Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée Empty Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée

par Nouka Jeu 7 Déc 2017 - 18:56
Bonsoir,
Je me pose une question un peu générale... mais j'aimerais bien avoir vos sentiments par rapport à votre expérience.
Que pensez-vous des élèves qui arrivent en cours de collège et/ou de lycée ? Ont-ils plus de difficultés à s'intégrer qu'un élève qui arrive en 6ème ou en 2nde ? Ou trouvez-vous que c'est plus lié à la personnalité de l'élève ?

Merci pour vos remarques Wink

_________________
En disponibilité
Caspar
Caspar
Prophète

cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée Empty Re: Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée

par Caspar Jeu 7 Déc 2017 - 19:04
Je pense que cela dépend de l'élève, et de l'ambiance de la classe ou de l'établissement aussi sans doute, mais j'ai vu pas mal d'élèves arriver en cours de cycle ou en cours d'année s'intégrer très rapidement, pour le meilleur et souvent pour le pire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée Empty Re: Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée

par Daphné Jeu 7 Déc 2017 - 20:00
Alors je sais que ça remonte à loin mais j'ai changé d'établissement tous les ans voire tous les deux ans suite aux mutations de mon père, en primaire et lycée - on n'avait pas de collège à l'époque - et ça ne m'a jamais gênée. Les programmes sont nationaux, les enseignants aussi. Je ne vois pas où est le problème. Pour moi c'est une excuse bidon pour les cas foireux.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée Empty Re: Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée

par RogerMartin Jeu 7 Déc 2017 - 20:01
Aucun souci pour les nouveaux en 5e 4e 3e dans le collège de mon fils, mais il faut bien dire que l'ambiance y est très bonne, ça doit jouer.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée Empty Re: Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée

par Dr Raynal Jeu 7 Déc 2017 - 21:00
Daphné a écrit:Les programmes sont nationaux, les enseignants aussi.

Mais ça, c'était avant ! Avant le auriculaire, qui veux que, selon les établissements, les notions ne soient pas vues dans le même ordre, de la même façon et la même année.

Ainsi, en SVT, un élève changeant d'établissement pourra étudier deux fois, par exemple, les tremblements de Terre, et ne jamais étudier la reproduction humaine...

abi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée Empty Re: Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée

par Fesseur Pro Jeu 7 Déc 2017 - 21:24
C'est bien souvent lié à la personnalité de l'élève.
Après, parmi les élèves qui arrivent en cours d'année, certains sont exclus d'autres collèges et (malheureusement) s'intègrent très rapidement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
amethyste
Doyen

cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée Empty Re: Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée

par amethyste Jeu 7 Déc 2017 - 21:25
Voilà, on a déjà eu plusieurs élèves arrivés en 4e : un n'a rien fait (vient de l'étranger), le 2ème a fait de la géologie et le 3e, la respiration. Pas de bol, je fais la génétique !
Amaliah
Amaliah
Empereur

cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée Empty Re: Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée

par Amaliah Jeu 7 Déc 2017 - 21:29
Je crois que tout dépend de l'élève, de la classe et de tellement d'autres choses incontrôlables...
Pour partager mon expérience personnelle, mon grand a fait sa 6e et sa 5e dans un collège, il a changé de collège en septembre pour sa rentrée en 4e. Il a été mis dans une très bonne classe avec un chouette état d'esprit, il a été très bien accueilli et au bout de deux jours, il était comme un poisson dans l'eau (et pourtant collège de presque 900 élèves!). Aucune regret de l'ancien collège!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée Empty Re: Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée

par Lord Steven Jeu 7 Déc 2017 - 22:02
Daphné a écrit:Alors je sais que ça remonte à loin mais j'ai changé d'établissement tous les ans voire tous les deux ans suite aux mutations de mon père, en primaire et lycée - on n'avait pas de collège à l'époque - et ça ne m'a jamais gênée. Les programmes sont nationaux, les enseignants aussi. Je ne vois pas où est le problème. Pour moi c'est une excuse bidon pour les cas foireux.

Pas vraiment en langues Smile je sais que ça peut poser pb quand je fais des devoirs récapitulatifs vers avril. Après, en lycée de d'entre ville assez individualiste, l'intégration est loin d'être évidente.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée 929169480
Nouka
Nouka
Expert

cours - Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée Empty Re: Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée

par Nouka Ven 8 Déc 2017 - 7:13
Je n'avais effectivement pas pensé aux contenus différents... je pensais plutôt à l'intégration "sociale".
Merci pour vos réponses. Il y a en effet beaucoup de paramètres en ligne de compte...

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum