Donner un cours de français à un adulte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donner un cours de français à un adulte.

Message par Lovy21 le Lun 4 Déc 2017 - 23:33

Bonjour à tous,

A côté de mon travail comme professeure de Français au collège je donne cette année des cours particuliers : j'ai un élève ukrainien dont la maman veut améliorer sa compréhension et sa pratique de l'oral. En fait, elle me dit qu'elle veut complexifier sa manière de parler afin d'être précise et d'arrêter de parler comme un enfant. Elle est en France depuis 3 ans et elle s'exprime déjà bien (je trouve !).
(Evidemment il y a toutes les petites règles de notre langue à expliquer également).

J'avoue que je ne sais pas par où commencer pour améliorer son oral.
Doit-elle faire uniquement de l'oral et de la lecture ; puis-je tout de même passer par l'écrit ?
Je n'ai pas l'habitude d'avoir un adulte en face de moi par rapport à mes ados de d'habitude... ça me déconcerte beaucoup. Je suis donc preneuse de vos conseils pour ceux qui auraient une expérience avec les adultes.

Merci d'avance ! Smile

Dernière édition par Derborence le Mar 5 Déc 2017 - 20:16, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
Lovy21
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Donner un cours de français à un adulte.

Message par MelanieSLB le Mar 5 Déc 2017 - 6:03

Mon conjoint n'est pas français: il apprend le français principalement par l'oral, mais pour complexifier ou pour apprendre de nouvelles règles, on passe clairement et systématiquement par l'écrit. Le passage de l'oral à l'écrit est aussi un passage qualitatif dans la compréhension de la langue: il peut maintenant lire des tas de choses en français et les comprendre, ce qu'il ne pouvait pas faire au début de son apprentissage.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
Grand sage

Message par Lovy21 le Mar 5 Déc 2017 - 12:28

D'accord, merci ! Pensez-vous qu'il peut être intéressé d'étudier des textes de tout genre (documents de la vie de tous les jours, mais également textes littéraires) ?
Lovy21
Niveau 3

Message par MelanieSLB le Mar 5 Déc 2017 - 14:14

@Lovy21 a écrit:D'accord, merci ! Pensez-vous qu'il peut être intéressé d'étudier des textes de tout genre (documents de la vie de tous les jours, mais également textes littéraires) ?

Je présume que tu veux dire intéressant.

Clairement, pour moi, la réponse est oui.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
Grand sage

Message par Lovy21 le Mar 5 Déc 2017 - 20:03

Oui, mon correcteur orthographique fait des siennes !
Merci pour ces éclairages ; si d'autres professeurs expérimentés passent par là je suis preneuse de tout conseil ! Smile
Lovy21
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut