Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
Niveau 9

Cherche ouvrage pour acquérir les bases en économie

par faustine62 le Ven 08 Déc 2017, 11:46
Bonjour,

Dans la perspective de la préparation d'un concours dans le domaine de la culture, je recherche un petit ouvrage d'économie afin d'acquérir les bases. J'ai entendu parler du bouquin de J. Généreux. Mais je pense aussi à L'économie pour les nuls. Bref, que me conseillez-vous ?
Merci.

Dernière édition par faustine62 le Ven 08 Déc 2017, 12:45, édité 1 fois
Laverdure
Grand sage

Re: Cherche ouvrage pour acquérir les bases en économie

par Laverdure le Ven 08 Déc 2017, 12:28
En fonction du programme du concours, je pense en effet que les Introduction à l'économie et Introduction à la politique économique de J. Généreux sont une bonne base. Sinon : le Précis d'économie d'Emmanuel Combe ou éventuellement (plus ardu, je pense) Les principes de l'économie de P.-N Giraud.

Je ne connais pas l'économie pour les nuls Embarassed

par Zagara le Ven 08 Déc 2017, 12:32
@Laverdure a écrit:En fonction du programme du concours, je pense en effet que les Introduction à l'économie et Introduction à la politique économique de J. Généreux sont une bonne base. Sinon : le Précis d'économie d'Emmanuel Combe ou éventuellement (plus ardu, je pense) Les principes de l'économie de P.-N Giraud.

Je ne connais pas l'économie pour les nuls Embarassed
Parce que t'es pas un nul.
Laverdure
Grand sage

par Laverdure le Ven 08 Déc 2017, 12:35
C'est gentil Embarassed . Je me suis quand même acheté La sociologie pour les nuls (en suivant les conseils de Danska, d'ailleurs)

par Babarette le Ven 08 Déc 2017, 13:03
Un Que-sais-je? peut-être.

elephantrose lecteur
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Ven 08 Déc 2017, 15:08
Une super BD : Economix, formidable !

Grand sage

par Laverdure le Ven 08 Déc 2017, 17:09
@Elaïna a écrit:Une super BD : Economix, formidable !

Tout à fait mais elle est très dense quand même. Le manuel d'économie critique du monde diplomatique n'est pas mal non plus.

par Loka le Sam 09 Déc 2017, 08:57
Economix c'est très porté sur l'histoire des faits économiques.
Les bouquins d'introduction de J. Genereux sont très bien écrits, après ça dépend du niveau qu'on te demande.
Laverdure
Grand sage

par Laverdure le Sam 09 Déc 2017, 09:17
@Loka a écrit:Economix c'est très porté sur l'histoire des faits économiques.
Les bouquins d'introduction de J. Genereux sont très bien écrits, après ça dépend du niveau qu'on te demande.

En effet, mais on y trouve aussi des explications de concepts comme les avantages comparatifs. Et l'histoire économique permet de remettre les choses en perspective, d'avoir des exemples concrets. Pour préparer un concours, je verrais plutôt ça en complément, en lecture secondaire.

par faustine62 le Sam 09 Déc 2017, 10:29
C'est quand même l'économie de la culture qui domine au concours avec pour référence le bouquin de F. Benhamou. Mais je cherche aussi un ouvrage généraliste pour non-initiés.  Les livres de Généreux que vous mentionnez feront l'affaire.  Et je compléterai par L'économie pour les nuls que j'emprunterai en bibliothèque.

Dernière édition par faustine62 le Sam 03 Fév 2018, 21:45, édité 1 fois
Loka
Niveau 5

par Loka le Sam 09 Déc 2017, 20:59
@Laverdure a écrit:
@Loka a écrit:Economix c'est très porté sur l'histoire des faits économiques.

En effet, mais on y trouve aussi des explications de concepts comme les avantages comparatifs. Et l'histoire économique permet de remettre les choses en perspective, d'avoir des exemples concrets. Pour préparer un concours, je verrais plutôt ça en complément, en lecture secondaire.

Parfaitement d'accord.

@faustine62 a écrit:C'est quand même l'économie de la culture qui domine au concours avec pour référence le bouquin de F. Benhamou. Mais je cherche aussi un ouvrage généraliste pour non initiés.  Les livres de Généreux que vous mentionnez feront l'affaire.  Et je compléterai par L'économie pour les nuls que j'emprunterai en bibliothèque.

Pour quel concours? Car il a quand même des modèles obligatoires à connaitre et un paquet de notion qui sont surement à peine effleurer dans des bouquins du culture économique.
aurejujualex
Niveau 4

par aurejujualex le Mar 12 Déc 2017, 08:58
Chez nous les deux livres de références sont l'aide mémoire d'économie chez Sirey et le précis d'économie de Combe. N'en n'ayant ouvert aucun des deux je ne pourrai t'aider plus.
Illiane
Niveau 9

par Illiane le Mer 13 Déc 2017, 11:25
Je confirme, l'aide-mémoire d'économie chez Sirey a été mon ouvrage de référence pendant mes années prépa...
Loka
Niveau 5

par Loka le Jeu 14 Déc 2017, 13:38
@Illiane a écrit:Je confirme, l'aide-mémoire d'économie chez Sirey a été mon ouvrage de référence pendant mes années prépa...

Oui je bosse dessus, vraiment très bien.
D'un point de vu personnel, je trouve que certains chapitres sont présentés dans un ordre "étrange" qui donne une lisibilité moyenne (pour certains chapitres) mais dans le contenu, l'écriture c'est vraiment bien.
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Ven 15 Déc 2017, 19:33
Il ne faut pas oublier de bosser la microéconomie aussi. Principes de microéconomie de Wasmer est pas mal.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant