Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par JPhMM Sam 9 Déc 2017 - 23:04
Condorcet a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Récupérer l'apostrophe.
Concordet n'aime pas qu'on lui soustrait l'Apostrophe. Very Happy

Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par JPhMM Sam 9 Déc 2017 - 23:10
Rendash a écrit:
ddalcatel a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Jamais l IPR ne viendrait reprocher à un enseignant d être allé faire des activités classées X pendant son temps libre par exemple!
Ni d être allé à la messe le Dimanche au lieu de corriger les copies.

Oops Rendash va m accuser de vulgarité...

Détrompez-vous ! Vous avez un devoir de moralité, même en dehors de votre service.

Publiquement, seulement. En mon privé, je X tant que je veux, non mais. Manquerait plus que les IPR aient leur mot à dire sur la question : "la mise en activité, ça va, vous êtes à peu près acteur de vos apprentissages, mais le numérique, c'est pas ça, il faut davantage utiliser le numérique ! "  pale
le digital professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par User17706 Sam 9 Déc 2017 - 23:13
C'est regrettable mais il arrive que les travaux universitaires en général suscitent, de la part des IPR, une méfiance spontanée. Ce n'est pas une règle générale, évidemment et heureusement ; mais ce n'est pas non plus une rareté.

Il n'est pas mauvais de le savoir, ça évite de tomber des nues si l'on tombe sur un pareil cas.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Paul Dedalus Sam 9 Déc 2017 - 23:21
Il suffit de ne pas le signaler dans ce cas.

Ce que je voulais dire, c est que si je m avérais aussi nul que GTO mon année de stage, le fait de poursuivre une thèse ou non en parallèle sera un détail par rapport à mon incompétence.


Dernière édition par Paul Dedalus le Dim 10 Déc 2017 - 11:21, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Condorcet
Condorcet
Oracle

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Condorcet Sam 9 Déc 2017 - 23:28
JPhMM a écrit:
Condorcet a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Récupérer l'apostrophe.
Concordet n'aime pas qu'on lui soustrait l'Apostrophe. Very Happy

Wink

Razz
Dimka
Dimka
Vénérable

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Dimka Sam 9 Déc 2017 - 23:31
Salut,
(si tu veux que l'on se voie, je vais à Paris en fin de semaine prochaine, si j'oublie de t'envoyer un mail, tu peux râler)

Les IPR ne savent que ce qu'on leur dit, non ? Le problème n'est pas de faire une thèse mais qu'ils le sachent.

De toute façon, l'année de stage, ça dépend beaucoup de conditions particulières et imprévisibles.

Tu peux demander un contrat doctoral, aussi (c'est toujours à tenter). Voire même demander, si tu ne l'as pas, ne pas t'inscrire officiellement en thèse et redemander l'année suivante.

_________________
Spoiler:
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Paul Dedalus Ven 22 Déc 2017 - 12:39
Je ne suis pas revenu poster ici. Le rendez-vous avec le directeur s est bien passé mais en effet, l inscription en thèse se fait entre Juin et Octobre à Paris IV.
Il m a donc encouragé à continuer mes recherches, à définir un projet précis et à m inscrire à partir de Juin 2018.
Cela me donnera un horizon si l enseignement dans le secondaire ne me plaisait vraiment pas durant l année de stage. Surtout que ce sera dans une autre matière que celle que j enseigne.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par RogerMartin Ven 22 Déc 2017 - 14:47
A Paris IV (Paris-Sorbonne), on peut s'inscrire aussi en doctorat en début d'année civile, comme le montre le calendrier de l'an dernier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Paul Dedalus Ven 22 Déc 2017 - 16:48
Ah oui, mais je ne sais pas si c'est intéressant pour moi de m'inscrire dès maintenant.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par RogerMartin Ven 22 Déc 2017 - 18:20
Je ne sais pas si c'est intéressant pour vous, je corrigeais une information erronée.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par yseult Mar 21 Aoû 2018 - 17:07
Je ressors ce (vieux?) topic...
Je me pose la question...mais vu mon âge qui avance, j'émettrai une condition : sortir du secondaire. Je fais appel aux grands sages informés de ce forum : Quelles solutions en gardant mon salaire?
MUTIS
MUTIS
Expert

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par MUTIS Mar 21 Aoû 2018 - 17:44
J'ai quelques potes en fac. Une très bonne amie vient de passer sa thèse et a obtenu un poste de maître de conférence dans la foulée, dans une fac près de Paris. Mais son directeur de thèse avait fixé une condition pour l'aider et ceci avant sa thèse (en littérature comparée) : passer l'agrégation externe en premier. Pas l'interne qui selon lui ne valait pas grand chose, mais l'externe. Donc si le but est de quitter le secondaire, la première étape me semble être l'agrégation (externe de préférence)... Et si c'est pour faire une thèse pour décorer une bibliothèque, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle et les sacrifices...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
yseult
yseult
Fidèle du forum

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par yseult Mar 21 Aoû 2018 - 20:50
ah oui j'oubliais (comment ai-je oublié???) cette fameuse agreg'...l'assesseur présent lors de la soutenance de mon deuxième bac +5 m'a proposé de rester en contact et si cela me tentait de le joindre pour faire une thèse (me faisant miroiter?) tout en me disant qu'ils avaient besoin de profs à l'université. Je me demandais comment cela pouvait se faire. Cela semblait si simple dit comme il l'a fait.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Hermiony Mar 21 Aoû 2018 - 20:55
MUTIS a écrit:J'ai quelques potes en fac. Une très bonne amie vient de passer sa thèse et a obtenu un poste de maître de conférence dans la foulée, dans une fac près de Paris. Mais son directeur de thèse avait fixé une condition pour l'aider et ceci avant sa thèse (en littérature comparée) : passer l'agrégation externe en premier. Pas l'interne qui selon lui ne valait pas grand chose, mais l'externe. Donc si le but est de quitter le secondaire, la première étape me semble être l'agrégation (externe de préférence)... Et si c'est pour faire une thèse pour décorer une bibliothèque, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle et les sacrifices...

Pourquoi cette fixette sur l'externe de la part des universitaires ? (vraie question). Un de mes professeurs de faculté nous avait même dit de ne jamais passer l'interne, cette "sous-agrégation"(c'était ses termes). Ayant passé les deux (et ayant réussi l'interne), je n'ai pourtant pas l'impression que l'interne soit plus facile à avoir...
Je me posais aussi la question de faire une thèse, mais comme tu le dis, je sens bien que ce serait juste pour "décorer une bibliothèque"...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par ElleDriver Mar 21 Aoû 2018 - 21:12
Je suis MCF et ai donc passé les fameuses auditions, dans une discipline LLSH, alors que j'étais en poste dans le secondaire. Les choses ont été très claires: le dernier comité de sélection qui se tenait bien après les autres lorsque j'ai été recrutée n'a auditionné que les candidat.e.s agrégé.e.s (externes), alors même qu'il y avait parmi mes camarades non auditioné.e.s des gens de grande qualité scientifique et pédagogique ayant une longue expérience en université sur divers contrats. Les autres comités ont auditionné au-delà des agrégé.e.s, mais seul.e.s ces dernières.r.s ont été class.é.e.s.

C'est un cas particulier mais qui, de ce que j'ai pu constater dans mon entourage, est fort répandu.

Mes collègues m'ont dit que devant la pression candidat.e.s/postes et la qualité de plus en plus marquée des dossiers ces dernières années (enseignements, recherche, publications, implications administratives et associatives etc.), il fallait trouver des critères pour départager les candidat.e.s, notamment pour établir la liste des convoqué.e.s pour auditions. L'agrégation en est un important dans ma discipline et dans d'autres. En conséquence, beaucoup de professeur.e.s recommandent l'obtention de l'agrégation pour l'inscription en thèse voire conditionnent la seconde à la première.
En sachant que la titularisation MCF entraîne la "désagrégation" officielle.

Quant à la "hiérarchisation" externe/interne, elle est discursivement bien présente dans le supérieur sans que je n'en comprenne les motifs.
Ergo
Ergo
Devin

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Ergo Mar 21 Aoû 2018 - 21:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Ça ne décore pas très bien. Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 437980826
Mais si on a envie d'approfondir un sujet, c'est quand même sympa. Et parfois, qui sait, avec de la chance, ça peut même avoir une utilité (pale) autre que la décoration.  Razz

En anglais, je suppute qu'une des raisons de la préférence des commissions pour l'externe est probablement le nombre et la diversité des épreuves, indépendamment des programmes et du taux de réussite, même si à dossier égal par ailleurs, d'après des discussions que j'ai pu avoir, c'est officiellement censé ne plus être un critère. Dans les faits et selon les commissions, les personnes etc., à dossier égal (et les dossiers sont nombreux par rapport aux postes d'EC), il faut bien départager... mais il y a sûrement autant de situations que de recrutés (ou presque).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: pour sortir du secondaire et conserver la grille indiciaire, il y a la possibilité des postes de PRCE/PRAG (1e campagne vers novembre), certaines disciplines étant plus présentes que d'autres et plus souvent dans les offres de postes. En revanche faire une thèse en étant PRCE me paraît compliqué. Je ne sais pas quelle est la possibilité des contrats doctoraux ou bourses de thèse quand on est déjà en poste en tant que certifiée dans le secondaire (et ce serait moins payé qu'un poste de certifiée). Il y a quelques années, un dorénavant docteur de mon laboratoire avait obtenu une bourse de la région pour faire sa thèse en reconversion professionnelle. Ça avoisinait les 1600 et quelques € nets quand il donnait des cours.

Edit: je précise que ces bourses régionales, ARED (pour allocations de recherche doctorale) étaient très rares...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
yseult
yseult
Fidèle du forum

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par yseult Mar 21 Aoû 2018 - 23:15
Je vous remercie pour tous ces renseignements.

Ergo : effectivement, les bourses ne sont pas très élevées par rapport à mon salaire. Ce ne serait pas suffisant.
A vous lire, je me pose une question : quel intérêt, si ce n'est intellectuel (ce qui est déjà beaucoup!!) d'être PRCE? J'imagine qu'avec ce statut , on doit se sentir inférieur aux agrégés, aux thésards, et compagnie, sans parler des maîtres de conférence etc...
Un PRCE fait-il 18h? les heures supplémentaires sont-elles mieux payées? (intérêt financier??)
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par ElleDriver Mer 22 Aoû 2018 - 8:07
Un PRCE/PRAG doit 384h de cours équivalent TD sur une année, soit le double d'un enseignant chercheur. Les services pouvant varier d'un semestre à l'autre, mais ne peuvent normalement excéder 18h/semaine pour un PRCE et 15h/semaine pour un agrégé (hors HC).
Les heures complémentaires (HC) sont à mon humble avis très mal rémunérées (62euros pour un cours magistral, 41 pour un cours en travaux dirigés - le plus fréquent- et une vingtaine d'euros pour les travaux pratiques dans les disciplines concernées).
Les PRCE/PRAG peuvent parfois être amené.e.s à effectuer un nombre considérable d'HC, il n'existe pas à ma connaissance de maxima fixés nationalement, certaines universités les posent à un demi service (soit 192h en plus des 384h statutaires): à titre d'exemple, dans le département où j'enseigne, deux collègues exercent comme PRAG et ont chacun un service dépassant les 470heures annuelles.
Ergo
Ergo
Devin

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Ergo Mer 22 Aoû 2018 - 12:59
yseult a écrit:
A vous lire, je me pose une question : quel intérêt, si ce n'est intellectuel (ce qui est déjà beaucoup!!) d'être PRCE? J'imagine qu'avec ce statut , on doit se sentir inférieur aux agrégés, aux thésards, et compagnie, sans parler des maîtres de conférence etc.
Un PRCE fait-il 18h? les heures supplémentaires sont-elles mieux payées? (intérêt financier??)
Bof, pas vraiment. Razz
(Peut-être que ça va subitement m'arriver au 1e septembre lors de mon changement de statut. pale)
Spoiler:

Il n'y a aucun intérêt financier à être PRCE, d'après mon calcul projectif je gagnais davantage en étant dans le secondaire (mais j'étais en ECLAIR) -- et en plus, mes heures complémentaires seront payées je ne sais pas trop quand, une fois les services remontés.
Comme ce sera ma 1e année de PRCE, il y a ici une décharge, je dois 348h au lieu de 384. D'après mon dernier calcul, il est probable que j'en fasse plutôt autour de 405/410 plus ou moins bien réparties (j'ai des CM dans ces heures-là) mais j'ai déjà donné la moitié des cours que je donnerai l'an prochain, et on m'a fourni l'autre moitié.
A cela s'ajouteront quelques responsabilités administratives dont une assez chronophage.
Une de mes amies qui enseigne en IUT a aussi un emploi du temps impossible, qui en plus change régulièrement en fonction des stages des étudiants.

Mon seul intérêt en la matière est de garder un pied dans le supérieur après mes trois ans d'ATER sans avoir à retourner dans le secondaire. L'hypothèse d'un poste de MCF ici dans les années à venir est de moins en moins probable avec les différents gels de postes (certains départs en retraite d'EC n'ont jamais été remplacés par des EC, mais par des demi-postes précaires qu'on bourre d'heures complémentaires (vu qu'ils sont payés au lance-pierre, ils acceptent), voire par rien du tout).

Mais même si je ne me fais pas d'illusion sur la fatigue à venir, je suis ravie d'être où je suis. Very Happy J'enseigne ma discipline, j'ai des cours qui me plaisent et même ma spécialité de thèse (la littérature américaine, en L1 en CM/TD, en L2 en TD, en L3 en CM/TD), ce qui est plutôt rare (déjà rare quand j'étais ATER, et pas toujours très fréquent en tant que PRCE). Wink


Dernière édition par Ergo le Mer 22 Aoû 2018 - 13:02, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Elyas Mer 22 Aoû 2018 - 13:01
Il y a aussi la possibilité de faire des piges sur le sujet qu'on souhaite et d'avoir une HDR. Cela permet de continuer à faire de la recherche et à participer à la vie de sa discipline.

Pas besoin d'être MCF ou PU. En revanche, PRCE ou PRAG, c'est l'arnaque. Il vaut mieux faire des piges, cela donne beaucoup plus de liberté et quand le paiement est fait (c'est long), c'est sympa. En plus, on reste bien centré sur notre spécialité.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Orlanda Mer 22 Aoû 2018 - 13:08
Qu'entends-tu Elyas par faire des piges?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Elyas Mer 22 Aoû 2018 - 13:17
Orlanda a écrit:Qu'entends-tu Elyas par faire des piges?

Dans un master, tu donnes un cours portant sur ta spécialité, par exemple. C'est plus en master que ça se fait.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par JPhMM Mer 22 Aoû 2018 - 13:20
Vivement une agrég ou un Capes Sciences de l'Educ.

Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par ElleDriver Mer 22 Aoû 2018 - 13:57
Ergo a écrit:Il n'y a aucun intérêt financier à être PRCE, d'après mon calcul projectif je gagnais davantage en étant dans le secondaire (mais j'étais en ECLAIR) -- et en plus, mes heures complémentaires seront payées je ne sais pas trop quand, une fois les services remontés.
Comme ce sera ma 1e année de PRCE, il y a ici une décharge, je dois 348h au lieu de 384. D'après mon dernier calcul, il est probable que j'en fasse plutôt autour de 405/410 plus ou moins bien réparties (j'ai des CM dans ces heures-là) mais j'ai déjà donné la moitié des cours que je donnerai l'an prochain, et on m'a fourni l'autre moitié.
A cela s'ajouteront quelques responsabilités administratives dont une assez chronophage.
Une de mes amies qui enseigne en IUT a aussi un emploi du temps impossible, qui en plus change régulièrement en fonction des stages des étudiants.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire mais si tu as une décharge, tu ne peux normalement pas faire d'HC (mais peut-être fais-tu allusion à ton service après la première année).
La considération portée aux PRAG/PRCE par les enseignants-chercheurs est très variable selon l'université et le département. Dans certaines universités que je ne nommerai pas, il existe encore une salle des enseignant.e.s commune pour les MCF et PU (ce qui doit déjà être considéré comme infiniment progressiste), une autre pour...tou.te.s les autres. Il faut faire attention également à l'argumentaire: "pas de recherche, plus de tâches administratives". Si ces dernières sont devenues une part extrêmement importante et chronophage du métier dans le supérieur pour tou.te.s, certain.e.s parviennent toujours à passer à travers, c'est très problématique notamment dans les petits départements. Un enseignant PRAG a dirigé durant quatre ans l'un des plus importants départements d'études anglophones.

Quant à la différence salariale entre sup et secondaire, je fais le même constat en tant que MCF Very Happy
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par DesolationRow Mer 22 Aoû 2018 - 14:17
Elyas a écrit:Il y a aussi la possibilité de faire des piges sur le sujet qu'on souhaite et d'avoir une HDR. Cela permet de continuer à faire de la recherche et à participer à la vie de sa discipline.

Ben c'est-à-dire qu'il faut commencer par faire une thèse alors Razz
Une HDR ça se trouve pas dans une pochette surprise.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Commencer une thèse en étant certifié - Page 4 Empty Re: Commencer une thèse en étant certifié

par Fires of Pompeii Mer 22 Aoû 2018 - 15:08
Non mais toi t'as trop d'exigences passées. Un doctorat sans thèse et une HDR sans doctorat, c'est le monde nouveau ! :-D

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum