Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
au12
Niveau 2

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par au12 Mar 10 Avr 2018 - 20:26
Comment cela s est passé sc? tu es contente ?
avatar
user12724
Niveau 2

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par user12724 Mar 10 Avr 2018 - 21:09
Au12,
Niveau du timing pour l’exposé , j’ai tenu 35/36 minutes environ. Les premières minutes j’étais tendue puis me suis relâchée . J’ai trouvé le jury assez bienveillant surtout durant l’entretien, la question de grammaire portait sur les pronoms, des questions sur les textes et sur la séquence. A la fin de l’entretien j’étais contente d’en avoir fini. C’était la première fois pour moi et c’est pas traumatisant comme on peut se l’imaginer avant d’y être.
Je ne peux pas me prononcer sur ma performance car c’est un concours , on ne peut pas savoir mais je suis contente d’y être allée . Donc allez y et profitez de cette expérience.
Courage
Slayeras
Slayeras
Niveau 1

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Slayeras Mer 11 Avr 2018 - 8:12
Merci SC.... de toute manière ce serait dommage de reculer ! et vous avez raison, cela fait une expérience qui nous enrichira de toute façon.
A bientôt.
Robin54
Robin54
Niveau 7

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Robin54 Mer 11 Avr 2018 - 9:17
Cdlmnt a écrit:Bonjour à tous
Il y avait ce matin :
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation en classe de première
En texte:
  - au bonheur des dames Zola
 - les choses Perec
 - un texte de romain Gary
- un texte d'Annie Eyrneau
Plus une sculpture et un texte complémentaire
L'analyse portait sur le texte de Zola

Bon courage à tous

Aaaaahhhh Annie ERNAUX !!............ :missT2: :facepalm1: :triste4: :triste4:
avatar
User16641
Niveau 2

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par User16641 Mer 11 Avr 2018 - 14:23
Coucou à tous !

Je vous envoie un message pour vous tenir au courant de l’oral de ce matin.

Au programme : « Poésie et quête de sens » en première.
Thème : Le mythe d’Icare.
Corpus  :
- « Icare », Philippe Desportes ;
- « Les plaintes d’un Icare », Charles Baudelaire (texte à commenter) ;
- « La réponse du berger », Guy Goffette ;
- « La Chute d’Icare », Pieter Brueghel (iconographie).

Document complémentaire : « Dédale et Icare », Ovide.

Peu inspirant, si ce n’est la texte de Desportes que je connaissais plutôt bien... Les textes, en soi, n’étaient pas très difficiles mais le thème, à relier avec une séquence, l’etait plus.

Question langue, je me suis lancée dans l’étude des subordonnées... Mauvais choix... Le jury (bienveillant, patient et souriant) est revenu sur ce même point de langue pendant l’entretien. Des retours sur la séquence et les textes aussi (leurs liens, leurs spécificités). Mon oral n’a duré que 30 minutes... stress de l’épreuve. J’ai un peu honte du travail que j’ai présenté mais suis contente d’avoir pu tenté l’experience.

Courage aux derniers !


Dernière édition par Lafale le Mer 11 Avr 2018 - 14:39, édité 3 fois (Raison : Faute)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par trompettemarine Mer 11 Avr 2018 - 15:15
C'est une séquence "bateau" du baccalauréat.
Pour le poème de Baudelaire, il faut aller plus loin qu'avec des élèves de première, en parlant de Platon, de l'image de l'artiste au XIXe siècle qui se consume pour le beau, et des jeux de mots multiples sur le dernier vers du poème "tombeau", du paradoxe d'un "tombeau" (littéraire) offert à quelqu'un (celui-là même qui l'écrit !) à qui ne laissera pas son nom. Je soupçonne Baudelaire de s'amuser de ces images qui sont, selon moi, de vrais clichés  (Je crois que Baudelaire a écrit tardivement ce poème).
Connaître la vie d'Ovide n'était pas inutile non plus.
Mais c'est surtout la comparaison entre la fin des poèmes et le tableau qu'il faut lire : la signification que l'on attribue habituellement au mythe (ou plutôt peut-être de la légende) change chaque fois : Qui a regardé Icare ? Qui pense à Icare ?
L'Icare, figure possible du poète, pose la question non pas de son hybris, ni même peut-être celui de son beau voyage, mais de sa disparition : et la question de l'oeuvre qui demeure après l'auteur, etc.

Un autre angle possible était celui de la narration du mythe, et qu'on me pardonne cet affreux détournement du mot, sa "cristallisation" par le poème court et le tableau qui le changent, voire risquent de l'appauvrir : qu'en fait le poète ?
Italo Calvino : "Il ne faut pas houspiller les mythes" (dans "légèreté" (leçons américaines)
ou inversement : "Un mythe n'est pas fait pour expliquer, pour clarifier, mais pour faire penser et imaginer. Il pose des éléments compacts, obscurs, défiant l'explication, précisément pour susciter un travail, toujours renouvelé, d'interprétation, de reformulation (...) " (P. Judet De La Combe)

L'objet d'étude croise la "poésie" et "la réécriture" en vue de la quête du sens.

Bon, j'avais dit que je me sevrais quelques temps de néo et je rechute. Je retourne à la vie réelle et tâche de ne plus intervenir pendant quelques temps.

Bonne chance pour la suite à tous !


Dernière édition par trompettemarine le Mer 11 Avr 2018 - 15:53, édité 2 fois
avatar
User16641
Niveau 2

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par User16641 Mer 11 Avr 2018 - 15:34
Tu es loin de me rassurer trompettemarine...
Helenejad
Helenejad
Niveau 2

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Corpus poésie 3e

par Helenejad Mer 11 Avr 2018 - 15:43
Hier après midi corpus poésie niveau 3e vision poétique du monde.
- "les arbres" de Victor Hugo
-"l arbre "de Supervielle
-"il était une fois une feuille" de Desnos
-Peinture de Bonnard 'l amandier"
_ texte complémentaire " l arbre"de Guillevic.
........ Juste l 'horreur!!!



Dernière édition par Helenejad le Mer 11 Avr 2018 - 16:23, édité 1 fois
Helenejad
Helenejad
Niveau 2

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Helenejad Mer 11 Avr 2018 - 15:44
Explication de texte sur le texte de Supervielle


Dernière édition par Helenejad le Mer 11 Avr 2018 - 16:27, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par trompettemarine Mer 11 Avr 2018 - 15:46
Ouh là !
Ne préjuge de rien ! Je pensais au contraire te rassurer.
Je n'étais pas là ! (Et c'est facile d'écrire derrière son ordinateur loin de toute pression !)
Je ne sais pas quelles étaient les attentes du jury.
J'ai dit ce qui m'est venu à l'esprit et cela ne vaut pas parole d'or bien au contraire !
Je ne dis rien de ce que j'ai écrit sur ce post à mes élèves de première...
Déjà connaître l'histoire d'Icare...
Qui connaît ? Trois doigts se lèvent sur trente-cinq.
Ne t'inquiète pas !
J'aurais dû ne pas écrire ! Excuse-moi et fais-toi confiance !

@Helenejad : Quant à Supervielle, je soutiens mordicus que ce n'est pas un poète destiné aux collégiens. (à ne pas dire au Jury  Wink )


Dernière édition par trompettemarine le Mer 11 Avr 2018 - 15:50, édité 2 fois
avatar
User16641
Niveau 2

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par User16641 Mer 11 Avr 2018 - 15:48
Haaa ! Là, tu me rassures :-*
J’ai eu peur d’être passé pour un idiot face à mon manque de connaissances, non pas du mythe, mais de ce que tu as pu évoquer ! La pression retombe doucement... Quelle cadence !
Merci à toi pour toutes ces précisions ! :-)


Hélène,
Le texte de Supervielle, est-ce celui qui se termine en image sur la questionneuse ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Thalia de G Mer 11 Avr 2018 - 15:57
Robin54 a écrit:
Cdlmnt a écrit:Bonjour à tous
Il y avait ce matin :
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation en classe de première
En texte:
  - au bonheur des dames Zola
 - les choses Perec
 - un texte de romain Gary
- un texte d'Annie Eyrneau
Plus une sculpture et un texte complémentaire
L'analyse portait sur le texte de Zola

Bon courage à tous

Aaaaahhhh Annie ERNAUX !!............ :missT2: :facepalm1: :triste4: :triste4:
La fatigue, l'émotion sans doute.

Cela dit, nous sommes sur un forum d'enseignants, majoritairement de lettres, j'invite tous les participants de ce fil à écrire les noms propres avec une majuscule.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Helenejad
Helenejad
Niveau 2

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Helenejad Mer 11 Avr 2018 - 16:15
Lafale, non ce n'est pas plutôt " la terre" qui se termine ainsi??


Dernière édition par Helenejad le Mer 11 Avr 2018 - 16:28, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Thalia de G Mer 11 Avr 2018 - 16:18
As-tu lu mon message ? Il est écrit en indigo gras, ce qui signifie qu'il émane de la modération. Pourrais-tu en tenir compte ?

Edit :Titres d'œuvres et de périodiques:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Enaile67
Enaile67
Je viens de m'inscrire !

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Besoin de compagnie

par Enaile67 Jeu 12 Avr 2018 - 12:43
Bonjour, je suis à Lyon hôtel de La Croix rousse, y a t-il un ou une collègue dans le coin pour discuter et se détendre un peu avant la réunion de 16 h.
Slayeras
Slayeras
Niveau 1

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Slayeras Sam 14 Avr 2018 - 10:06
J'y étais ! mais je n'ai pas regardé les messages de neoprofs, je suis désolée.
Hier j'étais convoquée à 6h10 !!!!!!
Désormais dans l'attente des résultats.
QueenyDoll
QueenyDoll
Niveau 1

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Sujet du 9 Avril

par QueenyDoll Dim 15 Avr 2018 - 19:19
Bonjour,

je suis passée le 9 avril à 14h00 avec le sujet suivant:
- 4 extraits d'une œuvre intégrale La colonie de Marivaux et un doc complémentaire (un texte théorique) pour une classe de 4ème dans l'entrée du programme Individus et société.

C'était pas de la tarte ! J'ai été très déstabilisée par le sujet et j'ai même été à 2 doigts de partir mais j'ai tenu le coup.
Le jury était très bienveillant. Deux femmes à la commission 14.

Maintenant j'attends les résultats et j'avoue que je suis très stressée. Je regarde toutes mes 15 minutes depuis vendredi soir ^^. Ils ne publient rien le week end non ?

Luxx
Luxx
Niveau 8

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Luxx Dim 15 Avr 2018 - 20:35
Ils ont dit demain pour les résultats !
(ce qui ne m'empêche pas de regarder depuis ce midi) heu  - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 1363553205
avatar
azertine13
Niveau 5

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par azertine13 Lun 16 Avr 2018 - 0:30
Salut!
Pour moi plusieurs extraits d'une nouvelle de Yourcenar avec un tableau de Magritte (programme de quatrième). J'ai paniqué pour la question de grammaire, pourtant pas si dure mais j'ai bloqué... Par contre le reste c'était pas mal il me semble ( on verra demain !). Dur dur cette attente.
Par contre faire une analyse de texte et une séquence en deux heures trente, je trouve que c'est mission impossible. J'ai du pas mal improviser à l'oral.

Bonne soirée à tous.

Slayeras
Slayeras
Niveau 1

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Slayeras Lun 16 Avr 2018 - 10:13
J'ai cru que les résultats étaient en ligne, mais non ! c'est l'admissibilité... bon zen... Il faut attendre. Je pense que ce sera dans l'après-midi.
QueenyDoll
QueenyDoll
Niveau 1

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Crise cardiaque

par QueenyDoll Lun 16 Avr 2018 - 10:20
Pareil ! Franchement je pense qu'ils veulent nous tuer !
Slayeras
Slayeras
Niveau 1

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Slayeras Lun 16 Avr 2018 - 10:23
Si ça se trouve c'est encore une manière de sélectionner ??? affraid

:-)
Helenejad
Helenejad
Niveau 2

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Helenejad Lun 16 Avr 2018 - 10:25
Il est écrit résultats le 16/04 à 9h30 sur publinet!! J ai cru aussi !!
avatar
user12724
Niveau 2

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par user12724 Lun 16 Avr 2018 - 10:31
Bonjour

La date des résultats a été modifiée depuis vendredi , sur publinet le 17/04 donc demain. Comme pour l’admissibilité , reportés d’un jour puis finalement les résultats étaient consultables à la date initiale.
Luxx
Luxx
Niveau 8

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par Luxx Lun 16 Avr 2018 - 10:41
On nous a confirmé lors de la réunion de prépa que les résultats seraient le 16
avatar
morg
Niveau 1

 - Oral Capes interne de Lettres 2018 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2018

par morg Lun 16 Avr 2018 - 10:50
À la réunion du 8 il m’a semblé entendre que les résultats seraient publiés le mardi 16... y a comme un doute, vu que le 16 est un lundi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum