother, plus contemporain.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Madame Zaga Mar 5 Déc 2017 - 9:51
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses.

@Delia : J'avais totalement zappé Aragon mais quelle bonne idée ! Merci !

@cannelle21 : Pour la lecture cursive, je me retrouve bloquée car nous ne l'avons pas en série et on ne peut faire acheter qu'un livre par an aux élèves (cela a déjà été compliqué à faire passer) et je vais leur faire acheter un autre livre pour cette année. Pour la Vague, ce ne sera donc pas avant la rentrée prochaine.
Merci pour la découverte de Blitz Wolf, je suis preneuse des documents, ça me donnera des pistes de réflexion.

@Isidoria : Pour W ou le souvenir d'enfance, je vais travailler sur des extraits avec l'autre classe puisque je mène un projet camps de concentration avec mon autre classe. C'est vrai que pour la classe qui va travailler sur le totalitarisme, je souhaitais m'éloigner un peu de l'aspect camp concentrationnaire.

@ Izambard : Merci pour la découverte. Si je fais cette nouvelle ça supposerait que je devrais leur parler du contexte historique. J'ai peur d'y passer trop de temps, comme pour Persepolis où j'ai dû expliquer longuement le contexte historique.

@ Maryse : J'avais pensé à La Vie des autres, il faut que je le re-regarde pour sélectionner éventuellement des passages. Comme Cannelle, j'avais peur que cela soit compliqué avec mes élèves en REP.


D'autres idées de textes ?
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par fifi51 Mar 5 Déc 2017 - 10:05
Je ne suis pas bien sûr que ça rentre dans les clous, mais je pense immédiatement à Hannah Arendt, et plus particulièrement l'extrait où elle donne une caractéristique essentielle du système. En résumé très grossier, elle dit qu'une dictature va viser des gens qui s'opposent à son régime, et un système totalitaire va cibler des gens innocents. C'est dans son ouvrage "Le système totalitaire".

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Madame Zaga Mar 5 Déc 2017 - 10:08
fifi51 a écrit:Je ne suis pas bien sûr que ça rentre dans les clous, mais je pense immédiatement à Hannah Arendt, et plus particulièrement l'extrait où elle donne une caractéristique essentielle du système. En résumé très grossier, elle dit qu'une dictature va viser des gens qui s'opposent à son régime, et un système totalitaire va cibler des gens innocents. C'est dans son ouvrage "Le système totalitaire".

Merci Fifi51 ! Peut-être que je peux faire une séance introductrice sur le système totalitaire en travaillant sur des images et des extraits comme celui d'Hannah Arendt pour redéfinir avec eux ce qu'est le totalitarisme.

Il faut que je demande ce matin à ma collègue si elle pense que c'est nécessaire et voir aussi quels supports elle a utilisé pour éviter les redondances.


Dernière édition par Madame Zaga le Mar 5 Déc 2017 - 10:32, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par V.Marchais Mar 5 Déc 2017 - 10:29
Je ne sais pas si cela fait partie de votre fonds de séries, mais si tu veux un démontage en règle du système totalitaire, rien ne vaut Orwell. 1984 est souvent trop difficile, mais La Ferme des Animaux marche très bien, même en ZEP.
Si ce n'est pas envisageable, je suis d'accord avec Cannelle, La Vague est très bien aussi, et peut être lu en cursive, alors qu'Orwell, non. Si tu ne peux pas faire acheter le livre aux élèves, ne peux-tu pas demander à commander une série pour le collège ? Ou voir avec ta documentaliste si tu ne pourrais pas te le faire prêter par un collège des environs ? Le prêt de séries entre établissements se pratique de plus en plus.

Je confirme aussi la richesse du film La Vie des Autres pour l'avoir souvent étudié en classe, y compris en ZEP. Pourquoi le limiter à des extraits ? On ne comprendrait plus rien à l'évolution des personnages. Il passe bien, ce film, il est très explicite, pas si difficile en fait. S'il t'intéresse, tu en trouveras une étude dans le manuel TDL3e.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Madame Zaga Mar 5 Déc 2017 - 12:43
V.Marchais a écrit:Je ne sais pas si cela fait partie de votre fonds de séries, mais si tu veux un démontage en règle du système totalitaire, rien ne vaut Orwell. 1984 est souvent trop difficile, mais La Ferme des Animaux marche très bien, même en ZEP.
Si ce n'est pas envisageable, je suis d'accord avec Cannelle, La Vague est très bien aussi, et peut être lu en cursive, alors qu'Orwell, non. Si tu ne peux pas faire acheter le livre aux élèves, ne peux-tu pas demander à commander une série pour le collège ? Ou voir avec ta documentaliste si tu ne pourrais pas te le faire prêter par un collège des environs ? Le prêt de séries entre établissements se pratique de plus en plus.

Je confirme aussi la richesse du film La Vie des Autres pour l'avoir souvent étudié en classe, y compris en ZEP. Pourquoi le limiter à des extraits ? On ne comprendrait plus rien à l'évolution des personnages. Il passe bien, ce film, il est très explicite, pas si difficile en fait. S'il t'intéresse, tu en trouveras une étude dans le manuel TDL3e.

On a effectivement La Ferme des animaux en série mais une collègue est en train de les utiliser (les 2 séries classe). Concernant les séries, on a fait un gros réassort l'an dernier déjà et je ne vais pas faire racheter 25 livres alors qu'on en a déjà 50. Je pensais me limiter à des extraits en utilisant leur manuel. Il faut que je sélectionne les passages.
Je peux par contre en parler avec ma collègue documentaliste.

Quand je parlais d'extraits pour La Vie des Autres, je parlais des séquences à travailler plus longuement. Je leur passerai clairement l'ensemble du film.



Avec toutes vos ressources, je vais pouvoir faire une séquence qui va durer deux mois ! Very Happy
mimilou
mimilou
Niveau 10

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par mimilou Mer 23 Nov 2022 - 10:30
Bonjour à tous,
Je me greffe à cette discussion, qui pourrait coller à ma demande. Je fais depuis des années un chapitre sur le totalitarisme, dans lequel figurent plus ou moins les textes et documents vidéos que vous avez évoqués ici. Je cherche à modifier un peu le chapitre, en l'axant davantage sur la notion de mal inhérent, ou non, à l'être humain : en gros, répondre à la question "Sommes-nous tous des monstres ?". J'y prévois un extrait de Primo Lévi, un autre de Semprun, Persépolis sans doute. Je suis partie de l'envie d'évoquer l'expérience de Milgram, avec l'extrait d'I comme Icare notamment.
Quels autres textes verriez-vous dans ce chapitre ? Je pense évidemment à Hannah Arendt, mais cela me semble très compliqué pour les 3e.
avatar
Maryse
Niveau 5

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Maryse Mer 23 Nov 2022 - 10:39
Bonjour,

La nouvelle de Kafka "la colonie pénitentiaire" peut être un texte qui illustre l'idée du mal volontaire.
Si tu as le temps de la lire, je pense qu'un passage sur la machine imaginée par le tortionnaire pourrait être étudié en 3ème (la machine tatoue le motif de culpabilité des hommes incarcérés dans cette colonie avant leur mort qui suit d'ailleurs la "séance" de tatouage).

Et bonne journée bien sûr!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Mehitabel Mer 23 Nov 2022 - 10:39
mimilou a écrit:Bonjour à tous,
Je me greffe à cette discussion, qui pourrait coller à ma demande. Je fais depuis des années un chapitre sur le totalitarisme, dans lequel figurent plus ou moins les textes et documents vidéos que vous avez évoqués ici. Je cherche à modifier un peu le chapitre, en l'axant davantage sur la notion de mal inhérent, ou non, à l'être humain : en gros, répondre à la question "Sommes-nous tous des monstres ?". J'y prévois un extrait de Primo Lévi, un autre de Semprun, Persépolis sans doute. Je suis partie de l'envie d'évoquer l'expérience de Milgram, avec l'extrait d'I comme Icare notamment.
Quels autres textes verriez-vous dans ce chapitre ? Je pense évidemment à Hannah Arendt, mais cela me semble très compliqué pour les 3e.

Bonjour Mimilou,

Je fais une séance sur l'expérience de Milgram mais en partant du film Experimenter, de Michael Almereyda (2015)  et je complète par un extrait d'Hannah Arendt, je peux t'envoyer ma séance par mail si tu le souhaites.
lostris
lostris
Niveau 5

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par lostris Mer 23 Nov 2022 - 10:40
Tu peux travailler sur un extrait du roman de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul. Le passage de la confession de Mohsen à sa femme : il lui explique avoir participé à la lapidation d'une femme et "justifie" son geste par l'influence de la foule. Ce texte montre bien comment un homme ordinaire, amoureux de sa femme (qu'il respecte) en vient à commettre un acte monstrueux et comment il gère sa culpabilité (ou non d'ailleurs). Il lui demande d'ailleurs s'il a changé, s'il n'est pas devenu un autre.
mimilou
mimilou
Niveau 10

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par mimilou Mer 23 Nov 2022 - 12:15
Maryse, je ne connais pas, je vais essayer de trouver sur le net. Merci !
Mehitabel, je veux bien oui, ça m'intéresse de voir comment tu t'y prends.
Iostris, effectivement, j'avais vu ce texte dans le TDL, il faisait aussi partie de mes choix éventuels. Merci de me le rappeler !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par *Ombre* Mer 23 Nov 2022 - 15:04
Je pensais à ce texte, Mimilou, ainsi qu'à un passage du premier Homme de Camus dans lequel le père s'indigne des mutilations infligées à des soldats. C'est le passage avec la célèbre phrase "Un homme, ça s'empêche". De quoi largement commenter avec les élèves.
mimilou
mimilou
Niveau 10

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par mimilou Mer 23 Nov 2022 - 15:53
Ah oui, merci Ombre ! J'avais zappé qu'il était aussi dans le TDL, décidément une mine d'or Wink
L'extrait d'I comme Icare, vous commenceriez le chapitre, ou vous finiriez le chapitre avec ? J'ai encore souvent du mal à savoir comment utiliser les supports vidéos, qui sont, dans ce cas là surtout, beaucoup plus faciles d'accès pour les élèves que certains extraits que je vais proposer.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par *Ombre* Mer 23 Nov 2022 - 16:33
Personnellement, je termine mon chapitre ou presque avec cette expérience.
Je commence par un texte simple, accessible, l'extrait de La Mort est mon métier de Merle. Cela permet de poser la question : Comment devient-on un Rudolf Hoess, capable de discuter tranquillement des problèmes techniques posés par le meurtre massif d'innocents ? On voit le rôle du langage, qui vide les mots de leur réalité, permet de ne pas regarder celle-ci en face. Mais en général, au début du chapitre, les élèves ne se sentent pas concernés, pensent n'avoir rien de commun avec de tels monstres.
Puis nous lisons Camus et Khadra. On nuance un peu, on réfléchit sur ce qui nous rend humain, sur la façon dont on peut se laisser aller à manquer à l'humanité. Mais cela paraît encore lointain, exceptionnel.
C'est alors que je donne à voir l'extrait d'I comme Icare et que nous expliquons l'expérience de Milgram et sa signification. En général, les élèves pensent que les résultats s'expliquent par l'état d'esprit des gens à l'époque (c'est en noir et blanc, ça doit dater du moyen-âge), le manque d'éducation. Je dis alors que l'expérience a été refaite dans les années 2000 avec les mêmes conclusions. Cela me permet de faire lire un texte sur la banalité du mal, non pas Arendt, trop difficile au collège, mais Jourde commentant Arendt (le texte est aussi dans le TDL). Honnêtement, on est ici davantage dans la discussion que dans l'étude de texte (quoiqu'il faille expliquer le sens des textes) mais ce sont des discussions riches, nécessaires, je crois, et qui marquent les élèves.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Marie Laetitia Mer 23 Nov 2022 - 17:17
(bien que je ne sois pas professeur de lettres, je glisse ici Seul dans Berlin qui est un très beau livre sur le système totalitaire du côté des citoyens ordinaires qui entrent, lentement, à petits pas, dans la résistance, par chagrin. Mais je ne suis pas capable d'évaluer les qualités littéraires du livre)

_________________
 lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Amaliah Mer 23 Nov 2022 - 18:10
Ombre, une question bête mais comment nommes-tu ta séquence? Et que donnes-tu en contrôle?

Je viens de faire lire La Vague en LC, on a enchaîné avec l'expérience de Milgram et le texte de Primo Levi ("Le fond"). Parallèlement, j'ai donné une lecture au choix parmi une liste sur le thème de la Shoah et les élèves sont allés voir le film "Simone" après avoir travaillé sur la vie de S. Veil en histoire. En contrôle, j'ai hésité entre Camus et Khadra mais j'ai finalement choisi Khadra.
C'était une séquence pas comme les autres en fait, ne serait-ce que parce qu'on n'a finalement travaillé qu'un texte. Mais les élèves ont pas mal écrit : ils ont rendu leur carnet de lecture (simple questionnaire) sur La Vague, écrit une lettre, rédigé leur avis sur quelques scènes du film et ils doivent me rendre leur journal de lecteur sur leur lecture cursive. Je repasserai à l'analyse plus littéraire avec la poésie qui est la prochaine séquence prévue.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Reine des neiges Mer 23 Nov 2022 - 22:01
Le film La Vague est aussi très intéressant à étudier.
La nouvelle Les Souris de Buzatti..
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Amaliah Jeu 24 Nov 2022 - 18:16
Mon projet initial était de montrer le film après la lecture du livre La Vague mais j'ai été franchement déçue en le voyant et n'y trouve pas un grand intérêt. Et comme les élèves allaient voir le film sur S. Veil, je me suis dispensée du film. Je leur ai juste passé l'interview du prof d'histoire qui a mené l'expérience dans les années 60 et qui est en bonus dans le DVD.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum