Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Donner un cours de français à un adulte. Empty Donner un cours de français à un adulte.

par Lovy21 Lun 4 Déc 2017 - 23:33
Bonjour à tous,

A côté de mon travail comme professeure de Français au collège je donne cette année des cours particuliers : j'ai un élève ukrainien dont la maman veut améliorer sa compréhension et sa pratique de l'oral. En fait, elle me dit qu'elle veut complexifier sa manière de parler afin d'être précise et d'arrêter de parler comme un enfant. Elle est en France depuis 3 ans et elle s'exprime déjà bien (je trouve !).
(Evidemment il y a toutes les petites règles de notre langue à expliquer également).

J'avoue que je ne sais pas par où commencer pour améliorer son oral.
Doit-elle faire uniquement de l'oral et de la lecture ; puis-je tout de même passer par l'écrit ?
Je n'ai pas l'habitude d'avoir un adulte en face de moi par rapport à mes ados de d'habitude... ça me déconcerte beaucoup. Je suis donc preneuse de vos conseils pour ceux qui auraient une expérience avec les adultes.

Merci d'avance ! Smile


Dernière édition par Derborence le Mar 5 Déc 2017 - 20:16, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par MelanieSLB Mar 5 Déc 2017 - 6:03
Mon conjoint n'est pas français: il apprend le français principalement par l'oral, mais pour complexifier ou pour apprendre de nouvelles règles, on passe clairement et systématiquement par l'écrit. Le passage de l'oral à l'écrit est aussi un passage qualitatif dans la compréhension de la langue: il peut maintenant lire des tas de choses en français et les comprendre, ce qu'il ne pouvait pas faire au début de son apprentissage.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par Lovy21 Mar 5 Déc 2017 - 12:28
D'accord, merci ! Pensez-vous qu'il peut être intéressé d'étudier des textes de tout genre (documents de la vie de tous les jours, mais également textes littéraires) ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par MelanieSLB Mar 5 Déc 2017 - 14:14
Lovy21 a écrit:D'accord, merci ! Pensez-vous qu'il peut être intéressé d'étudier des textes de tout genre (documents de la vie de tous les jours, mais également textes littéraires) ?

Je présume que tu veux dire intéressant.

Clairement, pour moi, la réponse est oui.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par Lovy21 Mar 5 Déc 2017 - 20:03
Oui, mon correcteur orthographique fait des siennes !
Merci pour ces éclairages ; si d'autres professeurs expérimentés passent par là je suis preneuse de tout conseil ! Smile
slynop
slynop
Habitué du forum

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par slynop Ven 28 Fév 2020 - 14:37
Bonjour,

Je viens vers vous car ma conjointe est étrangère, de Taïwan, et elle aimerait beaucoup progresser en Français, notamment en vocabulaire et en grammaire. J'essaie de parler le plus possible en Français avec elle, mais comme son niveau est un petit A2, de l'anglais vient souvent s'intercaler pour aider à la compréhension. Cela fait quelques années qu'elle vit en France, mais comme l'essentiel de son travail se passe en Anglais, elle est chercheur, elle ne progresse pas beaucoup. Quelle(s) méthode(s) / livre(s) me conseilleriez-vous pour l'aider le plus possible ?
Comment procéder ?

Un grand merci à vous d'avance pour votre aide Very Happy

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par Firefly Ven 28 Fév 2020 - 16:32
- lire, lire, lire
- choisir un thème de discussion et préparer une liste de vocabulaire à utiliser par l'apprenant lors de cette discussion.
- décrire une image
- reformuler un texte


Dernière édition par Firefly le Ven 28 Fév 2020 - 16:34, édité 1 fois
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par Lowpow29 Ven 28 Fév 2020 - 16:34
Hello !

J'ai quelques élèves adultes ici de A2 à C1 et je m'adapte surtout à ce qu'ils ont envie de faire car à moins d'être en train de préparer un certificat de langue, les adultes sont parfois moins "travailleurs" que les enfants, enfin je trouve.

J'adore les outils de "conversation" de ce site : https://capsurlefle.com/2017/10/02/lalimentation-des-francais-a2/ (c'est ce que Firefly vient de décrire)
(et d'ailleurs j'adore le site entier, je te le recommande!)

Si j'utilise aussi parfois les exercices de RFI et je fais beaucoup de compréhension orale.
Sinon, je leur demande de me raconter des choses, selon leurs domaines d'intérêt, et pendant la séance je fais la liste du vocabulaire nouveau + des points de grammaire à revoir.
En devoirs pour la séance suivante, je donne des exos sur ces points de grammaire + un écrit à faire qui reprend ce que la personne a raconté à l'oral + une nouvelle petite compréhension orale.

Le site Point du fle est une mine d'or : https://www.lepointdufle.net/

Si certains veulent lire, je trouve des livres adaptés à leur niveau.
Le plus dur parfois est de leur faire accepter leur niveau : si qqun est A2, il aura beau écouter France Culture tous les jours dans sa voiture pendant un an, tout seul, il n'aura quand même pas de progrès car la marche est beaucoup trop élevée et donc j'essaie déjà de leur faire comprendre qu'il faut y aller par étapes, consolider, et qu'il est inutile/contre-productif de vouloir aller trop vite.

Pour les mots et phrases du quotidien, l'apprenant peut utiliser l'application Duolingo, c'est pratique pour profiter du temps dans le métro etc, mais ça ne remplace pas un vrai cours en interaction avec explications etc.


Dernière édition par Lowpow29 le Ven 28 Fév 2020 - 17:59, édité 2 fois

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Donner un cours de français à un adulte. 2289946511
slynop
slynop
Habitué du forum

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par slynop Ven 28 Fév 2020 - 17:26
C'est formidable, merci à toutes les deux.
J'ai tout ce qu'il faut pour l'aider, je crois. Very Happy

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
slynop
slynop
Habitué du forum

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par slynop Mer 25 Mar 2020 - 23:53
En FLE, je suppose que vous avez l'habitude de comprendre ce que vos élèves veulent dire même si les mots / expressions utilisé(e)s sont parfois très loin de ce qu'il fallait dire. J'ai un peu de mal sur ce point avec ma compagne, ce qui occasionne des malentendus, pour le moment sur des choses mineures, mais un jour ce sera quelque chose d'important. Comment faire pour y arriver ? La dernière fois, c'était entre les mots radiateur / ordinateur.

Merci à vous d'avance pour votre aide. Very Happy


_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
todo98
todo98
Je viens de m'inscrire !

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par todo98 Dim 23 Mai 2021 - 21:31
Bonjour!!

Tout d'abord, puisqu'elle en connaît déjà quelques-uns, ce ne sera pas aussi difficile, mais je pense que vous devriez commencer par les bases afin de trouver le niveau qu'elle est en grammaire et en vocabulaire. Il en va différemment quand il s'agit de véritables excersions que ce soit avec seulement la parole.

À mon avis, pour développer le langage correctement, vous devez construire les bonnes bases! Vous êtes déjà professeur donc ce sera facile pour vous: D il vous suffit de trouver la manière dont elle apprend le pari!

Vous pouvez également jeter un oeil ici, vous trouverez quelque chose pour vous aider!
[lien ôté par la modération]
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par Lowpow29 Dim 23 Mai 2021 - 22:15
Ce dernier message serait-il une pub pour le site (du coup j'enlève moi aussi le nom du site Wink )...? Car je n'y vois rien d'autre. Si oui, ça n'est pas bienvenu, vu les conditions de travail offertes aux enseignants via ce site.


Dernière édition par Lowpow29 le Lun 24 Mai 2021 - 11:29, édité 1 fois

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Donner un cours de français à un adulte. 2289946511
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par LadyOlenna Dim 23 Mai 2021 - 22:35
Vraiment Lowpow, je pense que tu vois le mal partout. Todo98 s'est sûrement inscrite par pure philanthropie, sans même prendre le temps de se présenter, pour aider @slynop plus d'un an après son message Donner un cours de français à un adulte. 437980826
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par Cléopatra2 Dim 23 Mai 2021 - 22:36
C'est surtout écrit de façon incompréhensible, ça ne donne pas vraiment envie!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Donner un cours de français à un adulte. Empty Re: Donner un cours de français à un adulte.

par Hermione0908 Lun 24 Mai 2021 - 0:02
J'ai envoyé notre nouvelle et éphémère amie faire sa publicité à peine cachée ailleurs.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum