[5ème] Que lire en cursive si on étudie Le Roman de Renart comme OI?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] Que lire en cursive si on étudie Le Roman de Renart comme OI?

Message par Sylvia le Lun 17 Aoû 2009 - 20:27

Tout est dans le sujet: auriez-vous des idées de lectures cursives pour accompagner une séquence sur le Roman de Renart?

Sylvia
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] Que lire en cursive si on étudie Le Roman de Renart comme OI?

Message par bibliominis le Lun 17 Aoû 2009 - 20:58

Le roman de Renart est en deux tomes : je leur donne à lire quelques aventures (la traduction intégrale de flammarion est celle que je préfère). Au choix : Renart et les poissonniers, Renart et l'andouille, Renart et Tibère, Renard et l'ours...

bibliominis
Habitué du forum

Message par Sylvia le Lun 17 Aoû 2009 - 21:18

Je ne leur donne pas non plus le texte intégral, mais uniquement quelques épisodes des aventures de Renart. Peut-être faut-il simplement que je leur demande d'en lire d'autres non étudiées en classe, et d'évaluer ensuite cette lecture par un questionnaire...

Sylvia
Niveau 9

Message par Rosy le Mar 18 Aoû 2009 - 8:09

@Sylvia a écrit:Je ne leur donne pas non plus le texte intégral, mais uniquement quelques épisodes des aventures de Renart. Peut-être faut-il simplement que je leur demande d'en lire d'autres non étudiées en classe, et d'évaluer ensuite cette lecture par un questionnaire...

Oui, c'est ce que je fais !
Tu peux leur demander de résumer l'aventure qu'ils liront en cursive, par exemple.
Sinon, en Litté jeunesse, tu as le "Renard de Morlange", mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par touby le Mar 18 Aoû 2009 - 12:06

Moi je leur donne une farce (maitre pathelin ou cuvier) mais c'est parce que je travaille sur Le Roman de Renart adapté au théatre.

touby
Esprit éclairé

Message par Cilou le Mar 18 Aoû 2009 - 12:09

moi aussi, je ne vais étudier que des extraits en classe et du coup ils auront à lire les autres épisodes en cursive...
je me suis aussi acheté Le roman de renart adapté au théatre et je pense faire une séance avec l'adaptation d'un des épisodes, pour ensuite faire transition avec une séquence sur le théâtre justement...

Cilou
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut