Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
tannat
Fidèle du forum

Phrase injonctive ou déclarative Empty Phrase injonctive ou déclarative

par tannat le Lun 4 Déc 2017 - 15:14
Bonjour,
Comment analyseriez-vous le type de phrase suivant :

"Ma devise : apprends à vivre un jour après l'autre."

selon vous, est-ce une injonctive ou une déclarative ?

J'y vois une déclarative dans la mesure où elle est précédée de "Ma devise :".
Néanmoins, "apprends à vivre un jour après l'autre." est de type injonctif sans contestation possible. Du coup, sans doute suis-je dans l'erreur en y voyant une déclarative ? Qu'en pensez-vous ?

Illiane
Habitué du forum

Phrase injonctive ou déclarative Empty Re: Phrase injonctive ou déclarative

par Illiane le Lun 4 Déc 2017 - 16:20
Je comprends l'hésitation : la question de la modalité de la phrase a toujours été assez complexe et les grammairiens débattent encore à ce sujet, notamment parce que les modalités ne sont pas forcément si faciles à distinguer que cela... et cette phrase est construite de manière à susciter le doute ! En ce qui concerne la modalité jussive, il me semble toutefois que l'un des points essentiels est la dimension pragmatique : le but de la manoeuvre est de faire agir quelqu'un (soi-même éventuellement) dans une situation donnée. Ici, je ne parlerais pas tant d'une volonté de faire agir à l'instant ou à un instant t que d'une opinion professée par le locuteur. Du coup, je parlerais plutôt de phrase assertive ou déclarative, même si une autre lecture est tout à fait possible.
tannat
tannat
Fidèle du forum

par tannat le Lun 4 Déc 2017 - 16:54
Merci pour ta réponse ; elle résume fort bien mon hésitation et ce qui a engendré ma question...
Pourtant, je peine à envisager une autre lecture possible. La présence de "Ma devise" et de la ponctuation (les deux-points) qui semble introduire une explication me conduisent à ne pouvoir envisager autre chose qu'une modalité assertive ou déclarative, hors de tout contexte, pour pouvoir envisager la chose autrement il faudrait un contexte qui n'existe pas ici, non ?

Illiane
Habitué du forum

par Illiane le Lun 4 Déc 2017 - 17:02
C'est ce qu'il me semble Phrase injonctive ou déclarative 1482308650  !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant