Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Momo007
Momo007
Niveau 1

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Démission charge PP

par Momo007 Sam 25 Aoû 2012 - 9:08
Bonjour à tous,

Une petite question. En 2011-2012 on m'a forcé la main pour être PP. J'ai bien dû accepter mais au vu de la mauvaise et aburde gestion de l'établissement et du personnel par le chef, affraid de l'absence l'inexistence de CPE, affraid affraid de laxisme et de manque de gestion des problèmes avec les élèves ou les familles affraid affraid affraid ainsi que d'un manque chronique d'organisation et d'information au sein du collège, affraid affraid affraid affraid j'ai fini par jeter l'éponge et par donner ma démission fin mars. No

Celle-ci commençait au 1er avril soit en début de 3ème trimestre.

Question : le Rectorat va t-il m'enlever la totalité de la prime de PP ou un tiers seulement? heu
littlemary
littlemary
Doyen

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par littlemary Sam 25 Aoû 2012 - 9:11
Je ne savais pas que c'était possible de démissionner de cette charge...A priori, je pense que seul un tiers de la prime sera enlevé.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Blan6ine Sam 25 Aoû 2012 - 9:38
Bonjour Momo007,

Je me permets de te poser une question technique: je suppose que vue la situation horrible que tu décris, cela ne t'importait pas, mais t'a-t-on trouvé un remplaçant pour être PP? Un prof de cette classe?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Thalia de G Sam 25 Aoû 2012 - 10:57
J'ai remplacé une collègue qui partait en congé maternité à partir de janvier. L'une et l'autre avons été rémunérées au prorata.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Momo007
Momo007
Niveau 1

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Momo007 Sam 25 Aoû 2012 - 12:09
Non, la situation étant tellement lourde et pesante pour chacun des collègues, personne n'a pris la relève.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par olive-in-oil Sam 25 Aoû 2012 - 12:21
On peut effectivement démissionner. On est payé au prorata.
Provence
Provence
Bon génie

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Provence Sam 25 Aoû 2012 - 12:35
Momo007 a écrit:Non, la situation étant tellement lourde et pesante pour chacun des collègues, personne n'a pris la relève.

C'est quand même un signe que ça devait être bien sportif...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Panta Rhei Sam 25 Aoû 2012 - 13:15
L'ISOE modulable est versée mensuellement maintenant, non?

_________________
Signature:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Thalia de G Sam 25 Aoû 2012 - 16:30
Maladroit a écrit:L'ISOE modulable est versée mensuellement maintenant, non?
Oui. Donc Momo007 a dû constater que sa fiche de paye était plus légère en fin d'année.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Momo007
Momo007
Niveau 1

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Momo007 Sam 25 Aoû 2012 - 20:36
En fait, le chef d'établissement a refusé de tenir compte de ma lettre de démission et a fait comme si de rien n'était. :shock: Du coup, ce n'est qu'au mois de juin que ma démission lui est devenue criante et évidente. humhum

J'ai effectivement constaté une belle baisse de salaire sur le mois de juillet mais n'ayant pas eu mon bulletin entre les mains, je ne verrai qu'en septembre quand je le récupérerai s'il y a eu entourloupe (retrait de la totalité de l'ISOE ou au pro-rata)... Suspect
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Fesseur Pro Dim 26 Aoû 2012 - 0:15
littlemary a écrit:Je ne savais pas que c'était possible de démissionner de cette charge...
+ 1
Et le CDE est obligé d'accepter ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par MarieL Dim 26 Aoû 2012 - 10:10
Momo007 a écrit:En fait, le chef d'établissement a refusé de tenir compte de ma lettre de démission et a fait comme si de rien n'était. :shock: Du coup, ce n'est qu'au mois de juin que ma démission lui est devenue criante et évidente. humhum

J'ai effectivement constaté une belle baisse de salaire sur le mois de juillet mais n'ayant pas eu mon bulletin entre les mains, je ne verrai qu'en septembre quand je le récupérerai s'il y a eu entourloupe (retrait de la totalité de l'ISOE ou au pro-rata)... Suspect

A moins qu'il n'ait signalé un "service non fait" dans ce cas... Ça veut dire que personne n'a pris en charge les bulletins, l'orientation, le dialogue avec les parents... au dernier trimestre ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Thalia de G Dim 26 Aoû 2012 - 10:14
Une classe sans pp, est-ce légal ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par user7337 Dim 26 Aoû 2012 - 10:16
Thalia de G a écrit:Une classe sans pp, est-ce légal ?
Dans un petit collège avec une direction catastrophique, j'ai déjà connu 3 classes sur les 8 (!!) sans PP, démissions en cours d'année.

Ben je te garantis que la direction à l'air bête au moment des conseils de classe ! Et ça leur donne plein de boulot ! Very Happy
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Kilmeny Dim 26 Aoû 2012 - 10:22
Momo007 a écrit:En fait, le chef d'établissement a refusé de tenir compte de ma lettre de démission et a fait comme si de rien n'était. :shock: Du coup, ce n'est qu'au mois de juin que ma démission lui est devenue criante et évidente. humhum

J'ai effectivement constaté une belle baisse de salaire sur le mois de juillet mais n'ayant pas eu mon bulletin entre les mains, je ne verrai qu'en septembre quand je le récupérerai s'il y a eu entourloupe (retrait de la totalité de l'ISOE ou au pro-rata)... Suspect

Les heures sup ne sont plus payées en juillet. Cette baisse n'est peut-être pas liée à ta démission.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Momo007
Momo007
Niveau 1

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Momo007 Dim 26 Aoû 2012 - 11:18
Axel a écrit:A moins qu'il n'ait signalé un "service non fait" dans ce cas... Ça veut dire que personne n'a pris en charge les bulletins, l'orientation, le dialogue avec les parents... au dernier trimestre ?

Effectivement, c'est le chef d'établissement qui a pris en charge les bulletins, l'orientation et le dialogue avec deux-trois familles au T3. :|

Kilmeny a écrit:Les heures sup ne sont plus payées en juillet. Cette baisse n'est peut-être pas liée à ta démission.

Non, non, les heures supp' ont bel et bien disparu mais il y a une retenue sur le salaire en plus. pale
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par MarieL Dim 26 Aoû 2012 - 12:37
Momo007 a écrit:
Axel a écrit:A moins qu'il n'ait signalé un "service non fait" dans ce cas... Ça veut dire que personne n'a pris en charge les bulletins, l'orientation, le dialogue avec les parents... au dernier trimestre ?

Effectivement, c'est le chef d'établissement qui a pris en charge les bulletins, l'orientation et le dialogue avec deux-trois familles au T3. :|

Kilmeny a écrit:Les heures sup ne sont plus payées en juillet. Cette baisse n'est peut-être pas liée à ta démission.

Non, non, les heures supp' ont bel et bien disparu mais il y a une retenue sur le salaire en plus. pale

Alors je parie pour une retenue pour service non fait...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Polyade
Niveau 1

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Peut-on abandonner la charge de professeur principal ?

par Polyade Lun 10 Déc 2012 - 17:31
Bonjour !
Je vous soumets une question à la dernière minute, avant convocation par mon principal demain matin.
Je suis professeur principal d'une classe de 3ème difficile, et lors du dernier conseil de classe, les parents délégués se sont "lâchés" face à l'équipe pédagogique, remettant en cause la sincérité et le bienfondé des synthèses de classe, nous donnant des conseils d'ordre pédagogique; le tout sans rencontrer la contradiction du principal du Collège, présent ce soir là.
Cette situation est sans précédent dans l'histoire de l'établissement. La principale est en fait une collègue qui n'est pas titulaire du concours de personnel de direction, elle fait fonction.
Outré - et surtout abattu - malgré le sentiment de dépit de l'ensemble des collègues ayant assisté au conseil, je suis allé le lendemain à son bureau pour lui annoncer mon intention de "rendre mon tablier" de professeur principal.
Ma question est simple : en ai-je le droit ?
Je remercie toute bonne âme charitable qui pourrait me répondre sans équivoque.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par lovelyday Lun 10 Déc 2012 - 17:36
ça doit être possible...J'ai été absente une année pendant 2 mois et une collègue a pris la charge.
avatar
Polyade
Niveau 1

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Polyade Lun 10 Déc 2012 - 17:42
Merci pour ta réponse Lovelyday, mais une absence est souvent associée à un cas de force majeure et possède un caractère de réversibilité...Dans mon cas, il s'agit d'une démission. Y a t-il un texte qui régit le statut du professeur principal ?
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par lovelyday Lun 10 Déc 2012 - 17:47
On te l'a imposée cette charge ? Tu peux jouer sur le fait que tu ne te sens pas efficace, après je me doute qu'aucun collège ne veut prendre le relais. Dans mon lycée, personne ne veut l'être...
avatar
Polyade
Niveau 1

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Polyade Lun 10 Déc 2012 - 17:52
Merci Lovelyday. Je l'ai fait pour "rendre service", personne ne s'étant porté volontaire. Demain, le supérieur de ma collègue "faisant office" se déplace à mon collège pour me recevoir.
option 1 : calmer le jeu et faire en sorte que je revienne sur ma décision
option 2 : montrer les gros bras et faire en sorte que je rentre dans le rang
option 3 : neutralité et recherche d'une solution alternative

En fait, l'hostilité des parents représentants d'élèves envers l'ensemble de l'équipe en général et de moi en particulier est telle que je ne me sens pas la force de continuer à assumer la charge. D'où la recherche d'un texte réglementant la charge de PP et indiquant noir sur blanc si on peut la laisser tomber en cours de route ou pas.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par lovelyday Lun 10 Déc 2012 - 18:00
tu as le bo n°5 du 4 février 93; mais les chefs n'aiment pas quand on sort les textes...Tu en as parlé aux syndicats ?
La principale (même si elle fait fonction) aurait dû calmer le jeu.
avatar
Polyade
Niveau 1

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Polyade Lun 10 Déc 2012 - 18:05
Je suis en pleine consultation, mais rien de le B.O. Etonnant. Oui, c'est vrai que les chefs n'aiment pas ça.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Démissionner du rôle de professeur principal Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par lovelyday Lun 10 Déc 2012 - 18:13
Si c'est la première fois que tu es PP en 3 ième, joue la carte du " il y a l'orientation, c'est trop lourd pour moi...". Si jamais la principale te dit "on est là, on va vous aider", tu peux lui faire remarquer qu'elle n'a pas su gérer le conseil de classe ( faut lui dire avec des gants).
Elle va te faire culpabiliser, les chefs sont très forts pour ça...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum