Réforme du baccalauréat : les propositions de AD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme du baccalauréat : les propositions de AD

Message par René Chiche le Mer 6 Déc 2017 - 18:44

Bonjour,

Le ministre Jean-Michel Blanquer a confié à Pierre Mathiot une mission de réflexion en vue de réformer le baccalauréat. La volonté du ministre, prétextant qu’il s’agit d’une promesse présidentielle, est de réduire le baccalauréat à quatre épreuves terminales, le reste étant validé par contrôle continu. Déjà chacun se demande quel sort sera réservé à sa discipline tandis que d’autres se félicitent d’avoir obtenu des garanties pour le maintien de la leur en épreuve terminale. Nous récusons cette logique insensée.

Action & Démocratie choisit de donner la parole aux professeurs.

Nous estimons qu’une réforme aussi importante que celle du baccalauréat, qui est la clef de voute du système scolaire, aura des conséquences majeures sur le déroulement de la scolarité bien en amont mais aussi en aval de l’examen. Elle doit se fonder sur un diagnostic précis et solliciter en premier lieu l’expertise des professionnels que nous sommes, nous autres professeurs. En aucun cas nous n’accepterons des mesures concoctées par des officines à la veille d’une élection présidentielle et de surcroît motivées par le souci purement technocratique de faire des économies ou de « reconquérir le mois de juin » !

Réformer pour améliorer.

En vue de notre audition par la « mission Mathiot », nous décidons de soumettre à votre réflexion nos propositions en vue d’améliorer le baccalauréat et lui rendre le crédit qu’il a perdu peu à peu. Ces propositions constituent notre réponse aux préoccupations et aspirations des professeurs telles qu’elles s’expriment tous les jours. Nous vous invitons à les lire, à les amender, à les enrichir également afin que notre profession soit entendue sur un sujet qui la concerne au premier chef. Telle est la raison d’être de notre syndicat qui, en toute indépendance et uniquement soucieux des attentes réelles des professeurs sur le terrain, fait le choix de conjuguer l’Action et la Démocratie en espérant, avec votre collaboration, renouveler en profondeur le syndicalisme enseignant.

Le lien vers ces propositions :


https://actionetdemocratie.com/ad/a-et-d/propositions-pour-le-baccalaureat/

René Chiche
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum