Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elypso
Elypso
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Oral Capes interne de Lettres 2018

par Elypso Lun 11 Déc 2017 - 9:24
Bonjour à tous les contractuels et admis, enfin à tous !

Le fameux dossier RAEP étant envoyé, il n'y a plus qu'à croiser les doigts jusqu'au environ du 20 mars ? Je crois... Pour le moment place aux révisions anticipées de l'oral. J'aimerais échanger avec des admis de la session 2017 ou des contractuels qui souhaitent comme moi, se mettre activement aux révisions. Les oraux auront sûrement lieu pour la 2ème année à Lyon, comme c'était la nouveauté 2017, j'aimerais que les admis ou admissibles de l'an passé nous en disent un peu plus sur les lieux et l'organisation des épreuves. Il y a également ces fameux nouveaux programmes, comment en est il fait référence ( il est sûr que nous devons le mentionné) mais il y a t'il des questions particulières ? Enfin pour ceux qui ont commencé les révisions, comment procédez-vous ? Je dois dire que deux choses m'effraie : la crainte de tomber sur un corpus difficile à exploiter ou qui ne m'inspire pas et la question de grammaire. De plus, pour la préparation nous n'avons apparemment pas le droit d'écrire sur les documents distribués ( prévoir un pochette plastique et un feutre effaçable, c'est ce que j'ai lu), si vous avez des infos? Merci pour toutes vos réponses, à bientôt ! Wink
Luxx
Luxx
Niveau 8

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Luxx Lun 11 Déc 2017 - 13:44
Félicitations ! :malaga:
ai aussi posté mon dossier RAEP cette année, et je suivrais avec plaisir les différents conseils prodigués ici
Elypso
Elypso
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Elypso Lun 11 Déc 2017 - 16:26
Luxx a écrit:Félicitations ! :malaga:
ai aussi posté mon dossier RAEP cette année, et je suivrais avec plaisir les différents conseils prodigués ici
Super ! Bon si nous sommes que deux, ça va être compliqué... :blague: Alors on attend un grand élan de générosité des admissibles et admis de l'an passé à Lyon !
avatar
E.Corre
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par E.Corre Jeu 21 Déc 2017 - 8:32
Salut,

Merci pour toutes ces informations, j'ai appris pas mal de trucs avec ton post.
Je prépare l'externe également et je ne sais pas trop comment gérer mon temps. Je veux bien qu'on s'entraide.
En ce moment je commence à ficher les différents mouvements, je regarde des vidéos d'histoire de l'art le matin et je révise ma grammaire avec mes cours de Master 1 Meef.
Je ne me sens pas du tout prête pour l'oral !
avatar
Maryse
Niveau 5

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Maryse Ven 22 Déc 2017 - 21:14
Bonjour,

Je me permets de faire part de mon expérience de l'an dernier à l'oral à Lyon. Je précise tout de go qu'avec mon petit 7 à l'oral, je viens ici très modestement...
- Elypso, tu peux écrire sur les documents, tu ne peux pas les emporter à la sortie de l'épreuve. Munie-toi de stabilos, oui.
- Il est stipulé dans les tx qu'il faut avoir son dossier RAEP le jour J, néanmoins, à cette session, nous n'avions pas la permission d'entrer à l'oral avec des docs.. Sur ce point de RAEP, pas de mention durant mon entretien...
-Tout le monde planche sur le même corpus à convocation égale. Ex: tu es convoquée à 11h, tout le groupe qui est avec toi en salle de prep' a le même corpus.

Point perso: MON ORAL, ce qui a fait plop:
- Une citation dont je ne connaissais pas l'auteur. Le jury m'a interrogée dessus et la bonne réponse était... Aristote!
- Interrogée sur les EAF, je n'ai pas su dire les 3 types d'écrits de l'épreuve...à SAVOIR DONC: invention, commentaire et dissert'.
-l'ex d'écriture que j'ai proposé était trop simple pour des 1ères. (Travaillant au collège, je crois que ma séquence était plutôt du niveau 3eme en y repensant...)
BREF!

Selon moi, il faut avoir en tête les points suivants quand les 2H30 de prep' commencent:
_ Il y a des dictionnaires: S'EN SERVIR tant pour le vocab que pour les dates..
_ Faire une problématique de séquence et une problématique de commentaire pour l'explication de tx.
_ Trouver un point de langue à expliciter au jury. Ce point de langue fera l'objet d'une séance de la séquence imaginée.
_ Proposer 1 ou 2 ex d'écriture ou de réécriture!
_Le jury demandera sûrement un élargissement avec un LC, s'en préoccuper!
_ Analyser et PLACER le doc iconographique dans la problématique et le déroulé de la séquence

Je crois avoir fait le tour...

Bon courage à tous,
avatar
Del44
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Del44 Sam 23 Déc 2017 - 18:49
Bonjour,
En attendant les résultats de l'admissibilité, lisez, relisez et re-relisez tous les rapports de jury des 5 dernières années. Ils m'ont été très utiles l'an dernier pour préparer l'oral et le réussir modestement.

Ensuite, revoyez vraiment les programmes niveau par niveau.

Faites des fiches plan pour l'oral : Séquence - Problématisez à la fois la séquence et chacune des séances ( dont une séance de langue obligatoire en rapport avec un texte du corpus) - une étude de texte (de niveau universitaire même si vous passer sur un niveau collège) à intégrer dans la séquence - lecture d'image.
Le jury attend la diversité des activités ( Lecture - Ecriture - Oral et Langue). Il veut également voir votre façon de vous exprimer face à un public.

Une fois votre 1er passage effectué, le jury délibère 5 à 10 minutes ( qui semblent une éternité) et sachez qu'il arrête une note qu'il ne pourra qu'augmenter. Lors de l'entretien, il pourra revenir sur des points énoncés lors de votre oral. Il vous posera une question de langue et pourra s'il le souhaite revenir sur le RAEP. Donc, relisez-le la veille de votre oral.

Questions pratiques à Lyon :
- Il y a un hotel à 5 min à pied du centre d'examen, réservez le tôt si vous souhaitez y loger. (J'étais convoquée à 7 h30 du matin mais certains étaient convoqués dès 6h30).
- Il y a des commerces autour du lycée.
- Le centre d'exam est déservi par des bus venant de la gare.

Bon courage à tous et profitez des fêtes de fin d'année.
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Sam 27 Jan 2018 - 14:16
Je suis dans la même situation : j'attends comme vous le résultat de l'écrit , le 14 mars ...
Je travaille en collège avec des sixièmes , cinquièmes ...c'est très dur pour moi de préparer l'oral . Pouvons-nous échanger en privé ?

Bon courage à vous !
thoby-hermann
thoby-hermann
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par thoby-hermann Jeu 1 Mar 2018 - 14:15
Bonjour,
Je veux bien échanger aussi au sujet de l'oral. J'étais admissible au réservé mais finalement pas éligible! Grosse déception....puis retour à la réalité: "Bosser l'interne". Seulement voilà, l'Université, c'était il y a 20 ans! Puis après 10 ans d'enseignement en pro et au collège, je n'ai plus franchement le niveau. Mais par où commencer? Avez-vous une solution réaliste? Personnellement, j'ai 3 enfants dont le dernier a 6 ans. Je bosse sur 2 collèges dont un REP et j'ai des HSA, autant dire que mon temps pour réviser me semble restreint. Malgré ça, mon IPR m'encourage sincèrement à le passer. Certains sont-ils dans des cas similaires?
thoby-hermann
thoby-hermann
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par thoby-hermann Jeu 1 Mar 2018 - 17:49
Sinon, je suis aussi à la recherche d 'exemples d'explications linéaires niveau universitaire pour m'entraîner, quelqu'un a-t-il une idée d'où on pourrait trouver ça?
Enfin, avez-vous trouvé sur le web des exemples de séquences faites par des candidats à l'oral et les remarques positives ou négatives à leurs sujets? Je n'ai pas encore lu les rapports de jury, peut-être y-en-a-t-il à l'intérieur?
matii
matii
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par matii Jeu 1 Mar 2018 - 18:37
Bonjour à tous,

J'espère également être admissible au concours cette année et je suis en pleine noyade dans les programmes de lycée. Y aurait-il sur le forum une âme charitable, prête à me donner un exemple de progression annuelle (sans le détail des séances, juste un tableau par exemple) pour chaque niveau (seconde, première L). J'aimerais ainsi me faire une idée de l'organisation de l'année autour des quatre objets d'étude, des textes possiblement abordés et des problématiques qui y sont liées...

Bon courage à tous les chanceux qui se retrouveront à Lyon.
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Ven 2 Mar 2018 - 9:56
Bonjour

La date fatidique approche ...
Je n ai pas réussi à travailler sérieusement l'oral. Je n'ai pas trouvé de séquences qui auraient pu servir à un oral..
Maintenant je me suis procurée quand même des exemples de séquences ( photocopies de manuel de lycée) et j ai également fait de même avec le collège. ( j ai davantage de supports pour le collège)
J ai commencé ( et loin d'avoir fini !) des fiches "recap'" sur des auteurs ....courants ...
C est chaud !
Bonne chance à vous tous !
Et qui sait ? Rdv peut être à Lyon ! Croisons les doigts et tout ce que nous pouvons croiser !
Robin54
Robin54
Niveau 7

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Robin54 Ven 2 Mar 2018 - 13:33
Un conseil pour l'interne ? Les 2H30 de préparation défilent à la vitesse de la lumière car beaucoup de sujets à traiter : explication d'un texte niveau universitaire, élaborer une séquence et traiter d'un point de grammaire...
Donc bien s'entraîner à la maison en gardant en tête ce laps de temps infime...
Je l'ai passé deux fois, la première fut une catastrophe, je n'avais absolument pas conscience du défilement du temps. La deuxième fois, et la bonne, j'étais prêt !
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Ven 2 Mar 2018 - 14:55
Merci bien Robin54 de tes impressions !
Comment s est passé ton oral quand tu as obtenu " le Saint-Graal"? Tu es tombé sur quoi ? Tu as eu combien ?
Et l'année où c était " la catastrophe" , tu as eu combien ? Le temps était ton seul ennemi?
Pfffiouuu beaucoup de questions je suis désolée. Je comprendrai que tu ne répondes pas à cela : je suis en ce moment sur une lignée de stress ingérable..
Merci encore!
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Mar 13 Mar 2018 - 17:25
Quelqu'un me rejoint-il à Lyon en avril ?
avatar
missThan
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par missThan Mar 13 Mar 2018 - 20:49
oui; pas encore la date de passage en avril...
avatar
au12
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Mar 13 Mar 2018 - 21:50
Et non !
En travaillant à côté je vais continuer à lire et relire mes fiches et compte-rendu ...
Bonne chance !
avatar
morg
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par morg Mar 13 Mar 2018 - 23:26
Y a-t-il un expert en grammaire ? Matii j’ai bossé en lycée, je peux te donner 2,3 infos sur les progressions.
avatar
morg
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par morg Mer 14 Mar 2018 - 9:00
au12 j’ai bien reçu ton message mais je peux pas te répondre parce qu’apparemment je n’ai pas assez participé sur le forum. Par expert en grammaire j’entends quelqu’un qui sait ce qu’on doit exploiter en lycée.
Slayeras
Slayeras
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Slayeras Mer 14 Mar 2018 - 14:58
Admissible aussi mais très peur concernant la question de grammaire... J'ai peur de tout oublier le jour j. Si qqun à des astuces et des conseils pour bien préparer cette épreuve, je suis preneuse.

Je fais plus de lycée que de collège... Très peur de tomber sur des séquences 6e ou 5e, classes que je n'ai jamais eue. Peut être peut on s'entraîner ensemble en s'envoyant des sujets de concours blancs ?

Courage à tous.
avatar
E.Corre
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par E.Corre Mer 14 Mar 2018 - 15:21
Admissible également. J'ai peur de tout ! Je suis preneuse de tous conseils, notamment sur la forme "orale" que doit prendre la séquence.
avatar
azertine13
Niveau 5

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Rendez-vous à Lyon!

par azertine13 Mer 14 Mar 2018 - 15:37
Salut,

je suis admissible. Rassure toi Thobby, on est nombreux dans la même galère à jongler entre les cours, les trajets et les enfants.... :pleurs:

On a tous des forces et des faiblesses, c'est ainsi, alors on fonce!
avatar
user12724
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty convocation le 8 avril

par user12724 Jeu 15 Mar 2018 - 13:37
bonjour,

qui est convoqué le 08/04?
bonne journée
avatar
E.Corre
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par E.Corre Jeu 15 Mar 2018 - 13:39
Moi je suis convoqué le 8 pour la réunion et 9 passage.
avatar
user12724
Niveau 2

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par user12724 Jeu 15 Mar 2018 - 16:22
Je crois qu’il y’a un hôtel tout prêt du lieu de l’épreuve
avatar
E.Corre
Niveau 1

grammaire - Oral Capes interne de Lettres 2018 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par E.Corre Jeu 15 Mar 2018 - 17:37
Oui je commence les réservations demain ! ><
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum